Présentation citro_nade

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citro_nade
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Présentation citro_nade

Message par citro_nade » lun. 28 10 , 2024 22:25

Coucou tout le monde,

Ça fait déjà un moment que je zyeute le forum sans être vraiment bavard, je viens regarder des sujets qui m'intéressent de temps à autre, et je viens de découvrir cette "catégorie" des présentations, donc je me lance !

J'ai 19 ans, je vis dans le Sud-Est de la France, et j'affectionne particulièrement les VE (même si je suis novice en la matière) et l'informatique.

Il y a + d'1 an j'étais fou de Ligier Pulse 3, j'aurais voulu en acheter un comme petit joujou en remplacement d'une trottinette électrique, mais au final j'ai laissé tomber parce que c'était un peu de l'argent jeté par les fenêtres et que je n'avais pas de réel besoin, il aurait juste dormi.

En revanche, plus récemment j'ai commencé à m'intéresser aux voitures électriques, en commençant par les c-zimion pour leur prix très attractif, puis plus récemment aux Zoé. En effet, cette fois je vais vraiment avoir besoin d'un moyen de locomotion pour poursuivre mes études, pour la rentrée 2025-26... Il me faut un véhicule qui puisse faire au moins 40 bornes/jour sans broncher, qui tienne le relief et les routes pas toujours bien entretenues de chez moi, et qui serait probablement toujours chargé sur prise renforcée que je ferai poser (ou que je poserai moi-même ?) pour l'occasion. Ah et surtout, pour un budget de 7000€, voire 8000€ si vraiment nécessaire... faudrait pas que ma première tuture électrique me ruine non plus :lol:

Je regarde donc bcp les Zoé et un peu les c-zimion (même si c'est plus trop mon choix préféré en ce moment) sur leboncoin, et je trouve des offres vraiment alléchantes. Je me demande donc maintenant quels vont être les pièges à éviter sur les Zoé de 2014-2017 (j'ai cru comprendre que les 2013 c'est à bannir), et si il vaut mieux une location DIAC ou pas. J'ai été voir la Biblio'tech des renault ZE mais elle me semble peu fournie (en comparaison avec celle des c-zimion) : https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... =61&t=9927

Bref, je parle beaucoup, je vais essayer de me familiariser avec le forum et parler de temps en temps !

A la revoyure ! :)

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man3515
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Re: Présentation citro_nade

Message par man3515 » mar. 29 10 , 2024 9:15

Bienvenue à toi et tes futurs moyens de transports :mrgreen:

N'hésites pas à continuer à user et abuser de la fonction recherche, et fouiller sur le forum pour te renseigner.

@+ en VE alors :)

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z-élec
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Re: Présentation citro_nade

Message par z-élec » mar. 29 10 , 2024 22:39

Je roule en VW e-UP! depuis 9 ans ! un vrai petit kart ! Aucun , mais alors aucun problème...
Bonne recherche
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citro_nade
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Re: Présentation citro_nade

Message par citro_nade » mer. 30 10 , 2024 20:35

Coucou man3515 et z-élec, merci de votre accueil :)
Je me permets de faire le curieux, z-élec : tu l'as achetée neuve ou d'occasion ? quel prix à l'époque ?
J'en vois de temps en temps sur lbc mais; pour la taille, je les trouve encore drôlement chères comparées à des Zoé... en tout cas autour de chez moi. Pourtant ça me plairait une petite voiture, j'ai pas besoin d'un truc énorme pour simplement bouger mes quelques dizaines de kilos

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Re: Présentation citro_nade

Message par z-élec » jeu. 31 10 , 2024 22:18

citro_nade a écrit :
mer. 30 10 , 2024 20:35
Je me permets de faire le curieux, z-élec : tu l'as achetée neuve ou d'occasion ? quel prix à l'époque ?
J'en vois de temps en temps sur lbc mais; pour la taille, je les trouve encore drôlement chères comparées à des Zoé... en tout cas autour de chez moi. Pourtant ça me plairait une petite voiture, j'ai pas besoin d'un truc énorme pour simplement bouger mes quelques dizaines de kilos
J'ai acheté ma e-UP! neuve en NOV 2015 au prix de 20 340 € avec l'option "pack drive" et prime (6 300€) déduite. J'ai été bien conseillé par mon copain Renaud = Citro sur ce forum.
Ce n'est pas trop la taille qui fait la valeur de cette voiture, mais ses performances, sa fiabilité et ses équipements (de série) pour ces premières séries avec sa batterie certes limitée de 18,7 kWh (pas limitée pour moi !) mais "solide" ! SOH de 86% après 8 ans d'utilisation.
Ce n'est pas l'autonomie qui doit guider principalement ton achat, mais l'usage quotidien que tu feras de ton VE. Une borne de recharge programmable domestique est à privilégier à la place du CRO. J'habite en campagne en Dordogne dans une villa et j'utilise cette BORNE depuis bientôt 9 ans ! ! Je n'ai JAMAIS rechargé sur des bornes payantes.
Bonnes recherches !
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Re: Présentation citro_nade

Message par triphase » sam. 02 11 , 2024 18:20

Bienvenue, jeune futur électromobiliste! :D

Alors la location de batterie, à fuir! Sauf si tu as l'esprit margoulin et que tu prends soin d'oublier d'envoyer les papiers à DIAC, auquel cas, c'est l'ancien propriétaire qui continue de payer la loc. :roll:

Pour le reste, tu peux aussi envisage une Citroën Ami :lol: neuve par exemple...

Pour le Sud-Est chaud et sec, pourquoi ne pas envisager un scooter ou une moto électrique? Il existe aussi des solutions "vélo électrique musclé" pour aller nettement plus vite que 25km/h, y compris en montée.
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Re: Présentation citro_nade

Message par citro_nade » sam. 02 11 , 2024 20:14

z-élec, tu me vends bien ta petite e-UP, c'est une option que je garde dans un coin de la tête et que je surveillerai un peu plus sur lbc. Par curiosité, t'as fait combien de bornes avec pendant ces 8 années d'utilisation ? C'est vrai que 86% de SOH c'est une belle performance après tout ce temps pour un des premiers VE de Volkswagen.
Pour ce qui est de la borne, je ne pense pas que ça soit nécessaire pour mon véhicule au vu du faible kilométrage parcouru quotidiennement, qui est assez faible pour être largement rechargé en une nuit, non ? Par ailleurs, mon père va passer à l'électrique, il faut donc éviter de trop tirer de jus en simultané si on veut pas trop augmenter la puissance du contrat d'électricité. C'est pour ça que le CRO avec installation d'une nouvelle prise renforcée (parce que l'installation électrique date un peu...) me semblait sympa et peu onéreux.

triphase, merci de ton accueil ! Je me demande pourquoi tu me déconseilles à ce point la location des batteries... j'ai lu par-ci par-là que ça entraînait un surcout d'assurance (mais je ne sais pas de combien) et que la DIAC rechigne à remplacer les batteries même si elles atteignent les seuils de garantie, mais ça ne doit pas être mission impossible, si ? Les batteries sont-elles vraiment fiables au point de renoncer à toute garantie ?
Pour l'Ami, ça a été envisagé. C'est vrai que pour 7000€ bonus déduit j'ai un bon petit véhicule neuf, qui a une bonne bouille et qui se gare facilement.
Mais en réfléchissant un peu je trouve ce véhicule plutôt contraignant, en tout cas de la manière dont sont organisés mes déplacements actuellement. En effet, dans mon "cher" département des Alpes-Maritimes, l'A8 est un axe principal pour se mouvoir, et l'Ami ne peut pas emprunter les autoroutes/voies rapides... Je sais bien qu'un VE d'occasion dans mon budget ne ferait pas long feu sur autoroute/voie rapide, mais au moins il pourrait y accéder, si besoin à vitesse réduite. Et surtout, tu me parles du "Sud-Est chaud et sec", ben l'Ami n'a pas de clim, ni de fenêtres complètement ouvrables et en été c'est une fournaise, notamment à cause de son toit panoramique...
Et pour les scoot/motos, avec mon permis B je suis limité à des eq.50cc, ce qui pose le même souci que l'Ami pour les déplacements. D'autant que les modèles pas trop chers ont des autonomies qui ne me permettraient pas de faire mes trajets quotidiens... J'utilise le vélo (à assistance électrique) pour des courts trajets, notamment pour me rendre à mon boulot étudiant les week-ends, mais je me vois mal être autant exposé tous les jours, avec tous les co***rds en voiture qui trainent chez moi et les routes de m*rde qu'on a, que ça soit scoot/moto/vélo. Rien qu'aujourd'hui je me suis fait frôler par un totomobiliste parce que je roulais au milieu de la route (pas la place pour me dépasser sans laisser les distances de sécurité nécessaires donc je me mets au milieu) : il a été capable de foncer à contresens sur une route bien fréquentée pour me dépasser en me rasant de très près, je me suis même demandé comment c'est passé et je n'en reviens toujours pas.
Donc le VAE je garde pour les petits trajets, les scoot/moto je garde peut-être pour plus tard en véhicule secondaire pour remplacer le VAE, mais dans l'état des choses je préfère avoir une watture, qui ait les fenêtres qui s'ouvrent bien, si possible la clim, et qui roule à plus de 45km/h pour accéder aux voies rapides et autoroutes lorsque nécessaire.

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Re: Présentation citro_nade

Message par z-élec » lun. 04 11 , 2024 21:10

Bientôt 105 000 kms ! Le pied, cette petite bombe...C'était la bonne époque du "Garmin included" :mrgreen:
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Re: Présentation citro_nade

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 11 , 2024 11:37

Bienvenue à toi,

si tu cherches dans les petits budgets la Spring est très bien placé avec 180km et une 2-3ans se trouve facilement autour des 11 000€
(j'ai un ami qui passe à la C3e et vend sa Spring 2022 si ça t'intéresse :wink: )

Les triplettes Mitsu-PSA sont fiables et bien documentées en réparation etc. mais elles sont réservés comme la Leaf <2018 aux passionnés et il faut accepter le coté karting élec en 2024 :mrgreen:

la e-up ou seat Mi ou Skoda Citigo(rare et moins bien équipée en options) sont très appréciables, fiables y compris batterie mais les 300km des versions >=2019 se paie très chers et les 140km d'autonomie des avant 2019 encore plus proportionnellement à leur autonomie :(

La leaf 24 et 30kWh sont intéressantes et souvent sous les 11 000€ (et parfois beaucoup moins) MAIS il y une raison !
les batteries qui se dégradent bien trop rapidement :evil: réservées comme les triplettes aux passionnés qui peuvent mettre les mains dans la batterie et l'électronique sinon c'est potentiellement des presse papiers !
Les 40kWh commence à se trouver autour des 13-14 000€ mais toujours ce problème de batterie peu fiable...

La Zoé est un bon VE aussi, pas mal de problème "moteur"(resolver + poussière charbon des balais d'excitation) au début, mais les occasions avec batterie en propriété sont rares et chères; la version loc moins mais une fois ajouté le cout de loc c'est pire.

bonnes réflexions :wink:
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Re: Présentation citro_nade

Message par romelec » mar. 05 11 , 2024 14:01

Je suppose qu'il n' y a pas beaucoup de discussions sur les Zoe ici parce qu'il y a un forum spécialisé

Je ne connais pas le taux de pannes mais sur Zoe il y a aussi les roulements moteur qui s'usent, Renault ne propose que le changement du moteur mais des garages indépendants peuvent ne remplacer que les roulements. Il y en a un spécialisé VE à Vallauris.
Il y a aussi des pannes côté chargeur, par exemple les relais qui font la sélection de charge monophasé/triphasé.

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Re: Présentation citro_nade

Message par vehiculeselectriques » mar. 05 11 , 2024 16:32

On a un forum dédié et si nos membres y discutent beaucoup alors il y y aura beaucoup de discussions :wink: :mrgreen:
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Re: Présentation citro_nade

Message par mimijean » dim. 10 11 , 2024 12:40

Zoé, ze40, j'en ai eu une, de 2028 à 2021.

Il y a la loc de batterie, certes, mais une batterie peut se racheter, un modéle 2015, ça doit être à moins de 2500€, contre 70€ de loc, pour 7500 km par an.

Ma triplette à 12 ans, et 130 000 km environ, dont environ 129 800, conduit que par moi !.

Maintenant, 50 km, peuvent être compliqués, en hiver.

Leaf, comme dis avant, j'éviterai, et tout ce qui est à batteries "chaudes", genre E-méhari par exemple.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.

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Re: Présentation citro_nade

Message par mimijean » lun. 11 11 , 2024 21:26

Je viens de voir, qu'une ZE de 2015, sa batterie, c'est de l'ordre de 1000€ ....
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mar. 12 11 , 2024 2:14, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour suppression citation, elle est inutile car le message cité est juste avant le votre
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: Présentation citro_nade

Message par citro_nade » mer. 13 11 , 2024 10:10

Coucou tout le monde,

Merci pour tous vos conseils !

J'ai été tester une Zoé 22 kWh en concession Renault il y a une petite semaine, et franchement je suis conquis ! (6500€ pour une Intens 2016 avec tout juste 30 000 bornes, SoH de 90%, et garantie renew (Renault) 12 mois, je trouve le prix raisonnable). Par contre je voyais partout que la location de batterie était à 59€/mois minimum pour les 22 kWh, mais le vendeur m'a affirmé que c'était mini 69€/mois. Et le rachat pour celle-ci était à 1800€.
Pour info, l'annonce : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2795779384

Après avoir testé cette Zoé, j'ai envie d'essayer une c-zimion et une e-UP, mais c'est difficile à trouver pour pas trop cher dans le coin (chez des concessionnaires surtout, pas envie d'embêter un particulier pour ça).

E-méhari, bolloré, et Leaf sont bannies de ma liste, je prends note.

Et romelec, est-ce que tu as déjà eu une expérience avec ce garage à Vallauris ? Je l'avais vu vite fait sur maps, et franchement il a de bons avis, mais un retour d'expérience est toujours plus parlant :wink:

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Re: Présentation citro_nade

Message par romelec » mer. 13 11 , 2024 11:06

Non je ne connais ce garage que de nom

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