Message
par hpdp » sam. 18 03 , 2023 12:25
être entièrement autonome en énergie, celle du chauffage, cuisson, mobilité, impliquerait d'être proprio d'une forêt, parce qu'un puits de pétrole au fond du jardin obligerait d'avoir une raffinerie.
les éoliennes et les panneaux solaires ont une production saisonnière : les éoliennes produisent jour et nuit pourvu qu'il y ait du vent, donc plutôt pendant la période froide de l'année, les panneaux solaire marchent bien pendant la période chaude, quand le soleil est haut et le ciel dégagé, mais pas la nuit, et c'est un problème si chacun veut charger sa tesla la nuit.
pour un particulier, avoir un bois, le couper, le stocker, utiliser des poêles, avoir une éolienne et des panneaux solaires est une contrainte, il est tellement plus simple d'acheter du courant produit industriellement à moindre coût que c'est exactement ce que font les gens.
reste la question de l'afflux "rapide" de VE qui pompent massivement du courant alors qu'adapter les infrastructures de production et de transport est lent et très cher, ce qui peut provoquer des coupures, en tout cas fragilise le réseau.