Nous avons cherché à rendre notre Leaf 2 encore plus universelle afin de pouvoir continuer à amener nos vélos en WE ou en vacances. Possédant déjà pour notre véhicule thermique un porte vélo sur boule d'attelage, j'ai cherché à installer un attelage sur ma Leaf 2. Je suis loin d'être le premier, mais j'ai trouvé lors de mes recherches sur le sujet beaucoup d'affirmations contradictoires, et peux d'illustrations concrètes. Je vais donc essayer ici de résumer l'opération de A à Z, en espérant que ça puisse servir au plus grand nombre.
-I - LA RÉGLEMENTATION
Ayant donc pas mal galéré avant passer à l'action sur ma Leaf 2 nouvellement acquise, je partage tout d'abord avec vous ici quelques unes des infos essentielles glanées sur divers Forums et groupes Facebook.
- NON, il n'est pas autorisé de tracter avec une Leaf. Ceci apparait sur la carte grise du véhicule: la case F.3 est vide ((F.3) Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service....)
- OUI, il est autorisé de monter un porte attelage afin d'y installer un accessoire (porte vélo, porte ski, coffre additionnel). Ceci apparait également sur la carte grise, puisqu'on lit en case "G" une masse de 1580 kg, soit 75 kg de plus que la cas "G.1" (Poids à vide) qui vaut 1505 kg.
- "G" (Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage)
- "G.1" (Poids à vide)
-II- LE CHOIX DU MATÉRIEL
Ensuite, j'ai trouvé uniquement 2 attelages compatibles Leaf 2 sur le marché européen, dont en fait un seul parfaitement adapté: le kit complet "Brink" attelage + faisceau spécifique, et un seul site sur lequel le commander, du coup, je vous fournis directement le lien ici:
https://www.rameder.fr/brink-attelage-a ... 202-1.html
A noter:
- la capacité de cet attelage Brink est limité à au maximum 52.5 kg. (Mais comme il pèse à lui tout seul 15,5 kg, on perd seulement 7 kg par rapport à la masse maximale autorisée sur la carte grise)
- la capacité de l'attelage concurrent était supérieure, mais vendu sans le faisceau spécifique, et je n'ai pas réussi à trouver de faisceau spécifique Leaf 2 au détail (Après avoir fini le montage, et avoir vu la quantité de fils de la partie du faisceau véhicule qu'il aurait fallu charcuter pour installer un faisceau universel, je suis suis plus que très content de mon choix: avec le faisceau spécifique, il suffit d'intercaler les prises du faisceau dans celle de chacun des feux arrière, connecter une masse quelque part sur la carrosserie... et le tour est joué en ce qui concerne le raccordement )