Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par FLYER34 » lun. 14 11 , 2016 10:52

Matford a écrit :Je vais donc rebrancher ma batterie et nous allons rouler cette nouvelle semaine en surveillant et je vous tiens au jus.
Promène toi toujours avec le "booster" dans le coffre : tôt ou tard l'auto refusera de démarrer pour cause de tension insuffisante.
Il suffira de brancher la batterie de secours : aucune intensité n'est necessaire. Il faut juste une tension minimum.

L'option panneau solaire n'est, peut-être, pas aussi inutile qu'elle paraît... à condition de garer l'auto au soleil :idea:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2016 11:02

Matford a écrit :Je ne voudrait pas m'avancer mais j'ai l'impression que le convertisseur dc/dc est un peu feignant sur les petit parcours et ne maintient pas la batterie au dessus de 13V en roulant et de ce fait la batterie descend lentement vers les 11V au repos.
C'est plutôt le symptôme d'une batterie qui ne tient plus la charge (voire même qui a un élément mort).
Et plutôt que de faire travailler le convertisseur inutilement, il me semblerait plus sage de changer la batterie :roll:

Tie
Messages : 508
Enregistré le : lun. 10 07 , 2006 15:07
Mes véhicules : Brompton Elec' - Nissan LEAF 2011 - Prius IV
Localisation : FR-91-Palaiseau

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Tie » lun. 14 11 , 2016 11:36

Matford a écrit :Je ne voudrait pas m'avancer mais j'ai l'impression que le convertisseur dc/dc est un peu feignant sur les petit parcours et ne maintient pas la batterie au dessus de 13V en roulant et de ce fait la batterie descend lentement vers les 11V au repos.
Salut,

Je confirme que le convertisseur dc/dc n'a pas l'air très véloce :
- A deux reprises (sur 5 ans), Nissan m'a rechargé la batterie 12V lors de révision.
- la manip' des vitres est parfois laborieuse : en hiver pour enlever la buée/eau, j'abaisse les vitres avant puis les relève (les deux en même temps), je sens clairement les moteurs à la peine... La vitre conducteur est toujours plus rapide que la passager ( :?: ) (quand je relâche le bouton conducteur, on entend clairement le moteur côté passager tourné plus vite : il y a donc une chute de tension conséquente quand on sollicite un peu trop...)

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 11:49

Nous sommes d'accord sur tout ça la vie des batterie 12V me semble un peu négligée sur cette auto, ( à confirmer)

J'avais justement parlé du panneau solaire plus haut.

Le booster est dans le coffre pas de pb.

Donc je vais passer un fil relié à mon VOM. en permanence et je pourrais vous donner les résultats, pour le moment après 3 h de repos la batterie n'a pas baissée donc pas d'élément mort.

Je vais réparer mon pèse acide et là j'aurais une indication complémentaire ( ma Leaf est équipée d'une batterie avec bouchons air libre )
G
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par bambou » lun. 14 11 , 2016 11:59

Matford a écrit :Comment faire pour voir la tension de charge du convertisseur ?? mettre le contact la voiture sur D avec q.q; un au volant qui appui sur le frein pour ne pas bouger je ne sais ??
Pas besoin d'être sur D, et donc pas besoin d'avoir quelqu'un au volant.
Sur P, le convertisseur DC-DC fera déjà son travail de recharge.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 12:05

OK donc tout ça est sous contrôle la suite à ++
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 12:42

Bambou a raison le système fonctionne avec ma batterie 12 V bien chargée je suis allé faire les derniers kms avant la grande charge.
En effet voiture sur "park" clim en fonction le convertisseur fonctionne impulsion au VOM à 13,2 V ( le floating est 13,55) c'est pas mal je n'ai pas enlever la clim pour voir. je regarderais à l'oscillo pour voir le pic de tension vrai.

1ère conclusion possible cette auto a été longtemps au park ( toile d'araignée sous le capot !!??) la batterie 12 V a subit une décharge assez profonde non ratrapable par le convertisseur sur le peu de Km que j'ai fait
Ma charge en solo a remis par chance la batterie à 75% je vais surveiller cela de près ces jours ci avant d'embêter la concession.

Guy
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2016 14:02

Matford a écrit :1ère conclusion possible cette auto a été longtemps au park ( toile d'araignée sous le capot !!??) la batterie 12 V a subit une décharge assez profonde non rattrapable par le convertisseur sur le peu de Km que j'ai fait
Ma charge en solo a remis par chance la batterie à 75% je vais surveiller cela de près ces jours ci avant d'embêter la concession.
Ça me parait très peu probable: contrairement à un véhicule thermique qui ne charge le 12V que lorsque le moteur tourne, un VE le charge lorsque le contact est mis ou lorsque le véhicule est en charge.
N'importe quelle charge de 3 ou 4 heures est largement suffisante pour une batterie 12V en bon état.

Il me semble bien plus probable que la batterie 12V ne tient plus la charge (probablement suite à la décharge profonde sur le parking : on est d'accord).

Vu le prix d'une batterie 12V, je ne vois pas bien l'intérêt de différer le remplacement :roll:

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 15:32

Bonjour, Rémy,
Tu a raison sur le fond mais si je vais maintenant a la concession maintenant il m'envoie bouler car si ils sont aussi bien équipé que moi en contrôle de batterie ils vont me dire que à 75% je suis dans l'usure normale d'une batterie au bout de 4 ans.

Il n'aurait pas fallu que je fasse cette charge de récupération en lent sur 48 h. ( pour une batterie descendu à 11V il faut bien plus que 4 h pour une pleine charge ) à charge lente.

Si la batterie est morte dans 2 ou 3 jours on va le voir car si elle ne prend pas le charge du C/C elle va baisser et là je vais au garage.

Ceci dit on a déjà récupéré des batteries en décharge profonde nous avions un banc en 96 V dans notre atelier et un jour un gas a laisser une charge dessus pendant tout un WE et bien vu le prix on a tenter la charge lente une semaine ça a réussi et la batterie encore travaillée pendant 4 ans donc on va voir.

Moi j'aime bien aller au bout de mes expériences technique si il ne fait pas trop froid demain je sors l'oscillo à mémoire et je regarde le cycle et la tension de charge du C/C sans aucun accessoire dans l'auto.
G.
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2016 15:41

Matford a écrit :Tu a raison sur le fond mais si je vais maintenant a la concession maintenant il m'envoie bouler
Et si tu attends assez longtemps, elle ne sera plus sous garantie :mrgreen:
Matford a écrit :car si ils sont aussi bien équipé que moi en contrôle de batterie ils vont me dire que à 75% je suis dans l'usure normale d'une batterie au bout de 4 ans.
Oui, mais à 75% elle est bonne à changer...
Jette un coup d’œil sur le carnet d'entretien.
Chez Renault ils préconisent le remplacement de la batterie 12V à 3 ans.
Si ça n'a pas été fait avant la vente alors que c'est dans le carnet d'entretien, ça doit être facile à obtenir...

De manière générale, il n'est pas bon de conserver une batterie 12V "faible" sur un VE.
Comme l'a écrit Citro un peu plus haut, c'est une source constante de dysfonctionnements (et de fatigue des composants du convertisseur DC/DC qui doit compenser en permanence).

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 16:30

Entièrement d'accord Remy mais je dois encore attendre quand même un peu sur mon Alfa la batterie a 15 ans elle est à 75% et elle fait parfaitement démarrer le 2 litres qui crois moi est dur a tourner en hiver.

Je vais mesurer la résistance interne de la batterie c'est le vrais test sur ma Matford la batterie est de la même capacité que la Leaf ( et je viens de la changer ) avec mon chargeur à impulsion je vais voir la hauteur du pic de charge sur les 2 batteries le pic le plus petit désigne la batterie qui à la plus faible résistance interne donc la meilleur.

Mon copain le garagiste a coté de chez moi a un bel appareil qui fait tout ça et qui peux me l'imprimer à la limite si j'ai un doute je fais ça et avec le papier la concession ne pourra rien dire.

Mais à mon époque on était pas si bien équipé et la méthode d'impulsion et de comparaison me ramènera vers ma jeunesse c'est toujours ça de pris .
@+
G
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2016 16:58

Matford a écrit :sur mon Alfa la batterie a 15 ans elle est à 75% et elle fait parfaitement démarrer le 2 litres qui crois moi est dur a tourner en hiver.
Difficile de comparer l'utilisation dans un VE et en VT.
On croit intuitivement que l'utilisation dans un VT est plus difficile à cause du fort ampérage à fournir au démarrage, mais d'un autre côté les batteries de VE vieillissent mal à cause des longues durées en charge.
De plus, les constructeurs, pour des raisons de coût, utilisent des batteries de démarrage qui n'ont pas été conçues pour ce type d'utilisation.

Bref une batterie 12V faible, c'est un nid à ennuis dans un VE et une batterie neuve de qualité coûte moins de 100€ en grande surface...

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 17:31

Oui Rémy je peux comprendre tout ça ( j'ai 25 ans d'expérience en véhicules industriel de manutention électrique ( Sevcon France 1960/1985 ) et mon fils continu aux USA ( www.trionicgroup.com )
( la famille est sortie du groupe Sevcon pour notre plus grand bien) !!!

Donc tu a raison Je ne vais pas courir de risque pour une batterie à 100,00 E. mais je fais ma petite expérience pour mon plaisir :D :D

En ce qui concerne la batterie de démarrage pour ce genre d'application je suis mille fois d'accord avec toi c'est une hérésie les batterie travaillent très mal.

Quand on voit que sur certaines réalisations de cartes électroniques sur carton bakélisé ( R30 Renault) pendant qu'a cette époque notre fabrication était déjà sur époxi avec trous métallisés double faces.!

Guy
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Rémy » lun. 14 11 , 2016 17:41

Matford a écrit :En ce qui concerne la batterie de démarrage pour ce genre d'application je suis mille fois d'accord avec toi c'est une hérésie les batterie travaillent très mal.
C'est une hérésie technique, mais d'un point de vue économique, il vaut peut-être mieux utiliser des batteries peu coûteuses et déjà adaptées à l'environnement du véhicule (vibrations, chaleur, ...) et les changer tous les 3 ans que de développer de nouvelles batteries 5 fois plus chères qui dureraient 10 ans dans les VE.

Ça viendra sans doute quand les VE seront plus nombreux :wink:

Matford
Messages : 43
Enregistré le : mer. 02 11 , 2016 20:51
Mes véhicules : Simca Chambord 1959 AlfaRomeo spider 2L 1972 Nissan Leaf
Localisation : Ardeche Nissan Leaf 10/2012
Contact :

Re: Perte d'autonomie sur Leaf de 2012 ?

Message par Matford » lun. 14 11 , 2016 19:27

+1 c'est sur on peux se dépanner pour moins de 100 euros dans n'importe quelle boutique tandis que les batteries dédié à cet emploi sont dans le monde industriel et pas au même prix.

Dans ma voiturette qui me servait sur mon terrain j'avais renoncé aux batteries dédiées vu le prix elle a donc fonctionné 10 ans avec des batteries de démarrage.!! :? pour mon usage sa suffisait.

Bonne soirée et je donne la suite si il fait moins froid demain.
Guy
Parti de rien arrivé à peu c'est fou ce qu'il reste à faire !!

Répondre

Retourner vers « Nissan »