Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 12 04 , 2019 11:02

Pour le moment j'ai trouvé des précisions avec mon "ami" google :D
nissan a écrit : "NISSAN ProPILOT vous assiste pour une conduite plus apaisée sur voies rapides.

Lorsqu’il est actif, votre Nissan LEAF est maintenue dans sa voie de circulation et conserve une distance prédéfinie avec le véhicule qui vous précède.

Votre Nissan LEAF adapte alors sa vitesse, notamment dans les embouteillages. Selon les conditions de circulation, elle peut même s’arrêter et repartir seule."
https://www.numerama.com/tech/373024-es ... mmentaires
numerama a écrit : "Outre l’e-Pedal, la Leaf 2 embarque une option portant le nom de ProPILOT, une technologie de conduite semi-autonome, sinon très assistée. On pourrait la comparer à une version moins poussée de l’Autopilote de Tesla avec une finalité similaire : soulager le conducteur dans certaines situations simples à gérer pour une intelligence artificielle, à savoir un bouchon ou un trajet sur une voie rapide. En activant le ProPILOT, la voiture ajuste la trajectoire et gère la vitesse avec un maximum à régler comme sur un régulateur classique.

En pratique, le maintient de la trajectoire a tendance à — un peu trop — se désactiver quand le marquage au sol n’est pas une ligne continue. De toute façon, il faut garder les mains sur le volant pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment (la voiture le signale quand ce n’est pas le cas). Par ailleurs, contrairement à l’Autopilote, la Leaf 2 ne changera pas de voie toute seule en mettant simplement le clignotant."
Il y a donc une différence de taille entre le propilot de Nissan et l'autopilote de Tesla : Seul l'autopilote de Tesla change lui même de file... Mais malgrè tout, même avec l'autopilote de Tesla il faut mettre soi même le clignotant, ce n'est pas le GPS qui gère le changement de files.

J'avais d'ailleurs été surpris lors d'une démonstration de valeo à la télévision en voyant le conducteur qui , effectivement ne touchait pas le volant (en ville à Paris) mais qui actionnait le clignotant quand la voiture se déportait à gauche pour doubler et je ne comprenais pas que la voiture soit capable de changer de file sans que l'on touche au volant mais qu'elle était incapable d'actionner le clignotant ce qui paraissait de prime abord plus facile.

En fait, avec la conduite autonome c'est le clignotant qui remplace le volant (pour Tesla) alors que pour Nissan leaf il faut encore changer de file avec le volant sans oublier également le clignotant !

On reste encore loin de la conduite autonome sur autoroute telle que je l'imaginais :(

Les constructeurs d'automobiles vont réussir à nous faire aimer le train :D
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 12 04 , 2019 12:42

Tout espoir n'est cependant pas perdu :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 70892.html
bfmbusiness a écrit : "Le meilleur exemple de ce phénomène est sans doute l'alliance entre Google et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi : Google, qui renoncé a développer à grande échelle une véritable voiture autonome, s'est allié au plus grand fabricant de voitures du monde, dont c'est le métier, et qui va profiter des solutions technologiques du géant américain. Le tout autour d'un projet précis de taxi autonome, avec un véritable modèle économique à la clé."
Sachant que la vision de Carlos Ghosn n'était peut-être pas pour rien dans la signature de cet accord et qu'il risque de manquer pour sa mise en oeuvre.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 10 05 , 2019 9:10

Dimanche matin, dans l'émission radio rmc "votre auto", JL Moreau a fait l'essai de la nouvelle leaf dont il a dit beaucoup de bien, mais il a très peu parlé du propilot, juste pour dire que ce n'était "pas terrible, trop de changements de voies".

C'est sans doute utile et pratique, mais très loin de ce que l'on attendait de la "conduite autonome" des "robots taxis".

A mon avis on va cesser de parler de conduite autonome pour se limiter à la conduite surveillée, conduite augmentée, et peut être par la suite conduite corrigée : La voiture sera capable d'anticiper et de détecter les erreurs du pilote afin de les compenser et éviter qu'elles ne conduisent à la collision, mais elle le laissera toujours jouer avec les commandes parce-qu'il faut bien trouver un moyen pour l'occuper - voire le rassurer - pendant qu'il est assis derrière son volant.
Que la force soit électrique !

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par fzik » ven. 24 04 , 2020 17:33

Alors, le post date d'il y a un an (je sais).
Peut-être a tu trouvé tes réponses, ou que tu te pose encore des questions.

Pour avoir le Pro-Pilot sur ma Leaf, je peux te dire que c'est vraiment le génial.
Officiellement, ce n'est fait que pour l'autoroute, ou les voies avec séparateur central. C'est une question de sécurité, pour éviter que l'on aille sur la file d'en face.
La voiture conduit toute seule. Mais il faut laisser la main sur le volant. Cela signal au véhicule, que tu es toujours présent. Sinon, la voiture s'arrête.
Je dois dire que c'est très reposant. Surtout si on fait pas mal de kilomètres.
Si on se rapproche d'un véhicule qui roule moins vite, la voiture ralentit pour rester à distance (que tu défini parmi 3 choix).
Si tu mets le clignotant pour doubler le véhicule, la voiture ré-accélère, pour permettre le dépassement.
Lorsque le clignotant est activé, le maintient dans la voie se désactive. On doit conduire soit même.
Dès que le clignotant est coupé, la voiture reprend la conduit.
Une chose est sûr, il faut rester vigilant. Car des fois, le système à des réactions bizarre.

Je m'étais posé la question de prendre l'option ou pas. Et finalement, je ne le regrette pas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » ven. 24 04 , 2020 18:04

Merci, c'est bien la réponse aux questions que je me posais et d'autant plus intéressante qu'elle vient d'un utilisateur.

Qu'est ce que cela donne sur une petite route si on suit une autre voiture et qu'on arrive sur un rond point ?
Je suppose qu'il faut de toutes façons reprendre le volant car la voiture ne peut pas décider elle même du choix de la sortie, à moins de prendre la même sortie que la voiture qui précède ?

Mais déjà sur autoroute ou route à séparateur central cela doit rendre la conduite beaucoup moins fatigante que sur les voitures qui ne sont pas munies de cette aide.
Que la force soit électrique !

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par fzik » ven. 24 04 , 2020 20:05

Sur nationale, il n'est pas conseillé de l'utiliser. Déjà, parce que la réglementation, l'interdit.
Il faut savoir que ce système ne sait pas prendre les virages serrés. Sur autoroute, les virages sont long et n'ont pas une courbe très prononcée (pour pouvoir les prendre à 130 km/h).
Sur nationale, les marquages au sol ne sont pas toujours présents; et donc le système va se déconnecter, ou faire partir le véhicule, vers le bas côté.
Personnellement, je l'utilise sur nationale; mais que dans certaines conditions.
Je suis de Gironde; et dans cette région (avec les Landes aussi), on a des routes en lignes droites très longues. Je l'active dans ces moments là, et le coupe à l'approche d'un virage.
Mais surtout, je reste très vigilant sur la réaction de la voiture.

Il est évidant, tu as dû le comprendre, que l'on ne peut pas prendre de rond-point, avec.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » sam. 25 04 , 2020 6:45

D'accord, merci : Cela reste intéressant sur autoroute ou nationales pour les longs parcours, tout en restant vigilant mais cela simplifie tout de même la conduite et la rend plus sûre en gardant automatiquement la bonne distance de sécurité avec la voiture qui précède, en simplifiant les dépassements etc...

Quand on arrive sur une bretelle d'accès je suppose qu'il vaut mieux reprendre la main pour rester capable , en ralentissant ou en accélérant ou quand c'est possible en se déportant sur la file de gauche, d'éviter une voiture qui entrerait sur l'autoroute imprudemment
Que la force soit électrique !

fzik
Messages : 113
Enregistré le : sam. 24 09 , 2011 15:30
Mes véhicules : Nissan Leaf 40kWh
Localisation : FR - 33 - Langon

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par fzik » sam. 25 04 , 2020 7:56

Quand tu veux sortir de l'autoroute, tu désactive le système, et tu reprends le contrôle. Une Tesla Model 3 serait capable de le faire, mais pas la Leaf.
Si tu veux te décaler à gauche, pour laisser entrer un véhicule sur l'autoroute; tu mets le clignotant et tu change de file.
Une fois la voiture dépassée, tu mets le clignotant dans l'autre sens, pour reprendre la file de droite. Tu coupe le clignotant, et la voiture reprend sa conduite.
Note que le régulateur reste en fonction. Seul le suivi des lignes est désactivé, quand tu mets le clignotant.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Retour d'experience nissan leaf 30kw sur grand trajet.

Message par filomat » sam. 25 04 , 2020 11:49

Merci, c'est bien pensé en effet, cela doit nettement soulager la conduite sur autoroute.
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Nissan »