4en1 a écrit : ↑sam. 25 03 , 2023 7:59
Bravo tu mets en évidence ce que je pensais, le rendement diminue plus l'intensité de charge diminue.
Attention quand même : mes chiffres sont assez peu nombreux pour l'instant. Ce matin, après une charge de 23% à 100% à 10A, je constate 21% de perte (donc équivalent avec les plus mauvaises mesures en 6A).
Donc j'observe une légère tendance à un rendement plus faible si l'intensité choisie baisse.... mais c'est une tendance seulement, et on parle de quelques % d'écart.
En résumé, le rendement du chargeur embarqué est presque proportionnel à l'intensité choisie.
Si mathématiquement on applique un calcul de limit, la conso de la gestion de la faible charge sera supérieur à la charge elle même.
Oui... mais la question est de savoir où se situe cette limite, pour jauger quelle est la situation la plus intéressante.
Dire qu'il y a une limite, et que la charge a un moins bon rendement (de 2 à 5%) ne suffit pas à dire que : ce n'est pas intéressant.
Si le chargeur embarqué consomme 900W peu importe l'intensité, on se doutes bien qu'il sera peu intéressant de charger "au soleil" avec une production de 1000W.
Si le chargeur consomme 270W à 6A, et qu'on produit 1000 à 1200W....
Je reprends mon exemple, et je lui mets un coût en face :
- charge lente de jour : 6A pendant 6h, 1A "manquant" pendant 6h, donc import de environ 1.5kWh en tarif HP : coût de la charge 1.5kWh * 0,13c =
0.19c
- charge plus rapide de nuit : 13A pendant 2h35, import de environ 7.6kWh en tarif HC : coût de la charge 7.6kWh * 0.097c =
0,73c
Pour la même charge niveau batterie, on obtient donc 0.19c d'un coté, 0.73c de l'autre, et un tarif du kWh "utile" de l'ordre de 0.03c VS 0.11c.
On peut, en tous cas JE peux accepter d'avoir un rendement légèrement plus faible de la part du chargeur embarqué
donc autant envoyer avec DELESTEUR le surplus dans l'eau chaude.
Non, pas dans mon cas en tous cas :
- je n'ai pas de "délesteur" pour l'instant : je déclenche ou programme mes appareils en fonction de ma production
- mon eau est déjà chauffée au solaire (pour simplifier : si je branche la voiture en journée, c'est que l'eau est déjà chauffée)
- je parle bien ici d'utiliser de la production qui ne serait pas (ou très partiellement) utilisée sinon
après je saisis mal le concept de vouloir installer une usine à gaz entre la batterie DC et le DC du PV ?
L'idée serait de partir du DC PV vers du AC 230 pour ajouter une interface de gestion du surplus en AC vers un chargeur AC to DC batterie.. ( c'est concept énegivore, non logique, non ecologique, qui ajoute une somme de pertes)
Même si je comprends l'idée de charger directement en DC, il n'y pas vraiment d'usine à gaz installée, en tous cas, pas de ma part.
Je n'utilise que des appareils prévu pour leur usage.
On peut discuter sur leur efficacité, leurs défauts etc... mais ici ce n'est pas vraiment le sujet.
Mes panneaux produisent de l’électricité en 220v par le biais de leur micro onduleurs, électricité que tous les appareils de la maison peuvent utiliser (c'est peut être connerie ça, de tout faire en 220v, mais c'est ainsi pour l'instant, et ce n'est pas non plus vraiment le sujet).
J'utilise ensuite un appareil 220v fourni avec la voiture pour la charger ... ou un autre équivalent du même genre, dont on peut régler manuellement l'intensité.
Je n'ai pas l'impression de mettre en oeuvre une usine à gaz.
Le chargeur fourni avec la voiture indique 10A (fixe) au chargeur embarqué.
Je parle de descendre à 8A, voire 6A, pas moins que ce que de toutes façon cela n'existe pas... donc :
- l'ordre de grandeur est quand même raisonnable
- il n'est d'ailleurs pas bien différent que lorsque l'on considère 10A vs 16A (prise renforcée + chargeur adapté)
- le chargeur embarqué est prévu pour, sinon, il ne chargerait pas ?
Après, si on me dit que "le chargeur embarqué de la voiture fonctionne à 6A, mais qu'il ne devrait pas, et que cela va le flinguer...", alors j'appelle ça un défaut de conception, pas un défaut d'usage.
Donc oui, il y a des pertes à charger en 220v... mais il n'y a pas vraiment d'outil aujourd'hui pour faire autrement ?
Les panneaux produisent du 220v en sortie de MO, les cables/chargeurs de voiture sont en 220v.
Aller inventer un chargeur DC, alimenté au solaire (intensité variable) serait à mon sens prendre bien des risques vis à vis de la "précision" de charge nécessaire pour les batteries lithium.
En tous cas, je préfère largement utiliser des équipements tout fait, par ceux qui savent et dont c'est le métier, quitte à perdre quelques % au passage.