Etesia Bahia electric

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jarodetparker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 12 , 2020 0:10
Mes véhicules : c zero

Etesia Bahia electric

Message par jarodetparker » ven. 20 08 , 2021 13:59

Bonjour à tous

Je possède 2 tracteurs Etesia bahia electric qui ont tous les 2 le contrôleur de traction de marque Smartec qui sont HS, je pensais les remplacer par ce genre de contrôleur car les controleurs d'origine sont peu fiable, très cher :

https://fr.aliexpress.com/item/10050014 ... 6270991492"}

Mon probleme c'est de trouver le bon controleur et de le programmer, de recabler sur des connecteurs "standard" tous les fils qui était sur le connecteur d origine smartec car le tracteur est équipé d'un pedalier numerique, d'un écran, assurer la communication avec le contrôleur du moteur de coupe, contacteur de siege, contacteur de panier, contacteur de frein electrique sur le moteur de traction, gerer l'intensité du moteur de coupe en fonction de la hauteur de l herbe etc...

Les données techniques que je connais
4 batteries plomb de 110Ah
Moteur traction brushless 1,7kw
moteur coupe brushless hydro gear de chez smartec 5kw
Controleur traction smartec

Pouvez vous m'aider, me conseiller ... SVP

Merci pour vos réponses

jarodetparker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 12 , 2020 0:10
Mes véhicules : c zero

Re: etesia Bahia electric

Message par jarodetparker » ven. 20 08 , 2021 14:03

L'ensemble est en 48v:
- batteries en serie
- Moteurs de coupe et traction 48v

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: etesia Bahia electric

Message par vehiculeselectriques » dim. 22 08 , 2021 19:56

Salut,

tu ouvres une voie encore inexplorée ici :D
et donc pour t'aider il faudrait avoir plus d'info que les données générales constructeur :wink:

là tu auras le câblage:
voilà déjà une doc comme base de travail :wink:
Hydro-Gear_SMARTEC_Deck_Drawing.pdf
la "difficulté sera de trouver la correspondance 3 phases moteurs avec leurs capteur à effet hall sur les nouveaux contrôleurs.
Comme c'est un système dupliqué (système de traction et système de coupe) tu ne devrais avoir à faire ce travail d'identification qu'une fois :D

https://www.bibusfrance.fr/en/products/ ... omponents/
ImageImage

https://www.hydro-gear.com/smartec-deck-controller/

De ce que j'en ai lu et de manière général Sabvoton est apprécié des utilisateurs (pas mon cas)
la programmation par l'appli Bluetooth en est relativement simple...quand on sait ce qu'on veut/peut changer comme paramètres sans surprise...
bon en même temps par rapport à celle d'un Sevcon tout est simple :lol:

Des photos seraient bien aussi pour documenter ce sujet qui pourra alors te permettre d'archiver tes avancées, poser des questions plus précises et à l'avenir aider d'autres membre à suivre ton chemin :wink:
à+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jarodetparker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 12 , 2020 0:10
Mes véhicules : c zero

Re: Etesia Bahia electric

Message par jarodetparker » lun. 23 08 , 2021 0:12

Bonjour,

Voici les éléments électroniques qui composent le tracteur, on peut constater que ce n'est pas le mème contrôleur de moteur de coupe comme sur votre photo.
https://www.sauerbibus.de/fileadmin/edi ... Manual.pdf

Je pense que la gestion du contrôleur de coupe et de tout le reste se fait via le connecteur A et B du contrôleur de traction; que vous voyez en page 19.
Je prendrai une photo de ces connecteurs afin de les identifier et ainsi espérer fabriquer un adaptateur pour le nouveau contrôleur, eh oui éviter un charcutage de tous ces fils c'est mieux ;-)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Etesia Bahia electric

Message par Citro » mar. 24 08 , 2021 7:55

Changer un contrôleur représente en effet du travail. Je ne connais pas smartec.
Je n'ai pas rencontré de problèmes de fiabilité sur Sabvoton mais leur hardware n'est pas dans les standards Européens (grappe de câble avec les prises au bout au lieu des bornes de puissance sur le boîtier et connectique sur le boîtier).
Lingbo n'est pas mal mais verrouille ses accès au firmware.
VOTOL est dans les standards Européens, je manque encore de recul sur la fiabilité mais j'ai confiance.

Le problème du Smartec est-il logiciel ou hardware ?
Le refroidissement est-il suffisant ?
Est-il convenablement dimensionné en puissance ?
Nous vivons une période compliquée sur les produits électroniques, notamment à cause de problèmes d'approvisionnement des microcontroleurs.
De plus, les systèmes deviennent de plus en plus pointus, et les appareils plug and play font place à des contrôleurs canbus...
Les compétences requises évoluent donc sans cesse avec le matériel...
L'electricité, c'est LA solution.

jarodetparker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 12 , 2020 0:10
Mes véhicules : c zero

Re: Etesia Bahia electric

Message par jarodetparker » mer. 25 08 , 2021 12:27

Le problème du smartec est triple, logiciel, matériel et financier car très cher (env 1500€) , matériel car non fiable, logiciel car propriétaire mais je trouve le dissipateur thermique approprié en terme de taille mais effectivement la pâte thermique devait dater de 8 ou 9 ans , l'un des tracteur avait 360h et l'autre 640h, convenablement dimensionné , je ne sais pas car je ne connais pas les composants qui le constitue, je vais mettre des photos pour alimenter la discussion

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Etesia Bahia electric

Message par Citro » mer. 25 08 , 2021 16:23

La particularité des tracteur et tondeuses, par rapport à des véhicules routiers c'est que les véhicules routiers ont des pics de puissance dus aux démarrages mais ils ne dépassent pas quelques secondes ou au pire quelques minutes.
Les engins de travail agricole, TP... Sont en général à plus de 75% de Pmax en régime continu.
L'electricité, c'est LA solution.

jarodetparker
Messages : 5
Enregistré le : sam. 19 12 , 2020 0:10
Mes véhicules : c zero

Re: Etesia Bahia electric

Message par jarodetparker » mer. 16 02 , 2022 11:07

Bonjour,

est ce que quelqu’un connait un professionnel , capable de réparer la carte du contrôleur, je pense à un probleme de mosfet + composant cms alentours

Merci

Répondre

Retourner vers « Modifications »