Achat LEAF occasion

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Azrog
Messages : 9
Enregistré le : mer. 09 01 , 2019 17:58

Achat LEAF occasion

Message par Azrog » mer. 09 01 , 2019 18:03

Bonjour à tous,

Alors je vais bientôt changé de travail et abandonné ce bon vieux RER pour faire de la route, 75km par jour (A/R) pour me rendre au travail. Après quelques calculs j'en ai conclu qu'un VE trouverait une rentabilité en plus d'un confort de route (boite auto + calme).

Je me suis donc tourné vers la LEAF après analyse, puisque sauf erreur de ma part, bah c'est le seul choix possible ! (budget(12-17k€), achat batterie, fiabilité, citadine mais servant aussi à transporter des enfants et des sièges auto, etc).

Donc je regarde le marché de l'occasion n'étant pas adepte des achats neufs. L'offre n'est pas très abondante même en île de France.

Ma question concerne la méthodologie. Comment vous y prendriez-vous pour s'assurer de l'achat :

- Vérification de l'état de la batterie : j'imagine qu'en concession, si je demande le SOH, ils vont me dire que c'est payant. Donc ils vont me dire ya 12 barres c'est super. Sur cet aspect, mieux vaut privilégiez l'année au km (toute proportion gardé) ayant vu que la dégradation d'une batterie étant principalement lié à l'âge ?

Pour quel compromis kilométrage/année opteriez-vous ? J'ai peur de la revente, lacher 15k€ pour une voiture avec 50000km, roulez plusieurs années et me retrouver avec un VE de 90000, une batterie dégradée et VE difficilement vendable...

- Après, des détaisl bête mais si je l'achète loin de chez moi, bah faut la rammener. Je n'ai pas encore de prise chez moi ni de badge de recharge (je n'ai aps trop étudié le sujet des badges pour tout dire). Donc il faut d'abord s'occuper de tout ça avant si je ne m'abuses ? D'ailleurs vous négocieriez avec le concessionnaire un geste pour l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

- Plutôt version 2015 que les versions antérieures vous diriez ?

Enfin voilà, si vous avez des conseils pour ne pas se planter sur un achat d'occasion de ce genre de véhicule, je suis preneur !

Merci d'avance,

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Achat LEAF occasion

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2019 0:17

Bienvenue chez les électrisés!

En fouillant un peu dans le forum tu trouveras les réponses à tes questions. Pour recharger à domicile, une simple (bonne) prise de courant suffit, grâce au câble fourni avec le véhicule.

Si tu achètes un VE d'occase, c'est certes une bonne idée, mais n'envisage pas sa valeur de revente dans 3 ans. Considère plutôt que tu vas le garder assez longtemps pour que même à valeur résiduelle nulle cela soit une affaire.

Le kilométrage use quand même la batterie, pas seulement les années. Il faut mettre le contact et regarder le SOH sur l'arc extérieur (fin) de la jauge. L'arc intérieur gras donne le SOC. Ils ne peuvent pas te refuser cela, et ce sera gratuit.

Pour l'info détaillée sur les bornes de recharge, une seule adresse valable: chargemap.com.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Achat LEAF occasion

Message par mimijean » jeu. 10 01 , 2019 2:03

Pour la carte borne, la chargemap commence à se répandre sur les bornes ... A voir sur ton secteur, la, les cartes à prendre ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Achat LEAF occasion

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2019 8:17

Le mot "carte" est devenu ambigü. c'est la carte (au sens cartographique, ou "map") où l'on peut voir les bornes, ou c'est la carte de paiement, que l'on nomme plutôt "badge", à défaut de CB....?

Forcément, l'excellent site chargemap fait la promotion de "son" badge chargemappass, mais d'autres existent, en particulier Freshmile. Sans oublier que certaines bornes de recharge rapide sont gratuites sans badge (chez Auchan, Lidl, Cora, Ikéa, mais pas tous les magasins de ces enseignes).
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Azrog
Messages : 9
Enregistré le : mer. 09 01 , 2019 17:58

Re: Achat LEAF occasion

Message par Azrog » jeu. 10 01 , 2019 10:52

Merci de vos retours.

Quand j'investis j'essaie de prendre en compte tous les paramètres et la valeur de revente en est un important dans le calcul d'une renta. Si je mets 15k€ dans une voiture pour ne pas pouvoir la revendre dans quelques années, c'est que j'ai fais une erreur quelque part.

Et puis en m'interessant au marché de l'occasion, je vois qu'il est quand même minuscule sur les VE. Donc il y aura forcément de la demande pour des VE entre 5 et 10k€ pour des gens qui voudront se lancer d'ici quelques années. Après rest eà savoir si la voiture sera vendable et qu'on ne se retrouvera pas avec 50km d'autonomie.

Du coup n'ayant trouvé personne pour me rassurer sur ce sujet, pas mal me conseille la Soul EV. Pas beaucoup d'occaz dans mes prix, faut ajouter quelques millieurs d'euros mais je vais regarder ça...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Achat LEAF occasion

Message par triphase » jeu. 10 01 , 2019 11:02

Pour faire 75km par jour tout seul, il y a d'autres options. Par exemple C-Zero/iOn d'occase à environ 7000€ ou neuf à 16000...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Achat LEAF occasion

Message par z-élec » jeu. 10 01 , 2019 17:41

la VW e-UP! est aussi une affaire intéressante ... Je me régale avec depuis presque 4 ans ! et ma Wallbox c'est CELLE-CI dont j'ai pu recevoir un crédit d'impôt de 30% au titre de la Loi de la transition énergétique ... Ca fait baisser le prix final, tout de même !
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Répondre

Retourner vers « Nissan »