Encore un mosfet

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » dim. 29 11 , 2020 8:50

Plus j'y pense et plus je m'interroge sur cette panne de courant : J'ai d'abord téléphoné à edf qui m'a confirmé que mon abonnement était en règles et qu'il y avait peu de chances que la panne vienne d'une puissance souscrite insuffisante.

Quand j'ai téléphoné à énedis on m'a d'abord dit que je n'avais pas d'abonnement, puis quand j'ai relevé le numéro du linky on m'a dit qu'il y avait une erreur sur mon nom (il manquait une lettre), avant de m'envoyer le dépanneur.

Cette erreur d'orthographe de mon nom risquant d'ailleurs de provenir de l'intervention d'énedis sur mon palier au changement de propriétaire de l'appartement contigu au mien (le dépanneur se serait trompé en mettant à jour les numéros de compteur et les noms sur mon palier).

Je me demande si enedis ne "s'amuse" pas à couper à distance le courant des compteurs qui ne correspondent pas à un forfait souscrit auprès d'un distributeur d'énergie (total, engie, edf etc...).

La procédure de coupure serait progressive, avec avertissement en baissant la tension, d'ou fluctuation de l'éclairage par diodes, puis en coupant totalement quelques minutes plus tard, avant de remettre le courant quelques heures plus tard afin de décider le client à régler le problème en téléphonant et, finalement, en coupant définitivement s'il ne se manifeste pas aussitôt (dans mon cas j'avais préféré déménager pendant une quinzaine de jours).

Si nous avons des coupures de courant cet hiver elles viendront au-moins autant des compteurs linky que des centrales nucléaires à l'arrêt.

Ce petit jeu d'enedis (si tel était le cas car ce n'est qu'une hypothèse de ma part) m'aurait tout de même coûté une plaque à induction à réparer tant ses mosfet n'auraient pas supporté ces variations de tension intempestives.

L'inconvénient du compteurs linky, beaucoup plus encore que les "ondes", est qu'il est télécommandable depuis les ordinateurs d'enedis et chacun sait bien aujourd'hui que "les machines se trompent" et que plus il y a de machines plus il y a d'erreurs.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Encore un mosfet

Message par Skippy » dim. 29 11 , 2020 9:12

les linky ne disposent d'AUCUN moyen de variation de tension, donc impossible que cela provienne de lui, mais ils sont bien télécommandé, je vérifierai les connectiques rapidement, et surtout un coup de FLIR, rapidement sur les connexions et le coffret. :wink:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » dim. 29 11 , 2020 10:47

Ah le complot, toujours lui! Et "ils" seraient bien capables d'arrêter une centrale nucléaire, rien que pour t'embêter!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Encore un mosfet

Message par hpdp » dim. 29 11 , 2020 13:55

provoquer localement des variations de tension locale est impossible via le compteur, par contre il pourrait déconner et provoquer des micro-coupures.
toutefois d'après ce que je lis ici ce serait un problème au niveau du transfo moyenne tension du quartier, ou de l'immeuble. faudrait voir avec les voisins.

je ne pense pas qu'ils coupent volontairement le courant aux gens dont le contrat n'est pas en ordre selon leurs dossiers, d'abord parce qu'il me semble que c'est interdit, il pourrait y avoir des gens dépendant à l'intérieur, il me semble aussi que c'est interdit en hiver (on n'y était pas, ok), et parce qu'ils savent très bien que leurs dossiers ne sont pas tous parfaitement en ordre.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » dim. 29 11 , 2020 14:41

C'est quoi un contrat "pas en ordre"? C'est filomat qui a juste décidé de ne plus payer ses factures d'électricité depuis 10 ans qu'il recharge ses trottinettes? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » dim. 29 11 , 2020 17:54

Justement tout était normal chez les voisins.

Cela pouvait être des bornes desserrées sur mon disjoncteur puisque le dépanneur y est intervenu pour réparer, mais cela pouvait être aussi des microcoupures.

Il y a d'abord eu la panne de ma plaque à induction qui faisait disjoncter mon disjoncteur, puis ces ampoules à led qui souffraient de variations de tension, puis le linky qui se coupait pour quelques heures, ensuite tout paraissait fonctionner normalement, je pouvais tirer du courant en passant l'aspirateur, puis les ampoules led recommençaient à flucter, puis, dix minutes après et sans que je ne consomme de courant important tout se coupait.

Au bout d'un dizaine de ces cycles sur une quinzaine de jours (j'étais parti habiter ailleurs et je venais juste pour voir si le courant était revenu) cela s'est arrêté définitivement et j'ai commencé alors à téléphoner.

Cet ensemble de coïncidences : emménagement du voisin de palier avec plusieurs interventions d'énedis sur le palier, panne de ma plaque à induction, et ces coupures inexpliquées dix minutes après que j'ai utilisé le courant et alors que je n'en débitais plus, me parait bizarre d'autant plus qu'en téléphonant enedis ne trouvait pas de contrat associé à mon numéro de linky suite à une erreur d'orthographe sur mon nom (coîncidant donc avec l'emménagement de mon nouveau voisin de palier).

Si les ampoules led peuvent aussi fluctuer avec les microcoupures comme avec les fluctuations de tension cela serait plausible, mais je reconnais aussi que l'autre explication (bornes de mon disjoncteur qui auraient souffert des disjonctions provoquées par ma plaque à induction) se tient également et que pour le reste mes "élucubrations" ne tiennent pas la route en dépit de cet ensemble d'indices concordants.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »