Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Richard LUCAS
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Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » ven. 08 06 , 2012 18:06

Bonjour les amis du forum. J'ai un souci avec le pneu arrière de mon VX 75 que je dois changer. Il y a 2 méthodes selon Jean-françois Legrand d'électro-scoot de Rouen. La première consiste à débrancher tous les connecteurs des batteries pour libérer la roue avec le câble d'alimentation du moteur.
La seconde à changer le pneu juste en démontant la roue sans la débrancher. C'est cette solution que j'aimerai adopter. Cependant je ne sais même pas s'il y a une chambre à air dans ce pneu; la valve est au centre de la jante. Toutes les valves que j'ai pu voir à ce jour sont sur le coté.
Est ce que quelqu'un a déjà fait ce travail et quelles sont les difficultés rencontrées ? Le pneu m'a l'air très "raide", sans doute pas commode à sortir. J'ai déjà changé des pneus de voiture avec de bons démontes pneus, mais je n'avais pas une roue amarée à un câble fragile au milieu du boulot !
Merci à ceux qui voudrons bien me répondre.
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par triphase » ven. 08 06 , 2012 19:19

Normalement c'est écrit sur le pneu si c'est un tubeless.

Il reste une autre solution: démonter les flasques du moteur, sortir le stator accroché au câble, ainsi il te restera juste la jante avec les aimants et le pneu, et attachée à rien. Donc facilement transportable chez un professionnel au besoin.
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » ven. 08 06 , 2012 19:57

Salut Richard,

je vais moi aussi changer mes pneus dans les mois qui viennent. Je suis totalement incompétent pour changer un pneu autre que de vélo, alors je pensais voir chez mobileco. Ils vendent des scooters électriques et ont un atelier. Je ne les ai pas encore contactés.

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Richard LUCAS
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » ven. 08 06 , 2012 20:16

Nous voila au moins deux avec le même pb. Si cette boutique peut faire le boulot avec compétence, très bien; mais j'ai quelques craintes. La solution de triphasé doit être étudiée. S'assurer par exemple qu'il n'y a pas de pb pour replacer le stator entre les aimants. J'ai eu ce pb avec l'alternateur de mon éoliènne et c'est coton car l'entre fer n'est pas plus épais qu'une feuille de papier et les aimants collent au stator et bonjour pour le centrer.
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par romelec » sam. 09 06 , 2012 7:34

Vu la galère que j'ai eu à démonter mon moteur je le déconseille très fortement. J'ai du passer 4 heures pour démontage/remontage, avec bricolage d'un extracteur pour le démonter et chauffe/refroidissement de pièces pour le remonter...
Les roulements étaient montés en force dans l'axe et les flasques.

Le plus simple est de débrancher les câbles et d'apporter la roue à n'importe quel réparateur de 2 roues, ce sera fait en 10 minutes pour 10€.

Richard LUCAS
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » dim. 10 06 , 2012 17:47

Merci romelec pour ce témoignage. Je me suis assis un moment sur un tabouret devant mon Kios et j'ai acquis la conviction que le moins risqué était le démontage des connections du câble d'alimentation du moteur pour libérer la roue. Mais il reste quand même le maudit câble accroché avec comme une tripe. Et la procédure est plus compliquée car il est fragile; si il est pincé lors de la maneuvre, un court-circuit peut se faire entre 2 ou plusieurs fils ( il doit y en avoir 20 ou plus) lors de la remise en route. Et là, adieu Kios ! Je n'aurais confiance que dans quelqu'un habitué à ces moteurs roue et qui connait les risques.
J'ai déjà vu un type se battre plus d'une heure pour changer un pneu de brouette que j'avais la flemme de monter moi même !
Reste donc à trouver "le spécialiste" à Montpellier....
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » dim. 10 06 , 2012 19:10

[quote="Richard" ]Et la procédure est plus compliquée car il est fragile; si il est pincé lors de la maneuvre, un court-circuit peut se faire entre 2 ou plusieurs fils ( il doit y en avoir 20 ou plus) lors de la remise en route.[/quote]
:shock: moi qui croyais avoir une borne + et une - je vais devoir réviser !

Richard LUCAS
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » dim. 10 06 , 2012 19:22

J S je n'ai encore rien démonté, mais puisque le gars de Rouen m'a dit de débrancher tous les connecteurs, j'imagine qu'il y en a au moins 20 + et un - commun.
Je penses aller peut être demain chez Mobileco pour tâter le térrain.
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » dim. 10 06 , 2012 21:29

J'espère que ce sera plus fructueux que quand je suis allé chez voltaic locomotion :? Le mec ne m'avait plus donné de nouvelles après une demande de révision, quand je lui ai dit que la charge complète prenait 6 h...

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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par triphase » dim. 10 06 , 2012 22:36

Normalement il y a 3 gros conducteurs qui se boulonnent directement sur le contrôleur, et 5 fils fins pour les halls, qui sont rassemblés dans un connecteur.

Ouvrir le moteur pour en séparer le stator du rotor (jante+pneu): la difficulté est peut-être très variable d'un moteur à l'autre ou d'une marque de scoot à l'autre. Ayant déjà démonté ce genre de moteur (en plus petit) sur des VAE, j'ai été très surpris par la relative facilité avec laquelle le moteur de mon jonway s'est laissé ouvrir et aussi refermer.

Lorsque les 2 flasques sont enlevés (plus ou moins facile suivant le serrage des roulements sur l'axe), les forces magnétiques maintiennent encore stator et rotor en place. Il suffit alors de poser la roue à plat sur un support adéquat qui ne prend que le pneu (caisse, seau...), avec le câble en dessous. Un bon coup de pied vers le bas sur l'axe permet d'extraire le stator qui tombe ainsi sous la roue, hors d'atteinte des aimants. Mettre un chiffon pour assurer un atterrissage en douceur.

Pour le remontage, la difficulté est bien sûr de remarier stator et rotor compte tenu des aimants qui jouent des tours. Après avoir bien nettoyé tout, et en particulier retiré la limaille de fer qui pourrait se trouver sur les aimants, voire dans les interstices entre les aimants, réutiliser le support du démontage, mettre la roue à plat et approcher le stator en le tenant par l'axe, côté câbles. Attention à l'orientation de la jante, si le pneu a un sens de rotation spécifié. En approchant le stator, et sans mettre les doigts dans la zone de cisaillement, avec un peu de chance le stator va se retrouver "happé" par les aimants et se centrera tout seul dans le rotor.
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par ratatouille » lun. 11 06 , 2012 14:33

J'ai changé les valves des pneus de mon scooter, roues de 10'.
J'ai utilisé des demonte-pneus, juste en debranchant la roue arriere.
J'ai aussi demonte le moteur-roue par curiosite, avec extracteur et mille precautions pour ne pas abimer les aimants et se trancher les doigts au remontage (attraction tres forte des aimants dans les derniers cm de remontage).

Sachant cela, pour moi il n'y a pas photo : debrancher le moteur pour changer le pneu mais ne surtout pas se compliquer la tache en rajoutant le demontage du moteur.
Si tu as peur d'abimer les cables, protege les dans une gaine plastique le temps du demontage, type range-cables par exemple.
Jean-François

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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » mer. 20 06 , 2012 16:46

Suite des aventures de Richard : ses pneus sont enfin changés, mais le truc, c'est que mobileco a "sous-traité" au dafy moto voisin ! C'est bien la peine de chercher un spécialiste VE à Montpellier...

Voici les photos de l'opération :
P1050975.jpg
P1050974.jpg
Si je comprends bien, il y a deux nappes à débrancher, + différents câbles branchés dans le truc vert qu'on doit appeler un bornier.

Il faut donc : enlever la dosserette, les ailes, en débranchant les feux, la selle, le coffre (on peut y laisser fixer la prise de charge et le disjoncteur, et simplement le basculer), tout ça pour débrancher les câbles venant du moteur. Sachant que les contacts batterie étant à nu, attention aux courts-circuits avec les outils !
Sur la roue, le plus simple est de retirer l'étrier, desserrer les écrous (le câble empêche de prendre une clé à pipe => clé plate d'un côté).

Je crois que c'est tout, Richard me corrigera, si je me trompe, n'ayant pas fait la manip complète.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ratatouille
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par ratatouille » mer. 20 06 , 2012 16:56

Ah, tiens, je decouvre que le moteur du Kiox est a double bobinage.

Merci pour les photos.

Tant mieux s'il n'y a pas eu de dommages collatéraux après ce démontage sous-traité.
Jean-François

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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par hx3 » mer. 20 06 , 2012 17:01

RIchard a démonté lui-même les roues, les a déposées chez mobileco, mais récupérées chez dafy : mobiléco voulait au départ aller les y chercher, et faire venir Richard chez eux... et le faire encore attendre un jour de plus !

Richard LUCAS
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Re: Changer un pneu arrière sur Kios vx 75

Message par Richard LUCAS » jeu. 21 06 , 2012 19:01

Petite erreur de la part de hx3. Je n'ai pas récupéré mes roues chez Dafy mais bien chez Mobiléco. Lorsque je leur ai dit que j'allais passer chez Dafy pour les récupérer, j'ai reçu une fin de non recevoir sans équivoque : non non non!!!.Of course, il y avait surement une petite ristourne à toucher quelque part. Mais je me suis fâché et on est allé les chercher sur le champ.
Pour le démontage et le remontage de la carrosserie j'ai eu quelques difficultés car il y a des morceaux cassés suite à ma chute. C'est la première fois que je démonte le kios à ce niveau. Je n'avais fait que l'avant. J'ai pu me rendre compte que les batteries sont mal protégées de la pluie, surtout en cas de gros orages, ce qui n'est pas une hypothèse d'école par ici. Faudra prévoir quelque chose pour améliorer cela.
La grosse critique, c'est la position des connecteurs. Les cons...cepteurs auraient pu faire un petit effort pour les placer dans un endroit accessible sans démontage.
Imaginez le boulot pour une simple crevaison !!! Ce n'est pas la place qui manque sur le coté. Quelqu'un peut il me dire si il y a un inconvénient à rallonger les câbles pour placer des connecteurs étanches dans une boite elle même étanche par exemple sur le coté du bac inférieur en tôle ou quelque part sous l'aile ?
Ou peut on se procurer des connecteurs étanches ?
En tous cas, pour changer les pneus de nos machines, il faut chercher un spécialiste 2 roues bien équipé avec une grosse clientèle. Et faire de multiples recommandations sur les précautions à prendre pour le câble. En ce qui me concerne il n'y a pas eu de problème.
Mais mon Kios n'est plus le même depuis que j'ai échangé les pneus chinois pour des Michelin, il est beaucoup plus stable sur les chaussées déformées. Disons qu'il est plus sage et que ce n'est plus lui qui décide par ou il faut passer ( dans des rues pleines de trous, de réparations, de vieux pavés etc).
Je vois que ratatouille déclare que notre moteur a double bobinage : explications ?
Je remercie HX3 d'avoir bien voulu mettre mes photos sur le forum : je ne sais pas le faire. :?
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