Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par Citro » lun. 13 03 , 2023 22:53

hpdp a écrit :
lun. 13 03 , 2023 12:26
pour moi un renoncement complet au thermique serait une grave erreur, on échangerait une dépendance au pétrole pour une dépendance au cuivre et au lithium, alors qu'on dispose des ressources permettant de fonctionner en très grande partie au renouvelable.
C'est oublier les problèmes de pollution atmosphérique !!!
Plus de 50.000 morts par an rien qu'en France !
Quel que soit le carburant : pétrolier, de synthèse (à base de charbon ?) ou de matières organiques végétales... Il y aura toujours la même consommation d'air respirable et l'échappement crachera toujours autant de gaz mortels... Seule la composition de ces gaz changera un peu mais pas leur volume.
Véhicules thermiques et ZFEm ne sont pas compatibles. Quand il faut choisir entre autoriser un moteur thermique a tourner ou laisser respirer 100 personnes...
Le choix est vite fait...
Tout ce qui sort d'un pot d'échappement est rejeté dans l'atmosphère et les poumons de ceux qui passent par là...
Le véhicule électrique n'a pas ce défaut rédhibitoire. Il n'en demeure pas moins que la voiture est le véhicule le moins pertinent en agglomération...
L'electricité, c'est LA solution.

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par hpdp » mar. 14 03 , 2023 13:27

les moteurs thermiques ne sont pas responsables de l'ensemble de la pollution, ils n'en sont qu'une toute petite partie. et les voitures individuelles n'en sont qu'une petite partie.
et ce ne sont pas les gaz qui sont dangereux pour la respiration, ce sont les particules, qui sont émises en grande partie par les pneus et freins, y compris ceux des VE. plus les véhicules, quel que soit le type de moteur, sont lourds et puissants, plus ils polluent.
s'interdire de réfléchir à l'utilisation des ressources disponibles, dont le carburant fossile, pour tenter d'imposer une solution sans issue en terme de ressources et durabilité n'est pas une attitude responsable.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par triphase » mar. 14 03 , 2023 22:54

Se dédouaner en disant "je ne suis qu'une partie du problème, voyez les autres", c'est ce qu'on appelle de la dilution de responsabilité qui conduit à l'irresponsabilité et donc à l'immobilisme. C'est toujours la faute des autres, je changerai mes habitudes quand tous les autres (et surtout mes voisins) auront changé... Des enfantillages indignes d'un adulte responsable et électeur.

Toute combustion génère des particules et des gaz (nox etc...) toxiques. Y compris le feu de bois (supposé être neutre en carbone). Au diable les poêles à pellets (importés de l'autre bout du monde) et autre foyers à bois qui empoisonnent les villages en hiver quand l'inversion de température nocturne plaque les fumées au sol, enfin au niveau des bronches des passants. c'est pareil que le fuel, juste l'odeur qui est différente.

Et quand on parle du cuivre et du lithium, ces matériaux servent à construire les véhicules, mais ils ne sont pas consommables au contraire du pétrole. Une fois installés dans le véhicule, ils servent pendant des années. Et plus tard ils sont recyclés et resservent encore. Donc, en régime stabilisé (flotte mondiale de VE maximale et constante), la conso de ces éléments extraits du sol deviendra quasi nulle. On ne pourrait pas en dire autant du pétrole si tout le monde continue avec le doublet "essence ou diesel?".
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par hpdp » mer. 15 03 , 2023 11:44

quelqu'un a remarqué que je parlais de carburant d'origine renouvelable ?
à ma connaissance la filière de récupération du cuivre fonctionne plutôt bien, celle de récupération du lithium des batteries n'existe pas industriellement.
la combustion de carburant produit du gaz et des particules, c'est exact, et tant qu'il 'existera pas de système de stockage de l'électricité avec un bon rendement il faudra continuer de l'utiliser avec le renouvelable en complément.
si on prend en compte tous les aspects de la présence humaine sur l'écosystème il ne reste plus qu'à aller se suicider, ce qui n'est pas une option pour la plupart des gens. on mange on pollue, et ce qu'on pourrait renoncer à manger d'autres le mangeront.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conséquences (et remèdes ?) de la raréfaction du pétrole

Message par man3515 » mer. 29 03 , 2023 12:39

Si je peux mettre ma petite pierre, je suis d'accord avec triphase sur le fait que chaque gain est important et que le pétrole est une ressource finie. Mais comme chaque chose sur terre.
Pour rappel, rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme !

Et je suis par contre bien d'accord avec hpdp sur le fait que mettre toutes les restrictions et contraintes sur les véhicules personnels sert plus l'économie que l'écologie, et qu'il y a des mesures qui apporteraient bien plus de gains (industries, transports de marchandise, délocalisation, ...).
Le green washing est de plus en plus répandu et en vogue de mon point de vue. Quand on va prendre le mur (quelle génération d'ailleurs ?), ça va faire mal.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »