Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Forum dédié aux véhicules de ce constructeur Français: gamme VAE, Scooter e-Mo, quad GEM e2 et e4

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
philippe78
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2022 17:02
Mes véhicules : Matra e-mo

Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par philippe78 » jeu. 01 12 , 2022 16:01

Bonjour,
Je recherche une batterie HS mais avec un BMS en bon état pour le récupérer et l'implanter dans ma batterie à la place du mien qui est HS.
Le BMS est dans le même boitier que la batterie et c'est lui qui régule la charge et la décharge de la batterie.
Les éléments de ma batterie sont encore relativement bons au voltmètre et cela permettrait au scooter de rouler encore un peu.
Merci de votre retour
Cordialement
Philippe

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par Jerry » jeu. 01 12 , 2022 17:50

Êtes-vous sûr que la tension de n'importe quelle cellule ne s'effondrera pas lors du prélèvement de courant de la batterie ?
Si la batterie a une tension nominale sans charge, la tension chute lorsque le courant est prélevé. En raison de la résistance interne élevée d'une cellule, la tension chute en dessous de la limite inférieure et le BMS déconnecte toute la batterie.

philippe78
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2022 17:02
Mes véhicules : Matra e-mo

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par philippe78 » ven. 02 12 , 2022 19:09

@Jerry, merci pour vos remarques.
Plus aucune info ne remonte au niveau du tableau de bord, le klaxon ne fonctionne plus ni l'éclairage. Les fusibles sont OK et j'ai 51.8 v en sortie aux bornes de la batterie. Je voudrais bien essayer de changer le BMS pour voir ce que cela donne

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par mav473 » mar. 21 03 , 2023 20:41

Salut, si le BMS actuel n'est pas communicant, ce dont je doute il te suffit d'en prendre un sur Aliexpress.
J'en ai déja commandé plus d'une centaine (je fabrique des batteries lithium).
Et j'ai le même type de vélo-scooter que tu as, il est dans un garage, je le prête de temps en temps à des personnes en galères et le bms n'est pas communicant du tout, donc n'hésite pas, ça vaut une dizaine d'euros.
Sur le mien j'ai changé la batterie 42v20A par deux 48V16A, il roule à 45km/h et a une autonomie de 35km .
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

philippe78
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2022 17:02
Mes véhicules : Matra e-mo

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par philippe78 » mar. 11 04 , 2023 15:08

Bonjour mav473
En sortie de la série de piles et en entrée du BMS j'ai relevé une tension de 51.8v entre les 2 gros câbles rouge et noir.
Par contre, en sortie du BMS si j'effectue une mesure entre le gros slot + et le gros slot - au 2 extrémités j'ai constaté une tension de 6v qui est montée toute seule se stabiliser à 7.8v en 2 ou 3 minutes.
Ce que j'appelle BMS c'est tout le circuite intégré sous la plaque alu.
batterie1.JPG
batterie2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par hpdp » mar. 11 04 , 2023 17:42

la tension a vide n'a aucun intérêt et n'est pas juste avec un multimètre numérique, il faut tester les éléments en décharge. un élément peut être trop bas et le bms refuse de le laisser débiter.
dans ce cas-ci je chercherais les fils venant de chaque élément et je leur ferais, un par un, un cycle de charge décharge charge sur un appareil de mesure de la capacité.
faute d'appareil adapté, tu pourrais les mettre en charge un par un a 3,7V s'ils sont tous inférieur, ou +0,2V par rapport au plus élevé. s'ils sont a 4,0V ou plus il faut les faire débiter sur une charge quelconque jusque 3,5V.

ce type d'appareil, avec des fils avec pinces croco pour relier les deux
https://lygte-info.dk/review/Review%20C ... %20UK.html

philippe78
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2022 17:02
Mes véhicules : Matra e-mo

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par philippe78 » mer. 12 04 , 2023 10:44

Merci beaucoup hpdp.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la panne est survenu d'un coup. Plus rien ne fonctionnait même pas l'écran de contrôle. Je pense que quand un BMS détecte qu'un élément est défaillant il envoie un code erreur sur l'écran de contrôle mais ne coupe pas tout d'un coup sans prévenir.....

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par mav473 » mer. 12 04 , 2023 16:34

Salut hpdp,
Ce chargeur/testeur je ne l'aime pas, je suis obligé d'en racheter un tout les ans, faut dire que je lui fais tester énormément de cellules, une quarantaine par jours, et il ne dure qu'un an, c'est le quatrième que je commande sur Amazon et je renvois l'ancien défectueux à chaque fois.
Il me sert surtout à charger pour effectuer les décharges (capacités) sur le XTAR.
De plus, si on teste deux fois les mêmes cellules il n'affiche jamais les mêmes capacités, parfois il cesse à 3,1, parfois il n'est pas très précis.
En plus il arrive sur des cellules de récup que les pattes fondent carrément le plastique autour.

Je préfère le Xtar VC 8 qui est plus précis.

Salut philippe78, tu dois accéder à la batterie et prendre chacune des tensions aux d'une borne - à la borne + de l'autre coté et tout le long de la batterie.
Faire la somme et comparer à la sortie BMS.
C'est cher, mais une fois qu'en a un, on s'en sert tout le temps, c'est un équilibreur actif tel que celui là :
Image
https://fr.aliexpress.com/item/1005004036694549.html
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Recherche batterie HS de scooter E-MO+ Matra

Message par hpdp » jeu. 13 04 , 2023 8:47

> philippe78 »
quand le bms coupe, il coupe tout, y compris vers l'affichage.
il faudrait vérifier chaque élément. faute d'un appareil permettant une mesure "précise", une grosse ampoule de phare de 6V ou 12V et le multi peuvent donner une idée.

> mav473
vers 20€ il ne faut pas en espérer la durabilité d'un modèle bien plus cher, j'ai indiqué celui=là parce qu'il peut faire un boulot occasionnel pour un prix limité, nous sommes bien d'accord que ce n'est pas le meilleur.

Répondre

Retourner vers « Matra MS »