Mes balades en Leaf 30 kWh !

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » sam. 07 05 , 2016 17:47

Oui ! C'est toujours plus rassurant de faire 147 km avec une 30 kWh, qu'avec une 24 kWh :mrgreen:

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par solo49 » sam. 07 05 , 2016 21:41

bonsoir,

j'en suis à 1200 kms passés sur ma leaf reçue le 21 avril après près de 1000km en bretagne la semaine dernière
moi aussi, j'ai eu droit à 5 sapins!!!!
quel est ton record de kms sans ravitailler?
pour moi, c'est autour de 140kms, c'est lié à l'éloignement de la borne suivante
pas de souci de GPS pour toi?

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » dim. 08 05 , 2016 8:37

Pas de soucis de GPS. Mais je ne m'en suis servit vraiment, que deux fois !
Ma plus grande distance sans recharger, c'était jeudi dernier, avec ce voyage dans les Landes; pour 147,8 km.

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par solo49 » lun. 30 05 , 2016 20:25

gros soucis de déplacement hier!

vendredi soir par beau temps, trajet domicile/nantes et retour reste 19% de charge à l'arrivée
dimanche soir entre 22h30 et minuit, par temps exécrable (trombes d'eaux, buée dans l'habitacle...), trajet idem mais charge à 1% à l'arrivée...
j'ai frôlé la correctionnelle, et surtout serré les fesses pour que la Leaf me ramène à la maison (trajet épique, quand j'ai vu qu'il ne restait que 51% de charge avant le retour...)
avez vous connu la dame qui vous dit que la batterie est faible? puis 10 kms plus loin que la batterie est très faible?
ça angoisse :mrgreen:

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par mimijean » lun. 30 05 , 2016 20:55

Ah bon, ça arrive ???? :lol: :lol: :lol: :lol:


Le problème est aussi d'arriver à une borne avec 17% d'énergie, qu'il t'en faut au mini 30 pour rentrer à la maison, et d'avoir une voiture bouchon pendant 2h .... alors que quelques mn de charge te permettraient de rentrer juste à la maison ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » dim. 07 08 , 2016 10:25

Petit récit du 23 juillet (voyage aller).

Périple de la Gironde vers l'Aude.

Départ ce samedi 23 juillet, à 7h du matin.
Voiture chargée à 100 %.
C'est partit pour la première étape de ce périple, qui va nous mener de Langon (33), à Puichéric (11).
Nous arrivons à notre première étape; la borne DBT du Auchan de Bias, après 92,6 km pour 13,4 kWh de conso.
Mais comme les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, nous sommes tombé sur une déviation, un peu avant d'arriver !!
Petit détour qui a dû déboussoler le GPS de la Leaf, car il n'arrivait pas à trouver le Auchan !! Dire qu'on est passé juste à côté, et qu'on ne l'a pas vu !
En fait, il nous a fait tourner à gauche, alors que le Auchan était à droite !!
Comme on revenait vers le centre ville, on s'est douté qu'il y avait un problème. Alors, je me suis arrêté pour demander à quelqu'un.
Enfin, la borne est là !! Il est 8h27, et il n'y a personne dessus !
Je branche. Ça fonctionne.
On est à 58 %, et je termine la charge à 94 % en 14 minutes. La batterie monte à 7 barres.
bias.jpg
Pour l'étape suivante, on se dirige vers le Auchan Montauban.
Mais là aussi, les soucis de la route sont de la partie.
Des travaux, avec une autre petite déviation; puis un ralentissement dû à un moto-cross, qui coupe la route à plusieurs endroit.
On arrive finalement à Montauban, vers 10h20, après 92,5 km et 13,4 kWh de moyenne. La borne est libre. Elle est très bien placé, pour éviter les squatteurs !
On est à 50 %, et je charge jusqu'à 96 % en 22mn (le temps de faire une petite course). La batterie est à 8 barres.
montauban.jpg
L'étape suivante nous fait rejoindre le Auchan de Castres.
Pas de soucis particulier (c'est bizarre ça).
On y arrive à 12h45, après 105,6 km, pour 13,6 kWh de moyenne.
La batterie est à 46 %, et on charge jusqu'à 81 % en 15 minutes. La batterie passe à 9 barres.
Je déplace la voiture de l'autre côté de la borne, car la place est à l'ombre (il reste deux places si quelqu'un arrive pour se charger).
On va manger (nous aussi on doit recharger). On revient 30 minutes plus tard, et la batterie est redescendu d'un cran.
castres.jpg
Etape suivante, la fin (presque).
Une autre déviation dû à une course de voiture !!!! Bien sûr, aucun panneau ne m'indique que la route que j'emprunte, et fermée quelques kilomètres plus loin ! Obligé de faire demi-tour, et 15 mn de perdu. De plus, je suis obligé de prendre un autre chemin que celui prévu. Ce qui rallonge un petit peu.
Cette fois, c'est de la montagne !! Nous passons par Mazamet pour rejoindre Carcassonne.
C'est une première pour nous et la Leaf. Bien sûr, j'ai lu les témoignages de personnes en VE, faisant de la montagne. Mais cela ne suffit pas toujours à rassurer (un petit peu quand même).
Ça monte, ça monte; et l'autonomie elle, descend à vu d’œil !! Ma femme regarde la jauge, inquiète.
Arrivée en haut du massif, il reste 64 km d'autonomie, et la destination est à 35 km. Même si la route descend, il y a encore quelques montées.
Arrivée en bas, à quelques kilomètres de Carcassone, je suis à 122 km d'autonomie. Ouf !!

Encore un effort, et on s'arrête au Carrefour, pour une course. J'en profite pour tester les bornes T3.
On arrive après 72,9 km, et 43 % de batterie, pour 12,7 kWh de moyenne.
Je recharge jusqu'à 49 %, et 125 km d'autonomie.

Il nous reste 26,7 km à faire, qui se font à 11,7 kWh de moyenne. Recharge chez mes parents au CRO, à 100 %.

Le lundi 25/07, nous décidons d'aller à la plage, à Port-Leucate.
La voiture a rechargé à 100 %, et nous partons avec 232 km d'autonomie.
Nous ferrons dans le journée, 137,5 km. Il nous reste 73 km d'autonomie et 34 % de batterie, pour 13,1 kWh de moyenne.

Bilan du week-end : 892 km :cool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par filomat » dim. 07 08 , 2016 17:06

892 km pour combien d'€ ?
Que la force soit électrique !

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » dim. 07 08 , 2016 20:01

Juste la charge du départ. On va dire, 2€ :D
Je n'ai pas pris d'autoroute; donc pas de péage.
Juste quelques emplettes faites à Auchan, et les deux repas du midi (1 à l'aller, et 1 au retour). Ça, c'est pour le trajet.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par filomat » lun. 08 08 , 2016 15:31

fzik a écrit :Juste la charge du départ. On va dire, 2€ :D
Je n'ai pas pris d'autoroute; donc pas de péage.
Juste quelques emplettes faites à Auchan, et les deux repas du midi (1 à l'aller, et 1 au retour). Ça, c'est pour le trajet.
Encore moins cher que l'ethanol, je pense que ce n'est pas par hasard que les Français sont les bons élèves de la classe en taux de pénétration de la voiture électrique.

Pourvu que ça dure (disait Napoléon :D ).

Ps : en sus de la charge de départ il y a aussi la charge chez les beaux parents même si elle est en cadeau, mais cela ne va pas chercher plus loin que la première.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par gilles-ricaines37 » lun. 08 08 , 2016 16:33

Chez les beaux parents, ce n'est pas la charge qui coûte, c'est la belle mère... :mrgreen: :mrgreen: :arrow: :arrow:
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par filomat » lun. 08 08 , 2016 17:09

Si je compte, en gros, une consommation de 150 wh/km, pour 1000 km cela fait 150 kwh, et à 10 ct le kwh cela ne fait jamais que 15 € ... Moins cher que bla bla car ou le ouibus .

Auchan paie le courant moins cher que le particulier, une recharge de 100 km lui revient probablement à moins de 1€ de courant, alors que le reste du magasin doit consommer bien plus et que l'euro de la recharge est bien vite rattrapé quand on passe à la caisse après avoir trainé dans les rayons. :D

C'est juste un peu moins rapide, mais beaucoup moins fatiguant (et beaucoup moins onéreux en carburant) que de faire les 1000 km d'une seule traite en thermique.

Le prix d'achat :?: Aujourd'hui Tesla n'arrive pas à satisfaire la demande et ses voitures se revendent donc plus cher en occasion qu'en neuf :idea: : C'était déjà arrivé pour la 2CV Citroën pendant un moment et pour la dacia au début :D
La voiture électrique ne vous coûte pas : Elle vous rapporte, et ce n'est pas rien en période de taux négatifs :D
Que la force soit électrique !

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » lun. 08 08 , 2016 17:30

Ce n'est pas les beaux-parents, c'est les parents :D
Et non, ils ne m'ont pas fait payer. J'ai fait deux recharges :
Une à 21.64 kWh
Une à 21.24 kWh

C'est sûr que quand t'es à Auchan, tu dépense plus que le prix de la charge :!:

Rup
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 08 , 2016 12:22
Mes véhicules : NissanLeaf 30kW 2016

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par Rup » lun. 15 08 , 2016 12:40

cyrillem a écrit :19,5kWh/100km de moyenne donnerait environ 153km parcourus environ si toute la capacité est utilisable
Mon expérience sur la Leaf 2016 est que sur autoroute, si tu roules à 130km/h, il faut compter 1h d'autonomie (avec un peu de sécurité, marge pour les montées, etc.)

Rup
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 08 , 2016 12:22
Mes véhicules : NissanLeaf 30kW 2016

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par Rup » lun. 15 08 , 2016 12:43

fzik a écrit :Ce jeudi férié, nous décidons de faire une petite ballade dans les Landes, pour 147,8 km A/R.
Tu as fait un recherche sur les bornes de recharge dans les Landes, sur la côte, au Pays-Basque ?
C'est tellement le désert que j'hésite à faire un saut sur la côte atlantique avec ma Leaf :?:

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Mes balades en Leaf 30 kWh !

Message par fzik » dim. 21 08 , 2016 8:44

Je sais qu'ils ont installés deux bornes Corri-door, sur l'A63 (une de chaque côté), au niveau de Saugnac et Muret. Et en regardant, je vois qu'il y en a aussi, toujours sur l'autoroute, au niveau de Lesperon.
Mais sur la côte entre le Bassin et Bayonne, hormis une ou deux bornes accéléré (et quelques lentes), c'est un peu le désert !!

Répondre

Retourner vers « Nissan »