Encore un mosfet

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Encore un mosfet

Message par filomat » mar. 29 09 , 2020 8:31

J'utilisais depuis 6 ans (2014) une plaque à induction pour la cuisine.

Hier gros clac en cours de cuisson qui fait disjoncter le compteur.

Rebelote dès que je mets la plaque en route.

Donc ma plaque est en court-circuit.

Renseignement pris sur le net c'est classique, cela se dépannne en changeant ou en réparant la carte (il faut alors vérifier fusible, diodes, condensateurs et mosfet).

Voila un outil chinois de plus qui va aller rejoindre le stock de trottinettes et vélos électriques en panne de mosfet.

Et vive le retour aux casseroles en inox (qui n'étaient pas compatibles avec l'induction) et à mon ancienne plaque à résistances que j'avais eu le bon goût de conserver.

En 6 ans ma plaque à induction est amortie : La minuterie était pratique, l'entretien de la plaque en verre facile puisque la graisse n'y attachait pas, mais à part cela ce n'était pas terrible, il fallait des casseroles en fer émaillé et le chauffage était intermittent ce qui n'est pas l'idéal pour une cuisson régulière.

Les mosfet c'est comme les souliers : Ils s'usent énormément :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Encore un mosfet

Message par faradohm » mar. 29 09 , 2020 10:57

et oui mon pov....tout fout le camp!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » mar. 29 09 , 2020 11:56

Des mosfet, il y en a aussi plein les contrôleurs de moteurs brushless de vélo, scooter (et trott) et moto. Et innombrables appli industrielles (chariots élévateurs). Pour les voitures (et les TGV), en raison des tension plus élevées (300V et plus) on utilise à la place des IGBT.

Dans l'ensemble les mosfet tiennent très bien. Ils peuvent mourir d'une cause extérieure (court circuit dans la filasse vers le moteur) ou alors d'une conception du produit insuffisamment margée (surchauffe).

Il en va des mosfet comme des médicaments. Il existe un vrai marché de la contrefaçon. Tu crois commander une certaine référence de chez IR (international rectifier, marque américaine réputée) et le marchand (chinois) t"envoie des mosfet identiques de l'extérieur, avec les inscriptions IR etc dessus, mais en réalité à l'intérieur du moulage plastique il y a une puce silicium de crotte fabriqué on ne sait où.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » ven. 23 10 , 2020 6:03

Je commence à émettre une hypothèse sur la cause du krach de ma plaque à induction : En ce moment Enedis change le réseau sur cette partie de la commune et j'ai remarqué que mes ampoules fluctuaient et que mon compteur disjonctait souvent puis que c'est carrément le linky qui disjonctait : Je soupçonne Enedis d'avoir passé l'alimentation du quartier sur un réseau de secours en réduisant la tension et en programmant au plus juste les linky en fonction de l'abonnement.

Evidemment ces fluctuations de tension ne sont pas forcément bien tolérées par les cartes électroniques des plaques à induction.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » ven. 23 10 , 2020 11:37

Plains-toi, tu as du 400V au prix du 230V! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » ven. 23 10 , 2020 17:07

Ces désordres électriques sont souvent à l'origine de graves incendies (immeubles de grande hauteur, 10 étages en général) : De plus en plus d'appareils restent branchés en l'absence d'occupant dans l'appartement.

A chaque fois qu'enedis fait des travaux (tramway, bornes autolib, et maintenant réfection du réseau d'alimentation enterré) on a droit à des coupures.

Cela ne fait pas "sérieux" :(

Si on ne peut plus compter sur l'électricité on ne peut plus compter sur rien. :(

Et si le linky sert aux ajustements c'est encore pire :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » ven. 23 10 , 2020 19:43

Bah si, le Linky, il sert bien à "compter" sur l'électricité. :wink: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Encore un mosfet

Message par hpdp » ven. 23 10 , 2020 22:12

filomat a écrit :
ven. 23 10 , 2020 17:07
Si on ne peut plus compter sur l'électricité on ne peut plus compter sur rien. :(
maintenant imagine que pour une raison quelconque on n'ait plus de courant pendant des mois. plus nulle part, sauf ceux qui ont un groupe électrogène, et pas de retour possible avant "longtemps", des mois.
il existe deux ou trois causes (réelles) possibles : tempête magnétique solaire, bombes à neutrons, arrêt des importations de gaz et pétrole.
faudra se faire aux zombies, les morts-de-faim, littéralement, càd les gens qui avaient l'habitude de se nourrir au supermarché et de stocker le tout au frigo, et qui seront à la recherche de nourriture sous n'importe quelle forme.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » sam. 24 10 , 2020 9:31

Suite à cette panne "dominicale" (c'est toujours le dimanche qu'arrivent les pannes) j'ai justement été obligé de déménager ailleurs tout ce qu'il y avait dans mon réfrigérateur et mon congélateur.
C'était peut-être inutile (car le courant est revenu quelques heures plus tard et sans intervention de ma part) mais je ne savais pas d'où venait la panne (court circuit dans mon installation ? mon disjoncteur ou les plombs ? le linky à réarmer en appuyant plusieurs secondes sur le bouton ?) : Ce qui m'inquiétait le plus était qu'il y avait la lumière dans l'escalier et d'autres appartements : Je crois que j'ai été "puni" car j'ai toujours le contrat le plus limité en puissance souscrite... Mais cela m'aura donc déjà coûté une plaque à induction ... Merci linky ...
Et je ne serais plus tranquille et mes lumières continueront à fluctuer tant que je n'aurais pas souscrit à la tranche supérieure.

Au train où vont les choses il faudra inviter 2 ou 4 ingénieurs chinois pour nous faire démarrer en 8 jours les centrales de flamenville (france), hinkley point (grande bretagne) et olkiluoto (finlande).
wikipédia a écrit :...séparant les dispositions de sûreté pertinentes de celles ajoutées par les Verts allemands pour rendre l'EPR inconstructible...Ensemble, Taishan 1 et Taishan 2 permettront de fournir au réseau électrique chinois jusqu'à 24 TWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. Le site est, par ailleurs, prévu pour accueillir deux autres réacteurs89.

Sur l'année 2019, Taishan 1 a fourni 12 TWh d'électricité au réseau électrique chinois, devenant ainsi quelques mois après son couplage au réseau, le premier réacteur mondial du point de vue de la production électrique
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Encore un mosfet

Message par moulino51 » sam. 24 10 , 2020 15:52

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » lun. 26 10 , 2020 17:16

Finalement c'était bien mon linky qui était défaillant : Ce matin tout fonctionnait, lampe led fluctuant mais fonctionnemnt de l'aspirateur "sans sac et très bruyant" correct, puis "plus rien" à nouveau et linky complètement éteint même en appuyant sur le bouton plus.

Appel à edf pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une demande de l'opérateur et qui me confirme que mon abonnement est en règles et pas forcément nécessaire de passer d'une puissance souscrite de 3kw à 6 kw et m'indique qu'il faut demander un dépannage à énedis, appel à énedis qui envoie le dépanneur, lequel arrive une heure après et dépanne après un bon quart d'heure de bricolage entre le disjoncteur de l'ancien compteur et le nouveau compteur linky.

Les ampoules led ne fluctuent plus et tout le reste semble fonctionner.

Entre temps j'ai découvert qu'il y a deux sortes de casseroles en inox : les "fer chrome" qui ne sont pas magnétiques et ne conviennent pas aux plaques à induction, et "fer chrome nickel" qui sont elles "magnétiques" (ce que l'on vérifie en collant un aimant dessus) et conviennent aux plaques à induction ... Je m'étais mis à la plaque à induction en regardant les émissions de Joël Robuchon et je me mets à l'inox induction en regardant Cyril Lignac (et Jérome Antony), et je tombe sur une émission de la chaine parlementaire sur les casseroles cristelle (inox pour induction) et wikipédia m’apprends que cette firme fournit en ustensiles de cuisine les émissions de Cyril Lignac.

Au final le dindon de la farce (locution adaptée à la cuisine :D ) ... C'est ....Le téléspectateur ordinaire ....
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Encore un mosfet

Message par faradohm » lun. 26 10 , 2020 17:43

Donc un resserrage des bones du compteur...?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Encore un mosfet

Message par triphase » lun. 26 10 , 2020 18:16

Non, un changement de casseroles...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Encore un mosfet

Message par filomat » mar. 27 10 , 2020 8:42

faradohm a écrit :
lun. 26 10 , 2020 17:43
Donc un resserrage des bones du compteur...?
Peut-être : Je n'ai pas demandé, trop heureux d'avoir à nouveau du courant, et on réduit les discussions au minimum partout en ce moment. Le dépanneur était sans doute venu à moto car il avait gardé son casque. Avant d'envoyer le dépanneur on vous demande un tas de vérifications par téléphone, il y avait une erreur d'orthographe sur mon nom donc l'opératrice ne trouvait pas mon contrat, il a fallu que j'aille lire le numéro de série du linky sur le palier avec ma loupe, ensuite on vous demande de faire des manip sur le disjoncteur mais comme le mien est trop ancien ce n'était pas possible.

Pour le moment ça tient et je commence prudemment à regagner mes pénates habituelles :D

Maintenant que j'ai découvert que certaines de mes casseroles inox sont au nickel et qu'un aimant y reste collé je vais peut être voir si je peux commander et remplacer la carte électronique de ma plaque à induction "disjoncteuse" car la commande est tout de même plus pratique qu'avec les anciennes plaques à résistance chauffante : Sur l'une il faudrait que je remplace un témoin lumineux qui est devenu faiblard, sur l'autre il faudrait que je nettoie le bouton de commande de la puissance (hier je me suis aperçu par hasard que ma plaque continuait de chauffer alors que le bouton était sur zéro). De quelque manière que l'on s'y prenne on est systématiquement condamné au bricolage ... Ou bien il faut manger froid :D

Ma grande crainte était que l'on me dise que mon installation n'était plus conforme aux "nouvelles normes" et qu'il faillait la refaire entièrement avant de pouvoir me remettre le courant : Quel soulagement quand j'ai vu que ce n'était pas le cas. :)
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Re: Encore un mosfet

Message par Skippy » mer. 28 10 , 2020 8:50

toujours bien faire attention lors des commandes de composants de rechanges.

il faut choisir les bon mosfet, et pas les MOS-PET :lol: ...
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »