Changement du compteur vitesse/km

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Changement du compteur vitesse/km

Message par hx3 » sam. 04 12 , 2010 9:14

Suite aux vibrations engendrées par les excellentes routes de nos villages, le capteur de vitesse dans la roue avant est sorti de son logement, et après l'avoir remis en palce plusieurs fois, la messe est dite.

Mail à Kios pendant le week end, réponse le lundi et pièce reçue le mercredi : chapeau!!

Je vais prochainement changer cette pièce, je vous raconterai cela.

Je dois démonter la roue avant pour cela. Qu'est-ce-qui vous semble mieux :

- poser l'avant du scooter sur des cales (je ne sais pas sur quelle partie je vais dans ce cas le faire reposer, le dessous est en plastique.
-mettre du poids à l'arrière pour le faire poser sur la roue arrière et la béquille centrale.

Cette deuxième solution m'a l'air plus facile.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 04 12 , 2010 9:34

Bonjour,

quand il y a une béquille centrale solide la deuxième solution est la plus stable et donc la plus sûre
(fixe le leste pour qu'il ne puisse pas glisser !)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

cable compteur

Message par Richard LUCAS » sam. 04 12 , 2010 13:08

Bon, j'ai eu le même problème avec mon Kios. a l'époque j'avais cru que le cable était coupé et Monsieur Lecuirot était prêt a en envoyer un neuf. Mais en fait il était simplement sorti de son logement dans la roue. J'ai réglé le pb moi même . Il y a une goupille qui bloque l'embout du câble dans la pièce sur la roue et elle n'est pas fiable. Dans le trou de la clavette j'ai fait un filletage ( je ne me souviens plus du diamètre ) et j'ai mis une vis à la place. Depuis tout est parfait.
HX3, je ne sais pas mettre des photos sur le forum mais si tu m'envois ton mail par MP je 'enverrais des photos.
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » dim. 05 12 , 2010 14:43

Voici une photo du problème : en roulant, le câble est sorti avec la pièce laitonnée, et on roule comme ça à 0 km/h :lol:
Image

Richard a remplacé la pièce indiquée par une vis.

La clavette d'origine fait une entaille dans la pièce laitonnée :

Image

Il s'agit donc de tarauder la pièce en plastique pour y mettre une vis, en prenant garde de remettre la pièce laitonnée avec l'entaille bien placée (sinon nouvelle entaille dans la pièce). Photo avec le taraud :

Image

Merci Richard pour les photos, je vais voir si je répare ou remplace la pièce.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » lun. 17 01 , 2011 21:45

Bon voilà quelques photos sur la manip de changement de capteur. Utile si jamais il me faut démonter la roue avant à l'avenir.

Premier point, faire poser le scooter sur la roue arrière, à l'aide d'un contrepoids accroché à la dosserette :

Image

Ensuite, on démonte la roue grâce aux deux écrous, pas de souci. Bien sûr débrancher le câble du compteur avant!

Image

On remet la pièce. Pour remettre la roue, enlever l'étrier de frein (deux écroux de 12) et c'est bon. Enfin, remettre la roue est plus facile sur un vélo!

Après la manip, le compteur marche, mais maintenant il sous-estime la vitesse, de 10% environ. Avant c'était 10% mais de surestimé! Conclusion, j'ai un peu perdu mes repères de conduite, j'ai tendance à rouler plus vite et donc plus consommer, ce qui peut être gênant sur le kios V1 qui n'a pas vraiment de jauge. Mais tout va bien maintenant. Peut-être la pièce n'est elle pas assez enfoncée sur le moyeu ?

Image

Bref, content de l'avoir fait, d'avoir pu jeter un œil aux plaquettes, et d'avoir la pièce défectueuse, avec quand j'aurai le temps, la possibilité de la réparer comme Richard.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Changement du compteur vitesse/km

Message par hx3 » jeu. 19 01 , 2012 10:27

Problème identique sur le nouveau capteur. Comme vous le voyez, cela ne marche qu'un an ou 6000 km ! Je vais donc cette fois faire la réparation de Richard, qui consolidera durablement mon kios.

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »