Réponse Concernant le tarif agent EDF

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

marcjero
Messages : 734
Enregistré le : sam. 15 07 , 2006 16:59
Localisation : FR-94-PARIS / EVT4000 LFP - Auris HSD

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par marcjero » jeu. 15 05 , 2014 23:00

Et ce choix t'honnore :D

Mais crois-tu que tous tes collègues raisonnent ainsi ?
Il y a avantage en nature et ça existe aussi dans plein d'autres métiers. La question ce n'est pas si l'avantage est justifié (en général il compense quelque chose) mais c'est surtout sa nature qui est ici contestable.

Proposer de l'énergie à trop bon marché ça n'aide vraiment pas les gens à devenir raisonnables :roll:

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par elec77 » ven. 16 05 , 2014 6:58

En chacun de soit il faut être raisonnable, et se rappeler cette phrase entendue très souvent " L’énergie est notre avenir, économisons là ! ".
Pour ma part je préfère baisser de 1°C la température de mon habitation, et avec cette énergie économisée recharger mes 2 véhicules
électriques, c'est que l'on appelle le choix rationnel de l'énergie.
C'est un choix que fait aussi EDF, qui préfère améliorer l'efficacité énergétique dans l'industrie, plutôt que de construire des centrales supplémentaires.
Dans le domaine de la recharge du véhicule électrique il en est de même, il faut mieux recharger la nuit, là ou la production est excédentaire, plutôt que de faire de la recharge rapide aux heures de pointe de consommation :twisted:, cela évite le gaspillage et le démarrage des "TAC" ( Turbine a combustible a démarrage rapide pour les besoins ponctuels du réseau ).

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par costet » ven. 16 05 , 2014 7:47

elec77 a écrit :En chacun de soit il faut être raisonnable, et se rappeler cette phrase entendue très souvent " L’énergie est notre avenir, économisons là ! ".
Le problème au niveau d'EDF, c'est d'avoir ce discours et de ne pas encourager sa mise en pratique auprès de son personnel.
il vaudrait lieux que chacun paye son électricité à son prix, que les agents EDF soient payés au montant qui leur est dû, qu'EDF paye les charges sociales à leur vrai montant, et que chacun paye ses impôts selon le barême.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par ncaar » ven. 16 05 , 2014 16:00

costet a écrit :
il vaudrait mieux que chacun paye son électricité à son prix, que les agents EDF soient payés au montant qui leur est dû, qu'EDF paye les charges sociales à leur vrai montant, et que chacun paye ses impôts selon le barême.
+1
Excusez-moi, bien qu'étant indirectement à l'origine de ce post, je n'avais pas encore répondu à élec 77.
Je ne visais pas intuitu personnae les agents EDF dont j'apprécie la mobilisation lors des catastrophes climatiques majeures, mais plus globalement ces avantages "acquis" qui ne permettent pas de comparer réellement les gains mensuels nets des différents salariés (je ne parle pas des libéraux, la prise de risque est à la hauteur des profits).
Quand les gens manifestent en vous jetant à la figure : "je gagne X K€ net /mois après Y ans d'ancienneté", la plupart du temps cela ne veut rien dire car entre les avantages acquis ( semi-gratuité, voire gratuité de prestations, fini-parti des éboueurs, retraite anticipée etc... ) et les 13e mois ou demi-14e mois, intéressement, CE à 1% du CA et non de la masse salariale, mutuelle prise en charge par l'employeur, assurance-décès, chèques-vacances, chèques-déjeuner, arbre de Noël... etc, on peut sur des salaires bas, passer du simple au double !
Je pense d'ailleurs que cette nébuleuse est précisément à l'origine du tabou sur les revenus des différentes catégories de salariés. Tout est fait pour que l'on ne puisse rien comparer, un peu comme les prix dans le commerce. Personnellement, je rêve que chacun soit payé X € net/mois, point barre. Pour les revenus annuels, vous multipliez par 12. Et que l'éventail ne dépasse en aucun cas un facteur 6 entre le smicard et un bac +15.
Je suis médecin salarié. Je n'ai pas les médicaments gratoches à la pharmacie :mrgreen: .
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par triphase » dim. 18 05 , 2014 21:08

ncaar a écrit :Je suis médecin salarié. Je n'ai pas les médicaments gratoches à la pharmacie :mrgreen: .
Normal, tu n'es pas pharmacien :mrgreen: :arrow:

Mon médecin traitant, qui est aussi un ami, a des tonnes de médicaments en stock, échantillons offerts par les visiteurs médicaux (expression recherchée pour désigner des commerciaux de l'industrie pharma), et les donne parfois à des patients qui pour diverses raisons n'ont ni sécu ni CMU, mais parfois aussi à des gens comme vous et moi, sans faire d'ordonnance, ce qui fait faire des (petites) économies à la sécu et aux complémentaires. Parfois aussi il oublie de faire payer les consultations et de télétransmettre.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par elec77 » lun. 19 05 , 2014 21:25

ncaar a écrit :
costet a écrit :

Quand les gens manifestent en vous jetant à la figure : "je gagne X K€ net /mois après Y ans d'ancienneté", la plupart du temps cela ne veut rien dire car entre les avantages acquis ( semi-gratuité, voire gratuité de prestations, fini-parti des éboueurs, retraite anticipée etc... ) et les 13e mois ou demi-14e mois, intéressement, CE à 1% du CA et non de la masse salariale, mutuelle prise en charge par l'employeur, assurance-décès, chèques-vacances, chèques-déjeuner, arbre de Noël... etc, on peut sur des salaires bas, passer du simple au double !
.
Si c'est les avantages EDF, qui sont visés, il reste cependant des inexactitudes, le demi 14éme mois il faut oublier, ainsi que les chéques vacances et chéques déjeuner. Si la mutuelle est bien prise en charge partiellement par l'employeur, celle somme est imposable, et les prestations de cette mutuelle obligatoire, sont d'un niveau assez bas, de telle sorte que nous sommes obligés de prendre une mutuelle de 2d niveau, pour obtenir des remboursements corrects.

eric5749
Messages : 16
Enregistré le : dim. 02 02 , 2014 1:54
Localisation : FR-49-Angers / Leaf 2014 (bientôt)

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par eric5749 » mar. 20 05 , 2014 5:00

@ Elec77 : pour ce qui est des "tarifs agents", en ayant profité en tant que "fils d'agent" (cadre à la grande époque des constructions de centrales nucléaires :wink: :wink:) , et ne remettant pas en cause ceci, il faut pour être totalement honnête préciser que :
- ce tarif agent n'est pas soumis à abonnement , et cet élément fixe (dépendant de la puissance mise à disposition)pèse lourd sur un "petit consommateur". Abonnement qui a beaucoup augmenté depuis quelques années. Ça peut facilement faire doubler le prix public du Kwh consommé.
- que ce tarif agent a été créé à l'origine d'EDF, donc au sortir de la guerre, dans l'esprit C.N.R. (non pas la Compagnie Nationale du Rhône pour les initiés :wink: mais le Comité National de la Résistance :wink: :wink: ) qui est encore très présent dans tous les aspects de notre état providence. MAIS que ce tarif DEVAIT être indexé sur l'inflation dans les textes!!!! Comme cela n'à jamais été fait (...ou très rarement... a vérifier... je ne suis pas historien!). C'est pour cette raison qu'on en arrive à un tel écart!!! Elec77 n'y est bien sûr pour rien :wink: .

Si on rentre dans "les avantages acquis", l'EDF n'est peut-être pas le plus à blâmer...... Avec les décennies, les avantages acquis ont parfois explosés durant les 30 glorieuses, avec quelques aberrations...... (rapporté bien sûr aux conditions du salarié lambda chez un "petit employeur"), j'en aime bien un type particulier, que sont les "DROITS" à congés pour les parents d'enfants malades (38°5, ou le nez qui coule.... pas une tumeur maligne....), Ce "DROIT" permet à ces parents de "demander" à leur praticien des "certificats d'enfant malade", je vous rassure ce dernier ce porte très bien (l'enfant...) ... car "J'AI encore droit à X jours "d'enfant malade"!!!!!! Et certaines structures "offrent" même des jours pour "BEAUX PARENTS" malades........... Et ce n'est qu'un exemple parmi TANT d'autres!!!!!!!

Alors, les agents EDF, ils ont des avantages certains, mais le problème est si vaste :wink: (le départ à la retraite des chemineaux ..... datant des locomotives à vapeur.....)

Pour en revenir au "sujet" (et terminer!), je paye l'électricité au tarif normal (car cet avantage n'est pas héréditaire :roll: :cry: ), alors 1 ou 2€ pour 100km, c'est génial.... mais NOUS profitons là, d'un "avantage en nature".... car nous ne payons pas à l'état les taxes liées aux déplacements (tipp et autres) !!! Nous dégradons tranquillement des routes péniblement entretenues par nos concitoyens roulant au gazole et autres.... ALORS si c'est pas un avantage en nature ÇA!!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
LEAF Teckna prévue le 30 mars 2014.... donc pour le moment j'en suis au stade des apprentissages théoriques....
Depuis le 20 mars 2014, ..... de la théorie à la pratique...... débuts excellents!!!!

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par filomat » mar. 20 05 , 2014 7:14

Ce matin, en achetant mon croissant, j'ai demandé à la boulangère si son mari payait bien sa baguette comme moi au plein tarif. Le boulanger est venu et m'a dit qu'il ne payait pas sa baguette car c'est lui qui la faisait cuire dans on fournil et il m'a dit que je ne payais pas non plus une note de restaurant quand je faisais cuire mon beefsteak à midi dans ma cuisine.

Ils sont gonflés tout de même ces boulangers.

Lorsqu'on n'est plus libre de consommer soi-même ce qu'on fabrique soi-même et sans payer de taxe à l'Etat cela s'appelle "communisme" : Tout le monde doit acheter sa baguette au kolkhoze et la déclarer au fisc.

C'est ce qui se produit dans les échopes de sandwichs (je vois les vendeuses qui paient leur casse-croute que ce soit dans leur échope ou celle du concurrent) et aussi dans les hypermarchés (les employés ont peut-être une petite réduction à la caisse mais rien n'est moins sûr, en tout cas ils paient et passent par les caisses comme les clients ordinaires).

Ce n'est pas pour rien que nous avons un gouvernement "de gauche" en ce moment.

Le grand perdant dans les tarifs préférentiels aux "agents" d'edf c'est l'Etat qui ne perçoit pas de tva et qui voit la sacro-sainte "croissance" de son pib ( Produit Intérieur Brut : Ce qui sert de base à la tva) dégringoler.

La "croissance" est devenue la grande déesse des temps modernes invoquée par tous les grands prêtres pour apporter le bonheur aux populations. :D

Il s'agit en fait de la croissance des recettes de l'Etat (220 milliards par an de tva, le reste impôt sur le revenu et impôt sur la fortune c'est pour amuser la galerie, cela rapporte des clopinettes)... et donc corrélativement de ce que les grands prêtres peuvent prélever au passage pour se remplir leurs poches qui sont très profondes :D

On s'amuse beaucoup en découvrant les biographies de nos principaux élus et ministres sur wikipédia :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
elec77
Messages : 493
Enregistré le : dim. 24 10 , 2004 21:30
Localisation : DISSAY VIENNE / BMW I3 - KANGOO MAXI ZE
Contact :

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par elec77 » mar. 20 05 , 2014 9:14

eric5749 a écrit :... car nous ne payons pas à l'état les taxes liées aux déplacements (tipp et autres) !!! Nous dégradons tranquillement des routes péniblement entretenues par nos concitoyens roulant au gazole et autres.... ALORS si c'est pas un avantage en nature ÇA!!!!! :arrow: :arrow: :arrow:
Par contre le fait que nous ne payons pas de TIPP, me semble de ce fait tout a fait justifié dans notre cas, même si nous dégradons la route comme les autres voitures, le fait de ne pas rejeter de gaz polluants et particules dans l'air, diminue le nombre d'hospitalisations pour insuffisance respiratoire, diminuant par la même le déficit de la sécurité sociale. Même si cela est insignifiant, quand on voit le nombre de VE, par rapport aux véhicules thermiques roulant, cela va dans le bon sens :D
Cependant il ne faut oublier que ce sont les poids lourds qui dégradent principalement les routes, et certains d'entre eux parmi les poids lourds étrangers traversant le territoire ne paient pas cette fameuse TIPP :twisted:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par triphase » mar. 20 05 , 2014 9:20

C'est pourquoi ils ont inventé la ruineuse collection de portiques inutiles pour l'écopolutaxe à la noix. Il aurait été tellement simple de faire payer aux PL étrangers une vignette par exemple, comme cela se fait dans d'autres pays.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par filomat » mar. 20 05 , 2014 9:57

Alors que nous allons (si nous le voulons bien :D ) voter dimanche pour les députés européens leur silence sur ces questions est réellement "assourdissant" :D ... On dérive un peu du sujet, l'écotaxe et la tipp ne concernent pas que l'agent edf ! :mrgreen: ... Mais du moment qu'on "papote" :idea:
Que la force soit électrique !

GeDepp
Messages : 1
Enregistré le : ven. 26 08 , 2022 11:07

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par GeDepp » ven. 26 08 , 2022 11:09

Bonjour
Quelqu'un a une idée du nombre d'agents EDF qui utilisent un véhicule électrique ?
Ge

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par man3515 » ven. 02 09 , 2022 17:59

Oulààààà vaste question. 100% électrique ?

Qui utilisent un VE, beaucoup car le parc locatif d'EDF s'électrise à grande vitesse.
Qui sont propriétaires d'un VE, là le chiffre va être dur à trouver...

Mais comme tous ces agents ne sont au final qu'un échantillon de la population, de plus en plus c'est certain :D

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Réponse Concernant le tarif agent EDF

Message par mimijean » ven. 02 09 , 2022 18:27

Je ne suis pas agent EDF, mais qu'est ce qu'on en a à foutre ?

S'ils ont réussit à voir un avantage, tant mieux pour eux, et nous, on est con de pas l'avoir, tout comme d'autre avantage dans d'autre profession.

A ce "tarif" là, faudrait "péter la gueule du voisin" parce qu'il est mieux exposé au soleil que nous.

Arrêtons de regarder le voisin, et concentrons nous sur ce qu'on peut faire, nous, à notre niveau
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »