Recherche et remise en route VOLTA (lithium?)
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: VOLTA au lithium
J'ai rencontré récemment le propriétaire d'une Saxo disposant de 350Ah répartis en plusieurs packs montés en parallèle.
Cette configuration offre plusieurs avantages:
- Prix unitaire des cellules moindre (et éventuellement du BMS dimensionné pour des courants plus faibles)
- Possibilité de régénérer dès le démarrage sur l'un des packs que l'on aura évité de charger à bloc.
Cette configuration offre plusieurs avantages:
- Prix unitaire des cellules moindre (et éventuellement du BMS dimensionné pour des courants plus faibles)
- Possibilité de régénérer dès le démarrage sur l'un des packs que l'on aura évité de charger à bloc.
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: VOLTA au lithium
Je ne peux te dire que ce que j'ai entendu de VOLTAïstes, n'ayant pas encore mis les mains dans la mienne...CHTI59 a écrit :Je vais bientôt avoir ma VOLTA sans batterie et je pense de suite la convertir au mieux.
J'aimerai avoir mini 120 à 150kms d'autonomie et flirter avec le 100kms/h
Qui peut me dire ce que je peux espérer avec ma futur transformation de la VOLTA: quelle vitesse et quelle autonomie je vais avoir sur le plat à 90km/h (voie rapide). Y a t il une meilleure optimisation ou conseil en restant dans ce genre de montage (prix, puissance...)?
Je connais un ancien VOLTAïste qui avait monté une boite 5 vitesses et rajouté une batterie plomb de 6V qui lui permettait plus de 100kmh et plus de 100km d'autonomie, un autre ami à roulé à plus de 110kmh en VOLTA, mais il à eu peur de satelliser le collecteur...
Il convient dans ton projet d'être attentif au fait que la VOLTA est très courte avec des suspensions prévues pour être chargées (ressorts à lames à l'avant).
En allégeant la VOLTA son comportement routier, qui n'a rien de celui d'une GTI, risque de devenir très délicat...
Un membre du forum à équipé cette année sa VOLTA avec 2 packs NiCd pour une capacité totale de 280Ah.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: VOLTA au lithium
on est dans le même cas.
je compte aussi convertir la volta au lifepo4
il faut partir sur 32 ou 33 cellules. l'interet est qu'on peut garder le chargeur d'origine en le reglant en consequence.
attention pour la vitesse max. quand tu auras conduit une volta, tu verras que 80 à 85 km/h, c'est dejà bien suffisant.
il n'y a pas d'assistance au freinage.....
pour la capacité de batterie, il faut voir. dans les 150Ah serait correct, plus si le budget le permet.
il faut compter environ 1,3€/Ah par cellule soit environ 6400€. ça fait un budget pour une si vieille voiture.
je compte aussi convertir la volta au lifepo4
il faut partir sur 32 ou 33 cellules. l'interet est qu'on peut garder le chargeur d'origine en le reglant en consequence.
attention pour la vitesse max. quand tu auras conduit une volta, tu verras que 80 à 85 km/h, c'est dejà bien suffisant.
il n'y a pas d'assistance au freinage.....
pour la capacité de batterie, il faut voir. dans les 150Ah serait correct, plus si le budget le permet.
il faut compter environ 1,3€/Ah par cellule soit environ 6400€. ça fait un budget pour une si vieille voiture.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
- Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE
Re: VOLTA au lithium
merci CITRO
Pour les cellules, j'ai trouvé des LIFEP04 3.2V 200AH en promo http://www.ev-power.eu/index.php?p=prod ... e%29-promo ca fait pas 6400E. J'ai aussi demandé des devis direct de chine que j'attends.
Citro, je pense que 200AH en LIFE est presque aussi avantageux que ni-cd 280AH vu le poids et en mettant 33 cellules pour avoir 110V on gagne encore!
Est ce que je pourrais garder le chargeur d'origine avec mes 200AH?
Je suis un peu mais je ne sais pas ce que c'est le BMS à quoi ca sert!
Pour le freinage, si il y a pas d'assistance il sera bien d'en installer avec pompe à vide électrique ou raccordée sur un mouvement après le moteur car c'est important et pour chaque allure (on verra )
Je ne veux pas faire de la vitesse mais qui peut le plus peu le moins! Je ne suis pas un fou de volant, souvent je suis à 90- 100km/h sur autoroute et voie rapide. Je préfère avoir de la réserve et l'utiliser au cas ou!Citro a écrit :Je connais un ancien VOLTAïste qui avait monté une boite 5 vitesses et rajouté une batterie plomb de 6V qui lui permettait plus de 100kmh et plus de 100km d'autonomie, un autre ami à roulé à plus de 110kmh en VOLTA, mais il à eu peur de satelliser le collecteur...
on peut toujours les changer ou les ramollirCitro a écrit :Il convient dans ton projet d'être attentif au fait que la VOLTA est très courte avec des suspensions prévues pour être chargées (ressorts à lames à l'avant).
En allégeant la VOLTA son comportement routier, qui n'a rien de celui d'une GTI, risque de devenir très délicat...
Pour les cellules, j'ai trouvé des LIFEP04 3.2V 200AH en promo http://www.ev-power.eu/index.php?p=prod ... e%29-promo ca fait pas 6400E. J'ai aussi demandé des devis direct de chine que j'attends.
Citro, je pense que 200AH en LIFE est presque aussi avantageux que ni-cd 280AH vu le poids et en mettant 33 cellules pour avoir 110V on gagne encore!
Est ce que je pourrais garder le chargeur d'origine avec mes 200AH?
Je suis un peu mais je ne sais pas ce que c'est le BMS à quoi ca sert!
Pour le freinage, si il y a pas d'assistance il sera bien d'en installer avec pompe à vide électrique ou raccordée sur un mouvement après le moteur car c'est important et pour chaque allure (on verra )
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: VOLTA au lithium
Alors, il est urgent de te renseignerCHTI59 a écrit :Je suis un peu mais je ne sais pas ce que c'est le BMS à quoi ca sert!
BMS : Battery Management System.
Ce terme recouvre plusieurs fonctions (qui ne sont pas toujours toutes présentes).
- surveillance de tension max de chaque cellule
- surveillance de tension min de chaque cellule
- surveillance du courant max
- surveillance de la température des cellules
- équilibrage (en charge et/ou en décharge) des cellules
Certaines fonctions peuvent être réalisées de plusieurs façon.
Un bon BMS est indispensable pour la sécurité et la durée de vie d'un pack lithium
-
- Messages : 48
- Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
- Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE
Re: VOLTA au lithium
Merci REMY
Si j'ai bien compris il y en a un sur chaque cellule! Il faut donc un câblage jusqu'au tableau de bord de la voiture pour une lecture des données .
Alors si j'ai 33 cellule il faut 33 BMS? Mais si c'est ca, ça va couter tout ce système ?
Si j'ai bien compris il y en a un sur chaque cellule! Il faut donc un câblage jusqu'au tableau de bord de la voiture pour une lecture des données .
Alors si j'ai 33 cellule il faut 33 BMS? Mais si c'est ca, ça va couter tout ce système ?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04
-
- Messages : 48
- Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
- Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE
Re: VOLTA
Enfin c'est fait, je vais chercher mes VOLTA vendredi 1500km sur 2 jours en camion avec remorque à 80- 90km/H (2X 12H par les nationales)
Je ferai un petit reportage photo, en attendant voici ce que le vendeur m'a envoyé
Il dit qu'il a 1 seul chargeur et qu'il est hs parce qu'il est dans la voiture et ouvert depuis 4 ans, lui il chargeait avec un autre chargeur différent
On voit sur la photo un pickup mais c'est lui qui l'a coupé, est ce que je peux quand même roulé sur la route avec et ne pas avoir de problèmes?
Je ferai un petit reportage photo, en attendant voici ce que le vendeur m'a envoyé
Il dit qu'il a 1 seul chargeur et qu'il est hs parce qu'il est dans la voiture et ouvert depuis 4 ans, lui il chargeait avec un autre chargeur différent
On voit sur la photo un pickup mais c'est lui qui l'a coupé, est ce que je peux quand même roulé sur la route avec et ne pas avoir de problèmes?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: VOLTA au lithium
Pas forcément remonter toutes les infos au tableau de bord!
Effectivement un module sur chaque bloc, qui :
1 - prévient d'arrêter la décharge, si on est en dessous de la limite
2 - prévient d'arrêter la charge si on est au dessus de la limite
3 - dissipe le trop d'énergie, si on approche de la limite haute ( en attendant que les autres cellules terminent de se remplir )
ça coûte un peu de sous, mais c'est un gage de longévité pour le pack!
Effectivement un module sur chaque bloc, qui :
1 - prévient d'arrêter la décharge, si on est en dessous de la limite
2 - prévient d'arrêter la charge si on est au dessus de la limite
3 - dissipe le trop d'énergie, si on approche de la limite haute ( en attendant que les autres cellules terminent de se remplir )
ça coûte un peu de sous, mais c'est un gage de longévité pour le pack!
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: VOLTA
Désolé, mais il s'agit bien d'une trape pour prise CE17. La trappe pour prise Maréchal est beaucoup plus encombrante.dirk pitt a écrit :la blanche, ce serais pas une certaine volta avec une adaptation de prise MARECHAL qu'on voit sur le coté droit??
Au fait, je m'invite à la livraison de ta volta vendredi prochain. Si tu as besoin de quelque chose, je peux faire une livraison...
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 48
- Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
- Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE
Re: VOLTA
citro mais sache que je passe la nuit à dormir dans le camion alors ça va pas être de tout repos
Tu peux cependant me livrer et monter un turbo pour mon camion avant vendredi pour gagner du temps Tu dois faire vite car je vais du nord vers l'est
Il y a jamais que des cotés agréables dans la vie
Tu peux cependant me livrer et monter un turbo pour mon camion avant vendredi pour gagner du temps Tu dois faire vite car je vais du nord vers l'est
Il y a jamais que des cotés agréables dans la vie
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04
-
- Messages : 48
- Enregistré le : sam. 15 10 , 2011 8:38
- Localisation : DOUAI (bienvenu chez les chtis) VOLTA PICKUP ET VOLTA CAMIONNETTE
Re: VOLTA au lithium
On peut peu être se regrouper pour avoir un meilleur tarif sur les batteriesdirk pitt a écrit :on est dans le même cas.
je compte aussi convertir la volta au lifepo4
il faut partir sur 32 ou 33 cellules. l'interet est qu'on peut garder le chargeur d'origine en le reglant en consequence.
A tu déjà eut des devis et des endroits ou on peut acheter les batteries?
VOLTA pickup et VOLTA camionnette en remise à neuf pour conversion LIFEP04
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: VOLTA
Merci pour la proposition.
Désolé CHTI59 , je répondais à dirk pittque je citais. Il va faire rapatrier une VOLTA et j'ai rendez-vous avec son transporteur.
Désolé CHTI59 , je répondais à dirk pittque je citais. Il va faire rapatrier une VOLTA et j'ai rendez-vous avec son transporteur.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 264
- Enregistré le : lun. 04 01 , 2010 20:15
- Localisation : FR-42-st priest en jarez /e-up
Re: VOLTA
bjr
le chargeur qui et sur le siege de la volta bleu et pas le chargeur qui et monte origine sur la volta
mais a verifier car certaine volta on eu des chargeur de marque allemande donc a verifier
voila pour roule avec la volta modifier pas de soucis pour cela car j'ai une pickup origine et sur la carte grise marque fourgon et je suis passe au controle sans probleme
voila bonne route pour le transport et a tres vite sur le forum pour avanture
michel
le chargeur qui et sur le siege de la volta bleu et pas le chargeur qui et monte origine sur la volta
mais a verifier car certaine volta on eu des chargeur de marque allemande donc a verifier
voila pour roule avec la volta modifier pas de soucis pour cela car j'ai une pickup origine et sur la carte grise marque fourgon et je suis passe au controle sans probleme
voila bonne route pour le transport et a tres vite sur le forum pour avanture
michel