Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Bonjour à tous,
Heureux possesseur depuis 6 ans d'une VW Polo 1.2 TSI 90 CH boîte auto DSG7, j'ai décidé de passer à l'électro dès que, tout comme actuellement, je pourrai :
- trouver une station partout sur le territoire, comme au moins avec le maillage actuel des pompes à essence,
- saisir un pistolet 100 % standard avec le "réservoir électrique",
- faire le plein en 3 mn,
- payer avec ma CB habituelle,
- voir s'afficher, le pistolet raccroché, une autonomie d'au moins 600 km réels, dont au moins la moitié à 110 de moyenne sur autoroute.
Et, bien sûr, recharger la batterie à 100 % en 12 H dans mon garage sans avoir à attendre l'autorisation d'installation de ma Wallbox à voter lors de la prochaine AG de la copropriété.
Au regard des plus en plus nombreux articles que je lis sur différentes publications papier spécialisées dont je n'ai pas besoin de préciser les noms, et qui décrivent invariablement des péripéties dignes des débuts des véhicules à pétrole au siècle dernier pour rallier Paris à Marseille, j'envisage à l'heure actuelle de remplacer ma Polo par sa version 2021 reliftée style " Mini-Golf", en attendant un véhicule répondant au cahier des charges énoncé plus haut...
Heureux possesseur depuis 6 ans d'une VW Polo 1.2 TSI 90 CH boîte auto DSG7, j'ai décidé de passer à l'électro dès que, tout comme actuellement, je pourrai :
- trouver une station partout sur le territoire, comme au moins avec le maillage actuel des pompes à essence,
- saisir un pistolet 100 % standard avec le "réservoir électrique",
- faire le plein en 3 mn,
- payer avec ma CB habituelle,
- voir s'afficher, le pistolet raccroché, une autonomie d'au moins 600 km réels, dont au moins la moitié à 110 de moyenne sur autoroute.
Et, bien sûr, recharger la batterie à 100 % en 12 H dans mon garage sans avoir à attendre l'autorisation d'installation de ma Wallbox à voter lors de la prochaine AG de la copropriété.
Au regard des plus en plus nombreux articles que je lis sur différentes publications papier spécialisées dont je n'ai pas besoin de préciser les noms, et qui décrivent invariablement des péripéties dignes des débuts des véhicules à pétrole au siècle dernier pour rallier Paris à Marseille, j'envisage à l'heure actuelle de remplacer ma Polo par sa version 2021 reliftée style " Mini-Golf", en attendant un véhicule répondant au cahier des charges énoncé plus haut...
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Bonjour cher troll, je vous invite vivement à parcourir ce forum pour découvrir que dans la vraie vie, rouler en VE est avant tout un grand plaisir et n'a rien à voir avec ce que vous lisez dans les médias "grand-public" qui font du sensationnel, de l'exception une généralité et surtout n'expliquent rien.
Tout ceux qui sont passés au VE n'ont qu'un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais, bon, il reste encore du pétrole, alors profitez-en, vos enfants ne pourront pas faire pareil.
Tout ceux qui sont passés au VE n'ont qu'un seul regret: ne pas l'avoir fait plus tôt. Mais, bon, il reste encore du pétrole, alors profitez-en, vos enfants ne pourront pas faire pareil.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Bonjour triphase,
Je ne conteste pas le fait que rouler en V.E soit un grand plaisir, mais vous ne me répondez pas sur le fond, soit les cinq conditions par moi énoncées !
Je ne conteste pas le fait que rouler en V.E soit un grand plaisir, mais vous ne me répondez pas sur le fond, soit les cinq conditions par moi énoncées !
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
en dehors de la recharge en 3mn
Tesla Model 3 Grande autonomie
même pas besoin de sortir la carte bleu pour faire le plein
Tesla Model 3 Grande autonomie
même pas besoin de sortir la carte bleu pour faire le plein
C-Zero 2019
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Ah bon ? Le plein est gratuit ?
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Non, mais sur les Super Chargeurs Tesla, tu as un compte, donc tu as juste à brancher ta voiture et Tesla la reconnait et te prélève directement.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Le plein c'est pas 3 minutes mais une minute !
30 secondes pour brancher le soir
30 secondes pour débrancher le matin
Et tu n'as pas besoin de rester à côté de ton véhicule, y a jamais d'électrons qui ont débordé et se sont retrouvés par terre
30 secondes pour brancher le soir
30 secondes pour débrancher le matin
Et tu n'as pas besoin de rester à côté de ton véhicule, y a jamais d'électrons qui ont débordé et se sont retrouvés par terre
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Alors, moi j'habite à Nîmes, 150 000 âmes : 1 seul chargeur " Supercharger "...
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
idéalement pour une voiture électrique c'est recharge à la maison ou sur le lieu de travail
sinon cela complique pas mal les choses
sinon cela complique pas mal les choses
C-Zero 2019
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Mais bien sûr c'est possible ! il suffit que tu te payes une centrale nucléaire pour toi tout seul! Mais pas une éolienne, hein! y'a des jours où elle produit moins que d'autres et ta charge en 3 minutes chrono ne serait pas garantie
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Bon, alors, y'en a encore beaucoup, sur ce site, des "haters" du genre triphase ou costet, qui au lieu d'essayer de me convaincre que mon "électro-scepticisme ", dû à une comparaison pourtant légitime énoncée dans mon premier message, entre la simplicité d'utilisation de mon véhicule thermique actuel et celle d'un V.E, n'ont que l'invective et le sarcasme à la bouche ?
- gilles-ricaines37
- Messages : 1980
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Non, mais la seule solution pour toi viendra peut être de Nio qui expérimente en Norvège je crois, sa voiture avec station d'échange de batterie. Là tu serais dans un ratio de temps très proche du plein d'une thermique.
Les bornes de recharge se développent, pas encore assez vite, mais ça arrive.
Va essayer quelques modèles électriques et tu verras que c'est sympa. Et je roulais en Corvette et Mustang... Donc je n'est pas trop d'œillères je pense.
Les bornes de recharge se développent, pas encore assez vite, mais ça arrive.
Va essayer quelques modèles électriques et tu verras que c'est sympa. Et je roulais en Corvette et Mustang... Donc je n'est pas trop d'œillères je pense.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
-
- Messages : 361
- Enregistré le : lun. 27 11 , 2006 20:57
- Mes véhicules : Ion 2012 / Partner Tepee 2017/ C5 Aircross PEHV
- Localisation : FR-67-HAGUENAU
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
je roule aux électrons depuis plus de 15 ans maintenant, et je ne regrette pas mon choix malgré quelques péripéties. Mon 1er VE avait à peine 80KM d'autonomie.
Les premières questions a te poser sont de savoir combien de KM d'autonomie il te faut au quotidien, combien de fois par an auras tu besoin de 600KM d'autonomie d'un coup?
Mon gendre viens de discuter avec un nouvel utilisateur à une borne de recharge. Il a une Dacia électrique depuis quelques semaines et vient de faire Rouen Strasbourg sans encombre en trouvant des bornes de recharge rapide sur tout le trajet (2 recharges d'environ 30 minutes) . Mais en cas de long trajet ne faut il pas faire une pose toutes les 2 heures? Dans ce cas pourquoi vouloir charger en 3 minutes?
Les premières questions a te poser sont de savoir combien de KM d'autonomie il te faut au quotidien, combien de fois par an auras tu besoin de 600KM d'autonomie d'un coup?
Mon gendre viens de discuter avec un nouvel utilisateur à une borne de recharge. Il a une Dacia électrique depuis quelques semaines et vient de faire Rouen Strasbourg sans encombre en trouvant des bornes de recharge rapide sur tout le trajet (2 recharges d'environ 30 minutes) . Mais en cas de long trajet ne faut il pas faire une pose toutes les 2 heures? Dans ce cas pourquoi vouloir charger en 3 minutes?
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Désolé pour les sarcasmes mais un peu d'humour est autorisé ici j'espère . il faut dire que ton cahier des charges dans le premier post est quand même radical : un délai de 3 minutes pour faire passer une énergie électrique de 100kWh demande une puissance de 2000 kW. (Quel genre de câble et quel genre de pistolet sont capables de passer cette puissance ...) Si il y a 10 bornes l'une à côté de l'autre au bord de l'autoroute avec 10 autos qui ne veulent pas attendre parce que 3 minutes de perdues c'est très grave, il faut raccorder cette station chez ENEDIS avec 20 000 kW. Une soixantaine de stations comme ça par département c'est pas trop demander, n'est ce pas? Et ben ça occupe une tranche nucléaire 1200 MW à plein temps, et il en faut une par département...
On est d'accord que c'est pas vivable alors oui, un système d'échange de batteries permet à un VE de 'refaire le plein' en quelques minutes, si ce point-là n'est pas négociable. Renault avait inventé le système 'Better place" qui a fait faillite en engloutissant des millions d'Euros. ça implique qu'on n'est pas propriétaire de sa batterie, et c'est pas compatible avec tous les VE qui sortent en ce moment qui n'ont pas une batterie démontable rapidement.
Donc, longue vie à ta Polo TSI...
Re: Présentation d'un nouveau " électro-attentiste "
Costet, merci pour ta réponse . Je vais donc m'expliquer sur la radicalité de mon cahier des charges (électriques), puisqu'un peu d' humour est autorisé ici.
L'idée sous-jacente de ce post était bien sûr de pointer du doigt un phénomène à ma connaissance jamais constaté dans l'évolution des technologies automobiles conçues pour faciliter le déplacement, à savoir une régression dans plusieurs domaines : facilité et rapidité de ravitaillement en énergie, et autonomie du véhicule. Toi et les autres membres de ce forum aurons remarqué que je n'ais même pas évoqué le prix d'un V.E dans la catégorie de ma Polo.
Je savais parfaitement, en rédigeant mon premier post, qu'en l'état actuel des technologies, recharger un V.E en trois minutes relève de la S.F !
C'est en tout cas la durée moyenne pendant laquelle des milliers de conducteurs "rechargent" leur véhicule thermique, et ce dans des endroits que Mr Musk ne connait pas, qui préfère envoyer des fusées dans l'espace que d'installer des Superchargers au Collet-de-Dèze par exemple, comprenne qui voudra !
Ne croyez pas une seconde, costet, triphase et les autres, que je sois contre le V.E. J'adorerai juste rouler dans une Polo Electrique (je n'ais pas besoin du gabarit d'une Tesla 3, et l'I.D 3 est moche à pleurer, sans compter la qualité de finition), silencieuse, avec des démarrages nerveux et ne polluant pas.
Et je ne souhaite en aucun cas une prolifération effrénée des centrales nucléaires, mini ou pas, à moins que l'on ne trouve dans les années à venir la recette miracle pour recycler les déchets radioactifs en composants sûrs pour les batteries des V.E. Ce qui s'apellerait un cercle vertueux. Mais nous rebasculons dans la S.F. En attendant, on enfouit les dits déchets dans des sous-sols, cadeaux empoisonnés pour les générations futures...
En résumé, je me résous à prolonger ma thermique Polo pour quelques années, et j'ose être persuadé que, dans l'intervalle, les constructeurs, les pouvoirs publiques et les fournisseurs d'énergie travailleront de concert pour corriger ces quelques bugs qui découragent des "électro-sceptiques" dans mon genre.
Ah oui, j'oubliais : bonne année à tous !
L'idée sous-jacente de ce post était bien sûr de pointer du doigt un phénomène à ma connaissance jamais constaté dans l'évolution des technologies automobiles conçues pour faciliter le déplacement, à savoir une régression dans plusieurs domaines : facilité et rapidité de ravitaillement en énergie, et autonomie du véhicule. Toi et les autres membres de ce forum aurons remarqué que je n'ais même pas évoqué le prix d'un V.E dans la catégorie de ma Polo.
Je savais parfaitement, en rédigeant mon premier post, qu'en l'état actuel des technologies, recharger un V.E en trois minutes relève de la S.F !
C'est en tout cas la durée moyenne pendant laquelle des milliers de conducteurs "rechargent" leur véhicule thermique, et ce dans des endroits que Mr Musk ne connait pas, qui préfère envoyer des fusées dans l'espace que d'installer des Superchargers au Collet-de-Dèze par exemple, comprenne qui voudra !
Ne croyez pas une seconde, costet, triphase et les autres, que je sois contre le V.E. J'adorerai juste rouler dans une Polo Electrique (je n'ais pas besoin du gabarit d'une Tesla 3, et l'I.D 3 est moche à pleurer, sans compter la qualité de finition), silencieuse, avec des démarrages nerveux et ne polluant pas.
Et je ne souhaite en aucun cas une prolifération effrénée des centrales nucléaires, mini ou pas, à moins que l'on ne trouve dans les années à venir la recette miracle pour recycler les déchets radioactifs en composants sûrs pour les batteries des V.E. Ce qui s'apellerait un cercle vertueux. Mais nous rebasculons dans la S.F. En attendant, on enfouit les dits déchets dans des sous-sols, cadeaux empoisonnés pour les générations futures...
En résumé, je me résous à prolonger ma thermique Polo pour quelques années, et j'ose être persuadé que, dans l'intervalle, les constructeurs, les pouvoirs publiques et les fournisseurs d'énergie travailleront de concert pour corriger ces quelques bugs qui découragent des "électro-sceptiques" dans mon genre.
Ah oui, j'oubliais : bonne année à tous !