Panne géante d'électricité dans le monde.

Forum de discussion sur tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les véhicules électriques ou les autres forums spécifiques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » jeu. 02 08 , 2012 23:02

Qu'entends-tu par "notre civilisation"? L'occident capitaliste? avec la mondialisation de l'économie, "notre civilisation" c'est l'espèce humaine dans son ensemble, même si elle comprend des Pygmées, des Papous et autres peuples forestiers ou bushmen qui sont bien sûr totalement innocents de ce qui se passe, mais qui en subiront les conséquences aussi, malheureusement. Les gens les plus proches de la nature (que certains pourraient qualifier d' "arriérés") sont aussi ceux qui (si on ne leur a pas détruit l'espace vital) sont les mieux placés pour survivre de façon simple et non-technologique sur une planète dont l'économie, l'industrie et toute la culture humaniste se seront effondrés par déplétion de ressources et surpopulation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par overdose » ven. 03 08 , 2012 11:12

mad max, soleil vert, l'age de cristal, simon du fleuve, ça craint.. et toujours une tonne de ferraille jusqu'a la derniere goutte...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par élecolo » sam. 04 08 , 2012 20:11

Le facteur solaire est un peu négligé dans cette analyse... Photovoltaïque + VE = une certaine autonomie énergétique pour ce qui est du déplacement.

Pour ce qui est du confort thermique intérieur, une excellente isolation est essentielle.

Pour ce qui est de la production d'aliments, l'arboriculture et le frugivorisme sont les solutions appropriées pour une très grosse population contrairement à toutes les autres formes énergivores de production de nourriture.

Si des solutions 100% écologiques et durables ne suffisent pas, gardons le pétrole pour des usages plus nobles (plastiques écologiques et autres substances high tech très utiles).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » dim. 12 08 , 2012 12:42

Panne d’électricité géante : après l’Inde, l’Egypte.

Duncan ne c'est pas trompé.
La ville du Caire et ses 18 millions d’habitants ont subi jeudi dernier une coupure d’électricité durant toute une journée. Metro immobilisé, circulation automobile cauchemardesque, bourse perturbée…
Depuis près de trois semaines, le réseau électrique égyptien subi de fortes perturbations avec des coupures de plus en plus fréquentes.
La cause principale est le Ramadan, en pleine période de fortes chaleurs, avec une utilisation accrue de la climatisation dans la journée et de l’éclairage dès le coucher du soleil jusqu’à l’aube.

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par lucienlivio » mar. 14 08 , 2012 8:21

kafouniet a écrit :[...]L'épuisement des ressources n'est qu'une conséquence de inadaptation d'une société à évoluer sur d'autre ressources, elle peut disparaitre mais demain une autre eclosera autre part , une qui aura su evoluer sur d'autre forme de production d'energie
Je trouve ce raisonnement particulièrement cynique. L'enjeu n'est pas de trouver de nouvelles sources d'énergie. Là dessus, on a plein d'idées ! L'enjeu est de trouver des sources d'énergie "soutenables". Que notre société disparaisse, c'est une chose. Que ce soit pour laisser la place à une autre qui exploite des sources d'énergie non-durables, là, je ne vois pas trop l'intérêt !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 14 08 , 2012 8:46

Pas cynique, réaliste. "On" a toujours recherché les solutions "qui marchent" à court terme. Dans l'antiquité ou le moyen âge déjà on a déboisé par ci pour faire des bateaux de guerre, on a déboisé par là pour faire cuire de la saumure et en extraire le sel. Plus tard on a sorti le charbon, le pétrole, le gaz, l'uranium. Les solutions de secours, même à court terme, commencent à manquer. Il reste les gaz de schiste et autres sables bitumineux qui seront exploités à coup sûr, car les considérations "écolo" passeront toujours au second plan derrière les besoins des voitures (écoute ce que "tout le monde" pense du prix de l'essence). Et le fameux projet Iter qui va tous nous sauver, ben.... il crée et maintient des emplois de chercheurs qui cherchent.... des sous dans les finances publiques déficitaires!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par Remdo » mar. 14 08 , 2012 13:03

Je suis en train de lire un livre captivant sur les effondrements de sociétés... Nous ne sommes pas plus intelligents que nos malheureux ancêtres.
A lire pour comprendre un peu mieux le monde dans lequel nous vivons : Effondrement de Jared Diamond, soutitre : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 14 08 , 2012 13:26

Remdo a écrit :Je suis en train de lire un livre captivant sur les effondrements de sociétés... Effondrement de Jared Diamond, soutitre : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.
Je l'ai lu aussi il y a quelque années. Après cette lecture il est difficile de croire encore que notre mode de vie énergivore puisse subsister.
Et pour ce qui concerne la mobilité individuelle, il faut jeter le livre a la fin du long premier paragraphe sur le Montana si on souhaite toujours croire que les VE vont tout simplement remplacer les VTh. Arrivé à la fin du livre il est impossible d'y croire encore. (Tu nous diras Remdo, hein ? :D )

L'avenir de la mobilité individuelle ce sont de bonnes chaussures de marche.

Si après Jared Diamond, vous avez encore des espoirs, lisez :
1) Pétrole : la Fete Est Finie ! de R. Heinberg, LIEN
2) La fin du pétrole : Le vrai défi du XXIe siècle de J.H.Kunstler ; LIEN

Ça ira mieux après. Plus de doute possible !...

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par dirk pitt » mar. 14 08 , 2012 14:57

phyvette a écrit : L'avenir de la mobilité individuelle ce sont de bonnes chaussures de marche.
..
un peu extremiste.
en 1950 le monde consommait moins de 3Gtep, il en consomme maintenant plus de 10Gtep.soit un coef de plus de 3.
même si la chine et l'inde etaient tres peu consommateurs en 1950, une conso mondiale divisée par deux par rapport a maintenant pourrait etre soutenable tout en etant loin des bougies et des chaussures de marche. 1950 n'etait pas le moyen age.
Image
cliquez ma signature

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par phyvette » mar. 14 08 , 2012 16:00

dirk pitt a écrit :
phyvette a écrit : L'avenir de la mobilité individuelle ce sont de bonnes chaussures de marche.
..
un peu extremiste.
C'est juste une question de temps.
Je ne t'apprendrais rien en rappelant que l'avenir incontournable d'une ressource minière c'est de retomber à une production de zéro en fin de cycle.
dirk pitt a écrit :en 1950 le monde consommait moins de 3Gtep, il en consomme maintenant plus de 10Gtep.soit un coef de plus de 3.
même si la chine et l'inde etaient tres peu consommateurs en 1950, une conso mondiale divisée par deux par rapport a maintenant pourrait etre soutenable tout en etant loin des bougies et des chaussures de marche. 1950 n'etait pas le moyen age.
Pour une population mondiale 2,5 milliards en 1950. Tiens un autre coef de 3.
Avec une disponibilité d'énergie par tête de pipe de la moitié les futures néo-années 50 ça va faire mal. On est déja dans la moise depuis 30 ans, rien qu'en passant le pic de pétrole per capita de 1979, alors si c'est divisé par deux. Mais tu connais très bien tout ça, n'est ce pas ?
Tu aurais même pu écrire ce message. :wink:


Image

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par lucienlivio » mar. 14 08 , 2012 16:25

triphase a écrit :Pas cynique, réaliste.
L'un n'empêche pas l'autre... ;)

@Dirk pitt : "Soutenable" sur quelles bases ? Tout dépend des impacts environnementaux et sociaux de la production d'énergie... et puis, un peu, de leur coût, non ? ;)

La vraie question qui est posée en arrière-plan me semble être : même si on n'a pas forcément envie d'être "décroissant", ne faut-il pas envisager de l'être sur certains sujets comme les déplacements ? C'est le choix personnel que j'ai fait : pas de voiture, j'utilise la marche ou le vélo pour mes déplacements de base et les transports collectifs existants quand ce serait trop long ou trop fatigant à mes yeux. S'il faut en arriver là pour continuer à avoir un frigo, une machine à laver, une ventilation (problèmes d'humidité), du chauffage, de l'éclairage, une plaque de cuisson et un ordinateur + un smartphone, ça me va ! :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 14 08 , 2012 16:36

Très bien!

Je crains fort que pour les 80% d'étatsuniens ou 60% de français (etc) en "surpoids" télévisuel et malboufistique, ce sera plutôt "je vendrai père, mère et enfants pour continuer à mettre du cher gasoil dans ma bagnole".... :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

HybridRabbit
Messages : 358
Enregistré le : mer. 04 01 , 2012 9:49
Localisation : GB-00-Newmarket/Prius 2

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par HybridRabbit » mar. 14 08 , 2012 20:21

Un jour j'ai dit avec un peu d'humour, à un collègue assez vroum vroum, "quand l'essence sera tellement chère que tu devras choisir entre acheter des pâtes et payer le plein de ta voiture, tu feras quoi ?", il m'a répondu, sans la moindre hésitation : je ferai le plein de ma bagnole. Assez intriguant...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par triphase » mar. 14 08 , 2012 21:09

A l'avenir il existera 2 façons de perdre du poids:

1/ Rouler en vélo plutôt qu'en voiture au carburant inabordable

2/ Rouler en voiture et ne plus rien pouvoir acheter à manger

choisissez votre camp!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Panne géante d'électricité dans le monde.

Message par lucienlivio » jeu. 16 08 , 2012 9:13

Mais si on tient ce discours, on va certainement entendre que l'État n'a qu'à réduire le niveau des taxes qu'il prélève sur le pétrole et que si on payait au "juste prix" le pétrole, il y aurait moins de problèmes... Bien évidemment le raisonnement ne tient pas puisque ce soi-disant "juste prix" ne serait qu'un prix de marché ignorant complètement les externalités négatives mais faire comprendre ça... :?

Répondre

Retourner vers « Papotages en tous genres (non VE !) »