https://www.numerama.com/tech/373024-es ... mmentairesnissan a écrit : "NISSAN ProPILOT vous assiste pour une conduite plus apaisée sur voies rapides.
Lorsqu’il est actif, votre Nissan LEAF est maintenue dans sa voie de circulation et conserve une distance prédéfinie avec le véhicule qui vous précède.
Votre Nissan LEAF adapte alors sa vitesse, notamment dans les embouteillages. Selon les conditions de circulation, elle peut même s’arrêter et repartir seule."
Il y a donc une différence de taille entre le propilot de Nissan et l'autopilote de Tesla : Seul l'autopilote de Tesla change lui même de file... Mais malgrè tout, même avec l'autopilote de Tesla il faut mettre soi même le clignotant, ce n'est pas le GPS qui gère le changement de files.numerama a écrit : "Outre l’e-Pedal, la Leaf 2 embarque une option portant le nom de ProPILOT, une technologie de conduite semi-autonome, sinon très assistée. On pourrait la comparer à une version moins poussée de l’Autopilote de Tesla avec une finalité similaire : soulager le conducteur dans certaines situations simples à gérer pour une intelligence artificielle, à savoir un bouchon ou un trajet sur une voie rapide. En activant le ProPILOT, la voiture ajuste la trajectoire et gère la vitesse avec un maximum à régler comme sur un régulateur classique.
En pratique, le maintient de la trajectoire a tendance à — un peu trop — se désactiver quand le marquage au sol n’est pas une ligne continue. De toute façon, il faut garder les mains sur le volant pour pouvoir reprendre le contrôle à tout moment (la voiture le signale quand ce n’est pas le cas). Par ailleurs, contrairement à l’Autopilote, la Leaf 2 ne changera pas de voie toute seule en mettant simplement le clignotant."
J'avais d'ailleurs été surpris lors d'une démonstration de valeo à la télévision en voyant le conducteur qui , effectivement ne touchait pas le volant (en ville à Paris) mais qui actionnait le clignotant quand la voiture se déportait à gauche pour doubler et je ne comprenais pas que la voiture soit capable de changer de file sans que l'on touche au volant mais qu'elle était incapable d'actionner le clignotant ce qui paraissait de prime abord plus facile.
En fait, avec la conduite autonome c'est le clignotant qui remplace le volant (pour Tesla) alors que pour Nissan leaf il faut encore changer de file avec le volant sans oublier également le clignotant !
On reste encore loin de la conduite autonome sur autoroute telle que je l'imaginais
Les constructeurs d'automobiles vont réussir à nous faire aimer le train