il faut être motard pour rouler en Vectrix ?

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Flamèche
Messages : 105
Enregistré le : ven. 25 04 , 2008 10:07
Localisation : FR-62-Carvin/EVT4000e rouge

Message par Flamèche » lun. 09 06 , 2008 10:06

Bonjour,

une question à nos utilisateurs de Vectrix dont la réponse sera certainement utile pour tous

je suis totalement novice en 2 roues, je n'ai jamais fait que du vélo
je me sens bien sur un petit scooter type "50cc"
par contre j'ai une certaine appréhension pour les "125cc"

ma question :
faut-il être un "motard" pour rouler en Vectrix ?
faut-il par exemple avoir l'habitude d'une "125cc" ou plus puissant
ou est-ce aussi abordable qu'un "50cc" pour un débutant sans expérience ni permis moto ?

vu la puissance, le poids et la taille de l'engin je dirais qu'il faut une certaine expérience

Flam

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Message par n.laurent » lun. 09 06 , 2008 11:09

Très bonne question, pour laquelle j'aimerais bien moi aussi avoir des avis.
D'un façon plus générale nous sommes nombreux à arriver sur ce forum avec l'intention d'acheter un véhicule électrique, oui mais lequel : V.A.E ? scooter ? quadricycle ? auto ?...
On compare les performances, les prix, tout ça, mais on oublie un peu vite que ces engins ne se conduisent pas du tout pareil !
Ne serait-ce qu'entre un V.A.E et un scooter "50cc", on se dit que ce sont des deux-roues assez proches. Mais entre rouler pénard à 25 km/h sur une piste cyclable et slalommer comme un funambule à 40 km/h entre les files de voiture, ce sont deux "pilotages" bien différents !
Et donc, je comprends tout à fait les interrogations de "Flamèche" sur le Vectrix. Oh, bien sûr si on veut, on peut rester à 40 km/h maximum tout le temps et en restant bien sagement dans la file de voitures. Mais l'investissement perdrait un peu de son intérêt, non ?... :wink:
Nicolas.

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Passage au Vectrix

Message par GEANT » lun. 09 06 , 2008 12:30

Bonjour ,
Je n’ais pas le permis moto ceci dit il est vrai qu’il faut s’habituer au poids du Vectrix à l’arrêt et à très faible vitesse. Ensuite dés que l’on roule le poids ne se fait plus sentir et je le trouve même assez maniable. Au niveau tenu de route rien à dire :D . Par contre quand on vient du vélo il faut bien faire attention à l’inversion des poignées de freins sur le scooter :!: . En effet sur le scoot le frein avant est du coté droit. Le système de freinage récupératif commandé avec la poignée d’accélération est une vrai merveille et mise à part pour les freinage d’urgence il n’est pas nécessaire d’utiliser les freins à disque.
Bref passé un petit moment d’adaptation on se sent vraiment a l’aise avec le Vectrix.
Mais attention il ne faut pas se sentir trop a l’aise en 2 roues il faut toujours garder à l’esprit qu’on est vulnérable et qu’en cas de perte d’adhérence ou de situation d'urgence le poids rendra très vite la situation périlleuse. Je crois que le passage au Vectrix ne pose aucun souci il faut juste rester raisonnable et anticiper au maximum, outre le fait d’augmenter l’autonomie cela aura pour effet de sécuriser les trajets. Les bonnes accélérations sont à prendre comme une sécurité en bref il faut rester cool. 8)

boobz
Messages : 5
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 14:58
Localisation : Bressuire (79)
Contact :

Message par boobz » lun. 09 06 , 2008 15:50

:P
de la bombe ce scoot', il ne reste qu'a greffer un siège pour enfant dessus il pourrait remplacer ma voiture...
On peut le trouver ou et à quel prix?

Tout cas c'est vraiment une belle bete, qui fait très envie ...

++
Cordialement.
-----------------------
Boobz

Edward
Messages : 53
Enregistré le : sam. 31 05 , 2008 8:31
Localisation : FR-92-NANTERRE / Vectrix

Message par Edward » lun. 09 06 , 2008 18:19

Assez d'accord avec ce qui a été dit par GEANT concernant l'utilisation du Vectrix. Il n'en reste pas moins que le fait d'avoir déjà conduit des motos précédemment aide pas mal à s'habituer au vectrix. Il faut bien garder à l'esprit que la "chose" pèse tout de même 230 kgs, et que le tout lancé à prés de 110 kmh peut devenir rapidement périlleux.

C'est nettement "la taille au dessus" des scoot de 50 cc et les reflexes doivent être en conséquence. De plus l'assise de selle étant assez haute, les petits gabarits (moins d'1m80) seront bien à la peine à l'arrêt aux feux pour maintenir le vectrix droit avec la pointe des pieds.

Pour la conduite en générale c'est du billard...le frein arriére étant TRES joueur ! En cas de freinage d'urgence la roue arrière bloque facilement et les "chaleurs" bien connues des motards ne sont alors pas loin (vécu ce matin sur le périph :D )
Mac User & Vectrix User & emax 110 s .

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » lun. 09 06 , 2008 22:49

L'ayant juste essayer plusieurs fois sur piste, je ne m'aventurerais pas en circulation sans passer le permis. Une toute petite erreur d'equilibre et les 230kg sont tres difficile a rattraper. Une fois lancé, la bete a de l'inertie et les reflexes velos ne servent a rien. Bref perso, pas de Vectrix sans apprentissage.

Mais encore une fois, essayer avant d'acheter est encore plus absolument indispensable avec ce scooter.
Jean-François

slash14
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 01 , 2008 9:46
Localisation : FR-31-Tournefeuille

Re: Passage au Vectrix

Message par slash14 » mar. 10 06 , 2008 19:27

GEANT a écrit :Bonjour ,
Je n’ais pas le permis moto ceci dit il est vrai qu’il faut s’habituer au poids du Vectrix à l’arrêt et à très faible vitesse.
Il n'y a pas besoin de permis pour conduire cet engin ?! :shock: :shock: :shock:
Bah ça me troue ça ! Conduire sans permis un engin à 2 roues (donc pas stable), de 230kg (plus lourd que bon nombre de motos) et qui a les performances d'un 125 voire d'un 250, tout ça sans la moindre formation ...

On a 16 ou 18 ans (voire 14 ans et un BSR, , on achete un Vectrix (enfin, vu le tarif, ça limite le nombre de clients mais c'est pas une raison) et on part sur un périf ou en plein centre ville avec un engin pareil, comme ça, en se disant que ce n'est qu'un gros vélo qui avance tout seul ... Ben je sens que ça ne va pas jouer en faveur des stats de la sécurité routière ...

Z'etes sur qu'il n'y a pas la moindre formation nécessaire ?

Signé: un motard bien content d'avoir passé son permis.
Désolé pour les fautes de frappe ...

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » mar. 10 06 , 2008 20:54

Bonjour à tous,
bien daccord avec toi slash14, quelque soit votre niveau de permis (hors 2 roues), passez quelques heures de leçons en moto-école, cela ne vous fera que du bien ...

Christophe.
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

zangdar
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 10 , 2005 14:43
Localisation : FR-84-Avignon / EVT4000

Message par zangdar » mar. 10 06 , 2008 23:05

olivierdsm a écrit :Et est ce que tu leur as demandé comment se passait la garantie en cas de panne et que l'on se trouve loin de leur point de vente parisien?
La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que l'acheteur recevais une liste de point de sav proche de son domicile je n'en sais pas plus... A mon avis selon où tu habites, la liste ne sera pas bien épaisse...
slash14 a écrit :On a 16 ou 18 ans (voire 14 ans et un BSR, , on achete un Vectrix (enfin, vu le tarif, ça limite le nombre de clients mais c'est pas une raison) et on part sur un périf ou en plein centre ville avec un engin pareil, comme ça, en se disant que ce n'est qu'un gros vélo qui avance tout seul ... Ben je sens que ça ne va pas jouer en faveur des stats de la sécurité routière ...
Le vectrix est classé en 125 cm3 donc inconduisible à 14 ans (à partir 16 ans avec le permis A1 mais là on apprend à conduire un deux roues). Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'une personne n'ayant pas d'expérience des deux roues (125 et plus) risquera peut être plus facilement la chute.
Thierry

[marq=left]Vous possédez un véhicule électrique? Inscrivez-vous sur la carte des membres[/marq]

Répondre

Retourner vers « Vectrix »