Polémique puissance du VX1

Forum dédié au maxi scooter Vectrix (VX-1)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 29 03 , 2011 11:04

bonjour,

la dénomination de la puissance nette maximale et de la puissance maximale sur 30 minutes
des groupes motopropulseurs électriques (dénominations reprises pour homologation) n'a pas changé.

Techniquement le vectrix peut effectivement sortir plus de 11kW mais pendant un temps insuffisant pour sortir de la catégorie 11kW d'où ce classement.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » lun. 04 04 , 2011 10:03

Rémy a écrit :
plutot92 a écrit :C'est génial, chaque fois que l'on sort un texte de loi il est différent... Il faut que je retrouve la définition que j'avais, mais c'était il y a deux ans...
Oui, c'est quand même curieux, car ça supposerait qu'il est (était ?) interdit de faire des moto électriques de plus de 11 kW ?
Non, il n'est pas interdit de faire des motos électriques de plus de 11kW, mais dans ce cas, elles changent de catégorie (->motocyclette). En revanche interdit de faire des motos de plus 73.6kW (100ch) à la roue.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

flament
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 06 , 2011 21:47
Mes véhicules : Citroën C0, Vectrix VX-1 , VW e-UP
Localisation : Toulouse (Drémil-Lafage)

Confirmation puissance VECTRIX

Message par flament » lun. 15 08 , 2011 13:44

Bonjour,

Sur base des informations sur la carte grise de mon Vectrix et des informations issues
du document officiel français CNRV/O/2007/1450(ci-joint) qui définit les caractéristiques du type du véhicule,
je confirme:

- Catégorie CE: L3e
- Genre national: MTL
- P.2 Pmax: 3.8 kW (puissance nette maximale)

La question qui peut se poser est d'où sort ce 3.8kW ?
A mon avis, c'est lié à la méthode de mesure utilisée par les organismes certificateurs.
En effet, pour mesurer une puissance nette 'à la roue', on mesure une force (N) pour une vitesse linéaire donnée (m/s).
Or dans la catégorie L3e, il n'y a pas de vitesse maximum pour la catégorie.
Le protocole de mesure de puissance doit à mon avis prendre la vitesse maximum atteignable du véhicule pour mesurer cette puissance.

Sur le Vectrix, la vitesse est bridée à 100km/h chrono. Il est raisonnable de considérer qu'à cette vitesse, seuls 3,8kW sont nécessaires.

La puissance 'crète' moteur de 20kW est bien réelle et est développée uniquement en phase d'accélération, ce qui le rend comparable à un 400cc thermique sur ce point mais bien évidemment pas sur la vitesse de pointe.

Le contrôleur de puissance moteur du Vectrix délivre une puissance décroissante à mesure que la vitesse augmente, ceci est bien perceptible à la conduite avec une accélération qui décroit pour tangenter délicatement la vitesse max de 100km/h.

Pair ailleurs, la batterie a une capacité maximale de 3,7kWh; on peut en déduire qu'à 100km/h, l'autonomie est inféreure à 1 heure, ce qui est cohérent.

Par contre, je ne vois pas à quoi correspondrait une 'puissance maxi continue de 7kW', sur quelle base de temps ??
Quelle serait la source de cette 'information' ?

Concernant la catégorie, Vectrix VX1 est bien du genre national MTL.
Pour le conduire, il faut au minimum:
- un permis A1
ou
- un permis B + 2 ans de conduite + justifier de 2 ans de conduite d'un MTL ou justifier de 3 heures de conduite sur MTL en moto-école.

Enfin, la catégorie L3e ne limite pas la vitesse maxi, en conséquence, il pourrait bien y avoir un sccoter électrique de vitesse supérieure à 100km/h tout en restant dans le genre MTL.
Vectrix a annoncé cette année que la verstion Li+ a une vitesse maxi de 110km/h, et il restera en catégorie L3e.

A bientôt.
Philippe F.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Vectrix »