Nouvelles de vos vectrix début 2013
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Dans cette conversion (70Ah) le chargeur est d'origine mais le soft est changé pour permettre de charger complètement les cellules et passer outre la limitation des 32Ah propre au chargeur du VX1 NIMH.
La charge se fait donc toujours à 10A dans la phase "puissance constante" puis à 2A dans la phase courant constant.
Le coffre batterie d'origine n'est plus utilisable ni le système de ventilation du pack de toute façon plus nécessaire ici.
La jauge de droite n'est plus utilisable et il est fortement conseillé d'installé un cycle analyst bien connu des utilisateurs de VAE bricolés pour contrôler correctement ce qui se passe dans le pack en temps réel. (tension, courant instantané, piuisssance, régénération...ect)
Dans la conversion 40Ah même chose pour le chargeur qui est conservé avec changement de firmware, par contre le coffre de batterie d'origine est conservé mais modifié.
Les ventilos de refroidissement batterie sont également éliminés car non nécessaire (la différence max de température constatée entre l'intérieur du pack et l'extérieur est de 5 à 6 °C . Il faudrait rouler comme un malade en été par 35°C ext. pour que ça devienne limite.
La charge se fait donc toujours à 10A dans la phase "puissance constante" puis à 2A dans la phase courant constant.
Le coffre batterie d'origine n'est plus utilisable ni le système de ventilation du pack de toute façon plus nécessaire ici.
La jauge de droite n'est plus utilisable et il est fortement conseillé d'installé un cycle analyst bien connu des utilisateurs de VAE bricolés pour contrôler correctement ce qui se passe dans le pack en temps réel. (tension, courant instantané, piuisssance, régénération...ect)
Dans la conversion 40Ah même chose pour le chargeur qui est conservé avec changement de firmware, par contre le coffre de batterie d'origine est conservé mais modifié.
Les ventilos de refroidissement batterie sont également éliminés car non nécessaire (la différence max de température constatée entre l'intérieur du pack et l'extérieur est de 5 à 6 °C . Il faudrait rouler comme un malade en été par 35°C ext. pour que ça devienne limite.
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Tu charge 10ah jusqu'à combien 150v?
La jauge de droite doit quand même dire quelque chose, non?
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- Citro
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Ah mais des CALB CA60FI, j'en ai plein mon garage...
Finalement, cela va devenir un standard pour la conversion lithium des VE utilisant d'autres batteries...
Comme ça plus qu'une seule référence de batterie à gérer pour les voitures ou les 2 roues...
Pour le BMS, je préfère l'aspect du "BMS Parfait" de nlc, sans parler des fonctionnalités.
Finalement, cela va devenir un standard pour la conversion lithium des VE utilisant d'autres batteries...
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L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Oui c'est vrai qu'il est bien ce bms et plus du double du prix pour une vectrix....Citro a écrit :Ah mais des CALB CA60FI, j'en ai plein mon garage...
Finalement, cela va devenir un standard pour la conversion lithium des VE utilisant d'autres batteries...
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Je comprends pas ton propos...Volt a écrit :Oui c'est vrai qu'il est bien ce bms et plus du double du prix pour une vectrix....Citro a écrit :Pour le BMS, je préfère l'aspect du "BMS Parfait" de nlc, sans parler des fonctionnalités.
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Je veux dire que moi aussi j'aime le bms de nlc, mais trop cher pour une moto....pour une voiture d'accord...
Et tu les a acheté où ces calb?
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
EV POWER.eu pour ce qui me concerne
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Mes CALB CA60FI ont été commandées directement en Chine chez Calb (commande groupée de plus de 200 cellules).
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Elles ont l'air trÈs bien ces CA60FI....et ton projet avec elle c'est?Citro a écrit :Mes CALB CA60FI ont été commandées directement en Chine chez Calb (commande groupée de plus de 200 cellules).
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Bon choix aussi, car plus simple pour la douane et transport.CHL17 a écrit :EV POWER.eu pour ce qui me concerne
??Tu charge 10ah jusqu'à combien 150v?
La jauge de droite doit quand même dire quelque chose, non?
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
Oui à10Ah jusqu'à150v puis 2ah jusqu'à atteindre 153- 154v pour l'égalisation par le haut sauf si une cellule sort de sa limite haute, alors la charge s'arrête.Volt a écrit :Tu charge 10ah jusqu'à combien 150v?
La jauge de droite doit quand même dire quelque chose, non?
La jauge de droite fonctionne partiellement pendant la charge. En utilisation elle est à zéro car on ne sait pas la gérer pour afficher plus de 32Ah.
D'où la nécessité d'avoir un cycle analyst. Cela dit on a aussi dans le cadran de gauche la tension batterie en temps réel à la place de l'estimation des kms restants.
On peut aussi faire une conversion sans BMS en prenant soin d'égaliser par le bas chaque cellule avant la construction du pack et en installant une interruption commndé de la charge en atteignant un seuil de tension du pack (disons 148v pour être en deçà de la zone de stress des cellules).
L'avantage c'est que c'est moins cher et on ne risque pas d'avoir les problèmes qu'on peut rencontrer en cas de panne de BMS.
L'inconvénient c'est qu'il faut surveiller si une cellule n'est pas proche de son seuil bas (2,5v)
Il y en a deux qui fonctionne comme cela en France
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
150v c'est trop....
Si tu as 3,5v pour 42 celules le mieux c'est 147v...et après 2ah jusqu'à 152v, non?
Si tu as 3,5v pour 42 celules le mieux c'est 147v...et après 2ah jusqu'à 152v, non?
Comment ça?une interruption commandé
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Re: Nouvelles de vos vectrix début 2013
non la pleine charge est à 3,65v avec 42 cellules ça fait 153v.
Ma charge "puissance constante" à 10A s'arrête à 152 et reprends en courant constant à 2A jusqu'à 153v pour l'équalisation.
Sans BMS on peut utiliser un relais qui switche on off le chargeur en fonction d'un seuil de tension du pack. le souci c'est qu'il ne faut pas qu'une cellule déconne (normalement il n'y a pas de raison) On a plus souvent des problèmes du à des mauvais BMS que des mauvaises cellules !!
Ma charge "puissance constante" à 10A s'arrête à 152 et reprends en courant constant à 2A jusqu'à 153v pour l'équalisation.
Sans BMS on peut utiliser un relais qui switche on off le chargeur en fonction d'un seuil de tension du pack. le souci c'est qu'il ne faut pas qu'une cellule déconne (normalement il n'y a pas de raison) On a plus souvent des problèmes du à des mauvais BMS que des mauvaises cellules !!