Variateur curtis 1221B (et/ou 1221R)

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Variateur curtis 1221B (et/ou 1221R)

Message par CHAPELAN L. » dim. 11 04 , 2010 18:27

Regroupement ici des sujet sur les variateurs curtis 1221B(ouR)et les schéma du 1221R donné par bayon
-Leio-

Bonjour,

Avis aux experts :wink:

Ma volta est équipé d'un variateur Curtis 1221B, comme je n'est pas de notice de fonctionnement et d'utilisation , je voulais savoir si ce type de variateur gère la récupération d'énergie (en option sur les volta à l'époque) et je me demande si la mienne est équipée :?:

Merci et salutations.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 11 04 , 2010 19:11

Bonjour,

Bizarre car les volta était équipées d'origine d'un 1221R (R pour regen) et ce modèle gère effectivement la récupération d'énergie.
La version B ne la gère pas.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » dim. 11 04 , 2010 20:20

Merci, :D

Bien que j'ai beaucoup cherché sur internet avant de poser ma question, j'avais un doute c'est donc bien ce que je pensais le 1221B ne gère pas la récupération dans un sens cela peut m'arranger, un problème de moins si j'envisage de passe au sans plomb. :D

Une question supplémentaire comment fonction le frein moteur (je ne connais pas grand chose en VE mais je veux bien comprendre le fonctionnement de mon véhicule :wink: ) quand je lâche l'accélérateur le véhicule ralenti et l'éconoscope donne des ampères comment sont ils dissipés pas dans les batteries comme je n'ai pas de récupération d'énergie mon Curtis est bien un 1221B (je pense personnellement qu'il y a une résistance qui consomme les ampères donnés par le moteur)

Salutations.

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » lun. 12 04 , 2010 6:43

sans doute mise en CC du moteur pour freinage, mais sans recharge batts.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 12 04 , 2010 7:55

Peut tu me donner plus explication sur le principe du court circuit qui permet de freiner le moteur ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 04 , 2010 8:49

Bonjour,

Je doute que tu ai un "vrai" 1221B, toutes les volta ont été conçu avec la récupération d'énergie.
C'est simple à vérifier, avec les précautions qui s'imposent branche un voltmètre sur ton pack batterie et fait un test au roulage,
je pense que tu vas voir la tension remonter plus haut à la décélération (qu'elle n'était au repos) ...

ou alors ton véhicule a été profondément modifié...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 12 04 , 2010 9:36

certains variateurs Curits ont un mode de freinage "plug braking" qui ne régénere pas mais freine par inversion du sens de fonctionnement en limitant le courant d'inducteur. l'energie est dissipée a la fois dans le moteur et dans une diode de "plug" dans le controleur.
fonction tres utilisée sur les transpalettes electriques pour freiner la masse lors des arrets et des inversions de directions.
Image
cliquez ma signature

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 12 04 , 2010 9:38

Ok,

J'attend de récupérer mon cardan de direction :evil: et je fais des essais avec un voltmètre en roulant.

A suivre salutation. :wink::

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 12 04 , 2010 13:12

Je confirme pour la fonction freinage mais je doute que curtis l'ai conseillé à SEER et donc qu'ils l'ai utilisé car elle n'est pas faite pour encaisser
autant de courant instantané que ce type de VE peux en sortir à la décélération ...
D'ailleurs de nombreux variateurs curtis ont rendu l'âme en usage VE routier à cause du câblage de cette fonction .

Maintenant il y a une autre possibilité tu as bien un 1221B et c'est une exception ("proto" ou plus de 1221R sur la ligne?) ou une petite série (premiers modèles?)
Après tout la Volta était produite artisanalement et on a peu d'info sur ce qui a été monté comme version.

La mesure de U en roulage t'en dira plus.
Attention avec le 96V, pack chargé c'est limite sous le niveau de tension dit mortel (120VDC) mais prudence et protections obligatoires tout de même :!:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Skippy
Messages : 2916
Enregistré le : sam. 09 05 , 2009 15:51
Localisation : Variable-Propulseur Nucléaire

Message par Skippy » lun. 12 04 , 2010 15:56

Je viens de trouver cela voir le plan
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 12 04 , 2010 18:40

Merci, pour le plan mais je ne connais pas grand chose en électronique :oops: , mais je pense que se plan est à conserver si besoin de faire réparer par un électronicien.

Comme dit Philippe une vérification avec voltmètre en roulant me permettra de vérifier si récupération d'énergie ou pas. :wink:

ci-joint photos de mon variateur et coffre de freinage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 12 04 , 2010 18:42

Une autre photo du coffret de freinage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » dim. 18 04 , 2010 15:27

J'ai fais le test du voltmètre, dans les descentes il y a augmentation du voltage aux batteries, je peux donc en déduire, bien que mon variateur soit un Curtis 1221B j'ai la récupération d'énergie.
Sur un autre véhicule volta récupéré pour pièces, le Curtis est un 1221R et le boitier de freinage est différent il est il est composer de 3 relais, bien que la VOLTA n'a pas été construit en beaucoup d'exemplaire il y a eu des évolution (3 années d'écart entre les deux voltas).

Mon objectif étant peut-être de passer au LiFePo4, la récupération d'énergie ne m'arrange pas je pense que cela est plus dure à gérée ?
Si la récupération ne donne pas suffisamment de voltage pour charger les LiFePo4, est ce que je vais perdre le frein moteur?, en récupération ont à une action de freinage et on prend 100Ah max.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 18 04 , 2010 17:25

le fait que la tension augmente aux bornes des batteries en descente n'est malheureusement pas une preuve suffisante qu'il y a régénération. lorsqu'on arrete de solliciter les batteries (en descente) la tension remonte naturellement.
la seule VRAIE preuve serait de mettre une pince amperemetrique et de valider que le SENS du courant s'inverse en descente

tu n'habites pas loin de chez moi , si tu n'en a pas, je peux te preter une pince amperemetrique.
Image
cliquez ma signature

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » dim. 18 04 , 2010 20:18

Bonsoir,

Je te remercie pour la pince :wink: , normalement j'ai un collègue électricien, il doit pouvoir m'en prêter une sinon je prendrait contact avec toi par MP.
Dés que j'ai une pince et que j'ai le temps, je fait la vérification .

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »