Projet de 205 en rétrofit

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Joujou Extra
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Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » jeu. 29 04 , 2021 14:34

Bonjour,

Je me présente : Louis 45 ans et en cours de réorientation professionnelle après 20 ans d'industrie.
Je m'intéresse depuis quelques temps au retrofit automobile et ai pour projet, malgré la complexité de la démarche, de réaliser un proto roulant de 205 (un de mes centres d'intérêts) électrifiée.
Beaucoup d'acteurs conservent la boite de vitesse, je ne souhaite pas aller dans cette voie et suis donc en recherche d'une base PSA de première génération (un retrofit avant l'heure !) de manière à :
- transposer lorsque possible les interfaces avec les accessoires
- remettre au gout du jour les technologies moteur et batteries
- adapter la chaine cinématique à un peu plus de puissance que dans la propo 106 AX Saxo

Bref, un projet qui me tient à coeur et qui est en tout début de démarrage.

Louis

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man3515
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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par man3515 » jeu. 29 04 , 2021 15:02

Bienvenue à toi et ton projet !

N'hésites pas à user et abuser de la fonction recherche, qui répondra à toutes tes premières questions.

Pour info si tu imagines un usage route, tu liras quelques sujets qui traitent de la difficulté rencontrée pour l'homologation.

Je t'engage à ouvrir un sujet dédié à ta 205 dans cette partie du forum afin que nous puissions suivre l'avancement, et te donner conseils et avis. ;)

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par hpdp » jeu. 29 04 , 2021 17:28

l'avantage de conserver la boîte, cardan et pont c'est qu'il n'y a pas besoin de trouver et adapter autre chose qui aura la même fonction, il suffit d'adapter un moteur. les commandes de boite et l'embrayage n'ont normalement pas besoin d'être utilisés si le moteur est suffisamment souple pour démarrer de zéro kmh.
en tout cas, le moteur et tout le bazar sous le capot de la saucisse se monterait sans difficulté sur une 205, les deux ont eu les mêmes moteurs thermiques.
le problème de la 205 c'est qu'il n'y a rien de prévu pour supporter les batt, et que le volume intérieur n'est pas très important. il y a peut-être moyen d'adapter les bacs de batt'.
il existait une version "camionnette" renforcée.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » mar. 04 05 , 2021 9:23

Merci pour vos commentaires !

Je me suis beaucoup renseigné et rapproché de certains des acteurs qui travaillent à l'homologation et j'ai bien compris le chemin de croix, et les couts associés qui paraissent bien éloignés de ce qu'avait pu me communiquer UTAC et CNRV.
Je suis d'un naturel un peu têtu, et je veux me construire ce proto roulant, l'homologation sera une phase complémentaire (ou pas), et l'orientation de la société ira dans la prestation de retrofit total ou seulement d'un compartiment de celui ci, voire de retrofit sur un process homologué - installateur quoi, je ne le sais pas encore.

Ma crainte sur la conservation de la boite de vitesse dans les process de retrofit qui les conservent, c'est que ce soit l'organe qui fasse rapidement fusible : Celà va travailler à couple maxi beaucoup plus souvent (et il faudra certainement limiter celui ci dans l'intégration aux valeurs maxi de la BV) et un organe d'occasion de 100 ou 150.000 km à qui tu demandes le max, perso, en tant que "vendeur", je n'ai pas envie de voir les clients débouler 6 mois après en disant "j'ai cassé la boite". C'"est perso et je me trompe peut être mais c'est ce qui me parait non pertinent dans ce que je vois.

J'ouvrirai le post dès le début des travaux, me reste à trouver une 106 ou SAXO "tranposeuse"

Louis

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par man3515 » mar. 04 05 , 2021 10:14

Sinon idée jetée en l'air : trouver une voiture récente avec des dimensionnels identiques en terme de hauteur/largeur du train avant et utiliser cette boite de vitesse plus récente et remplaçable plus facilement en cas de soucis.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » mar. 04 05 , 2021 12:58

L'idee se tient, c'est vrai. A réfléchir.
Mais le Réducteur à 1 vitesse des 106 et Saxo doit s'adapter assez facilement au trains de la mamy :wink:
Louis

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par hpdp » mar. 04 05 , 2021 19:30

si c'est pour monter un moteur plus coupleux que celui de la 106, il n'est pas écrit que le réducteur différentiel de la 106 tienne le coup.
par contre les boites - diff' de 205 405 406 etc sont solides.
qu'est-ce que tu comptes monter comme moteur, et avec quelles batteries, sur quelle base de 205 ?
un chassis de turbo diesel, avec un moteur élec' de 60-100ch et 10-12 kWh devrait marcher.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Grégory » mer. 05 05 , 2021 15:43

Bonjour, sur mon lieu de travail, il y a 2 Peugeot Partner électriques en attente d'être envoyés à la casse. Ils ont un contrat de location pour les batteries mais le responsable de ces véhicules ne trouve pas de concessionnaire pour les retirer afin de pouvoir résilier le contrat. Je ne sais pas si une administration a le droit de vendre ses véhicules, mais s'ils vous intéresse pour la réalisation de votre projet, je peux me renseigner.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » ven. 07 05 , 2021 15:43

hpdp a écrit :
mar. 04 05 , 2021 19:30
si c'est pour monter un moteur plus coupleux que celui de la 106, il n'est pas écrit que le réducteur différentiel de la 106 tienne le coup.
par contre les boites - diff' de 205 405 406 etc sont solides.
qu'est-ce que tu comptes monter comme moteur, et avec quelles batteries, sur quelle base de 205 ?
un chassis de turbo diesel, avec un moteur élec' de 60-100ch et 10-12 kWh devrait marcher.
Idéalement oui, une turbo D 3 portes, de manière à :
- lui donner au final un look GTI (je pense à l'aspect pub ensuite)
- bénéficier du train avant semi triangulé.
J'en vois 2 dans les semaines qui viennent, j'ai renoncé sur 2 caisses corrodées déjà
De ce fait il faudrait se limiter à 78 cv (57 kW) en théorie, mais je compte plutot bosser sur une solution paramétrable qui aille jusqu'à 100 kW et 280 à 300 Nm de couple, soit effectivement bien au dessus de ce que peut encaisser le réducteur 106....mais étant basé en région stéphanoise et étant accompagné par une école d'ingé qui a un certain savoir faire en usinage, le but est d'up grader la solution, voire de s'en inspirer pour un réducteur "semblable" si on ne peut pas passer la cavalerie.

Les BE ne pourront pas encaisser, bien que terriblement solides, et on est limite sur les MA, côté BV

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » ven. 07 05 , 2021 15:46

Grégory a écrit :
mer. 05 05 , 2021 15:43
Bonjour, sur mon lieu de travail, il y a 2 Peugeot Partner électriques en attente d'être envoyés à la casse. Ils ont un contrat de location pour les batteries mais le responsable de ces véhicules ne trouve pas de concessionnaire pour les retirer afin de pouvoir résilier le contrat. Je ne sais pas si une administration a le droit de vendre ses véhicules, mais s'ils vous intéresse pour la réalisation de votre projet, je peux me renseigner.
Avec plaisir, ce qui m'intéresse c'est la chaine globale, je n'ai pas le besoin vital que le véhicule soit en état de fonctionner !
Les batteries semblent amovibles avec une certaine facilité, en tout cas sans difficulté majeure, c'est étrange. Je ne savais pas qu'il y avait des contrats "à la Zoé" chez PSA, que vont ils bien faire des éléments sinon les mettre au recyclage ?
C'est sympa en tout cas
Louis

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Citro
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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Citro » sam. 08 05 , 2021 22:10

Joujou Extra, tu dis t'être rapproché des spécialistes du rétrofit, as-tu étudié le cahier des charges et contraintes de l'opéation?
Le rétrofit ne sera autorisé que par des entreprises ayant déjà réalisé l'homologation du kit de rétrofit pour un modèle de véhicule.
Parmis les nombreuses contraintes, il y a :
- La puissance ne doit pas excéder celle de la carte grise du véhicule thermique avant rétrofit
- Le contrôleur moteur doit être pourvu d'un bridage logiciel inviolable pour empêcher de modifier la puissance
- Le ou les packs batteries doivent être éprouvés (crash test des packs pour éviter le crash test du véhicule) avec des ancrages calculés pour résister aux accidents
- La répartition des masses ne doit pas excéder certaines valeurs pour garantir que les freins d'origine pourront assurer leur office.
- La position des batteries et composants électriques doit se trouver à 45cm derrière le pare choc avant et 35cm de distance du pare choc arrière.
...
Nombre de ces contraintes rendent le rétrofit des petits véhicules irréalisables ou très difficiles et surtout si le retrofit est réalisé dans les règles, le véhicule risque perdre énormément de ses attraits : batterie trop petite en capacité ou habitabilité trop dégradée (perte de volume du coffre ou suppression de places passagers)...

Je te conseillerais plutôt d'acquérir une 106, une Saxo, une AX ou une Clio électrique que tu pourrais modifier par le remplacement des batteries et des autres composants si le coeur t'en dis. Avantage, le véhicule sera déjà électrique avec des coffres à batterie homologués même si non conformes avec les règles énoncées ci-dessus...

Je suis en contact avec plusieurs entreprises de rétrofit, et leur travail est loin d'être simple.
A côté, lithiumiser ma 106 était une rigolade (néanmoins onéreuse et chronophage). :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » lun. 10 05 , 2021 7:56

Bonjour,

Oui, je connais les nuances de la réglementation et ai créé mes statuts de manière à être fabricant, et les cahiers de charges, assez bien décrits par le décret du printemps 2020 encadrant la procédure, si ils évitent une homologation totale, ne rendent pas la partie facile (ce qui est bien logique, dans un objet appelé à transporter des personnes !)

Si, parmi les officines sérieuses qui œuvrent avec des équipes complètes depuis quelques mois, peu y arrivent (à ce jour, seuls 2 procédés de rétrofit sont OK : NOIL pour le Solex, MCC pour la 2CV), les autres tels Transition One, Phoenix continuent à travailler pour interfacer au mieux des véhicules récents - gestion des freins, ABS, DA lorsque hydraulique, interface utilisateur....)

Je ne m'attends pas à un chemin pavé de roses, mais souhaite pousser l'opération jusqu'à la réalisation d'un proto roulant prenant en compte les contraintes de l'homologation. Derrière, je n'ai pas la certitude d'y arriver, ni même l'assurance de vouloir engager des montants à 6 (voire 7 lorsque je discute avec certains) chiffres pour homologuer (et y a t il réellement un marché pour amortir ??? Problématique de Retrofuture et son catalogue énorme) et je pivoterai peut être sur un des éléments seulement, ou du rétrofit en tant qu'installateur seulement pour d'autres, mais j'ai envie de tester le concept.

Bien sur les homologations batteries (le fameux R100 rev 02 imposé aux rétrofiteurs, plus sévère que le R100 rev 01, et ses 8 essais fait partie intégrante de la difficulté et donc de l'étude.

Bonne journée

Louis

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Citro » lun. 10 05 , 2021 9:06

Parfait, je vois que tu appréhendes très bien les contours du sujet.
J'ajoute que la situation actuelle, les problèmes de disponibilité des composants stratégiques les délais non maîtrisables et la hausse générale et irraisonnée des matières premières et des coûts logistiques n'arrange rien...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » lun. 10 05 , 2021 9:27

C'est une difficulté supplémentaire, espérons que le contexte puisse s'apaiser, mais il est évident que c'est à prendre en compte.
Merci pour ces inputs en tout cas.

Joujou Extra
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Re: Projet de 205 en rétrofit

Message par Joujou Extra » ven. 11 06 , 2021 10:38

Bonjour,

La partie création de la société a été quelque peu chronophage et m'a éloigné du volet pratique.
Voici une petite nouvelle, qui servira d'inspiratrice au projet :

Image

Une 106 Electric de 1999, avec plus de 90000 km mais qui parait avoir été très entretenue.
Vous l'aurez peut être croisée sur le site d'annonce de référence, affichée chez un pro qui mentionnait un problème de charge.

Surprise en allant la chercher : Son état, son historique limpide (achetée par la société et rachetée par le PDG à titre perso en 2004) et un CT OK
Surprise au retour : Elle prend la charge sans disjoncter

Elle que je pensais destinée à servir d'objet d'étude et banque de pièce mérite de poursuivre sa carrière.

Impressions de conduite excellentes en ville, c'est plus contrasté dans les montées (oui, Saint Etienne a 7 collines !), charge passée de 95 à 80 % pour 15 km d'essai avec ces fameuses montées et un bout de voie rapide à 90 ==> C'est très sympa.
Je suis assez "surpris" par le côté usine à gaz de l'installation en levant le capot, les documentations du site étant une mine d'or pour comprendre le fonctionnement.

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