Coupures intempestives - poignée?

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Coupures intempestives - poignée?

Message par Moonake » mar. 22 11 , 2011 14:42

Bonjour,

depuis 2 jours j'ai des coupures (sans disjonction) qui fait que parfois y'a plus de jus quand on "essore" la poignée... comme c'est ma femme qui l'a utilisé, je n'en sais pas plus à présent, mais elle a constaté qu'en tournant la poignée doucement, la puissance arrivait, donc je suppose que ça doit venir de la poignée...

Avez-vous déjà eu des problèmes de ce genre, et est-ce que quelqu'un a déjà démonté la poignée d'accélération? compliqué?

Merci de votre aide, je redoutais ce moment où on ne peut que se dire "bon, ben, là je suis dans la m*rde car à moins de 2000km, y'a personne pour dépanner!!! :?
Kios Vintage à la maison!!!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par hx3 » mar. 22 11 , 2011 16:33

J'ai eu un problème "similaire" (non, contraire en fait) : poignée relâchée, le scoot avançait tout seul. J'ai débranché et rebranché le connecteur du convertisseur 60/12V (sous le plancher) et ça a remarché.
Autre souci : si la poignée de freins reste enfoncée, le contact est coupé. Ca arrive quand par exemple mon manchon fait pression dessus... ou que la poignée est abimée et que le ressort ne la repousse pas complètement... :cry:

Moonake
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 17 07 , 2008 13:29
Localisation : FR-79-Niort/Kios vintage

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par Moonake » lun. 28 11 , 2011 15:29

J'ai pu constater par moi-même l'anomalie:

à chaque "tournage" de poignée, la puissance arrive, mais il arrive qu'à un instant "T", ça coupe d'un coup, et tant qu'on ne ramène pas la poignée au "zéro", la puissance ne revient pas...

sur un trajet de 3km, ça a dû m'arriver 5 ou 6 fois, autrement dit le scoot n'est pas utilisable comme ça :evil:

Je me demande par où commencer pour trouver la panne... est-ce que ça peut venir d'une cellule qui commencerait à montrer des faiblesses et qui fait que le contrôleur coupe tout pour la préserver?
Kios Vintage à la maison!!!

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par hx3 » lun. 28 11 , 2011 20:22

Est ce que tu as essayé de débrancher et rebrancher les connecteurs sous le plancher ? A mon avis c'est le premier point à vérifier (vu mon expérience).

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par Richard LUCAS » dim. 01 01 , 2012 12:15

Chers collègues du forum, je veux vous conter une petite aventure qui m’est arrivée il y a quelques jours. Il faisait nuit, le chemin n’était pas éclairé et il faisait une très forte pente. Au cours d’une manœuvre pour faire demi tour, j’ai perdu l’équilibre et je suis tombé sur le coté droit en recevant le Kios sur moi, ce qui lui a amorti le choc, mais le guidon a porté durement sur le sol. Je me suis extirpé de là dessous et après avoir constaté que je n’étais pas trop amoché, j’ai entendu que le moteur tournait à plein régime. J’ai vite coupé le contact. J’ai ensuite entrepris de le remettre debout, ce qui pour un vieux comme moi n’a pas été une mince affaire. J’ai alors constaté que je n’avais plus de poignée d’accélérateur. Elle avait explosé en plusieurs morceaux très fins et parfois très petits sauf le corps lui-même.
Première constatation immédiate, sans poignée le moteur tourne à fond. Je n’ose pas imaginer ce qui se passerait si on cassait la poignée avec le Kios sur ses roues.
J’ai toujours une lampe sous la selle. J’ai ramassé tous les morceaux de plastique, le plus petit comme un ongle d’index, et j’ai poussé le scooter plusieurs kilomètres pour rentrer chez moi. Le lendemain, mon frère et moi avons constaté les dégâts.
De la poignée, il ne restait sur le Kios qu’un petit morceau qui pendait au bout du fil qui la relie au contrôleur. Après avoir étudié le puzzle, nous avons constaté que j’avais bien ramassé tous les morceaux et qu’il ne manquait rien. Nous avons donc décidé de tenter de reconstruire la poignée avec du cyanoacrylate après avoir constaté qu’il prenait sur ce plastique. Mais pour ce faire, il fallait libérer le morceau qui pendait au fil.
Pour cela, il faut déposer le capot avant et le support de phare ( sans rien débrancher ), ensuite suivre le fil et bien remarquer son chemin, jusqu’au connecteur ( environ 40 cm ). Débrancher le connecteur.
La poignée se sort en dévissant une petite vis Allen, de 4 je crois, et en tirant vers le bout du guidon. Nous l’avons réparé et renforcé et avons fait quelques modifications qui la rendront plus fiable. En effet, il s’agit d’une qualité et d’une conception toute à fait contestables. Au moins, l’échantillonnage devrait être plus fort, sinon en fonte d’alu ou en laiton. Pas en acier, car l’extrémité du fil qui relie l’ensemble au contrôleur et qui s’ouvre en dévissant un petit capot, contient un capteur. Lorsqu’on tourne la poignée pour embarquer ou modifier le régime du moteur, un petit aimant en arc de cercle passe devant ce capteur ; c’est lui qui détermine la commande, et c’est ce qui explique que sans son aimant, mon Kios tournait à fond.
A mon sens, le démontage des éléments internes de la poignée avec son ressort est plus que difficile voire impossible. Mais pour sortir la poignée, il suffit de déposer les éléments de carrosserie comme indiqué plus haut et de desserrer avec une clef Allen la petite vis qui se trouve un peu en dessous prés du début de la poignée. Cette petite vis serre, par l’intermédiaire d’une bague en acier, l’ensemble sur le guidon lui-même.
Comme je l’ai dit plus haut, la conception de ces pièces laisse à désirer. Par exemple, si l’on donne un coup sur le cabochon brillant façon métal qui termine la poignée, contre un mur ou en tombant comme moi, la poignée explose. Nous avons fait une petite modification. D’abord, enlever le cabochon en plastique, direction poubelle. Ensuite aléser le bout de la poignée elle-même (plastique mou) pour la mettre au diamètre intérieur du reste. Enfin (il faut un tour ) tourner un cabochon dans un rond d’alu . Sur deux centimètres il rentre dans le guidon ; là, il bute sur un épaulement qui est au diamètre intérieur de la poignée. De ce fait, cela fait un pallier qui n’existait pas, et surtout le cabochon ne fait plus partie de la poignée et la protège. Si on tape, on tape sur l’acier du guidon.
Si ce montage avait été d’origine, je ne me serais pas tapé un calvaire à pousser 140 kilos de nuit sur plusieurs kilomètres.
En ce qui concerne la chute de courant comme décrite par Moonake la chose m’est arrivée plusieurs fois mais je n’ais pas encore étudié le problème
Mais tout est bien qui finit bien.
JE VOUS SOUHAITE A TOUS LA MEILLEURE ANNEE POSIBLE AVEC PLEIN DE BEAUX KILOMETRES DANS LE SILENCE ET DANS ET DANS LE VENT. :D :D :D
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par hx3 » dim. 01 01 , 2012 18:32

Content que la chute n'ait pas de conséquences pour toi !
effectivement, la conception n'est pas très rassurante. La poignée ne tient que par cette petite vis (toute petite).
Moi j'avais un mauvais contact et le scoot avançait tout seul (mais doucement heureusement!).

T'es décidément un sacré bricoleur pour avoir pu la réparer.
Si tu as le temps pour quelques photos, ce serait super !

Richard LUCAS
Messages : 87
Enregistré le : ven. 23 05 , 2008 20:27
Localisation : 34000 Montpellier

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par Richard LUCAS » dim. 01 01 , 2012 18:59

Le pb c'est que dans le feu de l'action je n'ai pas fait de photo. J'avais laissé l'appareil à Montpellier et le Kios était à Castelnau. Mais je ferais des photos réparation terminée, avec le renfort et le cabochon en alu .
Kios vx 75 v1
Eolienne Home made 3 kw
Photo piles 800 watts
Chauffe eau solaire

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par hx3 » dim. 01 01 , 2012 19:25

Oui bien sûr des photos une fois la réparation effectuée, pas des photos de la gamelle :wink:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Coupures intempestives - poignée?

Message par romelec » lun. 02 01 , 2012 10:38

Salut,

Bien joué pour cette réparation !
Richard LUCAS a écrit :Comme je l’ai dit plus haut, la conception de ces pièces laisse à désirer. Par exemple, si l’on donne un coup sur le cabochon brillant façon métal qui termine la poignée, contre un mur ou en tombant comme moi, la poignée explose. Nous avons fait une petite modification. D’abord, enlever le cabochon en plastique, direction poubelle. Ensuite aléser le bout de la poignée elle-même (plastique mou) pour la mettre au diamètre intérieur du reste. Enfin (il faut un tour ) tourner un cabochon dans un rond d’alu . Sur deux centimètres il rentre dans le guidon ; là, il bute sur un épaulement qui est au diamètre intérieur de la poignée. De ce fait, cela fait un pallier qui n’existait pas, et surtout le cabochon ne fait plus partie de la poignée et la protège. Si on tape, on tape sur l’acier du guidon.
Pour info il existe des embouts de guidon tous faits: exemple

Répondre

Retourner vers « Kios Tisong »