Présentation de Satolemaire

Forum dédié à la présentation des nouveaux membres et à leur localisation (entraide, réunions etc.)
Parlez nous un peu de vous, de votre parcours etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Présentation de Satolemaire

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 10:33

Bonjour aux membres du forum,

Je débarque sans plus. Inscription faisant suite à la commande d'une Peugeot Ion pour notre fille..... : '' Première voiture '' pour une '' jeune permis ''.

Tout commence en 2017 avec l'achat d'un premier VAE complet et normé '' pour aller au boulot à l'usine '' de l'autre côté de la ville à 6km . Déjà à cette époque l'idée d'un VE mais pas vraiment de concrétisation...

En 2018, je me monte un second VAE '' maison Hors la loi '' sur la base d'un vieux VTT (je suis un '' assez bon bricoleur '') . Un '' vélobilette '' capable de 50km/h sans trop d'efforts physiques.... La démarche étant de rejoindre le boulot aussi vite (voire plus vite !) qu'en prenant une de mes thermiques.... (sortir du garage, temps de chauffe, circulation, coûts d'usage, etc...)....

Mais arrivent certaines échéances !

Je roule en électrique en voiture principale depuis Juin 2019 suite à la '' mort annoncée '' (par le contrôleur technique :?)
de ma vieille mais vaillante Golf 2 de 1990 (mécanique impeccable par mes soins, mais corrosion prononcée du châssis et pas le temps ni envie de tout refaire) , quatrième voiture de mon garage (Mais , depuis , un grand nettoyage à été effectué ! Le premier VAE a aussi été revendu dans la tourmente ...).

Donc, en 2019, une première acquisition sous la forme d'une Nissan Leaf 40Kw '' demo' de garage 5000 km '' qui, avec les aides cumulées, nous est revenue '' moitié prix du catalogue '' (22K€).

Avec l'âge (54 ans 2019) et étant patient de nature, j'ai de suite apprécié le '' côté posé et silencieux '' du VE.

La Leaf convenait parfaitement pour le quotidien en voiture devenue principale, jusqu'à l'éloignement plus poussé de notre fille cadette qui '' à fait construire '' et déplacé de 80km supplémentaires la distance nous séparant. De 100km avec accès des deux côté aux charges rapides ChaDeMo (bornes Auchan), les nouveaux 180km sans possibilité de charge rapide en campagne, compliquant vraiment les visites !

Avant '' trop de décote '' , j'ai réussi, fin 2020 et sans trop y laisser de plumes, à '' transformer '', la Leaf 40Kw en une Tesla Model S 90D plus kilomètree, qui a totalement changé la problématique des recharges et de l'autonomie (nous avons un SUC à 6km de la maison...) ... Et qui amène une autre approche du VE.....

En Mars 2022, notre fille aînée, obtiens sur le tard son permis, en '' mode boîte de vitesse automatique '' cependant.... et depuis nous cherchions une '' première voiture ''.

Convaincu par les VE et en prévision de l'avenir j'ai naturellement poussé son achat vers plutôt une électrique...
Là, c'est fait (j'espère sans mauvaise surprise !!!!...). Nous avons débusqué une Peugeot Ion qui sera livrable pour la fin Septembre et qui deviendra, en coup double, la seconde voiture déguisée de la maison.

Voilà pour ma longue présentation... J'oublie ( ou ne pousse pas ! :roll: :lol: ) probablement des choses ! Mais je reste à votre écoute si besoin de compléments d'information...

Salutations à vous.

Antoine, pseudo Satolemaire.

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Présentation de Satolemaire

Message par thibr » dim. 28 08 , 2022 10:58

Bonjour et bienvenue,
Par curiosité peux tu donner quelques précisions sur la Ion km année prix ?
Merci
A+
C-Zero 2019

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Présentation de Satolemaire

Message par gilles-ricaines37 » dim. 28 08 , 2022 12:15

Bonjour et bienvenue à toi.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation de Satolemaire

Message par triphase » dim. 28 08 , 2022 12:42

Salut sato! J'aime bien l'idée du VTT électrifié de façon "sérieuse" :lol: Cela me rappelle quelqu-un qui a fait la même chose en 2008... :wink:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Présentation de Satolemaire

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 14:36

Re à tous,

Pour '' thibr '':

Après '' une visite pour rien '' sur Peugeot Armentieres la semaine d'avant ( Ion de 7000 km affichée à 9900€, vue sur place, mais déjà vendue et sans regret car en état '' moyen pas soigné '' ), nous sommes passés sur Amiens samedi passé en fin d'AM '' sans prévenir '' pour voir, et si possible essayer, une autre Ion de 6000 km affichée à 12000€ (annonce encore active sur la Centrale...).

En route pour chez notre cadette sur Peronne, ça faisait un détour mais bon....

La voiture était bien dans le parc d'expo' des occasions, mais '' un peu sans attentions '' (été + période vacances...) donc batterie 12v '' out '' et sans possibilité de rouler ni même d'affichage au tableau de bord 🙄🤔😬.
Hormis cela, très très propre et rien à voir avec celle d'Armentieres....

Discussion avec le vendeur qui rentrait de vacances et qui nous situe le véhicule (... Voiture '' à tout faire du garage '', pièces détachées, poste, préfecture 🙄🤔). Modèle 2018, 6097 km, amorti garage donc revente...
Prix sur devis '' tout ajouté - une petite remise '' : 12200€.
Bon, j'argumente un peu, laissant le vendeur sur une réponse de choix en fonction d'un essai obligatoire et d'une reflexion/décision de ma fille aînée pour qui la voiture est principalement destinée (usage exclusif urbain sans grandes distances).

Nous avions RDV ce samedi (hier matin, re-deplacement sur Peronne, donc re-crochet par Amiens) pour enfin essayer cette Ion, entre-temps dépannée de sa batterie 12v (donc '' roulable'') , voir l'état général un peu plus précisément (dessous de la voiture), de re-discuté le tarif si besoin, et afin de prendre une décision d'achat.
Entre temps, durant cette pleine semaine, j'ai bien potassé le sujet des triplettes (forums, vidéos, infos diverses, etc... ) vu et appris plein de choses intéressantes...

Hier matin retour à Amiens et à notre arrivée '' coup de théâtre ''.
Le vendeur nous explique que lors du dépannage de la 12v '' ils se sont aperçu '' que la voiture '' n'était pas la bonne ''.... 🙄
D'après ses explications, l'atelier avait '' touché '' deux Ion pour usage à la concession en 2018, mais seule une a été principalement utilisée, celle de 6097 km, qui a été déjà vendue pendant son absence de congés, et celle que nous visons est la seconde, qui est restée depuis 4 ans '' sans vraiment d'usage '' et qui du coup n'affiche que 186 km....🤔🤔🤔🤔🤔😏
Nous avons, ma fille et moi-même, essayé la voiture sur 2 x 8km. Donc amenée a 202 km 😁😁😁😁🤣🤣🤣.
J'ai bien regardé '' sous toutes les coutures '' tout les dessous (qui sont '' neufs ''), et j'ai aussi '' checké rapidement '' la batterie avec CanIon + mon dongle LX.
Ma seule inquiétude légitime est 4 cellules qui s'affichent '' plus faibles '', avec la pire qui annonce 3,835 v (Les trois autres '' faibles '' étant respectivement à : 3,886v, 3,392v , 3,399v, le restant des cellules étant vraiment équilibrées à 4,040v. ----> pour un SOC de 35%.). Donc un delta global de 0,200v mais sur une batterie '' jamais cyclée '' et sans équilibrage effectif depuis sa sortie de chaîne de prod' je suppose.... 🤔😕.

AU FINAL.... De toute façon, pour le même devis de 12200€, cela fait '' une voiture neuve de 4 ans '', garantie un an constructeur '' spoticar '', et batterie encore couverte jusqu'en 2026, ma fille du coup m'a donné son '' feu vert '' et sans négociation nous avons acheté cette Ion.

Donc '' thibr '' : De 2018 avec 200 Km pour 12200€ (11200€ réellement avec l'aide de 1000€ de l'état).

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Présentation de Satolemaire

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 16:22

Pour correction... Il faut lire 3,892v et 3,899v pour les cellules faibles.....

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Présentation de Satolemaire

Message par thibr » dim. 28 08 , 2022 17:20

et dire qu'il y a 6 mois j'en ai laissé passer une de 2020 12990km à 7990€...
les prix se sont bien envolés :shock:
Je me suis rabattu sur une de 2019 25800km au même prix, spoticar aussi, le vendeur ne connaissait même pas l'aide de 1000€ :mrgreen:
mais voiture parfaitement nettoyée et chargée à 100% pour la remise des clés, avec en prime une boite de chocolat :D
C-Zero 2019

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Présentation de Satolemaire

Message par mimijean » dim. 28 08 , 2022 19:00

La ion est fiable, mais j'aurai plus penché sur une spring de nos jours ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Satolemaire
Messages : 12
Enregistré le : dim. 28 08 , 2022 9:26
Mes véhicules : Leaf 40kw / Tesla 90D / Peugeot Ion / VAE artisanal.
Localisation : Pas de Calais 62

Re: Présentation de Satolemaire

Message par Satolemaire » dim. 28 08 , 2022 19:27

Bonsoir MimiJean,

Oui ... , j'avais tenté et traîné '' ma grande '' chez Dacia pour lui '' vendre '' la Spring !.. mais elle l'a d'office exclu pour son look '' SUV '' ... Ala base elle aurait voulu une Fiat 500 VE mais son budget n'aurait jamais suivi, même d'occasion !

Pour Thibr : idem que toi pour la prime , le vendeur nous a expliqué avoir carrément lâché le suivi des modifications des aides gouvernementales car trop de changements à la volée et '' on en perd notre latin !!"nous a t'il dit ... D'ailleurs si on veut la prime ils ne s'occupent plus de ça... Ce sera à nous de faire les démarches si on veut récupérer ces 1000€!!.... Pour la boîte de chocolat, je verrai bien lors de la prise en main de la voiture 😔😉

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Présentation de Satolemaire

Message par triphase » lun. 29 08 , 2022 12:26

La spring est quand-même un "très petit" SUV, du coup elle n'a pas encore un look trop panzer! Mais la Czimion est vachement attachante et ses volumes très bien utilisés. Elle est bien plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. :D Et a plus de pêche (mais moins d'autonomie) que la spring.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Présentation de Satolemaire

Message par man3515 » ven. 02 09 , 2022 17:55

Bienvenue à toi, à vous, et tous vos véhicules électriques :D

ginak23
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 10 , 2022 16:51
Mes véhicules : fiat 500e "la prima"

Re: Présentation de Satolemaire

Message par ginak23 » dim. 02 10 , 2022 14:22

bonjour,

vous ne pensez pas à acheter une borne de recharge à domicile du coup ?

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »