Le coronavirus impose sa loi!

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Le coronavirus impose sa loi!

Message par triphase » mer. 04 11 , 2020 17:13

En France le code civil et pénal définit la responsabilité individuelle. On peut sanctionner un individu pour les actes qu'il a commis et en fonction de leurs conséquences.

Il n'existe pas de responsabilité collective, celle qui est utilisée de manière perverse parfois par une "autorité" dans une école ou une prison ou autre camp pour punir un groupe qui n'a pas dénoncé l'individu qui a fait quelque chose. La forme la plus horrible de sanction collective, c'était Oradour sur Glane.

Et le coronavirus dans tout ça? Eh bien lui, il n'a que faire des lois de la république, mais il suffit que quelques individus fassent "n'importe quoi" pour que tout le monde trinque. Et à l'inverse pour lutter contre le virus il faut se protéger collectivement par les masques et le confinement. :)

Et c'est là qu'est l'os! Dans une société individualiste, les gens estiment qu'ils n'ont besoin de se protéger eux-mêmes que "si je le veux bien". Et qu'ils n'ont absolument pas besoin de se préoccuper des autres. A partir de ce moment tous les prétextes sont bons pour contester l'obligation de port du masque. :x

Et l'on voit bien que les pays les plus "individuels" sont aussi les plus touchés, Europe, Amériques. A l'inverse les pays d'Asie que l'on moquait autrefois comme étant "de fourmis laborieuses" s'en sortent bien mieux car ils ont depuis toujours la culture du jeu "collectif". :wink:

Et aussi la culture du masque. Que de fois ais-je entendu des journalistes à la télé parler de la "pollution" à Tokyo obligeant les gens à porter un masque. Bandes d'ignares, j'y suis allé plusieurs fois, à Tokyo. On y respire bien mieux qu'à Paris (l'océan Pacifique est tout proche et pas de voitures diesel) et les gens qui portent un masque sont ceux qui sont enrhumés ou grippés, par respect des autres! :evil:

Le coronavirus comme révélateur du taux d'égoïsme et de bêtise d'une société? :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Le coronavirus impose sa loi!

Message par z-élec » mer. 04 11 , 2020 22:30

toutafé !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Le coronavirus impose sa loi!

Message par Mr Bee » jeu. 05 11 , 2020 23:49

Je ne pense pas que ce soit une question d'individualisme.
Les asiatiques sont juste plus respectueux des lois.
Les Japonais parce que le respect des autres fait partie de leur culture.
Et les Chinois parce qu'ils sont très contrôlés et qu'ils craignent l'autorité.
Gros 4x4 = petit zizi

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »