Comparatif thermique vs Vectrix

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
utilisateur_delectrik
Messages : 68
Enregistré le : mar. 08 05 , 2007 22:18
Localisation : FR-38-Grenoble-Sassenage / EVT4000-Velowatt Bonneville

comparatif Honda Forza / Vectrix

Message par utilisateur_delectrik » jeu. 24 07 , 2008 12:28

La vérité nait vit et meurt.

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Comparatif Vectrix et Honda 250cc

Message par GEANT » ven. 25 07 , 2008 12:31

Bonjour à tous je viens de voir le comparatif entre le scooter Honda et le Vectrix. Je pense qu’il faut pondérer les résultats avancés indiquant que le scooter thermique est moins cher sur 3ans.
On se retrouve un peu dans la même situation que pour le calcul de rentabilité des diesels. L’amortissement dépend beaucoup du nombre de Km annuels. En plus pourquoi partir sur 3 ans alors que les batteries sont garanties 5ans :?:
Sur 5 ans avec une utilisation plutôt basée sur 12 000 km/an pour moi le bilan n’est pas du tout le même (7900€ d’achat du Vectrix tarif salon Ever de Monaco chez Vectrix UK + révisions et pièces 300€ pour 5 ans et 60 000km + 600€ de recharge= 8800 € :arrow: Pour le Honda : 6000€ d’achat + 1550€ de révision 5ans 60 000km + 2400litres*1.6 = 3840€ d’essence = 11390€ soit un différentiel en faveur du Vectrix de : 2590€ :wink: ). Et même si je compte un remplacement de batterie à 2500€ les coûts du Vectrix et du Honda s’équilibrent. Enfin ne perdons pas de vue les bienfaits du silence et la pollution en moins générée par l’utilisation du Vectrix :P .
(Le prix du litre d’essence donné à 1.6€ va sûrement monter beaucoup plus vite que le prix du KW d’électricité ).
Je reste convaincu qu’économiquement le Vectrix est déjà rentable et sur le plan écologique il n’y'a pas d’hésitations à avoir (En plus contrairement au scooter Honda 250 on peu conduire le Vectrix avec le permis voiture).

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » ven. 25 07 , 2008 22:39

Géant, on est pour les VE, en général, mais le bout de gras n'est pas gagné économiquement. :roll:

Pour faire 12000 km/an, il faut aller quasiment au bout des batteries tous les jours ouvrés de l'année et avoir un kilométrage moyen très haut compte tenu de l'autonomie réelle proposée.

A moins de rouler pour le plaisir (ce qui pourrait être considéré comme péché), d'habiter à 25 km de son boulot (ce qui n'est peut-être pas écologiquement correct), peu de personnes peuvent atteindre un tel kilométrage annuel.

En étant plus grossier encore, je ne suis pas sûr que la cible choisie soit la bonne. Certes, en ne considérant que les relances, les deux machines sont comparables, mais je n'achèterais pas un 250 ou un 400 de ce gabarit pour une utilisation réduite à un tel rayon d'action.
De la même façon que je n'achèterais pas une grosse berline électrique...

Ceci dit, je suis quand même passé du gromono au scoot'elec, mais en en connaissant les contraintes, et l'utilisation supplémentaire de la voiture, ponctuelle certes, que ce choix impliquait. :wink:

Gilles.
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Message par overdose » sam. 26 07 , 2008 13:19

l'electrique a pour lui son homologuation permis b qui permet d'avoir des acceleration de 500 avec le permis voiture et cela peu lui faire pardonner son cote mon rentable, en version trois roues il serait parfait et bien plus jouissif que le mp3 125 qui est un veau et un puit a petrole a cause de son moulin trop petit qui tourne trop vite s'use et bouffe son huile.

GEANT
Messages : 170
Enregistré le : lun. 13 08 , 2007 18:53
Localisation : FR-06-Le Cannet/ Helio + Vectrix +Clio Electrique

Utilisation Vectrix

Message par GEANT » sam. 26 07 , 2008 19:11

Quand je parle de 12 000km par an effectivement je parle de mon utilisation. J'ai la possibilité de recharger à mon travail et bien sur à mon domicile, de ce fait mon autonomie journalière dépasse largement celle d'une seule charge :) . Par jour mon kilométrage tourne souvent autour de 70 ou 80km. En 1 mois et demi d'utilisation je suis déjà à plus de 1700km et pas pour le plaisir. Ceci dit il est évident que ce kilométrage annuel ne concerne pas la majorité des utilisateurs de deux roues. L'avantage du Vectrix est qu'il vient vraiment en remplacement de ma voiture que je n'utilise plus que très occasionnellement. Outre le fait de parler bilan économique il faut parler du plaisir de conduire le Vectrix et même si au final le bilan économique est nul ou même négatif tant pis, il est grand temps de réagir. Les moyens de transports doivent évoluer et cela passe par les petites actions que l'on peu faire à notre petit niveau :wink: . Si d'une manière ou d'une autre je suis la petite goutte d'eau qui participera au développement de véhicules plus propres j'en suis ravi et cela me suffit.
En attendant si le Vectrix n'est pas la solution s'est une solution alors ne la laissons pas passer :idea: .

Répondre

Retourner vers « Vectrix »