Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Variante du sujet précédent
Ce WE, mon partenaire a rendu l'âme, in Memoria
75'500 kms environ.
Probablement les balais moteur, mais avec 13 ans et une fiabilité jusqu'ici quasi sans défaut, je m'attends a des problèmes trop importants pour y investir encore du temps et de l'argent
Par contre, réutiliser les accus nicad serait evtl une option.
Mon quad nécessite 72 v, la place pour 12 cellules à 6 v ne pose pas de problème me semble-t-il
Les nicad m'ont été "régénérés" chez accu services en avril 2004, donc exactement 10 ans. A part une perte importante d'autonomie en hiver, ils fonctionnent encore parfaitement
Vos avis sur les questions suivantes:
- A part les blocs, y a-t-il qqch. de réutilisable dans l'électronique, sachant que le voltage change complètement?
- ces accus sont refroidis par un circuit d'eau, mais dans le Kangoo, il me semble que c'est à air. Cela suffit?
- comme la mise en eau à été faite régulièrement, et qu'on lit par ci par la que ça peut tenir encore très longtemps, cela vaut- il la peine de les réutiliser? Sachant que j'aurai qq blocs de réserve.
- Pour les nicad, il me faut aussi un bms?
- Un chargeur standard pour le plomb fait-il l'affaire?
Plein de questions, merci à tous ceux qui me répondront )))
Cyrill
Ce WE, mon partenaire a rendu l'âme, in Memoria
75'500 kms environ.
Probablement les balais moteur, mais avec 13 ans et une fiabilité jusqu'ici quasi sans défaut, je m'attends a des problèmes trop importants pour y investir encore du temps et de l'argent
Par contre, réutiliser les accus nicad serait evtl une option.
Mon quad nécessite 72 v, la place pour 12 cellules à 6 v ne pose pas de problème me semble-t-il
Les nicad m'ont été "régénérés" chez accu services en avril 2004, donc exactement 10 ans. A part une perte importante d'autonomie en hiver, ils fonctionnent encore parfaitement
Vos avis sur les questions suivantes:
- A part les blocs, y a-t-il qqch. de réutilisable dans l'électronique, sachant que le voltage change complètement?
- ces accus sont refroidis par un circuit d'eau, mais dans le Kangoo, il me semble que c'est à air. Cela suffit?
- comme la mise en eau à été faite régulièrement, et qu'on lit par ci par la que ça peut tenir encore très longtemps, cela vaut- il la peine de les réutiliser? Sachant que j'aurai qq blocs de réserve.
- Pour les nicad, il me faut aussi un bms?
- Un chargeur standard pour le plomb fait-il l'affaire?
Plein de questions, merci à tous ceux qui me répondront )))
Cyrill
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
29 vues, 0 réponses...
Je pose trop de questions à la fois, donc une seule:
Y a-t-il un argument imparable contre la poursuite de mon projet?
Merci pour vos remarques
Je pose trop de questions à la fois, donc une seule:
Y a-t-il un argument imparable contre la poursuite de mon projet?
Merci pour vos remarques
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Premiers éléments de réponse :
12 blocs stm5, on doit passer les 150kilos, non? fais des gabarits en carton pour voir comment tu loges ça...
Refroidissement des blocs : ça devrait passer sans
Pas de BMS, mais des surcharges et de mises en eau pour faire l'équilibrage
Côté chargeur, il va falloir faire du "maison" je pense
12 blocs stm5, on doit passer les 150kilos, non? fais des gabarits en carton pour voir comment tu loges ça...
Refroidissement des blocs : ça devrait passer sans
Pas de BMS, mais des surcharges et de mises en eau pour faire l'équilibrage
Côté chargeur, il va falloir faire du "maison" je pense
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Merci Costet, je vais passer mon WE de Pâques à analyser la chose et ta réponse me confirme dans mon projet
Pour le poids, ce sera mieux que les blocs pb actuels
Pour la place je pense aussi, surtout que c'est très accessible sous les sièges et bien centré
Les mises en eau je connais... Et les surcharges je pense les gérer au temps, il me faudra des conseils en temps voulu
Pour le chargeur aussi.
Mon immense soulagement: pas de système de refroidissement à mettre
A+
Pour le poids, ce sera mieux que les blocs pb actuels
Pour la place je pense aussi, surtout que c'est très accessible sous les sièges et bien centré
Les mises en eau je connais... Et les surcharges je pense les gérer au temps, il me faudra des conseils en temps voulu
Pour le chargeur aussi.
Mon immense soulagement: pas de système de refroidissement à mettre
A+
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Pas sûr : tu as combien d'AmperesHeures en plomb?cyger a écrit :Pour le poids, ce sera mieux que les blocs pb actuels
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
150 Ah
Mais ils sont raides.: la tension chute rapidement sous 62 v et le contrôleur decroche
Mais ils sont raides.: la tension chute rapidement sous 62 v et le contrôleur decroche
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Estimation: 9 blocs à env. 25 kg = 225 kg qui me font 12 kms!
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Premiers tours de roue en quad nicadisé:-)
J'ai mis les 2 bacs 36v sur le pont de charge, raccordé en série au contrôleur et ça roule, yeah!
Avec un chauffeur et moi avec mon voltmètre, on est tout proche du poids Max admissible et pourtant ça roule génialement bien, accélérations de course et montées à la vitesse maximale. Un vrai plaisir...
Reste à sortir les 300 kgs de plomb et repartir les 150 kg de nicad sous les sièges.
J'ai mis les 2 bacs 36v sur le pont de charge, raccordé en série au contrôleur et ça roule, yeah!
Avec un chauffeur et moi avec mon voltmètre, on est tout proche du poids Max admissible et pourtant ça roule génialement bien, accélérations de course et montées à la vitesse maximale. Un vrai plaisir...
Reste à sortir les 300 kgs de plomb et repartir les 150 kg de nicad sous les sièges.
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
@ Costet:costet a écrit :Premiers éléments de réponse :
12 blocs stm5, on doit passer les 150kilos, non? fais des gabarits en carton pour voir comment tu loges ça...
Refroidissement des blocs : ça devrait passer sans
Pas de BMS, mais des surcharges et de mises en eau pour faire l'équilibrage
Côté chargeur, il va falloir faire du "maison" je pense
Quel risque je prends avec mon chargeur actuel?
Il charge à 20 amp puis passe à 10 amp. Ensuite il descend progressivement jusqu'à 2 amp environ
Au voltage, il montre 85-86 v puis monte en fin de charge à Max 89 v avant de couper.
Ces relevés ont été faits avec les batteries pb à plusieurs reprises.
J'ai besoin de vos avis:
- pour les charges normales, je peux utiliser ce chargeur?
- pour les surcharges avant mise en eau, comment puis-je les faire?
Existe-t-il un chargeur 72 v qui serait parametrable?
D'après ce que j'ai lu dans le forum, le problème principal est le risque de chauffe des batteries nicad, dès 50 dg semble-t-il
La solution la plus simple serait un thermostat qui coupe l'alimentation 240 v du chargeur, et réenclenche a 25 dg par exemple -> faisable?
Merci pour vos avis
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Ce serait bien que les pros du NiCd entrent en scène car j'ai peur de dire des bêtises.
Voilà mon opinion : le chargeur Pb s'arrête quand il voit la tension à 86V. Point barre
A sa place, le chargeur NiCd continuerait à balancer du courant pour égaliser les cellules en surveillant la température.
la tension totale monterait à 96V. donc il te manque un petit quelque chose que tu peux peut être compenser en faisant de temps en temps une mesure bloc à bloc et une égalisation au coup par coup avec un chargeur 6 Volts
Voilà mon opinion : le chargeur Pb s'arrête quand il voit la tension à 86V. Point barre
A sa place, le chargeur NiCd continuerait à balancer du courant pour égaliser les cellules en surveillant la température.
la tension totale monterait à 96V. donc il te manque un petit quelque chose que tu peux peut être compenser en faisant de temps en temps une mesure bloc à bloc et une égalisation au coup par coup avec un chargeur 6 Volts
-
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Et pour la charge qui prépare la mise en eau, je ne sais pas comment il faut la mener ni quelle est la tension nécessaire
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Merci pour l'info
Je suis en train de surveiller la charge:quand il a atteint 86v, il a basculé de 20 a 10 ampères, et il continue de charger.
Aucune augmentation de température perceptible pour le moment.
Je ne vais pas le laisser sans surveillance toute la nuit, et l'arrêter avant de me coucher.
Au moins j'aurai assez de "jus" pour quelques tests demain.
Les blocs nicad de 14 ans semblent toujours en bon état.
Avis, commentaires?
Je suis en train de surveiller la charge:quand il a atteint 86v, il a basculé de 20 a 10 ampères, et il continue de charger.
Aucune augmentation de température perceptible pour le moment.
Je ne vais pas le laisser sans surveillance toute la nuit, et l'arrêter avant de me coucher.
Au moins j'aurai assez de "jus" pour quelques tests demain.
Les blocs nicad de 14 ans semblent toujours en bon état.
Avis, commentaires?
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Transformation presque terminée... Vivement les essais avec env. 100 kgs en moins!
Reste 2 questions:
- pour les mises en eau, le sens des connections des tuyaux à-t-il une importance? J'ai constaté que l'eau distillée passait d'un bloc G a D, puis G etc. Mais comme je les ai montés dans l'autre sens, cela a-t-il une importance?
- chargeur: avis des spécialistes nicad: ou trouver un chargeur adapte ou alors parametrable pour du 72 v?
Merci pour vos avis compétents
Reste 2 questions:
- pour les mises en eau, le sens des connections des tuyaux à-t-il une importance? J'ai constaté que l'eau distillée passait d'un bloc G a D, puis G etc. Mais comme je les ai montés dans l'autre sens, cela a-t-il une importance?
- chargeur: avis des spécialistes nicad: ou trouver un chargeur adapte ou alors parametrable pour du 72 v?
Merci pour vos avis compétents
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Pour la MEE, je la fait dans un sens, puis soufflage pour enlever le trop plein, puis aussitôt, je fais une MEE dans le sens inverse (méthode Kangoo2G) et je termine par un soufflage pour éliminer le trop plein.cyger a écrit : - pour les mises en eau, le sens des connections des tuyaux à-t-il une importance? J'ai constaté que l'eau distillée passait d'un bloc G a D, puis G etc. Mais comme je les ai montés dans l'autre sens, cela a-t-il une importance?
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 101
- Enregistré le : dim. 06 08 , 2006 13:27
- Mes véhicules : I3, quad electrique
- Localisation : CH - Bienne
Re: Réutiliser mes blocs nicad dans un quad 72v
Merci, ca me semble très logique, je n'y aurais pas pense!
Souffler: à la bouche ou au compresseur?
Et les tuyaux peuvent sortir contre le haut pour éviter une accumulation d h2? (Poche)
Souffler: à la bouche ou au compresseur?
Et les tuyaux peuvent sortir contre le haut pour éviter une accumulation d h2? (Poche)