Recherche de panne stop & start

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » lun. 17 04 , 2023 21:00

Bonsoir à tous,

Mon vehicule est en panne depuis plusieurs mois (une C3 qui pue, GPL tout de même).
Au garage, la piece (alternateur Valéo ST35C010) n'est plus disponible ni en neuf, ni en echange standard, "vous pouvez recuperer votre voiture".
Alternateur depose par mes soins et envoyé chez Bobinage Houdanais : collecteur "bouffé".
Aucune piece detachee disponible, impossible à reparer, "vous pouvez recuperer votre alternateur".

Achat d'un alternateur "reconditionné" sur Ebay.
Remontage : il tourne à vide mais une fois relié au moteur, demarrage impossible, il peine a faire tourner le moteur.
Le vendeur m'assure qu'il a ete teste avant envoi.

J'essaie de determiner si c'est le nouvel alternateur qui est en panne ou s'il y a un problème au niveau du calculateur stop&start qui alimente l'alternateur comme un moteur triphasé au demarrage (comme le controleur de nos ve).

J'ai posté un sujet sur planete citroen mais il y a surement ici aussi des avis eclairés sur la methode.

Sur educauto, il y a un sujet et son corrigé qui decrit le systeme stop&start.

Voici des mesures faites sur les 3 phases qui alimentent l'alternateur (avec une pince en mode Min/Max/Peak) :

- Les 3 phases ensembles, environ 4A.
- phase U, Max 318A, Min 0.
- Phase V, Max 312A, Min 0.
- Phase W, Max 200A, puis (2eme essai) Max 93A et Min -182A. Sur la mesure Min, la pince identifie du courant continu (DC).

J'ai lu qu'un desequilibre des phases pouvait endommager l'alternateur.
La mesure Min fortement negative signifie-t-elle qu'un ou des Mosfets du calculateur sont h/s ?
Ou un problème avec le pont de diode de l'alternateur ?
Ou rien de tout cela ??

Je dois faire de nouvelles mesures en prenant mon temps et en relevant correctement les signes et toutes les valeurs max/min/Peak avec une batterie chargée à 100%. Je posterai les resultats.
Si ces premieres mesures vous inspirent, n'hesitez pas !

Merci d'avance!
Jean-François

mimijean
Messages : 4039
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Recherche de panne stop & start

Message par mimijean » lun. 17 04 , 2023 21:17

Je ne sais pas si encore possible sur les "nouvelles" voiture, mais déjà roulé sur 405 sans alternateur, mais pas de multiplexage.

Sur C4, sans courroie d' accessoires, mais pas longtemps, 20 km, multiplexé,et avec les phares, j'ai fini en veilleuse pour rentrer ...

Déjà fait il y a très longtemps, pris un alternateur d'un diésel paris-rhône diésel, pour mettre une moitié repris sur un ducelier pour une essence...

Ces "bêtes" là avait des tolérances.

Mais aucune idée sur les "start & go", si ce n'est que ça dégluingue très vite les batteries ... ( 2 ans en général).
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » lun. 17 04 , 2023 21:38

Oui, fait aussi sur une Xantia dont le compresseur de clim s'etait bloqué et avait chauffé au point de souder la roue libre de la poulie... J'ai coupé la courroie pour pouvoir amener la voiture au garage...
La, j'ai au depart cru a une panne de batterie (deja eu le cas, effectivement le stop&start secoue bien les batteries) mais quand la panne est revenue, j'ai du me rendre à l'evidence et chercher ailleurs... du cote de l'alternateur.
La voiture est dans un box à l'abri, une patte en l'air.
Jean-François

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche de panne stop & start

Message par hpdp » lun. 17 04 , 2023 22:21

essaie encore mais sans brancher la phase W ?
il pourrait y avoir un problème avec le boitier de commande, oui.
il doit exister un bouton pour bloquer la fonction.
t'es sûr de l'état de ta batt' 12V ? qu'elle soit neuve ou a 12V à vide n'est une garantie de rien.
le vilbrequin du moteur thermique tourne avec une clé a cliquet ?
retire les bougies pour voir comment il tourne avec le démarreur ?

il existe une version non stop & start avec un vrai démarreur et un alternateur, à voir quelles modifs seraient nécessaires pour ajouter le démarreur au tien.
je trouve pour C3 Stop & Start : moteur essence 1.4 16V de 90 ch accouplé à la boîte robotisée SensoDrive = le moteur d'en autres la 207.
il existe un moteur TU3JP4 (1 360 cm3, 16 soupapes, 90 ch, Injection électronique), mais pour des questions d'harmonisation de la gamme des noms de moteur (à l'époque l'entrée des moteurs EP), celui-ci s'appelle un ET3 J4, et été proposé notamment dans les Peugeot 206 et Citroën C2, C3 stop&start et C4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mar. 18 04 , 2023 7:35

Bonjour,

Merci pour toutes ces questions, je vais tâcher d'y répondre.
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
essaie encore mais sans brancher la phase W ?
Euh, cela donne quoi avec une phase en moins ? Pas de danger pour l'alternateur ? Le calculateur ?
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
il doit exister un bouton pour bloquer la fonction.
Le calculateur remonte deux defauts : surtension alternateur et temperature electronique de puissance interne calculateur (note 1) donc le mode stop&start est desactivé. La led présente sur le bouton de desactivation manuelle au tableau de bord est allumée en permanence. Cependant cela n'interdit pas le démarrage en temps normal, cela désactive le stop&start.

note 1 : ce deuxième défaut n'apparaissait pas lors de la panne du premier alternateur
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
t'es sûr de l'état de ta batt' 12V ? qu'elle soit neuve ou a 12V à vide n'est une garantie de rien.
Elle est neuve et la panne est anterieure. L'alternateur d'origine était bien h/s. Je ne pense pas qu'elle soit en cause.
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
le vilbrequin du moteur thermique tourne avec une clé a cliquet ?
Je ne peux pas recopier l'integralité des messages echangés sur planete citroen mais oui, un membre m'a demandé de vérifier ce point et le moteur tourne bien à la clef.
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
il existe une version non stop & start avec un vrai démarreur et un alternateur, à voir quelles modifs seraient nécessaires pour ajouter le démarreur au tien.
Oui, c'est le premier sujet que j'avais ouvert sur le forum. Le garage m'avait repondu qu'il ne changerait pas le montage d'origine.
Le montage electrique est different d'un montage standard, quelle reconnaissance par le calculateur, etc...
Je n'ai pas vu de version non stop&start et sensodrive or l'actionneur d'embrayage et le mécanisme me semble prendre une partie de la place occupée par le démarreur sur les moteurs non sensodrive.
Je n'ai pas creusé plus le sujet car je crains aussi de ne pas passer le controle technique...
hpdp a écrit :
lun. 17 04 , 2023 22:21
...il existe un moteur TU3JP4 ..., mais pour des questions d'harmonisation de la gamme ...celui-ci s'appelle un ET3 J4...https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_TU
Merci pour le lien et cette derniere info ! Je comprends pourquoi la RTA de la C3 ne traite pas du ET3J4 mais que du TU3JP4... J'ai acheté la RTA de la C4 pour trouver le ET3J4. Mais de mémoire (je n'ai pas la RTA sous la main), le montage de ma C3 (calculateur, boitier fusible, etc...) n'est quand meme pas décrit dans la RTA. Citroen en a bricolé une version tres speciale pour integrer cette fonction à l'epoque.
Jean-François

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche de panne stop & start

Message par hpdp » mar. 18 04 , 2023 10:48

l'alternateur et le démarreur seront moins puissants en 2 phases, mais pas de risque de casse.
on dirait bien que le boitier de calculateur est en faute, il ne devrait pas surchauffer ni provoquer de surtension. maintenant faut voir si les infos sont justes, l'autodiagnostic n'est pas parfait, c'est un indicateur.
le controle technique ne s'intéresse pas à ce qui est monté d'origine mais si tout est bien monté, et que la puissance n'est pas augmentée. la boite ne change rien à la puissance du moteur.
un garage citroen ne peut pas "trafiquer" une voiture, ils doivent respecter les consignes du constructeur. un garage indépendant fait ce qu'il veut.
il est possible que la boite prenne la place du démarreur et qu'il faille pas mal bidouiller pour monter un démarreur, ce n'est pas forcément la meilleure solution. mais si on peut en monter un, un bouton supplémentaire au tableau suffira pour démarrer, ou on doit probablement pouvoir aussi récupérer le fil destiné au dynastart.
le plan des fusibles se trouve dans le manuel de l'utilisateur, le plan du cablage s'y trouve peut-être aussi, sinon il est dans le manuel d'atelier publié par citroen.
s'il faut changer le type de boite pour une manuelle ou un autre type, la modif devient importante en complication, ce n'est plus une réparation et vu l'âge de l'engin ce serait sans doute non-rentable.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mar. 18 04 , 2023 18:50

Bonsoir,

Ok merci, je vais essayer le démarrage sur 2 pattes. Pas sur que le calculateur l'autorise.
Je vais aussi mesurer la resistance des bobinages, suggestion d'un membre de planete citroen.

Oui, la modif de boite ne serait pas rentable. Je mets de coté l'installation d'un alternateur et d'un démarreur pour l'instant.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mar. 18 04 , 2023 21:16

Autre suggestion concernant le demarrage avec une phase en moins, ajouter un condensateur. Mais je ne sais pas comment calculer sa valeur.
Je croise les questions et les remarques des deux forums.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mer. 19 04 , 2023 15:25

Bonjour,

Démarrage sur 2 phases, rien ne se passe, même pas un clic.
Mesures des résistances, je trouve 0 ohm sur les 3, après stabilisation, en mode calibrage automatique.

Je vais recommencer en manuel.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mer. 19 04 , 2023 19:17

Bonsoir,

Pas de mode manuel sur ma pince. Malgré la compensation de la resistance des cordons, toujours 0.0 Ohm.
Mon appareil n'est pas assez sensible (0.1 Ohm) mais le resultat permet d'éliminer une coupure ou une anomalie sur les bobinages, non ?
Plus le fait qu'il tourne à vide.
Jean-François

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche de panne stop & start

Message par hpdp » mer. 19 04 , 2023 20:17

la résistance d'un bobinage de moteur est très faible, difficile à mesurer.
tu ne peux pas déterminer au multimètre si un conducteur est ok ou pas, même coupé tu peux ne pas le voir si le courant passe par les autres phases.
ce que tu peux encore vérifier c'est qu'il y a non-contact entre phases et chassis du moteur. en cas de contact franc, retire les fils vers l'extérieur et regarde d'où viens le court-circuit.

ajouter un condo n'aurait de sens que si le moteur utilisait du monophasé, sur du triphasé ça ne marche pas.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mer. 19 04 , 2023 20:48

hpdp a écrit :
mer. 19 04 , 2023 20:17
ce que tu peux encore vérifier c'est qu'il y a non-contact entre phases et chassis du moteur
Un test de continuité en mettant une pointe sur chaque phase et l'autre sur une masse ou la carcasse de l'alternateur ?
Je l'ai fait, pas de contact.
Jean-François

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche de panne stop & start

Message par hpdp » mer. 19 04 , 2023 21:30

le moteur lui-même pourrait être bon, et sa commande, fautive.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mer. 19 04 , 2023 22:17

J'ai mis en doute l'alternateur parce que c'est la panne d'origine et du "reconditionné" non officiel, sur ebay.
Le vendeur est sûr de lui, a beaucoup vendu et est "réputé" et recommandé par ebay.

Le calculateur a pris un projectile qui a fait eclater le cache en plastique placé devant lui, cassé le connecteur de phase en tapant a la base des cables, pas sur le connecteur lui même (photos sur planete citroen). Le choc a pu se propager à l'interieur. Ma curiosité investigatrice me ferait deposer et ouvrir le calculateur, au moins pour vérifier s'il n'y a pas eu des degats materiels à l'interieur (soudures fissurées, pcb craquelé, etc.)...s'il n'est pas noyé dans la résine.

Je n'ai pas eu le temps de recommencer les mesures de courant pour confirmer l'anomalie sur cette phase. Je vais recommencer par faire ça.
Jean-François

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Recherche de panne stop & start

Message par ratatouille » mer. 19 04 , 2023 22:25

Mais le precedent a fonctionné avec ce calculateur alors si celui la est bon pourquoi il ne repondrait pas correctement aux memes ordres du calculateur ? A moins que la mort de l'un ait achevé l'autre... :twisted: :twisted: :twisted:(j'ai mal à la tête).
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »