Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par solutionR92 » jeu. 11 06 , 2020 17:16


Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par moulino51 » ven. 12 06 , 2020 16:14

Le sujet n'amène pas le débat et c'est logique, mais dans cet article il y a des données intéressantes sur le CO2 émis par les VEs et Les Vth lors de leurs fabrication et leur usages

Soit 3 fois mois d'émission CO2 pour les VEs par rapport aux VTh sur un cycle de vie.
Comparatif CO2.jpg
(source : le Parisien)
S'il y a un soucis de copyright, je supprime l'image illico :mrgreen:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par solutionR92 » sam. 13 06 , 2020 5:48

Oui gégé ,
Le manque de discution fait ressortir à mon idée personnelle l'égoïsme de l'utilisateur VE qui refuse d'accepter que la voiture électrique n'est pas le zero pollution totale, personne n'a et ne resent la gravité d'une pollution que nous laisserons à nos enfants ,il suffit de bien lire l'article pour en avoir la preuve.
A cela on peut ajouter que nous seront dépendants de la Chine pour beaucoup de matières rares ( terre etc...)
Et on ne peut oublier l'exploitation des jeunes enfants dans ces mines pour notre confort et plaisir.
Ces choses me dérangent énormément et ce n'est pas comme ça que je voyais notre transition au détriment de certaines personnes pour le present et pour l'avenir.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par moulino51 » sam. 13 06 , 2020 10:40

Bonjour Alain,

Le manque de discussion par rapport au titre vient du fait que pour nous tous ces 700 000 tonnes sont un chiffre bien difficile à se représenter (faudrait être industriel dans la filière pour avoir cette notion).
l'égoïsme de l'utilisateur VE qui refuse d'accepter que la voiture électrique n'est pas le zéro pollution totale
La dualité récurrente entre VEs et VThs (qui polluent beaucoup plus au total que le VE) (photo ci-dessus) fait qu'on parle beaucoup moins de la pollution des VEs, mais personne ici ne la nie.
Nous ne sommes pas des bisounours et savons bien que toute activité humaine est source de pollution, à nous de repenser nos déplacements, nos moyens de production pour qu'ils soient plus résilients, et pour ma part, je pense que l'électromobilité est "moins mal" que de continuer a utiliser des énergies fossiles.
Nous sommes a un tournant comme il y en a eu beaucoup d'autres dans l'histoire et en sachant bien que cette "transition écologique" n'en a que le nom, car elle n'a rien d'écologique.
Nous ne sommes pas comme les trois petits singes qui ne veulent rien voir, ni entendre ni dire. :D

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par solutionR92 » dim. 14 06 , 2020 7:41

Bonjour Gégé

Tu as raison et je pense comme toi en generale, mais le manque de dialogue et de retour est aussi un excellent baromètre de la population qui est manipulée par quelques savants au savoir douteux et sans scrupules.
Trés bonne continuation à toi et ton épouse .
Nos amitiés .

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par Tie » lun. 15 06 , 2020 14:34

Salut,

Oui 700 000 tonnes, c'est difficile à se représenter (ça paraît juste énorme).
Il y a un autre chiffre qui m'interpelle (et pour le coup me parle beaucoup plus) et qui concerne le km de référence, à savoir 150000 km, que je trouve faible :?:
Il se passe quoi après ses 150000km, on reprend une voiture neuve avec une prime à la casse ?? :roll:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par Rémy » lun. 15 06 , 2020 15:05

Tie a écrit :
lun. 15 06 , 2020 14:34
Il y a un autre chiffre qui m'interpelle (et pour le coup me parle beaucoup plus) et qui concerne le km de référence, à savoir 150000 km, que je trouve faible :?:
Il se passe quoi après ses 150000km, on reprend une voiture neuve avec une prime à la casse ?? :roll:
Après 150 000 km, la batterie n'est plus sous garantie et les constructeurs se sont arrangés pour que le remplacement de batterie hors garantie soit économiquement impossible.

Pour les constructeurs auto, la première panne de batterie après la garantie devrait entraîner le remplacement de la voiture (ainsi d'ailleurs que la première "grosse" panne électronique ou du moteur).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par vehiculeselectriques » mer. 17 06 , 2020 12:26

C'est un article à buz qui ne donne pas à réfléchir car il ne met jamais en perspective les chiffres donnés.
700 000 tonnes sont à comparer à:

600 000 tonnes de plastique rejetées chaque année dans la méditerranée

8 000 000 tonnes par an dans les océans et que seulement 1/5 des 3 300 000 tonnes de plastiques utilisés en France sont recyclées

Donc ces 700 000 tonnes de batteries à recycler à l'horizon 2035 sont dérisoires à l'échelle de ce que l'humanité produit aujourd'hui, des centaines de milliards de tonne de déchets tous les ans et qui pour beaucoup ne sont pas recyclés mais brulés ou enfouis ou exportés ou ...
changer ça impliquerait déjà de ne plus appeler ça des déchets :roll: de réduire massivement leur production tout en augmentant encore plus massivement leur recyclage.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par solutionR92 » lun. 10 08 , 2020 18:30

Info sur la matière de nos batteries

No comment....

https://institutnr.org/40-000-enfants-t ... -batteries

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par phyvette » lun. 10 08 , 2020 18:56

Ok, mais pourquoi cette fixette sur les 40 000 enfants qui travaillent pour les batteries des véhicules électriques ?

Dans le même temps 2 milliards de personnes vivent avec moins de 1 dollar par jour pour alimenter l'économie libérale mondialisée en babioles jetables de tous genres, qui polluent sans doute des milliers de fois plus pour que dalle.

La seule démarche utile, qui dépasse l'indignation stérile, c'est la décroissance de la consommation de tout, point barre !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 08 , 2020 19:57

une piste sur l’opportunité de cette découverte ? parce que le lobby pétrolier est à l’œuvre ?!!

j’attends avec impatience la grande enquête avec les chiffres des enfants victimes du pétrole... et j'ai dans l'idée que c'est plus que 40 000...

et amha la seule piste qui fera tout changer c'est plutôt la réappropriation des moyens de productions par la classe non bourgeoise, tout le reste ne changera que l'emplacement des virgules des lois et donc n'est que discussion sur la taille de la corde qui est en train de nous pendre...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par hpdp » mar. 11 08 , 2020 1:15

vehiculeselectriques a écrit :
lun. 10 08 , 2020 19:57
la réappropriation des moyens de productions par la classe non bourgeoise,
on est 8 milliards, il est illusoire d'espérer la disparition des classes sociales, il y a aura toujours un groupe de psychopathes pour prendre le pouvoir en utilisant les beaux parleurs comme figure de proue façon macron, à moins que ce soit l'inverse mais je ne crois pas, et des egocentrés pour les aider et vouloir le conserver a tout prix.
la meilleure façon de limiter la casse est de créer des institutions fortes mais équilibrées par des contre-pouvoirs, dont aucune n'est éternelle et c'est plutôt une bonne chose de pouvoir se débarrasser des mauvaises.

la pollution est la conséquence directe du nombre de consommateurs et de leur niveau de consommation. on peut ne mettre en cause que la seconde partie de l'équation pour éviter de parler de la première, mais le résultat ne sera pas bon.
aucun résultat ne sera bon en tenant compte de la première partie, de toutes façons, parce qu'il faudrait faire un choix sur des critères inacceptables du point de vue humain.

cela dit il suffit d'être patient : dans quelques milliers de générations l'humanité disparaitra, après avoir pourri le climat, l'eau, l'air et la terre, et l'entropie reprendra son cours normal, beaucoup plus lent.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par vehiculeselectriques » mar. 11 08 , 2020 7:55

Il n'y a qu'une seule classe sociale dominante qui consciente de ses intérêts privés les défend bec et ongles:
la classe bourgeoise !
c'est celle qui possède les moyens de production et gestion des ressources d’existence.
Elle a réussi SA révolution en prenant le pouvoir à la monarchie et l'église ... pour remplacer cette dernière par une autre religion et d'autres croyances.
Sa religion est le capitalisme privé, sa croyance "seule existe la loi du marché" (la loi du plus fort en fait)
et comme toutes les religions elle est dogmatique sur ce fondement.

On peux instituer tous les systèmes politiques qu'on veux, tant que l'usine qui fait les médicaments, les équipements de soins, la gestion de l'eau, les terrains, l'immobilier, la production d'énergie, de nourriture, le transport, les écoles, les arts etc. seront à leurs mains, le vrai pouvoir le sera aussi.

Tant que ce qui produit et/ou gère ce dont le peuple a besoin pour vivre et faire société sera détenu par un tout petit groupe de personnes ne visant que leur seul intérêt ; ces psychopathes du profit auront l'avantage du rapport de force et donc le pouvoir !

Les autres classes (super bouquin à lire: "L'illusion du bloc bourgeois") ne sont pas regroupées en un bloc pour se défendre et donc n'existent pas en tant que classe...
Elles sont inventions pour donner le faux espoir qu'il existe un chemin pour passer au statut social dit supérieur par leur seul "mérite".
C'est par cette escroquerie, survendue à coup de médias achetés et complices, que les dominants majoritairement riches héritiers sur le sang et la sueur d'autres dressent autour d'eux toujours plus de murs à abattre, ce qui prend du temps, occupe l'esprit et divise sur les méthodes.
Tant que le peuple ne se rendra pas compte qu'il est dominé par la propriété privé des moyens de production et de subsistance, que tous les autres humains dominés de la planète sont ses frères et sœurs, les dominants continueront de faire croire aux gens de tous les pays que le problème c'est l'immigré alors que depuis le début c'est le "banquier"...
désormais en France, comme quasi partout ailleurs,
il est au pouvoir et fait ce qu'il veut :evil:

Il faut le faire mais amha il ne suffira pas de faire une Xème république et des RIC toutes matières y compris constituant avec des citoyens tirés au sort pour reprendre le pouvoir;
il faudra aussi défendre bec et ongle en tant que nouvelle classe humaine consciente que TOUT doit être géré en transparence, collectivement et selon l'intérêt général humain et du vivant sur cette planète.
Il serait bien coté timing de ne pas attendre une hypothétique attaque extraterrestre pour se rappeler que nous sommes tous humains coincés pour encore très longtemps sur la seule planète habitable :wink:
Alors le camp du tous ensemble ?
ou du chacun pour soi ?
l'histoire montre que nous sommes plutôt les descendants du premier :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par solutionR92 » mar. 11 08 , 2020 8:09

Sur ce je suis d'accords avec toi !!!

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Recyclage des batteries 700 000 tonnes à recycler

Message par moulino51 » mar. 11 08 , 2020 8:57

A mon gout : trop axé sur "la lutte des classes" :wink:

Il faut un coup d’œil dans le rétroviseur pour se rendre compte que les citoyens d'aujourd'hui seraient encore bien plus malheureux de revenir aux conditions de vie d'un ou deux siècles en arrière.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »