Photovoltaique charge VE

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
haromi11
Messages : 53
Enregistré le : mar. 08 11 , 2011 19:52
Mes véhicules : Saxo de 1999, Kangoo ZE 2012, ma compagne avec une ZOE 40
Localisation : Departement Aude Languedoc-Roussillion
Contact :

Photovoltaique charge VE

Message par haromi11 » lun. 20 01 , 2014 22:06

Bonsoir,

depuis peu j'ai une petite installation solaire 1,2KW / 400AH Batt 24V / convertisseur 230V 3KW.
Ce que m’intéresserais de savoir, si je peux utiliser ce convertisseur pour charger la Saxo en vu que ce type convertisseur ne donne pas un courant vraiment "sinus". (Je suis conscient, que il aurait seulement deux heures de charge)

a+
Robert aka Haromi

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Photovoltaique charge VE

Message par Macro » ven. 07 02 , 2014 13:06

3KW c'est la puissance disponible maxi de ton convertisseur..C'est aussi la puissance que va demandr ta saxo. Tu vas serieusement diminuer l'esperance de vie de ton convertisseur voir le tuer en peut de temps a moins que ce ne soit un appareil trés haut de gamme...soit tu fais reparametrer ta saxo en 10A soit tu t'abstients et tu utilise ton electricité photovoltaique a des utilisations moins exigeantes qui consomme moins ponctuelement mais toute la journée..En te debrouillant bien tu dois pouvoir alimenter figo et congelo toute l'année...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Photovoltaique charge VE

Message par alainriaud » ven. 07 02 , 2014 18:56

Macro a écrit :3KW c'est la puissance disponible maxi de ton convertisseur..C'est aussi la puissance que va demandr ta saxo. Tu vas serieusement diminuer l'esperance de vie de ton convertisseur voir le tuer en peut de temps a moins que ce ne soit un appareil trés haut de gamme...soit tu fais reparametrer ta saxo en 10A soit tu t'abstients et tu utilise ton electricité photovoltaique a des utilisations moins exigeantes qui consomme moins ponctuelement mais toute la journée..En te debrouillant bien tu dois pouvoir alimenter figo et congelo toute l'année...
J'installe des systèmes de ce calibre pour une ONG en Afrique.
Je crains plus pour la longévité de ses batteries.
Une décharge profonde de batteries (solaire) au plomb en deux heures, même si ce sont des tubulaires, n'est jamais très bon pour sa santé.
On dimensionne plus couramment les batteries de systèmes isolés pour une décharge en deux ou trois jours, pas en deux ou trois heures.
Il te faudrait des batteries de traction pour ce petit jeu.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Photovoltaique charge VE

Message par Électron libre » ven. 14 06 , 2019 19:13

Ça ma parait mal barré… pour charger un VE, mieux vaut éviter de solliciter une batterie supplémentaire, mais charger direct pendant la production. Donc augmenter sérieusement le champ PV et ainsi on évite le vieillissement prématuré de la batterie plomb. D'autant que maintenant les panneaux – même de bonne qualité – ne coûtent plus grand chose ! Le prix public est en-dessous de 0,50 €/Wc…

Car effectivement une décharge profonde de batterie entame sérieusement sa durée de vie ;-)

Répondre

Retourner vers « Modifications »