Variateur curtis 1221B (et/ou 1221R)

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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faradohm
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Message par faradohm » mer. 19 05 , 2010 12:17

d'ailleurs sur le schéma curtis il y a une différence à ce niveau : les contacts NO sont les seuls utilisés....

donc 2 "vrais" switchs utilés, 1 accélération , 1 freinage , pédale différente....

chez seer , c'est la même pédale accélérateur( enfoncée ou relachée ) qui commande les contacteurs "drive" et "regen"
1 seul switch suffit pour faire çà.

je vais vérifier tout çà ce soir....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
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Message par CHAPELAN L. » mer. 19 05 , 2010 16:28

Pour information les relais sont bien incliné sur ma version c'est une évolution qui est bien pratique tout est très accessible. :wink:

SEER à adapter à la volta le schéma électrique de Curtis.
Il y a bien deux switchs au niveau de la pédale d'accélérateur brake et throttle, comme la fonction drive et regen sont regrouper sur une seul pédale ici l'accélérateur pour une récupération en décélération, il y a un léger décalage entre les deux contacts pour éviter tout probléme.
Le schéma de SEER V90430 est donné pour un système au repos je pense donc que le schéma est correct mais pour une meilleur compréhension ils auraient du regroupe les switchs et le potentiomètre dans un ensemble nommé commande d'accélérateur.

En ce qui concerne les points A et B c'est le limiteur qui ce trouve dans le convertisseur 96/12 que tu a découvert dans une autre discussion.

Si je me trompe bien vouloir me corriger

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faradohm
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Message par faradohm » mer. 19 05 , 2010 22:05

oui c'est correct!

dommage que dans le boitier "zappi" les fils ne soient pas repérés....

dans un des 2 boitiers que j'ai , il y a 2 diodes (anodes communes sur le NC du second switch)
et ensuite les cathodes "crac" coup de pince! :o .....

dans le second (celui monté dans la Volta), les diodes ont été coupées ras des soudures...

j'ai pensé à l"allumage de feux stops par ces diodes , comme on l'a évoqué....

mais çà fonctionnerait dans le temps mort entre fin accélération et début régénération,
le léger décalage que tu évoques.....donc zone "roue libre"????

et puis en passant , une extrémité du potent a été coupée également.

çà sent la modif rapido d'usine ....

j'ai relevé ce schéma...

Image

pour arranger les choses , le nez de ma Volta est remonté , j'ai pls d'accés aux 2 connecteurs noirs....
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faradohm
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Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 6:39

PS:

oups un oubli : du plot libre NC part un fil noir/blanc
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CHAPELAN L.
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Message par CHAPELAN L. » jeu. 20 05 , 2010 9:07

Tu a donc deux boitier d'accélérateur je préfère parlé de boitier d'accélérateur comme il y a aux moins deux modèles les tiens sont des ZAPI un sur la volta et l'autre je suppose le vendeur de pièces du bon coin.

Sur la VOLTA 113 elle a aussi un boitier d'accélérateur ZAPI, le schéma de câblage de ce véhicule est le SEER V90333 je l'ai juste ouvert et je l'ai mis en photo sur la discussion de bayon.

En ce qui concerne l'autre VOLTA montée avec le câblage SEER V90430 je n'ai pas le même boitier d'accélérateur je l'ai juste ouvert pas déposé (photo ouvert sur discussion de bayon)

Il faut demander à bayon ou un autre comment est câblé le sien.

Je peut juste te dire qu'apparemment le boitier d'accélérateur ZAPI à été monter indifféremment sur un montage SEER V90333 et V90430 mais sûrement avec des modifications au niveau du câblage ,diode et autres.

Les deux ZAPI que tu a sont différent au niveau câblage interne il se peut donc que l'un soit monté suivant un schéma V90430 celui de ta volta mais l'autre tu ne peut malheureusement pour l'instant pas savoir.


Il est important de connaitre ces modifications de câblages interne au ZAPI pour ne pas avoir de problème en cas de remplacement d'un ZAPI par un autre récupère sur un autre véhicule bien que vu la composition du boitier le plus simple étant juste de changer l'élément défectueux que de remplacer par un boitier complet .

Pour information les références sont pas très visible sur mon ZAPI.

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Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 9:41

hello ,

oui le second bien du coin :wink:

ils sont identiques, et modifiés identiquement,

juste les diodes encore présentes dans l'un , mais cathodes en l'air de toute façon!

as tu une idée d'utilisation de ces 4 départs de fils(2fils par diode x2=4)

je ne sais pas oû vont ces 2 fils noir/bleu et 2 noir/jaune....

l'idée de feux stop est pas mal, mais pourquoi 4 fils(1 seul eu suffit!)

un bandeau lumineux à 4 lampes placé l'ar de la Volta "attention véhicule en freinage récupérartif"...?

un allumage des 4 feux de direction...?

si d'autres Voltaïstes pouvaient se manifester....

j'ai l'impression que nous sommes les 2 seuls "fada" à alimenter le forum SEER :wink:
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Message par Voltamotion » jeu. 20 05 , 2010 10:06

parce que les autres n'ont pas prévus encore de démonter leur Volta vue qu'elles fonctionnent très bien pour le moment... :)

David.

P.S. : Sinon Hpcactus compte démonter le moteur en été.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

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Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 10:18

Bonjour david,

oui bien sûr d'accord avec toi , je comprend....

j'espère juste des retours d'expérience , connaissance ou voire même documentation inconnue...

je suis content de voir ta réponse , et les compteurs de lecture :D
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Message par Rémy » jeu. 20 05 , 2010 10:43

faradohm a écrit :un allumage des 4 feux de direction...?
Attention : le fonctionnement de certains feux fait partie de l'homologation du véhicule.
Certaines modifications peuvent lui interdire l'accès à la voie publique :?

L'allumage des feux stop me paraît la meilleure idée :wink:

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Message par faradohm » jeu. 20 05 , 2010 10:58

oui , mon idée des 4 feux de direction c'est plutôt nul je reconnais :oops:

je cherchait une application à 4 fils de commande...

une autre :idea: pour commander des prétenseurs de ceinture de sécurité?

bon c'est pas mieux :oops:
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Je participe à la doc volta

Message par hpcactus » jeu. 20 05 , 2010 10:59

par je suite il y en aura d autre pour les fanas de la volta
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message par CHAPELAN L. » jeu. 20 05 , 2010 21:04

De retour sur cette discussion,
farodhom je n'avais pas compris, je pensait que tes deux ZAPI avait des raccordements interne différent ne pas tenir compte de mes remarques précédente sur les ZAPI :oops: ,

Je ne peux te dire pour ces fils , car je n'ai pas le même accélérateur sur ce montage, et pour l'instant j'abandonne le schéma SEER V90430 car sur le véhicule non immatriculable.
Je me concentre sur la 113, je suis en train de faire le schéma électrique du coffret de freinage du schéma SEER V90333 bien qu'apparemment personne sur le site n'ait ce montage (un Curtis 1221B avec une récupération d'énergie uniquement sur la décélération) ça pourra peut être un jour servir à d'autres et ça complète les informations sur les évolutions de la VOLTA. :wink:

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Message par faradohm » ven. 21 05 , 2010 6:52

Ah oui le coffret à diodes! :D

çà çà va être intéressant...
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curtis

Message par faradohm » mer. 29 09 , 2010 10:51

Bonjour , de retour , par obligation :? , sur ce sujet...

voici un lien vers un site aux us

oû le créateur du site parle de son expérience du variateur curtis 1221, en version B/C ,

et du moyen de lui faire gérer la récupération d'énergie comme le modèle R ,

en mode frein moteur (comme les volta équipées de diodes et d'un contacteur)

et en freinage (comme les volta équipées de 2 contacteurs)

(si j'ai bien tout compris :roll: car les pages sont en Anglais)

Une approche différente de celle de SEER , notamant pour la gestion de la récupération dénergie,

car pour la puissance c'est identique il me semble

Des liens trés intéressants vers:

*explication de fonctionnement de gestion interne du curtis
(au travers d'un article technique publié dans une revue)

*schéma relevé par orcad

*fichier dsn pour orcad 7.2

*manuel commun 1209B/1221B/1221C/1231C

* et ce que j'appellerai le "scénario catastrophe" (c'est un dialogue interne au curtis, entre composants et fonctions :D )

* et enfin le lien vers la "liste EVDL" (forum Américain traitant des VE, sous forme de questions/réponses sans rubriques spécialisées)

bonne lecture
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curtis

Message par faradohm » mer. 29 09 , 2010 11:03

oups... :oops:lmauvais lien (ou hs?) vers evdl...

voici le bon....

bonne lecture :wink:
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