[Résolu]Panne Kios VX 75 : controleur HS

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

[Résolu]Panne Kios VX 75 : controleur HS

Message par hx3 » dim. 16 08 , 2009 14:14

Eh oui, après avoir relaté la réception de mon kios, me voici, après 44 km, à vous parler d'une panne!

Toujours en rodage, à 40 km/h, le scooter s'arrête net :( . La panne a en fait fait disjoncter le scooter. Après remise en route, alors que l'éclairage, les diodes, tout semble fonctionner, l'action sur la poignée des gaz est sans effet. Une petite recharge ne montre pas d'anomalie. Il y a donc quelque chose qui ne va pas entre les batteries et le moteur. Ca peut être beaucoup de choses, mais j'aimerai élucider un point.

Je range le scooter sur sa béquille centrale, donc avec la roue arrière en l'air. Quand je fais tourner la roue avec ma main, je sens une grande résistance. Il m'avait semblé avant la panne que la roue tournait mieux. Quand je suis rentré en poussant, suite à ma panne, j'étais en descente, et j'ai dû pousser, alors qu'il me semblait que dans les descentes le scooter, très roulant, accélérait gentiment même sans actionner les gaz. J'ai donc deux questions :

- d'abord, si vous avez un kios qui fonctionne, que donne une action de la main sur la roue arrière : chez moi elle s'arrête dès que je lâche la main.
- ensuite, si cela n'est pas normal, est-ce-que cela implique une défaillance du moteur? ou alors est-ce explicable par le fait que le moteur n'est plus alimenté, s'il y a une défaillance ailleurs? J'imagine par exemple que si le moteur n'est plus sous tension, il y a des frottements dus aux électroaimants. Pour vérifier ce point, il faudrait, sur un scooter qui fonctionne, faire tourner la roue arrière avec la main alors que le moteur n'est plus alimenté (en actionnant au préalable le disjoncteur).

Bon, voilà, TOdiff et M. Marais vont eux aussi me donner leurs pistes, mais j'aimerais essayer un maximum de choses, pour éviter de faire repartir le scooter sur paris. Il a pour le moment fait plus de kilomètres en camion que par ses propres moyens!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Panne Kios VX 75

Message par dirk pitt » dim. 16 08 , 2009 17:32

hx3 a écrit :. Quand je suis rentré en poussant, suite à ma panne, j'étais en descente, et j'ai dû pousser, alors qu'il me semblait que dans les descentes le scooter, très roulant, accélérait gentiment même sans actionner les gaz. !!
je connais pas le kios mais sans vouloir te faire peur, electroniquement parlant,ça peut ressembler a un moteur en courcircuit. quand on court-circuite un moteur, il cherche a annuler sa vitesse et donc il freine.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 16 08 , 2009 18:22

Je dirais contrôleur en CC ce qui shunt le moteur également
(moteur c'est plus rare mais ça reste possible :shock: )
appel ton sav
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 16 08 , 2009 21:34

vehiculeselectriques a écrit :appel ton sav
Merci pour vos pistes, le sav est déjà prévenu, TOdiff m'a répondu via antoine, j'attends leurs suggestions, mais évidemment ça tombe le 15 août! De toutes façons, la garantie s'appliquera mais j'aimerais pouvoir donner des infos précises au sav pour éviter un retour sur paris :roll:
Le sav des kios a été de qualité jusqu'ici alors ça devrait bien se passer. Je vous raconterai :wink: même si j'aurais préféré raconter mes balades en scooter!

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » lun. 17 08 , 2009 18:41

La résistance à la rotation de ta roue arrière me paraît effectivement anormale : lorsque je la lance vigoureusement à la main, elle continue sur 1/4, voire 1/2 tour (elle a quand même une certaine inertie due à sa masse). Il y a une résistance due aux aimants permanents (la roue est freinée par à-coups), mais on sent bien que ce n'est pas une résistance mécanique par frottement. Entends-tu quelque chose frotter (à part les plaquettes de frein, bien sûr), lorsque tu fais tourner ta roue à la main ? Par contre, l'hypothèse d'un court-circuit est-elle valable si on déclenche le disjoncteur ? Je pencherai plutôt pour un problème mécanique au niveau du moteur, et dans ce cas je crains que tu n'échappe pas au renvoi sur Paris, le démontage du moteur est délicat car les champs magnétiques sont très importants et il est difficile, paraît-il, de l'ouvrir sans se pincer douloureusement les doigts !

Je suis désolé de tes malheurs, mais je peux t'assurer de deux choses, à l'aulne de mon expérience (4500 kms) avec cette machine et ses représentants : dès que la loi de Murphy aura cessé de s'acharner sur toi, tu verras que c'est une machine remarquable ET fiable (si, si !), grâce à sa simplicité par rapport à un Vectrix, par exemple (qui est également une très bonne machine, mais infiniment plus complexe), et que TO dif. et M. Marais sont des interlocuteurs comme on en aimerait en rencontrer plus souvent, lorsque l'on a un souci qui échappe à son domaine de compétence !

Courage, ça en vaut la peine ...
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 17 08 , 2009 21:12

richard_durant a écrit :La résistance à la rotation de ta roue arrière me paraît effectivement anormale : lorsque je la lance vigoureusement à la main, elle continue sur 1/4, voire 1/2 tour (elle a quand même une certaine inertie due à sa masse). Il y a une résistance due aux aimants permanents (la roue est freinée par à-coups), mais on sent bien que ce n'est pas une résistance mécanique par frottement. Entends-tu quelque chose frotter (à part les plaquettes de frein, bien sûr), lorsque tu fais tourner ta roue à la main ? Par contre, l'hypothèse d'un court-circuit est-elle valable si on déclenche le disjoncteur ? Je pencherai plutôt pour un problème mécanique au niveau du moteur, et dans ce cas je crains que tu n'échappe pas au renvoi sur Paris, le démontage du moteur est délicat car les champs magnétiques sont très importants et il est difficile, paraît-il, de l'ouvrir sans se pincer douloureusement les doigts !

Je suis désolé de tes malheurs, mais je peux t'assurer de deux choses, à l'aulne de mon expérience (4500 kms) avec cette machine et ses représentants : dès que la loi de Murphy aura cessé de s'acharner sur toi, tu verras que c'est une machine remarquable ET fiable (si, si !), grâce à sa simplicité par rapport à un Vectrix, par exemple (qui est également une très bonne machine, mais infiniment plus complexe), et que TO dif. et M. Marais sont des interlocuteurs comme on en aimerait en rencontrer plus souvent, lorsque l'on a un souci qui échappe à son domaine de compétence !

Courage, ça en vaut la peine ...
Merci du soutien :)
En dehors des freins, ce frottement est effectivement "périodique" ou par à-coups, et pas par frottements. Comme si la résistance des aimants était très forte. Je suis loin de faire un demi-tour et même un quart de tour. Je vais peut-être passer sur lille, alors un tour chez todiff me permettra peut-être de comparer si un kios est exposé.

Pour le moment, et antoine et m marais m'ont déjà répondu et vont faire ce qu'il faut, ça prendra juste du temps. C'est surtout le transport qui m'inquiète à vrai dire, plus que le fait faire fonctionner le sav. Je sais que de ce côté là il n'y a pas de souci.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » ven. 28 08 , 2009 9:34

Mon kios est toujours en attente de réparation :(

J'ai changé la poignée d'accélération sans succès. J'attends maintenant une intervention sur site our éviter un renvoi... Rien n'est décidé encore...

Ma question porte sur un autre point : la panne s'est produite alors que les batteries étaient chargées. Or il ne faut pas stocker les batteries lithium chargées mais plutôt mi-chargées. Cela fait bientôt deux semaines que le scooter est hors tension, et je commence à craindre pour mes batteries.

M Marais m'a demandé de laisser le scooter en position OFF. Cependant, y-a-t-il un moyen de décharger la batterie pour la préserver? Je rappelle que le scooter sous tension fonctionne... à part pour actionner le moteur. Alors : je le laisse trois jours avec les feux allumés? Est-ce-que cela pose un problème? Est-ce-que le laisser encore en charge, ça craint pour les batteries??

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 08 , 2009 9:57

Désolé d'apprendre que tu es toujours en panne après 2 semaines :shock:
le SAV à distance ne suis pas trop apparemment, ça ne te consolera pas mais espérons que c'est dû à la période de vacances ?!

Si elles sont stockés à 95-100% de charge ne te pose pas de question décharge tes batteries !
stocker chargé pendant des semaines et en période estivale en plus > est à proscrire !!!

décharge jusqu'à n'importe ou entre 40 et même 70% suffira (si l'arrêt ne dure pas des mois)


Les feux (et cligno) ce sera lent mais toujours mieux que rien ... le courant doit être de l'ordre de 2A donc compte 5H et regarde ta jauge.

....en plus ça fera un petit "burning test" du système 12V :lol:
plus sérieusement vérifie bien qu'il n'y aucune odeur de "trop chaud" coté 12V tout au long de la décharge !!!
les chaines de montage chinoises ont une méchante tendance à ne pas utiliser les bons connecteurs et/ou à les sertir avec "les dents"
surchauffe garantie et l'incendie peut éventuellement venir juste derrière... donc gaffe !

et n'hésite pas à relancer le SAV :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » ven. 28 08 , 2009 12:04

En fait le SAV a été plutôt réactif. La panne est tombée la veille du 15 août, et ensuite je suis moi-même parti en vacances. A mon retour, j'avais une poignée d'accélération dans ma boîte au lettres, je l'ai montée le lendemain, sans succès. Comme la suite s'annonçait plus compliquée, et qu'on ne sait toujours pas où est la panne (moteur, contrôleur?), le scooter va repartir chez kios. Un transporteur mandaté par kios va venir avec une grosse boîte pour le reprendre : il ne devrait pas y avoir les mêmes soucis que lors de la venue du scooter chez nous!

En fait, je ne vois pas trop comment on aurait pu faire plus vite, sauf si kios avait été une grosse multinationale!

Pour le moment, en plus de sa venue de chine, mon kios a fait 2200 km pour m'être livré (deux fois), il va repartir à rouen pour encore dans les 1600 km, et pourtant il n'affiche que 43 km au compteur. Cherchez l'erreur :lol:

Il s'écoulera sans doute deux mois entre ma commande et ma réelle utilisation : pas mal pour un produit en stock!

Je pense obtenir une extension de garantie, car pour le moment : 4 jours d'utilisation! Ce serait il me semble la moindre des choses.

Pour revenir à mes batteries, j'avais juste avant de partir en vacances laissé les feux allumé 6h. Puis M Marais m'avait demandé de le mettre hors tension.
Je pense que cela devrait suffire à préserver mes batteries. En effet, le kios a 2,4 kWh de capacité (60V x 40 Ah). Les feux, d'après la notice, nécessite 56 W (puissance des ampoules). En 6h, 6 x 56 = 336 Wh soit 14 % de la capacité.

Je n'étais donc plus en surcharge. Là je repars pour 6h, ainsi il restera dans les 70%.

Je fais tous ces calculs car je rappelle que le kios n'a pas de jauge, mais juste un voltmètre qui se remet au max au repos, sauf quend c'est déjà bien déchargé.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 28 08 , 2009 22:35

ok je comprend mieux et c'est rassurant pour le SAV :D

Pour les batteries j'aurais été ravis de te dire très exactement l'état de charge en fonction de la "jauge"... (contrairement au nicad, le lithium le permet)
mais M. Marais ne m'a pas encore permis de tester le Kios 75 :cry: un jours peut-être ...

70% c'est correct, en espérant que ta panne soit vite réparer ce que je te souhaite :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

richard_durant
Messages : 102
Enregistré le : sam. 25 04 , 2009 21:51
Mes véhicules : Vectrix VX-1 NiMh
Localisation : 94

Message par richard_durant » sam. 29 08 , 2009 7:12

vehiculeselectriques a écrit : Si elles sont stockés à 95-100% de charge ne te pose pas de question décharge tes batteries !
stocker chargé pendant des semaines et en période estivale en plus > est à proscrire !!!
Juste pour enrichir ma culture personnelle : pourquoi ne doit-on pas stocker des batteries chargées à 100%, et cette consigne est-elle valable également pour des NiMh (mon Giant) ?
Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 29 08 , 2009 8:36

Les accus lithium vieillissent plus rapidement si ils sont stocker chargés, encore plus avec des températures importantes comme en été.

Les NIMH et les nicad en souffrent aussi mais dans une moindre mesure (mais ici c'est panne Kios75 le sujet donc j'arrête le HS :wink: )
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » jeu. 03 09 , 2009 13:01

Je suis maintenant pour le SAV en relation directe avec Kios. Le scooter va être emmené par un transporteur spécialisé dans le transport des deux roues. Kios m'a envoyé une fiche "d'état des lieux" à remplir avant l'envoi, une étiquette à donner au chauffeur. Il y a aussi des instructions pour les accessoires (le chargeur). En fait, le transporteur s'occupe du conditionnement du scooter et moi de celui des accessoires. Je ferai une photo.

Le scooter reviendra par le même moyen. C'est malheureux à dire, mais bien que j'attende toujours impatiemment d'utiliser mon scooter, je suis extrêmement confiant quant à la gestion de mon problème. Il me reste à attendre mais sans inquiétude. Le SAV est top pour le moment.

Enfin, précision importante, M Marais a accepté de remettre à zéro ma garantie lorsque le scooter me sera renvoyé. C'est assez normal puisque je n'ai utilisé le scooter que 4 jours, suivis sans doute d'un mois d'immobilisation, mais je tenais à le préciser.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 03 09 , 2009 14:01

C'est sur que le SAV sans revendeur local c'est pas très efficace mais bon au moins tu as du SAV .

dis nous quand tu roules à nouveau, très bientôt j'espère :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Message par Moonake » ven. 04 09 , 2009 10:29

vehiculeselectriques a écrit :C'est sur que le SAV sans revendeur local c'est pas très efficace mais bon au moins tu as du SAV .

dis nous quand tu roules à nouveau, très bientôt j'espère :D
Je confirme que même à distance le SAV de ToDiff est très réactif. J'ai fait tomber mon Kios à l'arrêt, Antoine m'a fait livrer très vite les pièces (avant même d'avoir reçu mon règlement) et lorsque j'ai grillé la prise sous la selle, il m'a fait parvenir par Mr Marais la nouvelle prise avec fiche explicative et j'ai pu me débrouiller et ainsi minimiser le temps d'immobilisation. Si tous les SAV pouvaient être aussi accueillants et réactifs, ce serait le "perfect world"! 8)
Kios Vintage à la maison!!!

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »