Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » jeu. 23 02 , 2023 8:04

RomainS a écrit :
mer. 22 02 , 2023 9:07
Des infos intéressantes : https://www.automobile-propre.com/voitu ... sequentes/

L'histoire ne dit pas malheureusement, si ces pertes sont plutôt proportionnelle au temps de charge, ou à la quantité d'énergie chargée.
En plus et bien plus 😃😃😃
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

RomainS
Messages : 48
Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
Localisation : FR-49-Angers

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » jeu. 09 03 , 2023 16:12

J'ai acheté d'occasion des chargeurs réglables, je ferai des estimations de consommation global VS kWh effectivement utilisable (ce qui me permettra d'estimer la consommation du chargeur embarqué, en fonction de l'intensité).

Si la consommation du chargeur embarqué est effectivement élevée, et indépendante de l'intensité, alors il faudra calculer s'il est intéressant de charger en journée (doucement, au prix heures pleines, plus une proportion de solaire) que la nuit (plus rapidement), en prenant en compte la consommation propre du chargeur).

A première vue, je dirai que si l'énergie solaire est un "surplus" qui serait perdu autrement, alors ce serait toujours préférable de charger doucement en journée....

Mais mieux vaut vérifier cela :)

Affaire à suivre donc.
Modifié en dernier par RomainS le jeu. 09 03 , 2023 23:19, modifié 1 fois.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par costet » jeu. 09 03 , 2023 17:58

Merci d'avance pour les retours que tu nous feras. il y a certainement du monde intéressé par cette approche "Énergie douce"

RomainS
Messages : 48
Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
Localisation : FR-49-Angers

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » jeu. 09 03 , 2023 23:20

Oui, je vais faire des retours.

Cela prendra un peu de temps, car je ne charge pour l'instant que tous les 2 ou 3 jours, et je voudrai faire au moins 2 ou 3 charges par intensité pour avoir une moyenne.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » ven. 10 03 , 2023 7:43

Sur ces chargeurs embarqués, Il y a peut être deux ou trois choses à bien séparer avant de parler de consommation ...... j'avance les hypothèses.

1 / la consommation du chargeur lui même AC => DC ( dans les composants eux*même)

2/ la consommation de l'ensemble de la surveillance, du pilotage et de la communication et la somme des pertes....

Donc le rendement du chargeur :

Puissance utile (celle injectée dans la batterie)
/ (diviser)
Puissance absorbée par l'ensemble des éléments composant le chargeur, son contrôle/pilotage ( par des boucle des ou surveillance ( temp/soc/......) et la communication + pertes (

exemple

Si le chargeur consomme 500w quelques soit la puissance débitée et j'en doute.

si la charge est à 6000w , le rendement est intéressant
6000 / 6500 = 92% ce qui n'est pas si mal.
mais si on charge très bas
1000/1500 = 66% ce qui est pas franchement super

donc mathématiquement plus on charge lentement et moins le rendement est bon et la charge moins efficasse.

jusqu'à une limite de 0 et consommé 500w pour ne rien injecté comme énergie dans la batterie , ne sert à rien.

Nous avons le même problème avec les onduleurs de type PV (photovoltaïque)

les rendements sont pourris , mais vraiment pourris à très faible ensoleillement;
j'ai fais mes propres relevés, là vous pouvez me croire.

donc je pense qu'il y a un mini à ne pas dépasser et une bonne prise de conscience de ces ratios.

Sans parler de tout le matériel qui fonctionne à des régimes pour lequel il n'est pas prévu pour !
Mais cela n'engage que moi. et ne regarde que vos portes monnaies.

Après , cela peut très bien fonctionner mais.... :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

RomainS
Messages : 48
Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
Localisation : FR-49-Angers

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » ven. 24 03 , 2023 12:49

Oui.... mais :)

Plus tu charge vite, plus tu aura également des pertes, par effet joule, ou par le fonctionnement même du chargeur, dont la consommation propre n'est pas forcément identique selon l'intensité, ni forcément proportionnelle d'ailleurs...

Mais ta question est la bonne : combien consomme vraiment le chargeur embarqué, en fonction de l'intensité choisie. Je ne trouve cette information nulle part. Raison pour laquelle j'essaye de la mesurer.

D'après mes premiers relevés (pas encore assez nombreux pour être tout à fait fiables, mais bon...), sur ma Leaf 1 :
- à 13A : consommation estimée 500W, et environ 16% de perte
- à 10A : consommation estimée 360 à 450W, et environ 16 à 19% de perte
- à 6A : consommation estimée 320/350W, et environ 22% de pertes

Par consommation, j'entends plutôt "pertes" entre ce qui sort de la prise, et ce qui fini dans la batterie. Et cela reste une estimation.
Cela donne quand même déjà, dans mon cas, un ordre de grandeur.

J'en conclu pour l'instant qu'il est intéressant dans mon cas (du point de vue du coût) de charger à 6A en journée, en heure pleine, avec une production solaire à environ 5A, et malgré une perte apparente en % plus élevée, que de charger plus vite de nuit en heure creuse.
Evidemment, ce n'est vrai que parce que cette production solaire ne serait pas forcément utilisée sinon (non valorisée).

Charge lente de jour : 6A pendant 6h, 1A "manquant" pendant 6h, donc import de environ 1.5kWh en tarif HP
Charge plus rapide de nuit : 13A pendant 2h35, import de environ 7.6kWh en tarif HC

Je pourrai m'amuser à déterminer la limite de production solaire d'équilibre, en fonction de tarif HP/HC, mais l'exemple me suffit pour voir que la différence est assez nette, et je crois que la relative faible différence de rendement en % ne sera jamais "suffisante" pour contrebalancer la différence de tarif HC/HP.
4en1 a écrit :
ven. 10 03 , 2023 7:43
les rendements sont pourris , mais vraiment pourris à très faible ensoleillement;
j'ai fais mes propres relevés, là vous pouvez me croire.

donc je pense qu'il y a un mini à ne pas dépasser et une bonne prise de conscience de ces ratios.

Sans parler de tout le matériel qui fonctionne à des régimes pour lequel il n'est pas prévu pour !
Mais cela n'engage que moi. et ne regarde que vos portes monnaies.
En solaire, ensoleillement VS très gris, on se situe sur des ratio de quasi /10 en terme d'intensité... peut être un peu plus que les ratio dont je parle ici : 6A/10A/16A... allez admettons 26A (le chargeur embarqué va jusqu'à 6kW je crois... mais cela ne concerne évidemment pas la charge par CRO).

Régime pas prévu pour ?
Ce n'est pas à moi de savoir cela : si le chargeur embarqué n'est pas prévu pour fonctionner normalement à l'intensité qu'on lui propose... il ne devrait tout simplement pas charger ?
D'ailleurs, cette limite existe vers le haut, pourquoi pas vers le bas, si elle était nécessaire ?

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » sam. 25 03 , 2023 7:59

pertes joules : oui mais toutes proportions gardées
Il y a une vidéo sur YT mais je ne la retrouve pas Rrrr qui explique qu'il y a un point de bascule entre charge à faible intensité et charge à forte intensité.

Pour moi (et c'est que je m'applique comme fer de lance en temps que PRO! ne jamais sortir des caractéristiques limites du constructeurs) ( par expérience je sais aussi que les constructeurs qui vendent des batteries sont aussi des vendeurs de controleurs de charges et qui ne se cache pas en formation pour "avouer" que leurs régulateurs (par défaut) tuent les batteries , parce qu'ils vendent des batteries ) bref ...

la charge lente ne permettrait pas à l'énergie d'aller se stocker dans les recoins de la chimie. à l'inverse une charge forte et rapide jusqu'à 80% permettrait d'aller stocker l'énergie plus loin dans la chimie. d'où les supers chargers Tesla. qui ont des batteries refroidies.


A la diférence est-ce que l'électronique du chargeur embarqué supporte les micros fréquences et phénomènes transtoires ?
Voir les chargeurs des triplettes.

jusque là je me répette :lol:

après je saisis mal le concept de vouloir installer une usine à gaz entre la batterie DC et le DC du PV ?
L'idée serait de partir du DC PV vers du AC 230 pour ajouter une interface de gestion du surplus en AC vers un chargeur AC to DC batterie.. ( c'est concept énegivore, non logique, non ecologique, qui ajoute une somme de pertes)

Pour moi le port chademo est tout dédié à la gestion du surplus DC PV to DC batterie EV , mais cette conception du V2H bi directionnel en "PV2x" x = home ou ev )

Et je comprends mieux que le port chademo open source n'interresse pas nos députés Européens, les entreprises n'ont rien à y gagner :mrgreen:

Pour moi la piste du port chademo est la meilleur piste qui soit ! il y pas mal à faire sur ce port.


volet chargeur :
pour la conso du chargeur.. pas simple ...

Bravo tu mets en évidence ce que je pensais, le rendement diminue plus l'intensité de charge diminue.

Si mathématiquement on applique un calcul de limit, la conso de la gestion de la faible charge sera supérieur à la charge elle même.
donc autant envoyer avec DELESTEUR le surplus dans l'eau chaude.

Dans ton cas, il faut à minima pouvoir produire minima 6Ah oui !

Oui pour ton calcul de limite c'est ce que je fais déjà avec des compteurs EDF.

en solaire.... oui , moi je résume simplement qu'en periode nuageuse , cela ne produit RIEN à coté de nos besoins lors d'une charge VE.

oui le chargeur peut aller jusqu'à 6 kw et donc tout dimensionner en 7.4 kva en cablant tout en 6mm2 mini ! selon la distance passé en 10 mm2.

La limite vers le haut est due aux composants électroniques donc par le chargeur en lui même
pourtant il y a vait de la place sous le capot pour proposer un chargeur en 22kva.
Mais les choix politiques et de coûts de chez nissan, ont fait que.
après avec wall box en 6kva cela laisse de la marge quand même .

CRO je n'utilise pas , je ne connais pas . et d'emblée je pense que tu devides que je n'aime pas cet "outil" mais je peux charger d'avis.

Pour la limite vers le bas , ce sont les rendements médiocres et les variations et tous ces phénomènes transitoires et de micro fréquences qui ne me plaise pas. sur le long terme, pour un chargeur AC/DC.

pour moi le vrai travail qui mérite d'être super approfondi est le travail sur le port chademo :mrgreen: :lol: :lol:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » sam. 25 03 , 2023 8:01

mais que cela n'empèche personne de travailler sur le sujet :wink: :mrgreen:
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

RomainS
Messages : 48
Enregistré le : mer. 01 02 , 2023 11:42
Mes véhicules : Leaf 1 ph2 30kWh, et Spring Extrême (commandée pour juin)
Localisation : FR-49-Angers

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par RomainS » mar. 28 03 , 2023 10:34

4en1 a écrit :
sam. 25 03 , 2023 7:59
Bravo tu mets en évidence ce que je pensais, le rendement diminue plus l'intensité de charge diminue.
Attention quand même : mes chiffres sont assez peu nombreux pour l'instant. Ce matin, après une charge de 23% à 100% à 10A, je constate 21% de perte (donc équivalent avec les plus mauvaises mesures en 6A).

Donc j'observe une légère tendance à un rendement plus faible si l'intensité choisie baisse.... mais c'est une tendance seulement, et on parle de quelques % d'écart.
En résumé, le rendement du chargeur embarqué est presque proportionnel à l'intensité choisie.
4en1 a écrit :
sam. 25 03 , 2023 7:59
Si mathématiquement on applique un calcul de limit, la conso de la gestion de la faible charge sera supérieur à la charge elle même.
Oui... mais la question est de savoir où se situe cette limite, pour jauger quelle est la situation la plus intéressante.
Dire qu'il y a une limite, et que la charge a un moins bon rendement (de 2 à 5%) ne suffit pas à dire que : ce n'est pas intéressant.

Si le chargeur embarqué consomme 900W peu importe l'intensité, on se doutes bien qu'il sera peu intéressant de charger "au soleil" avec une production de 1000W.

Si le chargeur consomme 270W à 6A, et qu'on produit 1000 à 1200W.... :wink:

Je reprends mon exemple, et je lui mets un coût en face :
- charge lente de jour : 6A pendant 6h, 1A "manquant" pendant 6h, donc import de environ 1.5kWh en tarif HP : coût de la charge 1.5kWh * 0,13c = 0.19c
- charge plus rapide de nuit : 13A pendant 2h35, import de environ 7.6kWh en tarif HC : coût de la charge 7.6kWh * 0.097c = 0,73c

Pour la même charge niveau batterie, on obtient donc 0.19c d'un coté, 0.73c de l'autre, et un tarif du kWh "utile" de l'ordre de 0.03c VS 0.11c.
On peut, en tous cas JE peux accepter d'avoir un rendement légèrement plus faible de la part du chargeur embarqué :)
4en1 a écrit :
sam. 25 03 , 2023 7:59
donc autant envoyer avec DELESTEUR le surplus dans l'eau chaude.
Non, pas dans mon cas en tous cas :
- je n'ai pas de "délesteur" pour l'instant : je déclenche ou programme mes appareils en fonction de ma production
- mon eau est déjà chauffée au solaire (pour simplifier : si je branche la voiture en journée, c'est que l'eau est déjà chauffée)
- je parle bien ici d'utiliser de la production qui ne serait pas (ou très partiellement) utilisée sinon
4en1 a écrit :
sam. 25 03 , 2023 7:59
après je saisis mal le concept de vouloir installer une usine à gaz entre la batterie DC et le DC du PV ?
L'idée serait de partir du DC PV vers du AC 230 pour ajouter une interface de gestion du surplus en AC vers un chargeur AC to DC batterie.. ( c'est concept énegivore, non logique, non ecologique, qui ajoute une somme de pertes)
Même si je comprends l'idée de charger directement en DC, il n'y pas vraiment d'usine à gaz installée, en tous cas, pas de ma part.
Je n'utilise que des appareils prévu pour leur usage.
On peut discuter sur leur efficacité, leurs défauts etc... mais ici ce n'est pas vraiment le sujet.

Mes panneaux produisent de l’électricité en 220v par le biais de leur micro onduleurs, électricité que tous les appareils de la maison peuvent utiliser (c'est peut être connerie ça, de tout faire en 220v, mais c'est ainsi pour l'instant, et ce n'est pas non plus vraiment le sujet).

J'utilise ensuite un appareil 220v fourni avec la voiture pour la charger ... ou un autre équivalent du même genre, dont on peut régler manuellement l'intensité.

Je n'ai pas l'impression de mettre en oeuvre une usine à gaz.

Le chargeur fourni avec la voiture indique 10A (fixe) au chargeur embarqué.
Je parle de descendre à 8A, voire 6A, pas moins que ce que de toutes façon cela n'existe pas... donc :
- l'ordre de grandeur est quand même raisonnable
- il n'est d'ailleurs pas bien différent que lorsque l'on considère 10A vs 16A (prise renforcée + chargeur adapté)
- le chargeur embarqué est prévu pour, sinon, il ne chargerait pas ?

Après, si on me dit que "le chargeur embarqué de la voiture fonctionne à 6A, mais qu'il ne devrait pas, et que cela va le flinguer...", alors j'appelle ça un défaut de conception, pas un défaut d'usage.

Donc oui, il y a des pertes à charger en 220v... mais il n'y a pas vraiment d'outil aujourd'hui pour faire autrement ?
Les panneaux produisent du 220v en sortie de MO, les cables/chargeurs de voiture sont en 220v.

Aller inventer un chargeur DC, alimenté au solaire (intensité variable) serait à mon sens prendre bien des risques vis à vis de la "précision" de charge nécessaire pour les batteries lithium.

En tous cas, je préfère largement utiliser des équipements tout fait, par ceux qui savent et dont c'est le métier, quitte à perdre quelques % au passage.

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » jeu. 30 03 , 2023 20:35

Donc tu confirmes, c'est bien.

RomainS, tu as quelle puissance crête d'installée ?

très bien pour le CESI !

Pour moi le mieux serait DC pv vers DC bat, ici ( et chez c'est comme cela depuis 8 à 9 que je recharge solaire) DC pv vers AC (maison) puis chargeur AC/DC bat. sans variation possible, et 3500va de conso, maintenant avec la leaf c'est 2300va~ c'est plus simple. mais on reste tributaire du chargeur embarqué.

Et non moins de risque, c'est le principe du V2x ( V2H, V2G.....) en chademo, ce serait très bien ! Surtout qu'en DC to DC, on peut envoyer les Ah !!

Après je me vois mal charger 62 kwh ou même 40kwh en solaire quand la production n'est exploitable qu'entre 10/11h jusqu'à 17/18h cela laisse une fenêtre assez courte de 8 heures max.

Mais avec une petite batterie ou une grosse pas très déchargée c'est jouable ! Il ne faut pas avoir un imprévu... et bien conserver à l'esprit que tu mettras une semaine pour charger ta voiture.

Mais tes mesures de rendement sont intéressantes, elles démontrent le faible rendement à basse intensité mais cette faiblesse semble acceptable.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 19:51

J'ai moi-même une CZéro et une Ion, et une installation photovoltaique de presque 8kWc. Les beaux jours, l'installation produit plus de 50kWh (à Rennes).
Je suis actuellement en train de développer un CRO dont la puissance est pilotée pour pouvoir suivre la production photovoltaique. Le prototype fonctionne, je partagerai mon travail une fois tout ça terminé.
Sinon, entre temps, je suis tombé là dessus :
https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... 97055%21sh
Il est possible que ça fasse plus ou moins la même chose, à condition d'être capable de communiquer avec en modbus (avec un ESP32, ça n'est pas très compliqué).

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » mar. 11 04 , 2023 20:13

ce qui ressemble étrangement à capteur pour borne de recharge dynamique, mais...... le cro qui adapte la puissance de charge en fonction de la production solaire serait top....
quid dans le temps du fonctionnement du chargeur embarqué ( oui je sais :lol: :lol: )
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

avilinks
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 06 , 2020 5:49
Mes véhicules : Ion 2016
Localisation : Autour de Rennes

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par avilinks » mar. 11 04 , 2023 20:30

En fait, un CRO est presque "juste" un relais 220V piloté par la voiture.
En plus du 220V passent deux signaux dans le pistolet. L'un de ceux-ci est un signal alternatif dont la forme permet de transmettre à la voiture l'intensité maximale qu'elle peut tirer sur la prise.
Mon CRO génère ce signal en modifiant la forme en temps réel en fonction de la production photovoltaïque.

Pour le chargeur embarqué, celui-ci ne fonctionnera pas plus longtemps avec mon système, au contraire, puisqu'au lieu de charger à 8A tout le temps, je charge entre 8A et 14A en fonction du soleil. Et l'alimentation du chargeur ne sera jamais coupée en charge, donc je ne pense pas que les condensateurs, si le problème vient bien de là, fatiguent plus...

Avatar du membre
4en1
Messages : 1718
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par 4en1 » mar. 16 05 , 2023 12:32

Je n'aime pas trop cette marque mais
Solar Edge va sortir une solution de délestage vers VE..... à suivre.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

gendrondebx
Messages : 4
Enregistré le : mer. 05 10 , 2022 21:57
Mes véhicules : audi e-tron

Re: Quel moyen pour charger "tout doucement" une Leaf 1 ?

Message par gendrondebx » mar. 11 07 , 2023 12:32

hello,

pour ma part on m'avait conseillé d'aller voir ici https://wallbox-home.fr/ j'avais pu trouver le câble qu'il me fallait donc si jamais ça peut aider

a bientôt

Répondre

Retourner vers « Nissan »