Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par hpdp » ven. 29 04 , 2022 23:03

un an plus tard, que penser du rétrofit, échec ou idée de génie ? une analyse par un proprio de tesla


thibr
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par thibr » sam. 30 04 , 2022 7:13

je partage assez son analyse
une petite citadine VE d'origine fait mieux le taf pour moins chère :mrgreen:
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par gilles-ricaines37 » sam. 30 04 , 2022 7:26

Ses vidéos sont toujours intéressantes.
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » lun. 02 05 , 2022 19:55

gilles-ricaines37 a écrit :
sam. 30 04 , 2022 7:26
Ses vidéos sont toujours intéressantes.
C'est vrai. Didier sera présent au salon REMOOVE à La Ferté Gaucher cet été.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par chenaillou » mar. 03 05 , 2022 13:20

Le rétrofit est à la base une bonne idée, qui a vraiment du sens d'un point de vue écologique.

Cependant il se heurte à la réalité administrative Franco-Française que l'on connait bien malgré les élans d'énergie démesurés de la part des membres de l'AIRE que l'on connait bien.
Et oui, car pour convertir un véhicule et pouvoir le faire en nombre, il faut homologuer celui-ci ou le ré-homologuer. ET CE, pour chaque Type, variante, version d'un même modèle. Ce qui en soit est un processus long, complexe et coûteux, qui nécessite de réserver des Essais dans les labos de l'UTAC, avec un certain coût associé, des délais non négligeable, bref, c'est un parcours du combattant en soit.
Il est d'ailleurs bien plus simple de construire un nouveau véhicule et de le faire homologuer de 0, que de convertir un existant, car il faut pouvoir présenter à l'homologation l'ensemble des documents d'ingénierie du véhicule, et quand ce n'est pas vous qui l'avez conçu, autant vous dire que soit il faut de très bons contacts chez le constructeur d'origine, soit il faut être sacrément balaise en reverse-engineering et ne pas compter ni son temps, ni son argent pour réussir à avoir un dossier suffisamment étoffé à présenter au CNRV. Le point le plus complexe à obtenir à priori, c'est surtout qu'il faut pouvoir présenter l'ensemble des calculs de charges du véhicule et les études de résistances mécanique du véhicule une fois converti ... et c'est déjà sacrément complexe à faire pour un gros constructeur type PSA qui connait bien ses voitures, alors je vous laisse imaginer pour des Startups comme celles de l'AIRE qui vivent aujourd'hui principalement de levées de fonds...
Bref, on est loin de parvenir encore à une vraie avancée sur le retrofit en France, tant que la réglementation sera aussi contraignante.
Elle l'est beaucoup moins dans d'autres pays, c'est pour cette raison que ça se développe beaucoup plus ailleurs.

En effet, la France et son cadre législative d'homologation sont pris en exemple pour la réglementation Européenne pour être parmis les cadres les plus contraignants dans le monde.
C'est contraignant à souhait et cher certes, mais surtout ça évite à n'importe qui de faire n'importe quoi en mettant une barrière à l'entrée du marché avec des règles du jeu qui sont ce qu'elles sont pour filtrer les acteurs par leur sérieux.

Mais concrètement, c'est quand même grâce à ces règles que les constructeurs Français arrivent encore à vendre des voitures, sinon ça ferait bien longtemps qu'on aurait été submergés de véhicules par des constructeurs asiatiques peu scrupuleux du bon respect des règles de sécurité avec tout ce que ça implique derrière en accidentologie ... Il faut voir les réglementations autour de l'homologation comme une sorte de "protectionnisme" à l'entrée sur le marché Européen des véhicules.

Le soucis, c'est qu'a notre époque, beaucoup d'amateurs de VE comme nous sur ce forum souhaiteraient vraiment faire avancer les choses en ayant la possibilité de faire du retrofit, parfois eux-mêmes, sur des voitures parfois anciennes.
En soit, ça implique une parfaite connaissance de son véhicule mais quand on voit l'état de certains chassis après 15 ans de bons et loyaux service, et le boulot que ça implique de les convertir, concrètement, prendre le risque de convertir de vieilles rognes, n'est pas toujours économiquement une bonne idée, même si il est toujours plus écologique de remplacer des pièces sur une voiture que d'en reconstruire une en entier.

Derrière les gros freins à l'entrée liée à l'homologation, il ne faut surtout pas oublier qu'il y a un Lobby, et pas des moindre, le lobby des constructeurs Auto historiques que sont PSA/Renault, et co ... Et concrètement, ce sont ces constructeurs qui font vivre l'UTAC et le CNRV depuis toujours. Si ces constructeurs ne vendent plus et ferment des usines parce que des petits acteurs aux dents longues sont autorisés à faire de la conversion sur leurs propres véhicules, le soucis qui va arriver, c'est qu'il y aura beaucoup plus de dossiers sur les bureaux du CNRV et de l'UTAC en nombre, et des dossiers qualitativement avec moins d'expérience en tant que constructeur que ceux des gros constructeurs déjà présent, qui sont des acteurs qu'ils connaissent bien et avec qui le dialogue est régulier. Au global, cela voudrait dire une charge de travail multipliée par 10 pour nos organismes d'homologation, ce qu'ils ne souhaitent pas bien entendu, pour un bénéfice moindre en termes de sécurité et de finances, car sur le volume, il y aura surement des ratées ... et les gens de ces organismes sont des gens carrés qui aiment avoir à faire à un marché stable des constructeurs ... avec tout ce que ça implique politiquement derrière.

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par hpdp » mar. 03 05 , 2022 18:19

je ne pense pas que les constructeurs soient menacés par les conversions - retrofit de véhicules "anciens" (+ de 5 ans).
un grand pas en avant serait d'imposer aux constructeurs de publier les dossiers d'homologation de leurs véhicules courants, peugeot 206 207 208 renault megane petits utilitaires etc, et d'autoriser "automatiquement" les sociétés agréées à les convertir selon les normes de la première année de mise en vente du type de véhicule.

pour la plupart des gens actuellement et je le crains fort dans le futur une petite voiture neuve utilitaire électrique est hors de portée, il n'y a d'accessible que des petites essence ou des diesels usés jusqu'à l'os.
donc il y a certainement un créneau pour le rétrofit à moindre frais de véhicules usagés (pas antiques), un petit moteur 30-40 kW utilisant la boite de vitesse d'origine, une pack de batterie permettant 100km d'autonomie, des pièces neuves d'origine pour les trains roulants, freins, direction, carrosserie et surtout un coup de pouce des fabricants pour expliquer ce qui peut être fait et comment.

le financement par le gouvernement d'une filière de rétrofit de voitures françaises, collecte, remise en état, fabrication et montage des composants serait probablement plus rentable du point de vue financier et émission carbone que la destruction et recyclage de véhicules "périmés" ou diesel.
les fabricants conçoivent le montage de leurs véhicules en sous-ensembles, moteur + support, trains avant, train arrière, tableau de bord et cablage, etc. le remplacement par échange standard pour les véhicules sains, et révision du sous-ensemble séparément, serait assez simple en se limitant à quelques types de véhicules très courants.

quelque chose comme : réception de la vieille, examen de l'état, et si déclarée bonne : démontage échappement, train arrière, réservoir carburant, train avant, moteur thermique et dépendances, nettoyage - peinture, montage du pack de batterie dans un support soudé au chassis, train arrière remis en état, pose du moteur et boite (robotisée), pose du train avant (suspension direction freins), des boitiers de gestion - chargeur sur un cadre spécifique soudé, d'un bloc tableau de bord adapté, connexions et essais, et roulez jeunesse.

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par hpdp » lun. 16 05 , 2022 14:45

test d'une deuche électrique (30 000€) par le club méhari

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » jeu. 19 05 , 2022 16:32

Il vieillit mal Jean-Luc Moreau.
Dire que c'était presque un prophète du véhicule du futur il y a peu...
La 2CV ne régénère pas parce qu'il faudrait installer "un décéléromètre pour allumer les feux stop" :lol:
La plupart des contrôleurs moteurs permettent cela par simple programmation ou paramétrage, pourquoi inventer des choses inutiles...
Il ignore également que les premières 2CV disposaient en série ou en option d'un embrayage centrifuge rendant leur utilisation dans les embouteillages très agréable.

- Le port de charge n'est as au standard T2 ce qui est ahurissant en 2022...
- La jauge d'énergie est une vulgaire jauge jauge à essence avec une pompe à essence dessinée et le mot FUEL. :shock:

Mais à quoi pensent-ils les "ingénieurs" :?:
- Soit on raccorde l'indicateur de SOC (state of charge) sur la jauge exsitante de la 2CV. :idea:
- Soit on réalise une véritable jauge custom ou un afficheur numérique qui viendra remplacer la jauge d'otigine dans le combiné d'instruments.
- L'idéal serait bien évidemment la création d'un IHM (interface homme machine) dédié au véhicule pour donner des informations avancées de type SOC, autonomie en km, température, temps de charge et bien plus...
Il existe des entreprises très compétentes comme INCARI, spécialisées en la matière.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par thibr » sam. 04 06 , 2022 18:47

les anglais sont beaucoup plus libres :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=fKWe1R1bWOM
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » sam. 04 06 , 2022 22:37

thibr a écrit :
sam. 04 06 , 2022 18:47
les anglais sont beaucoup plus libres :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=fKWe1R1bWOM
Impossible à faire en France, à part pour rouler sur circuit. Cette réalisation contrevient la plupart des normes du rétrofit à la française.
Quand au prix, il ne peut être que stratosphérique... Je ne vois pas l'intérêt ou le débouché économique de cette auto dont le prix doit dépasser celui d'une Tesla neuve haut de gamme...
Ceux qui viendront à REMOOVE pourront voir du rétrofit raisonnable et pourtant très ardu à développer. En toute honnêteté je doutais de voir ce projet aboutir techniquement avec les contraintes françaises.
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » ven. 10 06 , 2022 15:54

Je me suis trop avancé. L'AIRE ne présentera pas de véhicule rétrofité à REMOOVE, y compris celui auquel je pensais.
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par elekrikri » dim. 03 07 , 2022 21:26

le cadre légal du rétrofit : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A14108
(publié le 28 avril 2022)
Seul un professionnel, installateur établi en France et habilité par un fabricant de dispositifs (ou kits) de conversion, peut monter le kit homologué sur le véhicule. Vous ne pouvez pas l'installer vous-même.

Il n'y pas besoin de faire homologuer sa voiture transformée car ce sont les kits de conversion eux-mêmes qui en font l'objet pour un certain type de véhicule.

La prime au rétrofit électrique (prime à la conversion)
Pour une voiture, son montant est de 2 500 € ou 5 000 € selon son revenu fiscal de référence.
bref, de quoi décourager les phobiques de l'administration :roll:

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » dim. 03 07 , 2022 21:52

La fiat 500 rétrofitée de Design 1880 était exposée cette semaine au salon Electric Road de Bordeaux.
Elle a fait forte impression et assuré l'affluence sur leur stand.
Belle auto avec un gros capital sympathie.

Un sacré challenge technique que le rétrofit d'un si petit véhicule !
J'y ai retrouvé les contraintes du rétrofit du Vespa PX.
Ces machines étaient tellement optimisées qu'il est très ardu de les reconfigurer.
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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par thibr » lun. 04 07 , 2022 8:19

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Re: Rétrofit d'anciennes, pourquoi on n'en voit pas rouler ?

Message par Citro » lun. 04 07 , 2022 10:11

Très beau travail.
La méthode est intéressante.
J'ai été plus intégriste que lui quand j'ai lithiumisé ma 106... Je n'avais fait aucune découpe dans l'existant, le retour à l'origine était prévu avec le swap de ma réalisation sur la voiture de madame. Depuis, je suis partagé sur les cellules prismatiques car celles que j'avais utilisées ont été retirée du catalogue fabricant...
Je dois dire qu'il est très pragmatique.
Je suis un peu étonné par ses choix de montage moteur. Notamment l'obligation de réaliser des outils spécifiques.
Ce serait cool si il participait sur ce forum. :idea:
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