CGE Grégoire VP 70 U

ici on discute de tous ces précurseurs (quelques soit le nombre de roues) que sont les véhicules électriques routiers classés collection (+30 ans)

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faradohm
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CGE Grégoire VP 70 U

Message par faradohm » lun. 25 04 , 2022 11:19

Je rentre à l'instant d'une proposition "électrique"...
IMG_20220425_095657.jpg
Véhicule proposé aux services de la poste et EDF,
qui n'ont tous deux pas donné suite .
11 véhicules fabriqués , d'après contact.
Tension nominale 96v , plomb liquide,en batteries de 12v.
Réparties entre avant et centre arrière.
Motorisation Leroy sommer...
Un modèle EDF , en état de marche , parti aux USA dans un musée.
Seuls plans mécaniques disponibles.
Équipementiers sollicités Renault Simca Peugeot.
Pour la partie électrique charge/traction , voltram.
Ça sent le thyristor à plein nez cette époque. ..
Donc si qq a qq traces techniques ou autre connaissances globales....je suis preneur...😜
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par faradohm » lun. 25 04 , 2022 11:25

Moi qui cherchait un prototype pour y couler du kokam.,..😌
Administrativement, l'engin est immatriculé.
J'oubliais un détail technique, la suspension semble être globale , ou du moins en 2x2 à l'instar du système mg et mini , à savoir équipé de sphères pneumatiques en circuit fermé,sans pompe ni compresseur.....
Ce Grégoire , un prolifique inventeur...
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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par CHEVREUSE » lun. 25 04 , 2022 11:33

Certificat d'immatriculation?
Euh, vu...
Plusieurs exemplaires?
4,8kWc panneaux photovoltaïques

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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par hpdp » lun. 25 04 , 2022 23:07

elle pourrait facilement bénéficier de batteries li-ion, mais avec 20ch, elle ne pourrait pas rouler normalement en ville et sur nationales même avec un poids de batterie très réduit. faut voir comment la suspension supporterait une forte diminution de poids.

https://lautomobileancienne.com/cge-gregoire-1971/
un moteur à courant continu d’une puissance de 14,6 kW, fourni par UNILEC, qui entraine les roues arrière,
et l’ensemble des batteries provenant de chez Fulmen, réparties en deux blocs situés à l’avant et à l’arrière pour répartir au mieux le poids, d’un total de 480kg.
La voiture est équipée d’une suspension indépendante assurée par piston sur coussins basse pression breveté par Jean Albert Grégoire.

https://www.cairn.info/revue-cahiers-d- ... page-6.htm

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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par faradohm » mar. 26 04 , 2022 8:06

@ chevreuse
oui Carte grise ancienne , dépôt edf, c'est déjà çà d'acquis
et non , il n'y avait qu'un seul exemplaire sur place


@ hpdp
oui pas mieux sur le net
sauf moteur leroy sommer
concernant la traction, donné pour 71 km/h pourtant,
mais vu la techno , pas de boite de vitesses intermédiaire,
le moteur n'assure sûrement pas la plage , c'est en plafond , sans couple...

concernant la suspension, aucun réseau pneumatique ou hydraulique entre roues/ essieux,
c'est vraiment indépendant, installé en diagonale dans la triangulation
les sphères sont toutes déposées , membranes sûrement hs et absentes

J'ai eu un bref espoir en fouillant dans un m3 de cartons et documents enfouis au fond du camion,
mais rien en rapport hélas , que des documents administratifs de gestion société loc/bail etc.. :o

Donc rétro-ingénierie totale en perspective :shock:
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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par hpdp » mar. 26 04 , 2022 10:10

tu l'as acheté ? faudrait voir si les sphères de citroen ds/gs se montent, si pas ça va être compliqué à refaire. et si tu remplaces les 480kg de batt plomb par 100kg de li-ion faudra adapter la pression des sphères.
71 kmh en vitesse max ça veut dire des accélérations poussives en ville, surtout en pente, quoique qu'avec 400kg de batt en moins ça peut le faire. si c'est un moteur leroy-somer d'express ou d'ax ce sera mieux.
en tant que voiture de collection tu n'as pas besoin d'une grosse capacité.

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Re: CGE Grégoire VP 70 U

Message par faradohm » mer. 27 04 , 2022 8:23

Les sphères ici n'ont que la fonction d'amortissement.
Le système Citroën, sous hydraulique lhs ou lhm,
Gère élévation de la caisse ,et amortissement.
Non pas finalisé encore.
Chacun réfléchi au chiffre d'accord.
Pour lui c'est l'apogée de Grégoire....
Pour moi c'est un presse papier....
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