Réparation Câble de recharge

Forum dédié aux véhicules électriques passés (proto, concept car etc.) actuel (Leaf)
et futur (Utilitaire NV200 annoncé pour 2013) de ce constructeur

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Réparation Câble de recharge

Message par Rémy » lun. 20 05 , 2019 15:25

Il y a quelques jours, le câble de recharge de la Leaf de ma femme a cessé de fonctionner.
Le symptôme était simple : plus rien ne s'allumait.

Ce week-end, j'ai donc entrepris le démontage (et si possible la réparation) de l'engin.

Tout d'abord, pour l'ouverture du boîtier, il n'y a que 6 vis Torx à dévisser, mais ces vis sont dans des "puits" derrière des caches.

Les caches sont particulièrement difficiles à enlever car ils sont très longs (environ 1,5cm) et il faut tirer très fort pour les extraire.

La meilleure solution que j'ai trouvée a été de percer chaque cache en son centre avec un foret de 2mm, puis de visser quelques tours d'une vis à bois dans le trou et de tirer (très fort) la vis avec une pince. A dire la vérité, j'ai même été obligé d'appuyer la pince sur un support pour faire levier tellement les caches tenaient en place.

Ensuite, les vis Torx ne posent pas de problème particulier, si ce n'est que, comme souvent, les puits ne sont pas assez larges pour passer un embout de visseuse, il faut utiliser un vrai tournevis Torx.

Le boîtier s'ouvre alors facilement et on accède à l'intérieur.
CRO Leaf.jpg
On peut constater plusieurs choses :
  1. L’étanchéité est très bonne (ce câble a bientôt 7 ans et l'intérieur est comme neuf, pourtant il est utilisé en extérieur, sous la pluie, le soleil et la poussière). Le joint torique qui fait le tour du boîtier assure bien son rôle.
  2. les bouchons extérieurs ne servent pas à l’étanchéité qui est assurée par le joint autour de chaque vis (à mon avis, ils servent à limiter la corrosion des têtes de vis et à éviter que les puits de vis se remplissent de saleté)
  3. A l'intérieur, on reconnait quelques composants principaux : transformateur pour l'alimentation de l'électronique, les deux relais qui alimentent la voiture, le fusible (soudé), le tore de mesure de courant différentiel, quelques condensateurs
  4. Tous les autres composants électroniques sont noyés dans la résine (donc en cas de panne électronique, c'est irréparable :? D'un autre côté, ça craint encore moins l'humidité... )
Dans mon cas, un simple multimètre m'a permis de diagnostiquer qu'un des fils du câble d'alimentation entre la fiche et le boîtier était coupé (ce qui justifie la préconisation du constructeur de ne pas laisser le boîtier pendu au bout du câble... nous ne l'avons pas souvent fait, mais le propriétaire précédent :?:).

J'ai tenté de couper le fil au niveau de la sortie de la fiche pour voir si je pouvais me contenter de lui enlever quelques cm, mais la coupure était plus lointaine.

J'ai donc entrepris de refabriquer un câble. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste que le fil de terre soit bien plus long que les deux autres et penser à passer ce fil dans l'antiparasite avant de sertir la cosse.

Du coup, j'en ai profité pour remplacer le morceau de câble en 1,5 mm² par du 2,5 mm². C'est un peu juste au niveau du presse étoupe, mais ça rentre (et ça m'arrangeait parce que j'en avais quelques mètres en stock), et tant qu'à faire, j'ai rajouté quelques dizaines de cm (tant pis pour la norme).

Le remontage s'effectue sans difficultés.
J'ai mis une goutte de colle au pistolet à colle chaude sur chacun des trous des bouchons extérieurs, même si je ne suis pas persuadé de leur utilité.

Il n'y a plus qu'à espérer que ce câble fonctionne encore 7 ans 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Réparation Câble de recharge

Message par triphase » lun. 20 05 , 2019 16:47

Cela ressemble (identique...) au câble fourni avec les Czimion. Du moins celles de 2012, après je ne sais pas. Si, pour la i-MiEV 2015 c'est différent.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Réparation Câble de recharge

Message par ronan16 » lun. 20 05 , 2019 17:46

Bravo pour le tuto :wink:
Je pense que les caches sont là pour dissuader l'ouverture du boîtier
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Réparation Câble de recharge

Message par Rémy » mar. 21 05 , 2019 9:03

triphase a écrit :
lun. 20 05 , 2019 16:47
Cela ressemble (identique...) au câble fourni avec les Czimion. Du moins celles de 2012, après je ne sais pas. Si, pour la i-MiEV 2015 c'est différent.
Oui, j'ai trouvé une photo de l'intérieur du câble qui est identique.

Pour les 2015, je ne pense pas que ce soit le même : il y a la détection de la Green'Up (du coup, le câble vers la fiche doit avoir deux fils supplémentaires), et nécessairement des câbles plus gros et des relais capables d'une intensité supérieure.

Je pense aussi que celui de Renault (pour la Fluence ZE et le Kangoo ZE) est différent car les dimensions du boîtier ne correspondent pas (plus long et moins large).

Répondre

Retourner vers « Nissan »