Convertisseur 96/12

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Convertisseur 96/12

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 9:40

Un sous ensemble pas encore évoqué, parce-ce que fiable...

pourtant il y aurait à dire sur ce circuit caché dans sa boite plexo....pourquoi 6 cosses par exemple....?

La fonction chargeur est assurée par une alim à découpage , contrôlée par un uc3842,qui surveille le courant max primaire (drain de l'IRF640) , et la tension max secondaire via l'opto cny17.
Là çà nous fait 2 cosses alim 96V , et 2 cosses vers batterie aux 12 V.

Mais il y a une autre fonction dans ce boitier...une surveillance du 96V

2 compararteurs(dual in LM393) qui selon niveau de mesure du 96 et d'aprés un même réf (tl431) donnent 2 contacts secs (relais clare)
, séparés selon état du pack batteries 96V , l'un est sec "franc"(cc) , l'autre est résistif (1000R).

cette info (infini,1000 ou cc) est présente sur les cosses oû se connectent 2x2fils blancs.
une paire va au chargeur tecsup(sur le même bornier que la sonde Th°), pou y faire quoi?(le chargeur gère la charge 96V tout seul non?)
et l'autre va....ailleurs!(vers l'avant sous le siège conducteur à travers le poly)

Je n'ai pas , et n'ai pas fait non plus , le schéma général de la Volta, (hors puissance variateur et cablage batteries, chargeur etc...)

quelqu'un aurait cette partie, ou saurait oû va cette paire de blancs vers l'avant ?

Et dans quel rôle?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 9:48

Tu en pense quoi, ceux qui vont au chargeur une sécurité pour ne pas enclencher le chargeur si contact neiman, et les deux autres du boitier 96/12 vont au contacteur neiman :?:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 9:53

tu as vérifié qu'ils allaient au contact ?

oui , plausible...

mais le convertisseur , pourquoi interdirait-il la marche du chargeur?

Pack batterie 96v trop faible?

j'aurais pensé que c'était au chargeur lui même de gérer çà; il a déja connaissance de la tension 96v,puisqu'il la charge, il y est branché!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 10:20

Non je n'ai pas vérifié :oops: c'est une pure hypothèse c'est pas évident de suivre le fils ils sont sous gaine.

Peut être une sécurité pour ne pas utilisé le véhicule avec un chargeur enclenché, car risque de le fusillé vu l'ampérage en fonctionnement.

Entre les deux convertisseurs que j'ai ouvert pas d'évolution constatée. :wink:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 10:30

lors de la dépose de la platine convertisseur , j'ai repéré les fils ,
mais pour les blancs qui sont sans repère, j'ai utlisé l'ohmmètre.

Et je me souviens que déconnectés de la carte convertisseur , et connecteur chargeur oté,
j'avais 1 ou 2 ohms entre les blancs....(en retour de l'avant donc...) , contact coupé.

je suis au pro , sans la volta , si tu peux faire la manip sur ta volta , à l'ohmmètre entre les fils blancs...
cosses du convertisseur et connecteur du chargeur débranchés(et batterie 96 et aux débranchées pour être tranquille...)

mesurer avec et sans contact....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 11:29

j'ai testé au voltmètre batteries connectées, les deux fils blanc juste déconnecté du chargeur (pas du convertisseur) quand je mai le contact, je trouve 10V entre les deux fils blanc et 0v quand je coupe, ma batteries est bien à 13,5V, vu que tu à compris l'électronique du convertisseur, je te laisse faire l'interprétation de ces résultats. :wink:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 11:45

ok , compris...

c'est bien cc hors contact, et ouvert avec contact.

Ca serait donc une ligne de sécurité commune entre les différents modules , contact ,convertisseur et chargeur....

reste à comprendre pourquoi le convertisseur peut bloquer la charge 96V....
et encore reste le cas oû c'est la résistance d'1Kohms qui est mise dans ce circuit....

çà peut être utile de tout comprendre autour de ce convertisseur,
notament si on souhaite installer un petit panneau solaire uniquement affecté à la charge d'entretien de la batterie aux 12V....


J'ai mal à la tête....çà chauffe :roll:

on va peut-être attendre les avis d'autres Voltaïstes....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 12:22

Là c'est sans moi :!: je ne maîtrise pas l'électronique :cry:

Tu a entière raison cela peut être utile de bien comprendre le fonctionnement de la bête pour modification ou réparation. :wink:

j'ai lu sur une autre discussion que Voltamotion n'a plus de convertisseur 96v/12v il recharge sa batteries de service avec un chargeur 12V annexe ça n'a pas l'aire de poser de problème. :wink:

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 12:43

oui il me semblait bien avoir lu çà...

mais place aux intéressés!

J'aimerions bien avoir des infos concernant ce convertisseur par ceuxce qui en auraient....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » lun. 03 05 , 2010 13:08

Bonjour,

Effectivement, c'est ce que j'avais fait pendant une période après j'ai acheté sur internet un convertisseur -si vous voulez je vous en envoie des photos- et hop c'est reparti. Le seul problème avec un chargeur annexe c'est que s'il pleut et qu'il fait nuit tu vas décharger ta batterie de service en roulant -entre deux recharges- bien audela du souhaité, du coup ma première batterie de démarrage n'a tenu que 6 mois soit une cinquantaine de cycles en équivalent. Pour la deuxième, j'ai mis de suite le convertisseur et tout vas bien. En plus théoriquement cette batterie te donne un peu plus de pêche donc pas très intéréssant de dissocier les deux avec un chargeur annexe (qui t'oblige théoriquement à avoir une batterie de traction à décharge profonde au cas où il pleuvrait, qu'il ferait nuit ou si vous voudriez écouter de la musique pour ceux qui ont l'autoradio ou si un sèche cheveux sert pour le désambuage intermittent...)

A moins effectivement de la recharger à l'arrêt avec un système panneaux solaires sinon pas très interessant de dissocier les deux... on perd la petite pêche en plus. Demandez à Hpcactus il a un système avec interrupteur pour gérer cette petite pêche temporaire 30 sec peut-être à donner au moteur sur un faux plat ou pour s'insérer dans la circulation...

Bonne journée.

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Message par faradohm » lun. 03 05 , 2010 13:22

bonjour voltamotion , et merci de répondre si rapidement....çà fait plaisir!

donc si j'ai bien compris , il est préférable d'avoir une batterie de service bien chargée par le convertisseur en permanence , plutôt qu'une charge épisodique en externe , même si cette charge interne prend un peu sur le pack traction 96V...

Donc l'idée d'un panneau affecté à la charge de la batterie de service est bonne , à condition d'un ensoleillement ou rendement suffisant pour être permanent;sinon on retombe dans le cas d'une recharge externe épisodique...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 13:32

Voltamotion c'est quoi cette petite pêche :shock: c'est pas la saison :lol:
Je suis preneur beaucoup de faux plat dans mon secteur :wink:

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Message par Voltamotion » lun. 03 05 , 2010 14:26

Rebonjour de rien c'est normal :)

pour les paneaux solaires, je pensais à une recharge à l'arrêt pas en roulant... en roulant il faudrait une deuxieme batterie... à recharger vu les zones d'ombres et de pénombre en roulant en ville, je ne sais pas ce que cela donnerait... le poids additionnel grèverait t'il sur l'autonomie pour qu'au final cette batterie supplémentaire en recharge représente un fardeau ?

L'idée du solaire donc à l'arrêt est là, pour ne pas rogner sur l'autonomie de la batterie 96 V, à l'arrêt pour maintenir la batterie chargée il y a quand même de l'energie qui fuit par cette batterie si en recharge permanente... y a qd même un petit intérêt à separer les deux :

si on jour tu te retrouves chez des amis sans possibilité de recharge la nuit, alors pas de grignotage la nuit sur les batteries 96 V, en fait tu coupes la charge de la batterie 12V par le convetisseur et l'infime perte en autodécharge de la nuit peut être compensée au lever du soleil par les panneaux, si tu pars pas trop tôt, sinon je pense que cette autodécharge est négligeable en une nuit et cela représente un net gain par rapport à la laisser branchée toute la nuit sur le convertisseur 96 V... sans recharger l'ensemble.

Bon tout ça ce sont mes réflexions et il se peut qu'avec cet interrupteur pour donner de la pêche le jour, recharger aux panneaux solaires le jour et éviter la décharge de la batterie principale la nuit... chez des non VEistes, cette batterie de service de toute façons reprendra de l'énergie sur la principale le jour venu, si on démarre aux aurores et qu'on n'a pas rechargé la nuit, par exemple... en plus ce petit manège pourrait ne nous faire gagner qu'un kilomètre d'autonomie... on est vraiment sur le petits comptes, mais c'est cela qui fait le charme de l'électrique c'est qu'on est prêt de notre énergie embarquée et conscients de sa limite, nous essayons de gérer centime près. Ce pactol patiemment rechargé la nuit, pendant que l'on dort :)

David.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

CHAPELAN L.
Messages : 199
Enregistré le : sam. 13 03 , 2010 8:33
Localisation : FR-38-BONNEFAMILLE/VOLTA n°113

Message par CHAPELAN L. » lun. 03 05 , 2010 14:41

Tu dit que tu as remplacer ton convertisseur, as tu pu raccordé les fils blanc du chargeur sur ton nouveau convertisseur ou le précédent propriétaire les a supprimés. :?:
Ton convertisseur est raccordé en permanence ou tu as un interrupteur pour le mettre en fonctionnement quand tu roule. :?:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 03 05 , 2010 14:54

Me dis pas que sur la Volta, il n'y a pas un gros contacteur qui coupe la batterie HT quand tu coupes le contact? du coup ton convertisseur n'est pas sous tension...

Répondre

Retourner vers « SEER Volta »