Remplacement d'une cellule [Tuto]

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Remplacement d'une cellule [Tuto]

Message par hx3 » sam. 09 07 , 2011 11:03

Je vais vous présenter mon expérience de changement d'une cellule sur le kios VX75 v1.

matériel :
- diverses clés (haxagonales, allen, etc....) et tournevis
- patience...

matériel imprévu :
- scie à métaux
- lime
- pince électricien

Tout d'abord choisir un endroit avec de la place, des boites pour mettre les vis et prévoir du temps !

Différentes étapes :
- démontage de la carroserie
- retirer le pack ou la cellule
- la remplacer
- tout remonter

La cellule est montée chargée, avec les autres éléments chargés au préalable.
Rodage :
- rouler 5 km puis recharger.
- rouler 10 km puis recharger.
- etc...

Sécurité :
- toujours travailler d'une main
- veiller aux fils baladeurs.

Voici maintenant les détails...

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 09 07 , 2011 12:17

Démontage :

Quelle que soit la batterie :
- enlever la dosserette (4 vis)
- enlever les ailes (3 vis par aile, dont l'une accessible une fois la dosserette enlevée.

Image

Image

- retirer la vis centrale tenant ensemble l'avant et l'arrière de la carosserie
- retirer les connecteurs maintenant visible des clignotants et du bloc phare arrière pour retirer les éléments de carroserie.

Image

- on alors accès aux trois batteries de derrière.

Image

- pour les autres, il faut enlever la partie de devant et le coffre (4 vis hexagonales).

- pour enlever celles sous le coffre, pas de problème car elles sont individuelles.
- les 4 devant elles sont en bloc, serrées à 4. Pour le retirer, retirer d'(abord les deux qui les gênent (entourées) et glisser le pack de 4 suivant la flèche.

Image

- on peut alors retirer les 4 tout devant (cachées sur la photos, elles sont plus bas, juste derrière les pieds du conducteur).

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Message par hx3 » sam. 09 07 , 2011 12:26

Les imprévus

Mon gros contretemps a été causé par la difficulté à ôter le pack de 4 batteries de devant. Elles sont associées et serrées entre elles par des lames métalliques vissées sur des plaques en alu. Le problème est qu'elle ne sont fixées que sur la partie arrière des batteries. Pour la partie avant, une seule lame métallique au lieu de trois. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas la place pour passer les batteries et les vis nécessaires. Les batteries n'étant pas fixées, et gonflant au cours du temps, elles deviennent plus large et ça coince quand on tire le pack. Les poignées en corde cassent.
La solution que j'ai finalement trouvée est de passer une lame de scie à métaux le long des batteries pour entailler lesdites plaques métalliques. Avec beaucoup de patience, j'ai fini par y arriver ! J'ai fixé un serre-joint sur le pack pour m'en servir comme d'une poignée et tirer sur le pack...

Avant de remettre le pack j'ai limé les plaques d'alu pour avoir un peu de jeu et c'est assez facilement rentré.

Conclusion : oui les thundersky gonflent !

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »