Mesure de la résistance au roulement des pneus

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Remundo
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Mesure de la résistance au roulement des pneus

Message par Remundo » sam. 05 03 , 2011 18:34

Salut les Copains électromobiliens,

Aujourd'hui, j'ai fait la mesure de mon coefficient de trainée pneumatique (résistance à l'avancement des pneus) (Rolling resistance coefficient RRC)

Pour un poids mg, on a une traînée F = C mg

Protocole d'expérience:
1) Lancé à 20 km/h stabilisé au GPS, soit 5.55m/s
2) On passe le levier sur le neutre (ou point mort sur une thermique)
3) On mesure la distance parcourue jusqu'à l'arrêt complet du véhicule avec le petit compteur de distance.

Et on fait ça plusieurs fois dans un sens et dans l'autre de la même portion de chaussée (en bon état et à peu près plate) pour effacer l'erreur de pente.

A cette vitesse, le frottement aéro est négligeable et la traînée pneumatique est prédominante.

Mes pneus sont des 175/65/R14 indice T de type Michelin Agilis (pas des pneus verts donc... :| ), gonflés à 4 bar (je sais... :cheesy: )

J'ai en moyenne D=150 m de distance d'arrêt.

Avec des notations évidentes, j'ai F x D = 1/2 mv² et F = C mg

où C est mon coeff de trainée pneumatique

On déduit C = v² / 2 / g / D

Soit un chiffre brut de 0.0105 en prenant g = 9.81 m/s²

OR je connais v à 1km/h près et D à 10 m près
J'ai une incertitude sur ce résultat de

2 deltav/v + deltad/d = 2 x 1/20 + 10 / 150 = 16%, disons 20% de la mesure.

Ma mesure finale de C vaut donc 0.01 +/- 0.002

Et je tombe typiquement dans les données des fabricants de pneus (voir les RRC page 5)

Si des fans veulent mesurer leur RRC, cette méthode est aisément reproductible, avec le petit calcul qui va avec.

voitric
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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 18:57

Belle experience mais si tu as fait ca avec le berlingo ton estimation n'est juste que si tu as un train avant avec un pincement = 0 degrées ce qui n'est pas le reglage constructeur.....
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Message par Remundo » sam. 05 03 , 2011 19:09

Salut Voltric,

je n'en suis pas à ce degré de finesse :P

ça n'est pas quelques degrés de pincement qui pourraient se ressentir compte tenu de la précision de mes instruments de mesure.

Mon but est juste une estimation à 20% près. ça confirme les données constructeurs, donc "ça roule" :wink:

Je voulais surtout savoir si j'étais dans la fourchette basse de CRR par mon gonflage malgré mes pneus "pas verts"

La réponse est OUI. :idea:

voitric
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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 19:11

Détrompe toi, un degrées de plus ou demoins peut avoir une tres grande incidence. Exemple sur mon Monotric, a 1degrée de pincement je fais +/- 80 Km avec une charge. Avec 2 degrée ca tombe a 40......
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Message par Remundo » sam. 05 03 , 2011 19:15

en tout cas, c'est la mesure de mon Berlingo réglé comme PSA l'a réglé :P

C'est un quad, le "Monotric" ?

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Message par Remundo » sam. 05 03 , 2011 19:20

Ah j'ai trouvé,
[youtube][/youtube]

voitric
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Message par voitric » sam. 05 03 , 2011 19:22

Monotric et un quad tres leger.
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Message par Remundo » sam. 12 03 , 2011 18:26

Bonjour à tous,

j'ai rédigé un rapport d'expérience sur la RRC de ma Berlingomoreen,

C'est une méthode de mesure de la résistance au roulement de votre véhicule, et estimation des incertitudes associées.

Il est ainsi plus facilement enregistrable et mieux présenté,

@+

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Message par pdelagrange » sam. 12 03 , 2011 23:56

Petite question connexe: on a bien une mesure de poids au contrôle technique, mais est-ce que c'est avec ou sans conducteur?
J'imagine que c'est avec, parce que comme c'est pour la mesure d'efficacité des freins, il faut bien quelq'un dans la voiture pour appuyer sur le frein...
Du coup le poids du contrôleur entre dans l'équation, c'est agaçant...

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Message par Remundo » dim. 13 03 , 2011 11:09

La masse du véhicule se simplifie dans les calculs.

Car énergie cinétique et travail de la traînée sont tous deux proportionnels à la masse.

Mais en réalité, il y a une petite dépendance du coefficient CRR à charge supportée par le pneu : il faut faire des mesures avec différentes charges pour la détecter. Très difficile dans une voiture où la charge utile est faible devant la charge roulante initiale.

En clair, on a CRR dépendant de la masse,
MAIS, à une masse donnée, on n'a pas besoin de la connaître pour calculer CRR expérimentalement observé. :roll:

C'est un truc amusant.

@+

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Message par pdelagrange » dim. 13 03 , 2011 23:22

Oui, mais le CRR ça te fait une belle jambe si tu ne peux pas en déduire une force, et là il te faut la masse (ou plutôt le poids).

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Message par Remundo » dim. 13 03 , 2011 23:57

Personnellement, je connais à peu près la masse de ma voiture 1600 kg à vide.

Faut passer à la bascule si tu veux plus de précisions :wink:

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