Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

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Rémy
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » jeu. 06 06 , 2019 7:36

Pablodu33 a écrit :
mer. 05 06 , 2019 18:53
Merci pour votre réponse. Mais quand je freine il y a des accoup entre 10kw et 15kw seulement. Pas plus...
C'est dommage non ? Pas moyen de changer ça ?
Pas à ma connaissance.
Pablodu33 a écrit :
mer. 05 06 , 2019 18:53
Et ma pédale fait du bruit quand je met le pied dessus et quand je la relache comme si je compresser un matelas gonflable pour le vider^^ normal aussi ?
Je n'ai pas remarqué de bruit particulier ...
Pablodu33 a écrit :
mer. 05 06 , 2019 18:53
En autonomie vous tablez sur quoi en utilisation normal pied léger et 9 barrettes ? 65% pour moi).
80 km en hiver et 100 en été.

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moulino51
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par moulino51 » jeu. 06 06 , 2019 21:13

Pablodu33 a écrit : ↑
05 juin 2019 18:53
Merci pour votre réponse. Mais quand je freine il y a des accoup entre 10kw et 15kw seulement. Pas plus...
C'est dommage non ? Pas moyen de changer ça ?
Sans doute un soucis du coté du potentiomètre de l'accélérateur ?



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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » mar. 11 06 , 2019 13:24

Bon je pense que l'utilisation et petit accoup est nomral sur la décélération..

Nouvelles question : pensée vous que les perte en % sont général sur toutes les cellules ou que certaines cellule sont hs et qu'il "suffirait " d'en remplacer quelque une pour retrouver 85% 90 % d'etat de santé ?
Et reprendre 5 6 7 kWh de batterie ? Ou je rêve un peu trop ?
J'ai vu des vidéo "en anglais ou des personnes rajoute des pack en plus mais ça ma l'air bien compliqué.

Je serais plus sur de la rénovation des cellules existante.
Voi même de sortir les cellules fatigué et de leurs faire des charge "miracle " qui leur redonnerais du fouet ?

Comme sur les nicd mais version lithium-ion... peut être que le chargeur n est pas capable de les égaliser correctement et que petit à petit elle se decale ?

Bref un petit questionnement qui mérite d'être étudié non ?
A vos clavier !

En tout cas je suis motivé pour tester sur la mienne si des solutions sont viable et de ne pas démonter pour rien. En espérant qu'il n'y est pas besoin de passer un coup de valise après l'opération pour que la voiture soit opérationnel...

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » mar. 11 06 , 2019 13:28

Pablodu33 a écrit :
mar. 11 06 , 2019 13:24
Nouvelles question : pensée vous que les perte en % sont général sur toutes les cellules ou que certaines cellule sont hs et qu'il "suffirait " d'en remplacer quelque une pour retrouver 85% 90 % d'etat de santé ?
Pour quelques euros, un dongle OBDC et le logiciel LeafSpy te permettra de faire un diagnostic.

Tu peux aussi demander leur avis à CMJ Solutions.

Cela dit, sur ces modèles c'est plutôt une usure générale.
Il peut y avoir des exceptions, mais elles seraient plutôt vers le bas, or ta batterie semble montrer une usure "dans la moyenne" pour son âge.

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Pablodu33 » mar. 11 06 , 2019 13:31

J'ai effectivement leafspy lite mais je ne comprend/maîtrise pas tout et mon grafique bouge regulierement je ne sais pas trop quoi en penser. De plus certaines cellules sont afficher en rouge par certains moment. Entre 2 et 6 cellules sans pour autant quelle soit les plus basse en voltage. Bref je ne comprend rien !

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par marsu06 » mar. 18 06 , 2019 10:39

Si vraiment tu as une (ou des) cellules plus "fatiguées" que les autres, LeafSpy te mets un message du type "weak cells: #48 #96" si les cellules numéro 48 et 96 sont plus usées (c'est ce que j'ai chez moi).
Tu as ce message en fin de SOC lorsque tu roules vers 10 % sur LeafSpy donc avec "***" pour l'autonomie au tableau de bord.

Ca veut juste dire que LeafSpy voit que la tension de ces cellules-là a chuté plus que les autres, mais ça ne dit pas combien tu gagneras en changeant ces 2 cellules, car le 94 autres ne doivent pas être en pleine forme non plus...

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par lezard31 » sam. 16 11 , 2019 20:42

Bonjour,

J'ai une Nissan qui date de nov2014 et à 46000km je viens juste de perdre une barrette sur la jauge de niveau de capacité de la batterie (il me reste donc donc 9 barrettes blanches et deux barrettes rouges). Quand vous dites qu'il vous reste 9 barrettes est-ce que vous incluez les deux rouges ou pas?

Merci
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par rs69 » dim. 08 12 , 2019 22:04

Salut à tous, j'étais dans la même démarche que pablodu33!
opérer ma leaf et changer quelques éléments fatigués, en cherchant un peu partout sur le net mais aussi en discutant avec des professionnels, il semble que cette techno de batterie est assez faible(chimie NMC111), ainsi s'est l'ensemble du pack qui perd et non certains éléments en défauts!
Pour retrouver une autonomie il faut changer le pack complet. Les versions de batteries suivantes(chimie NMC523 et 622) sont des technos plus abouties.
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » lun. 09 12 , 2019 15:00

lezard31 a écrit :
sam. 16 11 , 2019 20:42
Quand vous dites qu'il vous reste 9 barrettes est-ce que vous incluez les deux rouges ou pas?
Il en reste 9 au total sur les 12 du départ (donc en comptant les deux rouges).

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par lezard31 » lun. 09 12 , 2019 15:37

J'ai fait un test d'autonomie après la perte d'une barre. En roulant cool j'ai effectué 130km lorsque l'affichage de l'autonomie restante a disparu (vers 15km), donc l'autonomie devrait être de 130+15=145km en roulant au max possible. Une recharge complète indique 139km d'autonomie. Je pense avoir perdu environ 10km d'autonomie qui doit correspondre à une barre. Qu'en penses-tu?
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Rémy » lun. 09 12 , 2019 16:05

Attention : la graduation en barre n'est pas proportionnelle.
La douzième barre (la première qu'on perd) représente 15% de capacité.
Les 11 barres suivantes 6,25% chacune.

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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par lezard31 » lun. 09 12 , 2019 21:47

Donc si la première barre représente 15%, j'aurais donc perdu 145x.15= 22km. Je devrais donc avoir une autonomie de 145-22= 123km. J'estime mon autonomie actuelle réelle (avec batterie vide) à 140 d'après mon dernier essai. Je ne sais pas s'il y a une logique mathématique dans tout ça??
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Re: Nissan leaf 2012 9 barrettes trajets long

Message par Tie » mar. 10 12 , 2019 17:37

Pour appuyer Rémy sur la "valeur" d'une barre et la perte globalement linéaire en capacité, ma voiture qui a maintenant 8 ans et 2 mois, et a perdu sa 1ère barre au bout de 4 ans, sa deuxième au bout de 6 et quelques et la 3ème, il y a une poignée de jours... :(
La 1ère barre semble donc bien compter double.
D'après LEAF Spy, j'ai perdu 26% en capacité (si on se réfère au GIDs). D'après les chiffres de Rémy, ça devrait être 28%, ça se tient plus ou moins.

Par contre, le compte n'y est pas si on fait 11*6.25 + 15...

Depuis le début qu'on a la voiture, j'accorde peu de crédit à l'autonomie affichée après recharge : un bon indicateur (hormis LEAF Spy) est l'évolution de la conso à la prise. Dans notre cas, on est bien en dessous des 15kWh (sachant que l'on ne va jamais au "bout" de la batterie).

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