Compte rendu VCF
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- moulino51
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Re: Compte rendu VCF
C'était sans doute même des batteries au plomb
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
Alors pour récapituler....
La Volta de faradohm est en ni-cd
ex express 140Ah
(20s)
La Volta de Nino , volta-reine est en lithium-xxx
ex Mia 200Ah
(5p 32s)
La Volta de faradohm est en ni-cd
ex express 140Ah
(20s)
La Volta de Nino , volta-reine est en lithium-xxx
ex Mia 200Ah
(5p 32s)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
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Re: Compte rendu VCF
... Et d'origine la majorité des Volta VE1 étaient en plomb 160Ah.
L'electricité, c'est LA solution.
- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
Des news de Voltareine...
une après midi de vérifications a permis de lever quelques lièvres...
convertisseur 96/12 en cc coté 12v....
une inversion de polarité de batterie doit en être la cause,
à moins que seulement le condensateur de filtrage ai lâché de désespoir...
une reprise du câblage entre boitier "throttle" et véhicule ayant été nécessaire,
elle a été vérifiée également , avec un point particulier sur les commandes "drive" et "régen"
jusqu'aux connecteurs qui séparent les faisceaux boitier/véhicule dans un premier temps,
puis depuis le connecteur molex/curtis...et là surprise....pas de commande "régen"...
La lecture du schéma de cette partie a rapidement accusé le contacteur auxiliaire du contacteur de puissance "drive".
( c'est la fonction de protection d'anti commande simultanée des 2 contacteurs, d'autant plus importante sur Volta,
car il n'y a pas de verrouillage mécanique entre les 2 contacteurs,
à l'instar des montages industriels étoile/triangle ou gauche/droite.)
Contacteur auxiliaire ouvert a révélé un bris de la lame porte plots.
Une fois ce contacteur aux remplacé tout est rentré dans l'ordre évidement.
Du reste , il y a suspicion d'une recherche de panne justement de "régen" dans le boîtier de commande "throttle" par le propriétaire précédent,
vu le bazar occasionné dans cette zone...
Ensuite c'est la Ht qui est inspectée, isolement,coupure et polarité.
Donc le moment "clé" est arrivé, extincteur à proximité
contact, "main" et "régen" collent , appui sur accélérateur..et le moteur tourne,
mais il consomme 200A..!
et le premier rapport enclenché fait reculé l'engin...
bon , un enroulement croisé simplement..facile;
câblage ou repérage des fils moteur, on ne sait pas
Donc nous croisons l'excitation par facilité, et idem! la volta recule en première...
Alors çà, ce n'est pas normal...
Bon sang mais bien sûr!
il y a une boulette entre induit et inducteur (rotor/stator),
donc , avons alimenté dans l'autre sens 2 enroulements au lieu d'un seul escompté,
donc sens de rotation idem le gag
Là , le gars nino il s'allume un clope, parce qu'il a le moral qui sort des espadrilles!
(projet LBC 1€)
pas du tout envie de déposer le moteur pour l'ouvrir...
Il a fallu se motiver pour aller au moteur , et vérifier çà...
Donc ,déposé roue AVD et décapoté le moteur ,
le cerclage tombé permettant un accès visuel des liaisons internes.
Verdict confirmé , une extrémité de stator confondue avec une extrémité de rotor...
3 câbles ayant la même longueur sur les 4 du moteur,
cela a permis de câbler correctement et simplement par le croisement des extrémités coté boîtier contacteur et shunt ampèremètre...
Essai dans la foulée, consommation minimale au point mort,
et sens de rotation correct (çà c’est du bol)...
Par contre , point de récupération au lâcher d'accélérateur,
et ce malgré bon fonctionnement des contacteurs....
Mais j'ai mon idée...c'est l'état intermédiaire entre le bon fonctionnement du Curtis,
et l'état où il interdit totalement le collage des contacteurs.
La cause étant la tension de pack batterie un poil trop élevée, 117 volts ....
donc nécessite réglage du Curtis....tension max de régen
remise au propre des câbles ,et sortie du sous-sol par ses moyens...
et p'tit tour rapido dans les bois....
retour sans encombres, la banane
20h00 apéro
une après midi de vérifications a permis de lever quelques lièvres...
convertisseur 96/12 en cc coté 12v....
une inversion de polarité de batterie doit en être la cause,
à moins que seulement le condensateur de filtrage ai lâché de désespoir...
une reprise du câblage entre boitier "throttle" et véhicule ayant été nécessaire,
elle a été vérifiée également , avec un point particulier sur les commandes "drive" et "régen"
jusqu'aux connecteurs qui séparent les faisceaux boitier/véhicule dans un premier temps,
puis depuis le connecteur molex/curtis...et là surprise....pas de commande "régen"...
La lecture du schéma de cette partie a rapidement accusé le contacteur auxiliaire du contacteur de puissance "drive".
( c'est la fonction de protection d'anti commande simultanée des 2 contacteurs, d'autant plus importante sur Volta,
car il n'y a pas de verrouillage mécanique entre les 2 contacteurs,
à l'instar des montages industriels étoile/triangle ou gauche/droite.)
Contacteur auxiliaire ouvert a révélé un bris de la lame porte plots.
Une fois ce contacteur aux remplacé tout est rentré dans l'ordre évidement.
Du reste , il y a suspicion d'une recherche de panne justement de "régen" dans le boîtier de commande "throttle" par le propriétaire précédent,
vu le bazar occasionné dans cette zone...
Ensuite c'est la Ht qui est inspectée, isolement,coupure et polarité.
Donc le moment "clé" est arrivé, extincteur à proximité
contact, "main" et "régen" collent , appui sur accélérateur..et le moteur tourne,
mais il consomme 200A..!
et le premier rapport enclenché fait reculé l'engin...
bon , un enroulement croisé simplement..facile;
câblage ou repérage des fils moteur, on ne sait pas
Donc nous croisons l'excitation par facilité, et idem! la volta recule en première...
Alors çà, ce n'est pas normal...
Bon sang mais bien sûr!
il y a une boulette entre induit et inducteur (rotor/stator),
donc , avons alimenté dans l'autre sens 2 enroulements au lieu d'un seul escompté,
donc sens de rotation idem le gag
Là , le gars nino il s'allume un clope, parce qu'il a le moral qui sort des espadrilles!
(projet LBC 1€)
pas du tout envie de déposer le moteur pour l'ouvrir...
Il a fallu se motiver pour aller au moteur , et vérifier çà...
Donc ,déposé roue AVD et décapoté le moteur ,
le cerclage tombé permettant un accès visuel des liaisons internes.
Verdict confirmé , une extrémité de stator confondue avec une extrémité de rotor...
3 câbles ayant la même longueur sur les 4 du moteur,
cela a permis de câbler correctement et simplement par le croisement des extrémités coté boîtier contacteur et shunt ampèremètre...
Essai dans la foulée, consommation minimale au point mort,
et sens de rotation correct (çà c’est du bol)...
Par contre , point de récupération au lâcher d'accélérateur,
et ce malgré bon fonctionnement des contacteurs....
Mais j'ai mon idée...c'est l'état intermédiaire entre le bon fonctionnement du Curtis,
et l'état où il interdit totalement le collage des contacteurs.
La cause étant la tension de pack batterie un poil trop élevée, 117 volts ....
donc nécessite réglage du Curtis....tension max de régen
remise au propre des câbles ,et sortie du sous-sol par ses moyens...
et p'tit tour rapido dans les bois....
retour sans encombres, la banane
20h00 apéro
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Modifié en dernier par faradohm le jeu. 27 08 , 2020 7:57, modifié 1 fois.
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- man3515
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Re: Compte rendu VCF
ça avance quand même, c'est ce qu'il faut se dire !
PS : il faudrait quand même qu'on se rencontre un jour autour d'un verre, maintenant qu'une seule heure de route nous sépare
PS : il faudrait quand même qu'on se rencontre un jour autour d'un verre, maintenant qu'une seule heure de route nous sépare
- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
Salut,
humm , je viens de jeter un œil...100kms 1 heure..?
En sortie de Briare y a eu un chouette Musée de l'auto ex Broual
dommage...sut été une occasion
Et puis y avait à une époque également , sur la RN7 un dépot-vente auto-moto anciennes..
mais je ne sais pas si cela a perduré...
après , on peut aussi faire une inter-syndicale à mi route...
genre à "bouteille" où on peut s"en ouvrir une
humm , je viens de jeter un œil...100kms 1 heure..?
En sortie de Briare y a eu un chouette Musée de l'auto ex Broual
dommage...sut été une occasion
Et puis y avait à une époque également , sur la RN7 un dépot-vente auto-moto anciennes..
mais je ne sais pas si cela a perduré...
après , on peut aussi faire une inter-syndicale à mi route...
genre à "bouteille" où on peut s"en ouvrir une
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- man3515
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Re: Compte rendu VCF
Euh oui je ne roule pas toujours en Clio...faradohm a écrit :humm , je viens de jeter un œil...100kms 1 heure..?
- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
2 pas en avant , 1 en arrière..
maj de l'assemblée technique du mardi,
(le vendredi étant déjà pris, le VCF c'est mardi na!)
Chantier chargeur...mais quelles misères a connu dans le passé ce foutu tecsup...
cosses arrivées secteur rétractables....amusant
cosses sortie ht rongées puis kc...moins drôle
câblage bornier partagé sonde/contact relais inversé....bah voyons!
mâchoires HS du même bornier sur arrivée de sonde....je le savais!
et enfin fonctionnement....ah tu vois il n'avait rien...
que l'environnement qui était mauvais!
10 min de charge , puis boum cc , disjonction au tableau !
Sinon , présentation du coffret de contrôles... Pour rappel , son rôle est :
Visualisation des tensions de cellules,
au roulage seul ou forcé.
Alarme sonore (débrayable) et visuelle de sous-tension cellulaire .
Limitation de la charge possible à l'accélérateur dès sous-tension cellulaire atteinte.
Limitation active jusqu'à réarmement.
maj de l'assemblée technique du mardi,
(le vendredi étant déjà pris, le VCF c'est mardi na!)
Chantier chargeur...mais quelles misères a connu dans le passé ce foutu tecsup...
cosses arrivées secteur rétractables....amusant
cosses sortie ht rongées puis kc...moins drôle
câblage bornier partagé sonde/contact relais inversé....bah voyons!
mâchoires HS du même bornier sur arrivée de sonde....je le savais!
et enfin fonctionnement....ah tu vois il n'avait rien...
que l'environnement qui était mauvais!
10 min de charge , puis boum cc , disjonction au tableau !
Sinon , présentation du coffret de contrôles... Pour rappel , son rôle est :
Visualisation des tensions de cellules,
au roulage seul ou forcé.
Alarme sonore (débrayable) et visuelle de sous-tension cellulaire .
Limitation de la charge possible à l'accélérateur dès sous-tension cellulaire atteinte.
Limitation active jusqu'à réarmement.
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Re: Compte rendu VCF
une assemblée intermédiaire a eu lieu hier soir,
avec mise à jour
Chargeur réparé remis en place ,
Intensité courant sortie ajusté à 10A
Tension maximale ajustée à 115V
Retombée en fin de charge à 111V
Effet elastique du lithium ou section faisceau de charge....
On pourra peut-être monter à 118v la fin de charge...
pour 3,7/cell
La limite étant le blocage du variateur possible...
A suivre après quelques cycles....
Sortie d'hibernation..
avec mise à jour
Chargeur réparé remis en place ,
Intensité courant sortie ajusté à 10A
Tension maximale ajustée à 115V
Retombée en fin de charge à 111V
Effet elastique du lithium ou section faisceau de charge....
On pourra peut-être monter à 118v la fin de charge...
pour 3,7/cell
La limite étant le blocage du variateur possible...
A suivre après quelques cycles....
Sortie d'hibernation..
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- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
Maj.
Un p'tit tour de l'avancée de "volta-reine"...
Le coffret est mis en place, et devrait...
Être câblé d'ici la prochaine AG
Pour rappel , pour ceux qui suivraient...
Les chargeurs HT et batterie auxiliaire ont été reculés,
de l'avant, vers le logement arrière ,des ex 4x batteries plomb. pour nécessité d'emplacement à l'avant pour les packs HT,
et répartition des masses , qui y aura gagné également,
car l'auto a perdu 350kgs qd même...
La batterie auxiliaire elle est constituée de modules ex Mia ,
assemblée en 2P4S , et surveillée également par un module alarme "minivolt" solitaire,
télécommandé par le +APC
Du coup , le contrôle et réglages sont plus accessibles ,
et facilités encore ,par l'insertion d'un shunt de mesure dans le circuit , ne nécessitant donc qu'un simple voltmètre.
Un p'tit tour de l'avancée de "volta-reine"...
Le coffret est mis en place, et devrait...
Être câblé d'ici la prochaine AG
Pour rappel , pour ceux qui suivraient...
Les chargeurs HT et batterie auxiliaire ont été reculés,
de l'avant, vers le logement arrière ,des ex 4x batteries plomb. pour nécessité d'emplacement à l'avant pour les packs HT,
et répartition des masses , qui y aura gagné également,
car l'auto a perdu 350kgs qd même...
La batterie auxiliaire elle est constituée de modules ex Mia ,
assemblée en 2P4S , et surveillée également par un module alarme "minivolt" solitaire,
télécommandé par le +APC
Du coup , le contrôle et réglages sont plus accessibles ,
et facilités encore ,par l'insertion d'un shunt de mesure dans le circuit , ne nécessitant donc qu'un simple voltmètre.
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- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
mise à jour du week-end...
avons déploré la perte de visu d'une cellule sur un des modules...
pastille du cuivre qui s'est désolidarisée de l'epoxy,
et liaison électrique rapidement interrompue..
sans gravité certes, mais j'ai des doutes sur la longévité de l'ensemble du coup...chinoiseries..
Va rester à présent le remplacement des pneumatiques,
qui sont d'ores et déjà commandés...
Puis toute la partie administrative...
Assurance , CT et ANTS....
avons déploré la perte de visu d'une cellule sur un des modules...
pastille du cuivre qui s'est désolidarisée de l'epoxy,
et liaison électrique rapidement interrompue..
sans gravité certes, mais j'ai des doutes sur la longévité de l'ensemble du coup...chinoiseries..
Va rester à présent le remplacement des pneumatiques,
qui sont d'ores et déjà commandés...
Puis toute la partie administrative...
Assurance , CT et ANTS....
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- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
Voltareine;
coté coffret , nickel, oups, lithium
qq déséquilibre visualisé , mais pas notés
à breveter un delta-millivoltmètre...
enveloppes pneumatiques reçues,
montage ce we
"la Jeanne";
en accord avec moi même, donc d'un commun accord,
d'autant que sommes parfois plusieurs...
çà a fait tilt....cette volta achetée à proximité de Rouen et revenue sur Orléans....
sera donc affublée du surnom "la Jeanne" en rapport avec Jeanne d'Arc.
baptême officiel prévu à réception des stickers adéquats
coté coffret , nickel, oups, lithium
qq déséquilibre visualisé , mais pas notés
à breveter un delta-millivoltmètre...
enveloppes pneumatiques reçues,
montage ce we
"la Jeanne";
en accord avec moi même, donc d'un commun accord,
d'autant que sommes parfois plusieurs...
çà a fait tilt....cette volta achetée à proximité de Rouen et revenue sur Orléans....
sera donc affublée du surnom "la Jeanne" en rapport avec Jeanne d'Arc.
baptême officiel prévu à réception des stickers adéquats
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- faradohm
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Re: Compte rendu VCF
voltareine :
pneus montés
rdv CT programmé
reste lave glace à dépanner d'ici là...
la Jeanne:
souci chargeur , rentré du pro "au p'tit bonheur"
oxydation sur connecteur plots sonde th°
traces blanches dans le fond du bac et panneaux de séparation...
dépose toute la nicaderie , ras,
niveaux ok...
Alors , restes d'acide pb/gel issu de la précédente 12v hs
Chargeur et connecteur cité déposés.
Il était temps d'intervenir...les accès sont attaqués !
pneus montés
rdv CT programmé
reste lave glace à dépanner d'ici là...
la Jeanne:
souci chargeur , rentré du pro "au p'tit bonheur"
oxydation sur connecteur plots sonde th°
traces blanches dans le fond du bac et panneaux de séparation...
dépose toute la nicaderie , ras,
niveaux ok...
Alors , restes d'acide pb/gel issu de la précédente 12v hs
Chargeur et connecteur cité déposés.
Il était temps d'intervenir...les accès sont attaqués !
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- man3515
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Re: Compte rendu VCF
ça fait quand même de sacrés "restes" non ? C'est quand même bien remonté par capillarité dans les panneaux.