hybridation d'un vehicule thermique

Forum général des transformations et améliorations que vous avez ou souhaitez apporter à vos véhicules électriques,
Attention c'est un forum général donc poster dans le forum dédié au véhicule concerné si celui-ci en a un !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

hybridation d'un vehicule thermique

Message par pat074 » mar. 15 03 , 2011 10:30

Bonjour,

Alors j'espere deja que le sujet est à la bonne place j'ai bien regardé et pas vraiment trouvé de categorie ce rapprochant plus à ce que j'aimerai faire

Principe :

j'aimerai reprendre l'idée de PSA à savoir le stop and start un alternateur demarreur qui transmet ça puissance au demarrage d'un vehicule grace à la courroie d'accessoire un moteur de 2KW selon les document trouvé ici et là mais je suppose qu'en pointe il arrive à fournir assé de couple pour atteindre les 10km/h avant que le moteur thermique ce relance

mais mon idée serai non pas d'aidé ponctuellement le moteur thermique mais plutot continuellement grace à un moteur electrique mis sur la courroie d'accessoire une place lui est toute trouvé celle qui est prévu pour le compresseur de clim pas beaucoup de place le moteur electrique sera peu puissant mais certe il aidera tout de meme le moteur thermique

il faudra bien sur adjoindre - une electronique fonction de la pedale d'accelerateur et du nombre de tour minute du moteur thermique
- une batterie
- un systeme de récupération d'energie pour les phase de ralentissement et de décharge complete de la batterie

un moteur DC à excitation séparé semble idéal pour l'optimisation du frein moteur

Divers problème possible :

-efficacité reelle ??
-complexité
-resistance de la courroie d'accessoire
-homologation :evil:

But :

mon but dans ce projet est d'avoir un systeme montable facilement cela sous entend sans modification mécanique de ce qui existe actuellement, de réduire ma consommation dans un but ecologique et financier, et de prouver que le moteur electrique est une bonne aide pour comblé les déficience du moteur thermique, je ne cherche pas une bete de course mais je suppose que le couple du moteur electrique pourra etre particulierement agreable à bas régime

--

si des personnes peuvent apporté une pierre à l'edifice ou me montrer par A+B que c'est impossible je serai heureux de les lires
electronicien

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » mer. 16 03 , 2011 9:28

beaucoup de vue mais pas un message personne n'a d'avis par rapport à ce projet ?
electronicien

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » mer. 16 03 , 2011 10:29

Il y a que probablement personne n'a essayé et ne sais donner d'avis... Ce serait d'aller voir le dimensionnement des pièces que Citroën a installé pour avoir une idée de la courroie qui en effet doit être costaude. Maintenant qu'il y a du recul, voir l'avis d'utilisateurs pour voir les soucis éventuels du système qui semble ingénieux et recueille des avis favorables de différents sites liés aux déplacements plus verts. Il y a aussi que des véhicules hybrides ont un système de gestion des soupapes qu' un thermique classique n'a pas. L' efficacité par le système que tu portes pertinemment en épingle risque d'être décevant.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 16 03 , 2011 10:46

Bonjour,

Je peux toujours donner mon avis, mais il vaudra ce qu'il vaudra.

Si je me base sur le e-HDI de PSA, l'alterno-démarreur fait moins de 3 kW si mes souvenirs ont bons.

Ce moteur est tout juste bon à démarrer le diesel et à décoller la voiture dans la foulée.
Je crois qu'ils montent le diesel à 800 tr/min avant d'injecter le carburant.

Si tu montes ton "start&stop" sur un essence, tu vas avoir un peu de marge : il faut 2 fois plus d'énergie pour démarrer un diesel plutôt qu'un essence.

Il faudrait que tu utilises au moins une techno de type Ni-Cd ou Ni-MH. Car ta batterie va devoir fournir du courant.
La courroie me paraît source de problèmes. Peut-être faudra-t-il la "surdimensionner" ?

Tu peux envisager un "mode EV" juste pour les manoeuvres à quelques km/h. Mais n'espère pas plus avec une courroie... il y a aussi le frein moteur à vaincre (effet de pompage).

Ce que tu peux faire, c'est prévoir une batterie assez costaude pour avoir un vrai start&stop endurant.
C'est souvent le point faible : un peu trop d'arrêts et le système déclare forfait.
Ce serait déjà bien si tu as des arrêts fréquents par chez toi.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 16 03 , 2011 10:49

robvdc a écrit :Il y a aussi que des véhicules hybrides ont un système de gestion des soupapes qu' un thermique classique n'a pas. L' efficacité par le système que tu portes pertinemment en épingle risque d'être décevant.
Pour préciser :

- une Prius est capable d'arrêter physiquement son moteur thermique quand elle n'utilise que son moteur électrique ou en régénération.

- une Insight ferme ses soupapes pour diminuer au maximum les pertes par pompage quand son moteur électrique fonctionne seul ou en régénération.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mer. 16 03 , 2011 17:23

L'alternateur d'origine ne peut pas être transformé en moteur.
Une courroie capable de transmettre 20 ou 30 kW n'a rien à voir avec celle de l'alternateur ( 1 kW !)
Le mieux est de pousser un peu plus loin l'hybridation du véhicule :
- En laissant le groupe thermique à l'avant
- En Electrifiant un pont arrière déjà présent
Les candidats sont des 4x4 plus ou moins facilement décrabotables:
R21 Quadra, Espace Quadra, Partner Dangel, Ax 4x4, Bx 4x4, 406 X4, Golf Sychro...

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » mar. 22 03 , 2011 0:01

alors plusieurs point sont soulevé mais parte dans des sens différent de mon projet

vos affirmation sont juste mais ce que je souhaite faire, est une aide au moteur thermique (qui dans mon cas est un diesel)

donc pour prendre un exemple lorsque l'on enclenche la clim le moteur force plus et consomme plus, si je met maintenant un moteur electrique sur la courroie d'accessoire le moteur va ce trouver avec un effort de moin a fournir
- plus de perte à cause de la charge de la batterie par l'alternateur : l'alternateur pour tourné entraine une perte de X Nm sur le moteur qui amene a une consommation Y, mon moteur fournissant un couple Y+Z le moteur ce trouve aidé et ma consommation réduite

pas de gros moteur pour démarrer le moteur, pas de gestion compliqué pour arretter mon moteur juste une aide de quelque Nm
electronicien

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mar. 22 03 , 2011 8:20

pat074 a écrit :ce que je souhaite faire est une aide au moteur thermique
yep yep...
mais alors moteur arrêté au feu rouge
est ce le dynamodémarreur qui relance le diesel ?
ou bien
un coup de démarreur et le dynamodémarreur entre en fonction assistance après?
Je pense que dans tous les cas tu vas avoir du mal de trouver le moteur capable de faire le Job
Et pour gagner quoi en conso? passer de 6L/100 à 5.7L/100 ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 22 03 , 2011 8:22

je trouve ton idée interesante mais ce n'est pas forcement si simple.
OK, le but du jeu est de consommer moins. mais bizarement, ce n'est pas forcement en aidant le moteur de maniere continuelle par un faible apport de 2Kw que celà va réduire de maniere significative la conso.
il y a pleins de cas ou on consommerai moins avec une charge moteur plus élevée. il faudrait donc pour que ça marche que ton systeme régule l'apport de puissance en fonction du diagramme de consommation du moteur pour essayer de maximiser le rendement.
pas simple du tout.
pour rappel un exemple de diagramme de conso.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

pat074
Messages : 71
Enregistré le : sam. 18 04 , 2009 17:35
Localisation : 74

Message par pat074 » mar. 22 03 , 2011 10:38

Costet :
au feu rouge moteur au ralenti, pas de gain à ce niveau, je ne me sent pas encore capable de démarrer un moteur !
ma conso est autour de 4,5l moteur 1.5 dci renault clio, c'est déjà peu mais que ne ferait on pas pour réduire le CO2 et réussir un jolie défi comme ce projet
pour ce qui est des modifications moteur je m'y hatèle également afin de le faire moin consommer mais c'est un autre débat

Dirk pitt :
jolie courbe je n'en est vu qu'une pour camion sur un forum et en effet la conso n'est pas là ou on croi
pour ce qui est de la régule du moteur je pense avoir une PWM fonction de la pédale d'accelerateur (accelerateur sur potentiometre et non à cable) et une boucle fermé fonction du régime du moteur ce qui me permettra de régulé en puissance également

mes recherche de moteur m'on permis de trouver un moteur d'environ 1700watt ce qui fait 5.4Nm ou 0.55Mkg c'est peu mais je n'ai pas beaucoup de place
je me ferais une bonne idée si je pouvais voir ma consommation en tournant sans courroie d'accessoire donc sans alternateur, mais avec mon moteur récent c'est risqué je le ferais peu etre un jour avec une grosse batterie et une surveillance continu de la tension
electronicien

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

plutot sur un petit 4x4

Message par olivierd » mar. 22 03 , 2011 23:49

+1 sur le 4X4,

je pensais le faire avec une panda 4x4, légère, un moteur élec ( avec régen) sur l'arbre de transmission, avec un débrayage vers l'avant, histoire de pouvoir rouler en 100% &lec, quitte a garder le ralenti si vraiment besoin (freins, directiion)...
Le but : avancer dans les bouchons en 100% elec, et vitesse maxi 30 km/h pour la ville et les feux.
J'ai le moteur de la Diabline pour les essais et d'autres aussi.

Qu'en pensez-vous?


Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mar. 22 03 , 2011 23:56

Fonces ! Trop de bons souvenirs en kak-kak-panda :) en plus c'est le gabarit idéal pour l'expérience.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 23 03 , 2011 8:18

+1 pour la panda, c'est la plateforme ideale pour cette experience.
il faudrait connaitre un peu plus le mode de fonctionnement pour faire un choix d'emplacement du moteur.
est-ce un 4x4 permanent, débrayable, etc.
perso, j'aurai bien carrément enlevé l'arbre de transmission vers le pont et fixé un moteur elec sur le pont arriere en direct.
mais il faut pour ça que le mode traction avant seule soit dispo d'origine.je crois que c'est le cas mais suis pas sûr.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mer. 23 03 , 2011 8:29

peut-être ouvrir un autre post sur la Panda. Ce post concerne une assistance au moteur diesel en "2 roues motrices"

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » mer. 23 03 , 2011 10:51

dirk pitt a écrit :pour rappel un exemple de diagramme de conso.
Ce diagramme montre l'évolution de la consommation spécifique (ratio conso/puissance développée), pas celle de la conso tout court.

A charge constante, la conso varie proportionnellement au régime moteur.
A régime constant, la conso varie proportionnellement a la charge (pente, accessoires, etc).

La boîte de vitesse permet de se placer au meilleur rapport conso/puissance cad à meilleure conso spécifique (entre autres).
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Modifications »