Krach

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Krach

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 13:49

Je recommande la lecture de cet article.

cachez-ce-krach-financier-que-je-ne-saurais-voir
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Krach

Message par Skippy » mar. 08 10 , 2019 20:38

et ta fin du monde elle est prévue pour quand dans ta bible ?
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Krach

Message par élecolo » mar. 08 10 , 2019 21:27

Ton commentaire me semble quelque peu hostile.
1/ Cet article n'est pas de moi et il parle d'économie. L'as tu lu ?
2/ Ceux qui annoncent un krach se basent sur leur observation et analyse. Cela ne relève pas de la croyance.
3/ De même, je garde un avis critique sur ce que je lis.
4/ La fin du monde ne m'appartient pas.
5/ Je suppose que ta question n'attend pas de réponse...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Krach

Message par ncaar » mer. 09 10 , 2019 6:14

Techniquement, le krach financier, puis économique, mondial ne fait aucun doute. Mais l'ingéniosité (ou l'absence de scrupules) de ceux qui s'en foutent plein les poches force l'admiration : le plus extra-ordinaire n'est pas tant les artifices mis en œuvre successivement, que l'anesthésie totale qu'ils réussissent à maintenir sur les peuples. Même des taux d'intérêt négatifs sont absorbés sans broncher ...
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Krach

Message par Felinel » mer. 09 10 , 2019 10:01

Alors ok mais l'article ne parle pas des possibles cheminements qui vont conduire à une crise.

Il parle du dérèglement climatique comme étant la cause, d'accord, mais on passe tout de suite à la crise. Ah.
Qu'est-ce qu'il y a entre les deux, qu'est-ce qui coince ? Il parle bien des taux directeurs mais après ? Et quel est le rapport avec le changement climatique ?
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Krach

Message par élecolo » ven. 11 10 , 2019 16:27

ncaar a écrit :
mer. 09 10 , 2019 6:14
Techniquement, le krach financier, puis économique, mondial ne fait aucun doute. Mais l'ingéniosité (ou l'absence de scrupules) de ceux qui s'en foutent plein les poches force l'admiration : le plus extra-ordinaire n'est pas tant les artifices mis en œuvre successivement, que l'anesthésie totale qu'ils réussissent à maintenir sur les peuples. Même des taux d'intérêt négatifs sont absorbés sans broncher ...
En effet. Soit il y a anesthésie (active). Soit le peuple a une propension "spontanée" à être faible, à se laisser abuser, à être inconscient ou à être trop éloigné cognitivement de la sphère de la finance. Peut-être un mélange des deux... La médiocrité majoritaire facilitant une éventuelle manipulation systémique...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Krach

Message par élecolo » ven. 11 10 , 2019 16:34

Felinel a écrit :
mer. 09 10 , 2019 10:01
Alors ok mais l'article ne parle pas des possibles cheminements qui vont conduire à une crise.

Il parle du dérèglement climatique comme étant la cause, d'accord, mais on passe tout de suite à la crise. Ah.
Qu'est-ce qu'il y a entre les deux, qu'est-ce qui coince ? Il parle bien des taux directeurs mais après ? Et quel est le rapport avec le changement climatique ?
Je pense que l'idée est que notre économie est déjà structurellement fragile et tient par un miracle (et quelques bidouilles). Ainsi, une mauvaise récolte de blé ou riz ou maïs (à cause de la chaleur ou de la sècheresse) ou l'arrêt/effondrement d'une industrie à cause de catastrophes climatiques (tourisme, assurances) serait un premier élément du château de cartes qui tombe... Ensuite, les secteurs s'écrouleraient les uns après les autres dans notre économie très artificielle, ultra connectée, à marges faibles, de plus en plus en flux tendu. D'autant plus que si les gens paniquent à cause de la pénurie de nourriture (ou de l'augmentation des prix), les investissements et la consommation de services et autres trucs non alimentaires baisseront de façon soudaine.

Si la pénurie de nourriture n'amène pas de panique, l'humanité mérite de s'endormir une fois pour toute et on a atteint un niveau de baisse intellectuelle fatal.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Krach

Message par Felinel » lun. 14 10 , 2019 9:03

Ah mais de toutes façons toute économie est construite, de base, sur un équilibre plus ou moins fiable. Ce n'est pas nouveau mais je serais tenté de dire que l'occident à malheureusement amassé suffisamment de richesses pour s'en sortir et ce au dépend des pays du sud.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Krach

Message par élecolo » lun. 14 10 , 2019 10:17

Les pays développés peuvent potentiellement importer des ressources pour compenser, mais seulement tant que l'économie fonctionne (financement, extraction, transport, transformation, distribution). Les gens des pays développés ont les moyens de se préparer matériellement (filtre à eau, réserve de nourriture longue conservation) pour survivre à court terme. Mais leurs habitudes de confort sont plus élevées que celles des gens des pays en développement. Et nous comptons beaucoup sur notre économie donc un effondrement est susceptible d'amener rapidement une panique, un désespoir (suicide de masse), des violences.

Pour exploiter les pays en développement, encore faut-il que ces pays soient stables et leur population coopérative.

Pour info,actuellement, le Royaume Uni doit importer 30% de sa nourriture.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Krach

Message par triphase » lun. 14 10 , 2019 14:05

élecolo a écrit :
lun. 14 10 , 2019 10:17
Pour info,actuellement, le Royaume Uni doit importer 30% de sa nourriture.
Si ses habitants mangeaient 30% de moins (à condition que le partage reste à peu près équitable...), ils ne s'en porteraient pas plus mal! :lol:

Surtout si cela conduisait à une baisse du gaspillage de denrées alimentaires.

C'est vrai bien sûr pour plein d'autres pays aussi, y compris la France...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Krach

Message par phyvette » lun. 14 10 , 2019 14:16

élecolo a écrit :
lun. 14 10 , 2019 10:17
Pour info,actuellement, le Royaume Uni doit importer 30% de sa nourriture.
C'est vrai, mais c'est une décision de politique intérieur. Le UK pourrait inverser la tendance en peu d'années pour peu que des décisions politiques soit prise rapidement. La terre existe les hommes et les moyens aussi, en plus ils ont du gaz pour faire des engrais en gros pour une indépendance alimentaire Britannique, yapuka... Je ne suis pas inquiet plus que ça pour eux.

Il en va tout autrement pour d'autres pays moins bien dotés sur le plan de la production de nourriture.
J'invite les personnes intéressées a regarder le taux d'importations alimentaire de certains pays, en vrac : Egypte, Arabie(Saoudite, Jordanie, Algérie, Tunisie, Hong-kong, Singapour, Nigéria, Japon... Avec pour la plupart aucun espoir de rétablir un taux de couverture alimentaire de 100%.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Krach

Message par filomat » lun. 14 10 , 2019 17:17

Mieux vaut exporter de la nourriture qu'importer "toute la misère du monde".

Le principal signal annonciateur d'une crise (financière) c'est que "personne ne l'avait vue venir".

Tant que tout le monde s'inquiète il n'y a pas à s'inquiéter.

Ce que je trouve scandaleux c'est que les détaillants ne sont plus obligés de détailler : Il est très difficile chez Auchan de trouver juste ce qu'il faut pour une personne : J'avais le choix entre les courgettes en vrac à 1.99€ le kg ou le filet de 1 kg à 1.49 € : J'avais juste besoin de 2 courgettes, j'en ai eu pour 1€ : J'en aurai eu le double pour seulement 50ct de plus, mais qu'aurai-je fait des 2 courgettes dont je n'avais pas besoin ?

A la campagne j'ai un voisin agriculteur qui fait les marchés : Il vend les légumes et les fruits qu'il cultive par "paniers" hebdomadaires à 26€ à commander auparavant par internet ... Autant qu'il aille les vendre à Rungis !

Et je ne parle pas des "50% sur le deuxième", il n'y a que ce genre de pancartes chez Auchan en ce moment.

Si on veut éviter le gaspillage il faut commencer par accepter de vendre seulement la quantité dont les clients ont besoin, ce qui était autrefois le cas, en période de disette juste après la seconde guerre mondiale et on avait même la consigne sur les bouteilles de verre, et on achetait le lait en vrac, dans une boite à lait en aluminium, le vin à la tireuse etc... On n'avait pas encore inventé le plastique et tout le monde s'en trouvait très bien.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Krach

Message par triphase » lun. 14 10 , 2019 18:25

Rien ne t'empêche d'acheter tes courgettes au détail, tu le dis toi-même. Et il n'est pas anormal que plus on "détaille", et plus le prix au litre ou kg soit élevé. C'est du bon sens.

Le contre-exemple, c'est pour des produits alimentaires préconditionnés (cacao, chips, biscuits, café, truc machin), prendre "le gros emballage" revient parfois plus cher au kg que des multiples petits emballages. Là c'est le marketing de bas étage qui s'engraisse sur les mamans qui font le plein pour la famille et ne peuvent pas prendre le temps de regarder toutes les étiquettes et de calculer les prix/kg.

Et ceux qui comparent soigneusement, eh ben ils vont générer plus de déchets d'emballage par leurs économies. Le deuxième effet pervers de ce marketing contre-intuitif.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Krach

Message par filomat » mar. 15 10 , 2019 7:36

triphase a écrit :
lun. 14 10 , 2019 18:25
*******
Pas tout à fait d'accord : Pour les 4 courgettes (soit 1kg) elles étaient dans un filet, alors que mes deux courgettes étaient dans un sac transparent en maïs recyclable, et il y a de la main d'oeuvre pour emballer les courgettes en filets.

Ce n'est guère mieux chez les petits "détaillants" : A la campagne il y a une épicerie que les habitants du village appellent "chez l'Arabe" et dont le gérant est effectivement arabe : J'ai été acheter une livre de carottes, il est allé dans son arrière boutique et m'en a mis 1 kg et j'ai bien vu qu'il n'y avait pas à discuter (si je ne suis pas content, la prochaine fois, je pourrais toujours prendre la voiture pour aller acheter ma livre de carottes à 10 km au supermarché de la ville).

Il y a un nouveau boulanger en bas de chez moi ici en région parisienne : Quand le matin je vais lui acheter un croissant il me répond à chaque fois "c'est tout ?" ...

Il faut rétablir la vente en détail (retail en anglais pour les milléniums) et rétablir la consigne pour les emballages en verre, et les réutiliser par la vente de leurs contenus en vrac : A quoi cela rime d'aller casser ses bouteilles dans les containers pour engraisser la filière du "recyclage" ?

Il faudrait ramener - ou laisser - tous ses emballages plastiques dans les magasins qui les ont vendus (ce qui est déjà possible en général dans les super et hypermarchés qui ont des poubelles prévues pour cela).
Modifié en dernier par moulino51 le mar. 15 10 , 2019 17:38, modifié 1 fois.
Raison : suppression citation inutile
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Krach

Message par triphase » mar. 15 10 , 2019 9:13

Tout à fait d'accord pour la consigne. Dans mon Grand-Est oriental ( :mrgreen: ) je peux encore acheter une marque de bière en bouteilles 75cl consignées. Et pendant la saison (juste maintenant) le vin nouveau en "litre étoilé" consigné aussi. Mais rien d'autre malheureusement. Et pourtant ils ont installé le gros automate de déconsignation avec analyse visuelle de la bouteille, mais qui ne marche pas toujours bien.

Pour en revenir aux légumes :lol: tu cites un exemple.... En fait le prix et le conditionnement des légumes ne cesse de changer, et c'est différent d'un magasin à l'autre. Tu peux acheter le légume à l'unité, ce n'est pas toujours plus cher qu'en préconditionné. Parfois aussi il y a une différence de qualité (ou de calibre), autrement dit dans le filet il y a des petits machins premier prix alors qu'au détail tu auras des plus beaux légumes donc plus chers...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »