L'aventure Volta de lipo-thèse

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » mer. 05 08 , 2015 20:56

Comme je l'expliquai dans ma présentation, la Volta était la solution la plus réaliste parmi mes hypothèses de projet voiture électrique.
La magie du forum aidant, je viens de devenir propriétaire de 2 de ces petites bêtes!

À travers ce sujet, je vais partager les étapes et les choix techniques qui me mèneront j'espère vers une voiture fiable et agréable pour une utilisation quotidienne.

Rapide présentation des bestioles:
La Bleue:
+Carte grise + plaque constructeur ok :D
+Presque complète mais dans un état cosmétique pas terrible.
-Pas de batterie (mais c'est moi qui l'ai voulu).
-Châssis un poil piqué par la rouille à un endroit malgré la galvanisation à chaud, mais rien de méchant c'est du chipotage.
-Beaucoup de petites pièces démontées dans des cartons ou disparues.
+Moteur refait à neuf: collecteur ré-usiné, balais neufs, roulements neufs, trappe d’accès facile au collecteur (voir ici).
-Petites reprises à faire sur la carrosserie fibre.
+pneus ok
-pas de Webasto :cry:
-freins un peu grippés à l'arrière
-intérieur moisie: (ciel de toit, moquette sous les sièges et sous le tableau de bord)
2_bleue.jpg

La Blanche:
-état cosmétique pas éblouissant non plus
-Pas de carte grise + plaque constructeur démontée :cry:
-Beaucoup de pièces manquantes (Contrôleur Curtis, tableau de bord, renvoie de direction, capot, comodos, sièges, bref elle a servi de banque d’organes)
-pas de Webasto non plus :cry:
+châssis au top.
+carrosserie bonne malgré un bon impacte AR droit à reprendre.
+pas de vitre latérales arrière, c'est un plus pour moi (elle va être la mascotte de ma petite entreprise, avec une chouette peinture et un gros logo sur les flans :D )
+ roule très bien (pas de grippage freins)
+intérieur plus agréable à l’œil et au nez!
1_Blanche.jpg
Je ne sais pas encore laquelle de deux va être 'l'élue' restaurée, le travail est similaire, mais j'aurai une préférence pour la blanche sans CG.
Elle à l'air d'être passée entre les mais de pas mal de gens du forum, je lance une bouteille à la mer:
Si une personne a en sa Possession (et ne s'en sert pas) la carte grise et la plaque de la Volta blanche: Je propose un rachat pour que tout rentre dans l'ordre sur cette Volta.

Petite remarque: sur la dernière photo, grand enfant que je suis, je me suis assis sur le plancher sans siège pour faire semblant de conduire, et j'ai trouvé que la hauteur était pile poil comme ça! Vous autre qui avez des sièges dans vos voltas: vous avez la tête qui touche le plafond ou pas?
(et dire que j'ai acheté 2 sièges de 206 la semaine dernière pour la volta, ils ont l'air plus épais que ceux des 205 j'ai pas encore fait le test, autant c'est un coup d'épée dans l'eau...)

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par Citro » mer. 05 08 , 2015 22:12

Bon courage dans ta ou tes restauration.
Sache que tu aura au moins un lecteur assidu. :wink:

Neiman et barillets de portes et de coffre sont d'origine PSA, si tu dois refaire le jeu, je te conseille de prendre du Citroën.
En effet, tu pourras alors avoir une seule clé pour le Neiman et toutes les serrures car la fermeture du coffre provient d'une AX.
Curieusement, ma VOLTA a un neiman avec une clé Peugeot, les portes et le coffre sont au profil Citroën. :(
Cela me rappelle une époque lointaine ou j'avais 3 clés pour ma Citroën VISA dont j'ai remplacé toutes les serrures pour n'avoir qu'une seule clé...
Satisfait du résultat, j'ai poussé le vice jusqu'à coder toutes les serrures de ma BX pour n'avoir qu'une seule clé pour les 2 voitures... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par philoscoo » mer. 05 08 , 2015 22:55

Citro, lecteur assidu... quant à toi, d'après photo, assidu...rement.
Tu n'es pas prêt de te Savoie vaincu, tu sais qu'il te faudra sortir les mains des poches, chercher et réfléchir .
Mais un jour, fier et heureux, tu savoureras et scruteras l'horizon au sommet de ta Haute-Volta!
De près ou de plus loin, nous suivrons ta démonstration lip'auto tétique, sans aucun doute là-dessus! :)
Amuses-toi bien dans cette Voltige. :)
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » jeu. 06 08 , 2015 8:39

Merci pour vos encouragements les gars!

J'ai oublié de dire mon très bon ressenti quand à la fabrication: c'est vachement bien fichu je trouve!
La qualité de moulage de la carrosserie en fibre de verre, conception intérieur, robustesse des éléments, c'est du sérieux, ça ne fait pas bricolage.
Cela me fait dire qu'ils avaient surement prévu à l'origine d'en construire bien plus (que 500 ex?), c'est une conception de grande ou moyenne série.

Juste un truc m'interpelle: c'est la distance entre la lame amortisseur avant et le pneu :shock: :shock:
(Je me suis coincé l'index entre les 2 en la 'conduisant' sans revoie de direction: heureusement que j'avais des gants!!)
Je comprend mieux les nombreuses discussions sur les déports de jantes et largeurs de pneus... inutile aussi de penser même une seconde aux chaines à neige!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par dirk pitt » jeu. 06 08 , 2015 8:39

lipo-thèse a écrit : Vous autre qui avez des sièges dans vos voltas: vous avez la tête qui touche le plafond ou pas?
(et dire que j'ai acheté 2 sièges de 206 la semaine dernière pour la volta, ils ont l'air plus épais que ceux des 205 j'ai pas encore fait le test, autant c'est un coup d'épée dans l'eau...)

A+
je ne mesure qu'1m72 mais je dois baisser la tête pour rentrer et sortir et une fois dedans, je touche pas le plafond mais j'ai toujours envie de rentrer la tête dans les epaules. :roll:
le dilemme pour toi: il me semble qu'il manque tout le nez de la blanche? donc comment faire?
en tout cas, si tu as besoin de points de comparaisons pour savoir ou va tel fil, comment se monte telle piece ou autre, sache que j'ai une volta blanche complete et qui roule (peu).
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par philoscoo » jeu. 06 08 , 2015 8:58

Si elle est blanche, alors la comparaison sera valable. :twisted:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
lipo-thèse
Messages : 138
Enregistré le : ven. 15 05 , 2015 17:42
Mes véhicules : VAE 'maison', Volta en restauration
Localisation : FR-73-Savoie (Maurienne)
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par lipo-thèse » jeu. 06 08 , 2015 9:08

Ça ne se voit pas sur les photos, mais j'ai la jupe avant de la blanche avec les pièces détachées. Il manque quand même le capot, mais c'est assez facile à surmouler.
Merci pour le retour d'habitabilité... dès ce soir je me met aux exercices d'assouplissement (1m88 et raide comme un balai...)
Un jour je viendrai voir ta volta (blanche :mrgreen: ) en mode nippon pour photographier tous les détails! Chouette idée!
Modifié en dernier par lipo-thèse le jeu. 06 08 , 2015 9:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par moulino51 » jeu. 06 08 , 2015 9:15

Bravo Lipo :D , et j'espère que tu es conscient que ta "thèse" risque de prendre quelques années avant les premiers tours de roues.
Je me suis un peu inquiété a la vue du puzzle, mais avec les quelques caisses de vrac ça devrait le faire, et ne t'inquiète pas s'il reste quelques pièces dans les boites en fin de remontage :wink:

Je te conseillerais un bon nettoyage/neutralisation/peinture du châssis tant qu'elle est en mode "quat quat" :wink: et puis c'est bien plus sécuritif tant qu'il n'y a pas de tension.

J'ai toujours considéré qu'un VE devait être "propre" (pléonasme :mrgreen: ) alors je me permet de t'offrir ce petit cadeau :
Huile de coude.gif

:D :D :D


G
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par dirk pitt » jeu. 06 08 , 2015 9:37

tiens, pour completer ta collection de photos de l'histoire de cette volta: voici 2 photos de son sauvetage du fond d'un champs. certains se reconnaîtront...
volta1.jpg
volta2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par triphase » jeu. 06 08 , 2015 11:01

Super projet, et comme dirait Philoscoo, tu nous a mis de belles photos Volta-ïques. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par babar2508 » jeu. 06 08 , 2015 11:57

Je ne me reconnais pas dans les photos :wink: , mais je sais que c'est un peu grâce à moi si vous l'avez récupéré :mrgreen: et je suis bien content qu'elle soit la ou elle est plutôt qu'à finir de pourrir dans ce champ bordant la ligne Paris Bordeaux . :evil:
Bon courage pour cette restauration.

Sinon , pour le nez de ta volta , tu peux faire un moule avec le nez existant que tu possedes.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par dirk pitt » jeu. 06 08 , 2015 12:14

Eh oui, merci babar, c'est bien de celle-là dont il s'agit.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par moulino51 » jeu. 06 08 , 2015 12:15

babar2508 a écrit :Je ne me reconnais pas dans les photos :wink:
:D
Je te trouve plutôt simpatoche en mode "j'me la pète avec mon capot de Volta" :lol: :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par dirk pitt » jeu. 06 08 , 2015 13:01

et pour completer le tout, la photo de google street-view qui a permis de retrouver la trace de la volta sur indications de babar qui l'avait aperçu brievement de la fenetre du train.
ce qui est rigolo, c'est qu'elle est toujours presente sur street-view :wink:
volta-charente.jpg
@moulino, sur les autres photos, c'est bayon et citro
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: L'aventure Volta de lipo-thèse

Message par triphase » jeu. 06 08 , 2015 14:04

faut un sacré coup d’œil pour l'identifier dans street view! :shock:

Si vous cherchez ma C-zéro dans street view, vous la trouverez beaucoup plus facilement!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »