Bonjour,
Si la Volta était construite aujourdhui elle serait équipée de batteries Lifepo
est ce que des possesseurs de cette voiture ont dejà fait la transformation ?
et combien seraient prêts à la faire ?
j'aimerais connaitre ceux qui seraient tentés par cette aventure ici sur ce forum ,
si vous êtes partant , quelles connaissances vous avez et pouvez partager avec tout le monde etc ...
Le gros du travail consistant à assembler des éléments lifepo disponibles sur aliexpress par exemple, en 280 ah , avec un bms 26s (a priori)...
il y a actuellement de tres nombreux tutos liés aux installations pour autoconsommation d'electricité produite , stockée dans des batteries 48v en general, puis restituée via onduleur dit hybride.
concretement je vais commencer par contrôler le curtiss et le moteur .
merci de vos retours , suggestions , remarques et surtout critiques car tous vos avis m'interressent .
A bientot ,
Soraka
Volta lifepo
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- faradohm
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Re: Volta lifepo
Bonjour, donc apparemment tu as récupéré une volta...
Bienvenue !
Ton choix 26s est judicieux , car s'il est tentant de dépasser les 100v , c'est risqué pour le Curtis par la puissance dissipée supplémentaire , l'absence de freinage recuperatif dans cette plage 100/120v,et le fait que le matériel bms au delà de 26s est nettement plus rare.
Le 28s a été expérimenté, avec du lithium fer, 40Ah unitaire prismatique .
Assemblés en 5p puis 4 bacs de 7s.
Surveillés seulement par des mini testeurs séquentiels, générant une alarme seuil bas.
Le seuil haut , 4v ,étant surveillé qu'en totalité par la fin de charge.
Cela a bien fonctionné 1ou 2ans , très énergique et vigoureux...tant que le véhicule était utilisé.
La quasi-totalité des bacs est passée sous les 2v unitaire à cause du convertisseur statique pour le 12v suite arrêt d'utilisation....
A méditer...
Bienvenue !
Ton choix 26s est judicieux , car s'il est tentant de dépasser les 100v , c'est risqué pour le Curtis par la puissance dissipée supplémentaire , l'absence de freinage recuperatif dans cette plage 100/120v,et le fait que le matériel bms au delà de 26s est nettement plus rare.
Le 28s a été expérimenté, avec du lithium fer, 40Ah unitaire prismatique .
Assemblés en 5p puis 4 bacs de 7s.
Surveillés seulement par des mini testeurs séquentiels, générant une alarme seuil bas.
Le seuil haut , 4v ,étant surveillé qu'en totalité par la fin de charge.
Cela a bien fonctionné 1ou 2ans , très énergique et vigoureux...tant que le véhicule était utilisé.
La quasi-totalité des bacs est passée sous les 2v unitaire à cause du convertisseur statique pour le 12v suite arrêt d'utilisation....
A méditer...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
Re: Volta lifepo
Bonjour faradohm,
et merci pour ta réponse,
j'ai ce véhicule depuis au moins 15 ans maintenant, acheté sur ebay avec batteries sonnenschein 160 ah mortes.
pour le tester à l'époque j'avais installé 8 batteries pb de demarrage 100ah .
tout fonctionnait bien , et j'ai pu faire environ 1000 km avec et depuis plus rien.
j'esperais recupérer un twizzy pour recupérer le groupe motopropulseur pour la volta ,mais le plan a foiré ...
ma fille Zoé (et oui ) a appris a conduire sur la volta , elle a 35 ans aujourd'hui !
aujourd'hui on trouve des VE partout ,aussi c'est pas sur que ca vaille le coup de s'em...... a remettre en route une volta ...
cependant cette petite camionnette serai parfaite pour ce que j'ai à faire et en plus j'ai de l'électricité en surplus venant de mon installation
photovoltaique .Aujourd'hui le lithium est abordable ,
en plus sa caisse en polyester et son chassis galvanisé la rendent indestructible et elle est simple a entretenir .
Pendant le confinement du covid j'ai hésité à la remettre en état et j'ai plutot choisi de transformer une vieille AT 750 Honda en réplique du modèle Dakar des années 90 , je me suis bien amusé
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... voir+boano
maintenant j'ai du temps pour me mettre sur la volta.
merci pour tes quelques infos,
en effet 26s est un gage de sécurité, je préfère privilégier l'autonomie plutôt que les performances.
sur l'expérimentation en 28s il n'y avait pas un systeme de balance pour l'equilibrage ?
Et donc en passant sous les 2v , les éléments sont hs ? il aurait juste suffit de ne pas oublier de déconnecter le chargeur 12v ? et de leur redonner un coup de charge de temps en temps? dommage
pendant les 1000 km parcourus j'ai pu mesurer une consommation d'environ 300wh / km pour la volta.
ce qui est la moyenne de conso. pour un VE actuel il me semble.
Je posterai quelques photos dès qu'elle sera rapatrié dans mon atelier.
Bonne soirée
et merci pour ta réponse,
j'ai ce véhicule depuis au moins 15 ans maintenant, acheté sur ebay avec batteries sonnenschein 160 ah mortes.
pour le tester à l'époque j'avais installé 8 batteries pb de demarrage 100ah .
tout fonctionnait bien , et j'ai pu faire environ 1000 km avec et depuis plus rien.
j'esperais recupérer un twizzy pour recupérer le groupe motopropulseur pour la volta ,mais le plan a foiré ...
ma fille Zoé (et oui ) a appris a conduire sur la volta , elle a 35 ans aujourd'hui !
aujourd'hui on trouve des VE partout ,aussi c'est pas sur que ca vaille le coup de s'em...... a remettre en route une volta ...
cependant cette petite camionnette serai parfaite pour ce que j'ai à faire et en plus j'ai de l'électricité en surplus venant de mon installation
photovoltaique .Aujourd'hui le lithium est abordable ,
en plus sa caisse en polyester et son chassis galvanisé la rendent indestructible et elle est simple a entretenir .
Pendant le confinement du covid j'ai hésité à la remettre en état et j'ai plutot choisi de transformer une vieille AT 750 Honda en réplique du modèle Dakar des années 90 , je me suis bien amusé
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... voir+boano
maintenant j'ai du temps pour me mettre sur la volta.
merci pour tes quelques infos,
en effet 26s est un gage de sécurité, je préfère privilégier l'autonomie plutôt que les performances.
sur l'expérimentation en 28s il n'y avait pas un systeme de balance pour l'equilibrage ?
Et donc en passant sous les 2v , les éléments sont hs ? il aurait juste suffit de ne pas oublier de déconnecter le chargeur 12v ? et de leur redonner un coup de charge de temps en temps? dommage
pendant les 1000 km parcourus j'ai pu mesurer une consommation d'environ 300wh / km pour la volta.
ce qui est la moyenne de conso. pour un VE actuel il me semble.
Je posterai quelques photos dès qu'elle sera rapatrié dans mon atelier.
Bonne soirée
- gilles-ricaines37
- Messages : 1991
- Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
- Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
- Localisation : FR-37-Vouvray
Re: Volta lifepo
300 wh/km c'est beaucoup. Je fais en moyenne 140 wh/km avec la Tesla modèle 3.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
Re: Volta lifepo
oui, c'est normal , sur la volta il y a un moteur CC style leroy somer excitation série , c'est vieux comme technologie,
et une boite de vitesse manuelle etc ...
actuellement ce sont des moteurs brushless , aimant permanent , onduleur etc ...
et une boite de vitesse manuelle etc ...
actuellement ce sont des moteurs brushless , aimant permanent , onduleur etc ...