Les V.E et leur histoire
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 1025
- Enregistré le : sam. 26 04 , 2008 22:20
- Mes véhicules : Scoot'elec 2003 & Ligier Pulse3.
- Localisation : FR-84-Avignon, PV-6kw
En lisant un livre sur la Provence je suis interpelé par une photo. Un bus sans chevaux comme indiqué dans le descriptif. A regarder de plus près on remarque une transmission par chaine. Il pourrait s'agir d'un moteur électrique avec un coffre à batteries. De plus il nous il est raconté qu'il met 4h30 pour parcourir les 41 kms avec 3 arrêts qui peuvent penser à la possibilité du remplacement du caisson batteries.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Bonjour,
belle énigme historique, je me suis prêté au jeu et voilà les résultats
Source
et la conclusion c'est probablement un omnibus Berliet à moteur essence, on vois bien ici la cheminée sous le chassis:
Source
mais il aurait été facile de le convertir à la traction électrique et ça a peut-être été fait ?!
belle énigme historique, je me suis prêté au jeu et voilà les résultats
Source
et la conclusion c'est probablement un omnibus Berliet à moteur essence, on vois bien ici la cheminée sous le chassis:
Source
mais il aurait été facile de le convertir à la traction électrique et ça a peut-être été fait ?!
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8036
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
L'absence de radiateur en façade du "car" me fait pencher pour un VE... mais pas eu le temps de chercher. A suivre.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- Lucas taxi
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 07 04 , 2021 17:51
- Mes véhicules : Lucas Electric Taxi - Milk Float Wales & Edwards
- Localisation : Poitiers
Re: Les V.E et leur histoire
Bonjour,
Je tombe un peu par hasard sur ce forum très complet et très intéressant consacré aux véhicules électriques et notamment les "anciens", ceux que je préfère.
J'avoue que j'ai toujours été sensible à ce type de locomotion et sans y connaitre grand chose j'ai néanmoins eu la chance de posséder il y a quelques années une SEER Volta ex-EDF achetée d'occasion à Nantes. Je suis également propriétaire d'un Milk Float (fourgon de livraison de lait anglais) Wales & Edwards à trois roues de 1958. Malheureusement mes compétences limitées ne m'ont pas permis de garder la Volta, sujette à de nombreuses pannes, et le W&E est quant à lui immobilisé faute de batteries et d'un budget insuffisant pour en acheter d'autres.
Mais, depuis deux ans maintenant un petit nouveau est arrivé chez moi, le seul survivant des deux prototype Lucas Electric Taxi construits en 1975. Je l'ai acheté essentiellement parce que je suis collectionneur de taxis anglais et pas vraiment parce qu'il était électrique mais le fait qu'il le soit me plait beaucoup.
Je voudrais signaler à ce propos que la fiche "le monde des taxis" jointe plus haut dans ce thread et provenant sans doute d'un fascicule Altaya ou Atlas comporte de nombreuses erreurs au sujet des taxis Lucas.
1) Les deux prototypes Lucas ont été dévoilés au Salon de Londres en 1975, pas en 1977.
2) L'auteur de leur carrosserie est Ogle et non pas Pininfarina
3) La fin de l'expérimentation de ces véhicules n'est en rien due à un incendie survenu en 1977 lors de leur recharge dans un garage.
Si le premier a bien été détruit dans un incendie, chez Lucas à Birmingham... en 1991, le second, bien qu'en très mauvais état, car ayant séjourné presque 20 ans en extérieur, est toujours de ce monde. Il est aujourd'hui remisé près de Poitiers et est en cours de restauration. Je devrais dire plus exactement de reconstruction car beaucoup d'éléments sont absents, à commencer par ses batteries, et sa structure et châssis sont très corrodés.
Je n’ai pas prévu pour le moment d'effectuer une restauration complète ni une remise en route qui serait longue, fastidieuse et forcément onéreuse. Mais des travaux de réfection sur les structures du châssis et des soubassements vont être entrepris dès que possible. Le gros de la carrosserie, en fibre, bien qu'endommagée devrait poser moins de problèmes.
Ma modeste ambition à court ou moyen terme est de le remettre en état de présentation acceptable afin de pouvoir le montrer ou l’exposer lors de salons ou manifestations consacrés aux taxis, véhicules électriques ou voitures anciennes. Aussi bien en France qu’à l’étranger.
J'ai fait de nombreuses recherches sur ces deux véhicules et j'en connais maintenant parfaitement l'histoire et le parcours. Mais je suis toujours en quête d'éventuels documents qui auraient pu m'échapper.
Je tiens à votre disposition pour ceux que ça intéresse un petit fascicule que j'ai écrit sur le sujet.
Je suis novice sur ce forum et je vous prie de m'excuser si je n'ai pas publié ce post à la bonne place.
Merci et à bientôt.
Je tombe un peu par hasard sur ce forum très complet et très intéressant consacré aux véhicules électriques et notamment les "anciens", ceux que je préfère.
J'avoue que j'ai toujours été sensible à ce type de locomotion et sans y connaitre grand chose j'ai néanmoins eu la chance de posséder il y a quelques années une SEER Volta ex-EDF achetée d'occasion à Nantes. Je suis également propriétaire d'un Milk Float (fourgon de livraison de lait anglais) Wales & Edwards à trois roues de 1958. Malheureusement mes compétences limitées ne m'ont pas permis de garder la Volta, sujette à de nombreuses pannes, et le W&E est quant à lui immobilisé faute de batteries et d'un budget insuffisant pour en acheter d'autres.
Mais, depuis deux ans maintenant un petit nouveau est arrivé chez moi, le seul survivant des deux prototype Lucas Electric Taxi construits en 1975. Je l'ai acheté essentiellement parce que je suis collectionneur de taxis anglais et pas vraiment parce qu'il était électrique mais le fait qu'il le soit me plait beaucoup.
Je voudrais signaler à ce propos que la fiche "le monde des taxis" jointe plus haut dans ce thread et provenant sans doute d'un fascicule Altaya ou Atlas comporte de nombreuses erreurs au sujet des taxis Lucas.
1) Les deux prototypes Lucas ont été dévoilés au Salon de Londres en 1975, pas en 1977.
2) L'auteur de leur carrosserie est Ogle et non pas Pininfarina
3) La fin de l'expérimentation de ces véhicules n'est en rien due à un incendie survenu en 1977 lors de leur recharge dans un garage.
Si le premier a bien été détruit dans un incendie, chez Lucas à Birmingham... en 1991, le second, bien qu'en très mauvais état, car ayant séjourné presque 20 ans en extérieur, est toujours de ce monde. Il est aujourd'hui remisé près de Poitiers et est en cours de restauration. Je devrais dire plus exactement de reconstruction car beaucoup d'éléments sont absents, à commencer par ses batteries, et sa structure et châssis sont très corrodés.
Je n’ai pas prévu pour le moment d'effectuer une restauration complète ni une remise en route qui serait longue, fastidieuse et forcément onéreuse. Mais des travaux de réfection sur les structures du châssis et des soubassements vont être entrepris dès que possible. Le gros de la carrosserie, en fibre, bien qu'endommagée devrait poser moins de problèmes.
Ma modeste ambition à court ou moyen terme est de le remettre en état de présentation acceptable afin de pouvoir le montrer ou l’exposer lors de salons ou manifestations consacrés aux taxis, véhicules électriques ou voitures anciennes. Aussi bien en France qu’à l’étranger.
J'ai fait de nombreuses recherches sur ces deux véhicules et j'en connais maintenant parfaitement l'histoire et le parcours. Mais je suis toujours en quête d'éventuels documents qui auraient pu m'échapper.
Je tiens à votre disposition pour ceux que ça intéresse un petit fascicule que j'ai écrit sur le sujet.
Je suis novice sur ce forum et je vous prie de m'excuser si je n'ai pas publié ce post à la bonne place.
Merci et à bientôt.
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Les V.E et leur histoire
Merci pour toutes ces informations !
Des photos de ce taxi d'un autre temps ?
Des photos de ce taxi d'un autre temps ?
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Les V.E et leur histoire
Le Lucas électrotaxi a l'air sympa. On dirait un modèle réduit de Renault Espace Gen1!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Lucas taxi
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 07 04 , 2021 17:51
- Mes véhicules : Lucas Electric Taxi - Milk Float Wales & Edwards
- Localisation : Poitiers
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Les V.E et leur histoire
Eh bien Danny, tu as du pain sur la planche pour lui refaire une beauté!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Les V.E et leur histoire
Ah oui, entre-temps il a "légèrement" perdu de sa superbe.
En effet, y'a du boulot ! Rien que pour retrouver un pare-brise spécifique...
En effet, y'a du boulot ! Rien que pour retrouver un pare-brise spécifique...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: Les V.E et leur histoire
Livre sur le taxi Lucas Electrique merci à Lucas taxi
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"