l'impasse de la voiture a hydrogène

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par hpdp » mer. 15 03 , 2023 16:47

un sujet particulièrement complet, chiffré et objectif en 40 minutes
résumé: la voiture a hydrogène est une voiture électrique avec une pile a combustible à la place de la batterie de traction, mais dont le rendement est très inférieur a une batterie actuelle. le rendement des batteries devrait augmenter avec les progrès, pas celui de la pile a combustible.
le seul créneau éventuellement viable seraient les véhicules lourds utilisés intensément (à peu près non-stop) en ville, comme des bus ou taxis collectifs basés sur un point de ravitaillement, dont la durée de recharge sur batterie serait pénalisante (et l'échange de batterie peu envisageable).

Voiture à hydrogène: l'impasse ? Le Réveilleur

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par triphase » mer. 15 03 , 2023 17:05

hpdp a écrit :
mer. 15 03 , 2023 16:47
le rendement des batteries devrait augmenter avec les progrès, pas celui de la pile a combustible.
Je n'ai pas (encore) regardé le sujet. Par contre, non, le rendement des batteries ne peut pas augmenter, car il est déjà proche de 100%. On peut juste espérer une baisse de leur poids et de leur coût. Ce serait déjà pas mal!

Quels sont les véhicules lourds utilisés non-stop (donc H24) en ville? Je ne vois pas!

Ah si, les taxis partagés (clandestinement) par 2 ou 3 conducteurs qui partagent aussi la même licence et la même carte d'identité.. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par hpdp » mer. 15 03 , 2023 19:22

il y a les bus urbains, des camions de livraison, éventuellement des camions faisant des trajets réguliers en remplaçant les chauffeurs.
on peut aussi imaginer des péniches de rivière, la puissance nécessaire est faible et à peu près constante, le poids et le volume des réservoirs n'est pas un problème.
et d'éventuels taxis collectifs en minibus, qui partent quand ils sont pleins. pour les taxis simples ce serait pas rentable vu le prix d'achat et la durée d'attente d'un client.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par triphase » mer. 15 03 , 2023 23:02

Les bus et camions urbains circulent rarement la nuit... Cela laisse du temps pour recharger.

Pour les péniches, les arguments que tu avances plaident en faveur d'une motorisation électrique à batterie! De toute façons, à la fin c'est le prix de l'investissement, le coût de fonctionnement et la facilité (ou difficulté) de l'accès à l'énergie qui orienteront les décisions. Des prises de courant à quai, il en existe partout. Pas forcément très coûteux de les renforcer au besoin pour charger avec pas mal de kW.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par hpdp » mer. 15 03 , 2023 23:13

emporter assez de batteries pour tenir toute une journée c'est du poids et un coût d'investissement, surtout pour un poids lourd, le plus simple est évidemment du gasoil mais dans l'idée d'utiliser du renouvelable l'hydrogène garde, pour l'instant, un créneau, étroit, d'accord.
pour un utilitaire en usage intensif l'investissement est relativement secondaire devant le prix d'usage.
ainsi pour un bus urbain, une pause de disons une heure en journée est carrément un problème si on ne peut pas mettre un autre bus sur la ligne.
les batteries ont une marge de progression importante, un saut technologique permit par l'utilisation de tel ou tel nouveau matériau est envisageable.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: l'impasse de la voiture a hydrogène

Message par triphase » mer. 25 10 , 2023 0:11

Pendant ce temps, les taxis G7 parisiens y croient encore!
mirai-G7.jpg
Une Toyota Mirai à H² devant une gare parisienne. Ils les peignent en bleu pour les distinguer des innombrables taxis Toyota "autorechargeables" noirs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »